Chapitre 9 - Différente

Par Leyslav
Notes de l’auteur : Je m’en fou, mes parents m’ont choisie et acceptée c’est tout ce qui compte - Rayn
Chapitre 5 - Amitié(e)

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas je suis preneuse !

Rayn

Nous nous ressemblons tous à 99%, c'est uniquement le 1% qui nous rend unique. Cependant des imbéciles ne l’entendent pas de cette oreille, ils disent que nous sommes différents et qu’il faut accentuer cette différence avec les discriminations et le racisme. Vu que je suis noire j’en fais les frais, et le pire dans tout cela c’est que ces personnes qui font ces remarques sont les membres de la famille de mes parents adoptifs qui eux sont blancs. Mes parents prennent toujours ma défense, mais aujourd’hui a été la goutte de trop.

 

Nous étions invités à un repas en « famille », entre guillemets oui, avec Claire la sœur de ma mère et son mari François. Je ne les considère pas comme les membres de ma famille et c’est réciproque.  Claire est du genre à toujours vouloir tout prouver, qu’elle a « réussi » dans la vie et qu’elle répond aux codes de la société . Alors que François, est froid et distant, je ne comprends pas pourquoi mais lorsque je suis près de lui, j’ai très peur comme si c’était une menace alors qu’il ne fout rien.

 

Je crois bien que c’était le repas le plus hypocrite qu’il n’ait jamais existé. Les sœurs ne s’aiment pas vraiment il n’y a uniquement le sang qui les réunis. En l’absence de cela, elles ne se seraient jamais adressé la parole c’est certain. Ma mère me racontait que Claire sa petite sœur ne faisait que lui « voler » la vedette et faisait toujours en sorte de la mettre dans des ennuis ou de mettre la faute sur elle. Et que lorsque qu’elle a su qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfants, Claire n’arrêtait pas de lui lancer des piques surtout lorsqu’elle a eu ses jumelles en mettant l’accent que je n’étais pas son enfant biologique.

 

« Rayn quel est ton vrai prénom, car le tien fait beaucoup trop occidental ! »

Je ne changerai ce nom pour rien au monde même si j’ai la connaissance de mon « vrai prénom » 

« Je peux toucher tes cheveux ? Fascinant ! On aurait dit de la laine de mouton ! »

Mes cheveux ne méritent pas d’être touchés par une saleté comme toi

« Rohh ça va on a plus le droit de rire ici ? »

Putain

Ces personnes m’ont fait pleurer, eux le voient comme un signe de victoire car je montre selon eux ma « faiblesse » or mon cœur exprime mon mal être et mon corps traduit cela par des larmes pas comme eux et leurs rires qui montrent que leur coeur est dur voire mort. 

 

Mes parents ne supportant plus ces remarques se sont violemment disputés avec ces « !? » (Je ne souhaite pas écrire ces insultes si minimes pour exprimer ce que je souhaite dire à propos d'eux). François et mon père ont fini par en venir aux mains. J’étais complétement dans un autre monde, j’ignore ou j’étais, mais je suis certaine que je n’étais pas avec eux à ce moment-là.

Lorsque nous sommes rentrés chez nous, j'étais en pleurs, mes parents m’ont consolée :

- Nous t’avons accueilli, tu nous as accepté et c’est tout ce qui compte le reste on s’en fiche, Rayn nous t’aimons, tu es et resteras notre fille chérie. Nous t’aimons et nous t’échangerons pour rien au monde.

Même si je suis différente aux yeux des autres je suis unique aux leurs.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Iphégore
Posté le 01/08/2024
Eh bien ! Autre thème difficile, le racisme. Le dialogue rend très bien l'horreur de ces commentaires et actions. Je pensais que l'italique correspondait aux pensées de Rayn, mais j'ai un doute avec la dernière réplique, qui semble être une réponse.

Trucs divers :

ce sont uniquement le 1% qui nous rendent -> c'est / rend

il ne fou rien -> fout

il n’y a uniquement -> il y a uniquement

or mon cœur parle et mon corps ne traduit pas comme ces gens avec le cœur dur voire mort. -> c'est assez difficile à lire, m'est avis que tu peux trouver une meilleure formulation ;)
Camice
Posté le 27/07/2024
Coucou !
Un chapitre très triste qui m'a mis la larme à l'œil, voici quelques coquilles que j'ai aperçu durant ma lecture :
Je ne changerai se nom -> Je ne changerai ce nom
Rayn nous t’aimons tu es et tu resteras notre fille chérie. -> peut être une virgule ou un point entre "nous t'aimons" et "tu es et resteras"
Voilà ! Bon courage !
coeurfracassé
Posté le 17/07/2024
Coucou !
Tellement triste, et malheureusement vrai ! Je n'ai jamais vécu ça mais ça doit vraiment être affreux... Et quel est le but ? Se sentir supérieur ??? Enfin, je vais arrêter de m'énerver.
Je n'ai compris qu'à la fin que c'était Rayn qui parlait. Ai-je oublié le principe de ton histoire ou faudrait-il préciser dès le début du chapitre ? Où je n'ai pas été attentive...
Sinon, même si ce passage est très touchant, je ne vois pas bien où il va nous mener. Est-ce voulu ?
Quelques petites remarques :
- Premier paragraphe : une famille adoptive et des parents en même temps ? Je préciserais... Par exemple, à la place de "famille adoptive", plutôt les frères et soeurs de mes parents adoptifs, par exemple, ou qqch comme ça !
- et c’est réciproque au mois pour nous sommes en accord avec cela. --> au moins, et le pour est en trop... ?
- qu’il n’est jamais existé --> n'ait
Et, de manière plus générale, attention à la ponctuation ! Ça reste entièrement lisible, mais tu gagnerais sûrement en puissance si tes phrases étaient plus séparées. Un truc que j'utilise : lire mon texte à haute voix ;-)
Bien à toi <3
Leyslav
Posté le 17/07/2024
Merci beaucoup, a vrai dire je savais qu'il manquait un petit truc dans ce chapitre, merci de m'avoir éclairée
Vous lisez