Je suis très fier de ma réalisation et je m’en vante[1] auprès de Solène, me mettant à chantonner mentalement (j’ai fait de sacrés progrès au niveau de mes intonations mentales !) :
— Les crapauds sont les meilleurs ♬♫♪ Les crapauds sont venimeux ♬♫♪ Les crapauds sont plus féroces que les grenouilles ♬♫♪ Yeah !
Je suis assez fier de ma petite chanson.
— Et bla et bla et bla. Sache que « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe », réplique Solène, d’un ton ferme, mais cependant grognon.
— Félicitations, tu connais au moins quelques expressions, madame « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf »,[2] mais qui ne savait même pas que les crapauds étaient venimeux, je réponds à mon tour, ne voulant pas lui laisser le dernier mot.
N’empêche, finalement, je ne suis pas mécontent d’avoir accepté de faire un tour dans ce crapaud. Mon crapaud a beau être muet, il sait se défendre !
— Pardon Hélios.
Hein ? Solène reconnaît qu’elle a exagéré en disant sans arrêt que les grenouilles sont mieux que les crapauds ?
— Pardon de te faire tomber ! Ah ah ah !
Grenouille-Solène vient de sauter sur mon nénuphar et de me bousculer, me faisant tomber à l’eau.
Zut ! Elle m’a bien eu ! Alors que j’essaye de faire comme elle et de la repérer, je réalise qu’il y a beaucoup plus de grenouilles qu’il y a quelques minutes. La nuit est en train de tomber, elles remontent toutes à la surface pour coasser.
Quel tintamarre !
Et quel bazar aussi. Sérieusement, toutes les grenouilles et les crapauds se pressent et grimpent les uns sur les autres… c’est fou ça. Je pensais que la saison des amours était terminée avec tous les têtards que j’ai croisés, mais visiblement, ce n’est pas tout à fait le cas.
Préférant m’éloigner, je nage à la surface de l’eau, ne laissant que mes yeux sortir, comme un crocodile. Ah ah ah ! Je peux faire le crocodile !
Tiens, je me demande si on pourrait essayer d’utiliser le casque magique sur un crocodile un jour ?
Bref. Finalement, je préfère nager comme ça, je vois quand même bien mieux à la surface que sous l’eau. Et puis, je préfère. Et même si je sens que mon crapaud retournerait bien sur le bord du lac, moi je ne veux pas, entre les hérissons et les humains accompagnés de leur chien, ça ne me fait pas vraiment envie.
— Hélios ? Je ne te vois plus !
— Ah ? Bah moi non plus, mais bon, je n’essaye pas de toute façon.
— Je crois que je vais retourner dans mon corps Hélios, ma grenouille n’arrête pas de se faire sauter dessus et je sens bien qu’elle a envie de sauter sur les autres aussi. Je suis super mal à l’aise. En plus, j’ai envie de coasser.
— Bah rentre alors. Moi aussi je ne vais pas tarder, dès que- Hé !
— Quoi ?
— Il y a une grenouille qui m’a poussé ! C’est toi encore ?
— Mais non ! Allez, moi je rentre Hélios, à tout de suite.
Oh, mais non, ce n’est pas une grenouille en fait, c’est un crapaud ! Enfin je vois un autre crapaud comme moi ! Enfin, presque comme moi : l’énorme coassement et gonflement du sac vocal sur ledit crapaud me fait réaliser qu’il n’est pas vraiment comme moi, mais que c’est un mâle.
Alors que le crapaud bondit à nouveau vers moi, quelque chose apparaît dans mon champ de vision et le saisit. Plus de crapaud.
Je me fige de terreur et j’ai à peine de temps de réaliser ce qu’il se passe que la créature ayant gobé mon prétendant[3] s’apprête à me manger à mon tour.
*** Informations documentaires ***
Et oui, les crapauds produisent tous du venin. Les pustules présentes sur leurs corps servent non seulement à les hydrater, mais également à se défendre contre certains prédateurs.
Pas d’inquiétude, le contact avec la peau n’est pas dangereux (on peut les prendre dans les mains), mais le contact avec les muqueuses[4] l’est (il faut se laver les mains après et ne surtout pas les embrasser).
Chaque année, des chiens imprudents se font empoisonner par des crapauds. Si cela arrive à votre animal de compagnie, enlevez-lui le crapaud de la bouche, nettoyez-lui immédiatement la gueule avec de l’eau et contactez votre vétérinaire pour d’autres conseils.
En réalité, la « saison des amours » dure le plus souvent tout l’été (d’avril en août), bien que pour la plupart des espèces, la période la plus active (bruyante pour nous autres, humains !) soit surtout en avril et mai.
Grenouilles, crapauds, ou même rainettes, les anoures préfèrent s’accoupler dans l’eau. D’où le fait que tous se réunissent à la nuit tombée dans les mares, même chez les espèces préférant vivre à terre pendant la journée.
Et ils chantent alors toute la nuit !
[1] Se vanter = Exagérer nos qualités ou quelque chose que l’on fait bien.
[2] Cette expression signifie que Solène se vante. Cela vient du fait que certains anoures se « gonflent » pour paraître plus gros et costauds et faire ainsi fuir les prédateurs.
[3] Prétendant = Homme qui souhaite épouser une femme. Ici, Hélios parle du crapaud qui voulait lui sauter dessus !
[4] Muqueuse = Membrane recouvrant certains organes. L’intérieur de la bouche est recouverte d’une muqueuse.