L'endroit où ils se trouvaient actuellement était surnommé le Manoir. C'était une ancienne demeure victorienne qui servait de QG à l'Alliance. La maison était protégée par une barrière magique et un puissant sort d'illusion, de telle sorte qu'aux yeux du commun des mortels, ce n'était qu'une vieille bicoque en ruine. Malgré les mesures plus que dissuasives mises en place pour éloigner les curieux, il y avait toujours quelques amateurs d'urbex ou de sensations fortes pour braver l'interdit, en particulier vers la période d’Halloween. C'est pour cela que Dimitry avait élu domicile au Manoir qu'il gardait jour et nuit pour le compte de l'Alliance. Les autres allaient et venaient comme bon leur semblait.
De même, Kyô et les siens résidaient dans une vaste demeure traditionnelle de style asiatique à Hanyang, le quartier coréen de la ville, au nord de Greenford. Cassidy, elle, vivait au dernier étage d'un immeuble luxueux à Black Falls, au sud de la ville. Le bâtiment tout entier était exclusivement occupé par des Immortels de tous horizons.
Ces créatures surnaturelles étaient divisées en deux grandes catégories : les Occidentaux et les Orientaux. Les premiers étaient originaires d'Europe, ils étaient arrivés lors de la première vague d'immigration sur le continent américain, fuyant les persécutions et la terrible chasse aux sorcières qui mettaient le Vieux Continent à feu et à sang. Les créatures de l’Ombre s’étaient cachées parmi les puritains et les huguenots pour trouver refuge aux Amériques. À cette époque, la Nouvelle Arcadie n'existait pas encore. Les Immortels d'Orient étaient venus plus tard, après la fondation de cette nouvelle nation, lors des grands mouvements de migrations impulsés entre autres par la Chine, le Japon et la Corée, mais aussi l'Inde et le Moyen-Orient.
Humains comme Immortels s'étaient tous bien intégrés dans ce nouveau pays, tout en gardant les spécificités surnaturelles et culturelles de chacun, ce qui faisait de la Nouvelle Arcadie un formidable creuset. Tout cela avait été rendu possible grâce au Pacte et au travail de l'Alliance, fondée par Enochias Wright, un mystérieux politicien et activiste qui avait ardemment lutté pour l’instauration de la paix et la création d’une Terre promise pour les Immortels.
— Vous avez dit que certains Immortels étaient arrivés sur ce continent avant la fondation de la Nouvelle Arcadie. Quand a-t-elle été fondée ?
— Vers la fin du 18e siècle, au moment où les États-Unis ont pris leur indépendance, un petit groupe de colonies au nord-est du pays où la population d'Immortels était particulièrement importante ont également déclaré leur indépendance et ont décidé de fonder un pays autonome qu'ils ont nommé la Nouvelle Arcadie, en référence à l'âge d'or des Immortels, du temps où ils régnaient en maître sur Terre. Toutefois, Enochias Wright, le révolutionnaire à l'origine de ce mouvement, ne voulait pas créer un territoire enclavé composé uniquement d'Immortels. Il voulait créer une nation où Immortels et Humains pouvaient vivre en harmonie. Une terre d'asile qui accueillerait tous ceux qui ne trouvent leur place nulle part ailleurs, qu'ils soient mortels ou non.
Dimitry continuait ses explications, s'excusant de temps à autre lorsqu'il s'attardait sur des choses évidentes qu'elle devait déjà savoir. Les Immortels possédaient des facultés bien supérieures à celles des humains. Outre certains pouvoirs, ils vivaient très longtemps, si ce n'est indéfiniment, d'où leur nom. Le revers de la médaille était qu'ils ne pouvaient pas utiliser la magie, contrairement aux magistères de l’Ordre de Géhenne qui possédaient des pouvoirs magiques propres à chacun.
Rena haussa légèrement les sourcils, surprise par cette affirmation. Elle n'avait eu aucun souci à tracer un cercle de téléportation, mais Armin ne lui avait posé aucune question à ce sujet. La gardienne devait redoubler de prudence pour ne pas éveiller ses soupçons, mais cette histoire de magie l'intriguait. À Eldarya, le mana était omniprésent, tout le monde pouvait pratiquer la magie, même de façon rudimentaire.
— Y a-t-il une raison particulière qui fait que les Immortels ne peuvent pas utiliser la magie ?
— C'est une bonne question à laquelle personne n'a encore trouvé de réponse. On suppose que cela a un rapport avec l'histoire des Immortels, qu’ils auraient été privés de magie par les dieux qui leur ont donné vie, mais c'est un passé dont on ne sait pas grand-chose et il est difficile de démêler les faits du mythe. Tu as entendu parler du Grand Exode ?
La yôkai connaissait ce terme. Elle savait à quoi le vampire faisait référence, mais elle avait feint l’ignorance, car elle voulait connaître sa version des faits et s’il connaissait l’existence d’Eldarya ou soupçonnait qu’un tel monde puisse exister.
— Je ne suis pas très douée en Histoire, avoua-t-elle avec un sourire gêné.
— Ce n'est pas grave. La plupart des Immortels sont trop occupés à essayer de survivre pour s'intéresser à leur passé.
***
Dimitry s'était donc lancé dans un cours d'Histoire des plus passionnants. Rena buvait ses paroles comme du petit lait, engrangeant toutes les informations qu'il lui était possible de retenir.
Il y a de cela environ cinq mille ans, la plupart des Immortels avaient quitté la Terre. C'est cette émigration massive qu'on appelait Grand Exode. Nul ne savait où ils étaient allés exactement, mais on parlait d'un autre monde créé par et pour les Immortels, une sorte de jardin d'Eden où ils auraient pu s'épanouir et vivre tous ensemble dans la paix et l'harmonie. C'était une vision bien idyllique et bien éloignée de ce qu'était réellement Eldarya, mais les légendes avaient tendance à embellir la réalité à outrance. Rena était toutefois rassurée de savoir que pour les Immortels, ce monde relevait du mythe et que personne n’y croyait vraiment.
Ce qui avait poussé les Immortels à émigrer, c'était tout d'abord la croissance démographique exponentielle de l'espèce humaine qui s'était rapidement répandue sur toute la Terre. Bien que les relations entre les deux ordres étaient plutôt bonnes, et que les Immortels jouissaient d'une sorte de respect religieux de la part des humains, une prophétie avait semé la graine du doute aussi bien parmi les humains que parmi les Immortels. Cette prophétie déclarait que les Immortels étaient voués à disparaître au profit des humains, héritiers légitimes de la Terre.
Les interprétations et déformations allant bon train, on en avait conclu que les humains causeraient l'extinction des Immortels. Dès lors, une méfiance mutuelle s'était installée entre les créatures magiques et les Hommes. Les malentendus, les agressions, les persécutions, les représailles et la peur de l'Autre avaient creusé un fossé entre les deux mondes qui ne pouvaient plus cohabiter en paix.
Certains Immortels voulaient se soulever contre cette invasion humaine et imposer leur supériorité, mais la plupart d'entre eux, guidés par un groupe d'Immortels très anciens appelés Grands Sages, étaient contre la guerre et l'extermination des humains. Si la Terre revenait aux humains, les Immortels devaient trouver leur propre terre promise. C'est ainsi qu'une grande entreprise visant à créer un tout nouveau monde avait vu le jour. Dimitry ne savait pas comment ils s'y étaient pris exactement pour bâtir ce nouveau monde et déplacer des centaines de milliers d'individus, car le mythe se confondait avec les faits historiques.
En revanche, on savait que tous les Immortels n'avaient pas participé au Grand Exode. Certains avaient choisi de rester sur Terre pour diverses raisons : par amour pour une humaine, par crainte de l'inconnu, par désir de vengeance contre les humains. D'autres ne furent tout simplement pas autorisés à se rendre dans ce nouveau monde, car ils étaient considérés comme des criminels qui représentaient un danger pour les autres Immortels ; rester sur Terre était leur châtiment.
Les Grands Sages savaient que laisser ne serait-ce qu'un seul Immortel sur Terre présenterait un grand danger pour l'humanité. Ils avaient donc choisi quelques humains à qui ils avaient transmis une partie de leur énergie vitale. Ces humains avaient ainsi développé des pouvoirs et avaient été désignés comme les protecteurs de la Terre. On appelait « magie » la capacité à se servir de ces pouvoirs et « magistères » ceux qui en étaient devenus maîtres.
Les premiers membres qui avaient été choisis par ces divinités pour recevoir la magie bénie avaient fondé l’Ordre de Géhenne. Chaque famille élue par les Grands Sages possédait un pouvoir spécifique transmis de génération en génération qui permettait de donner naissance à ce que l’on appelait un Stigmate. Ceux qui arrivaient à contrôler la magie en eux développaient alors un pouvoir spécifique qui leur était propre. Ces humains un peu spéciaux avaient hérité de divers noms selon les lieux et les époques : mages, sorciers, chamanes, onmyôji, exorcistes, etc. Contrairement aux humains ordinaires, les détenteurs d’un Stigmate pouvaient rivaliser avec un Immortel, et même le tuer. Ces derniers avaient donc appris à les craindre. C'est ainsi que l'équilibre fragile entre Immortels et humains avait été maintenu pendant de nombreux siècles.
Cependant, certains magistères avaient abusé de leur pouvoir et s'étaient reconvertis en chasseurs de démons. Ils s’étaient donné pour mission de traquer et de tuer les Immortels, souvent au nom d’un idéologisme religieux douteux. Sous l'égide de certaines institutions religieuses extrémistes telles que les Templiers, de nombreux exorcistes traquaient et tuaient les Immortels. Eux non plus n’avaient pas échappé aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, les chasseurs de démons profitant du conflit pour perpétrer un véritable génocide à l’encontre des Immortels. Nombre d’entre eux avaient subi d’horribles tortures ou avaient servi de cobayes lors d’expériences scientifiques atrocement barbares. La haine et la fascination morbide des humains pour les Immortels étaient encore vivaces, ce qui les obligeait à se cacher et à vivre dans la crainte d'être exterminés. C'est en partie pour cela que la Nouvelle Arcadie avait été fondée.
Il y a un peu plus de deux cents ans, en parallèle de la Constitution du pays, un Pacte avait été rédigé et ratifié par trois grandes familles de magistères et une assemblée d'Immortels, sous la supervision d'Enochias Wright. La jeune nation promettait d'accueillir tous les Immortels sans distinction ni discrimination tant qu'ils prêtaient allégeance au Pacte et à l'Alliance. Les Immortels s'engageaient à s'intégrer à la société humaine sans jamais révéler leur véritable nature. En contrepartie, les magistères de l’Ordre de Géhenne encore fidèles à leur mission ancestrale assuraient leur protection contre toute agression extérieure, qu'elle provienne d'autres détenteurs de Stigmate ou d'Immortels hostiles.
Les trois grandes familles avaient prospéré à Greenford, la capitale. Elles formaient des clans puissants et occupaient une place importante dans la société où elles contrôlaient la plupart des grandes institutions politiques, juridiques et économiques, ce qui permettait de faciliter l'intégration des Immortels tout en préservant leur identité.
***
— Combien y a-t-il de détenteurs de Stigmates dans ce pays ? demanda la gardienne de l’Ombre.
— Je ne saurais te répondre, c’est un secret bien gardé ignoré même des Immortels. N’importe quel descendant des premiers magistères de l’Ordre de Géhenne peut développer ce pouvoir. Les trois grandes familles de l’Alliance forment des clans assez étendus, et ils ont des liens avec des magistères étrangers venus s’installer en Nouvelle Arcadie. Eux aussi doivent se soumettre aux règles du Pacte s’ils veulent pouvoir vivre dans notre pays. Ils sont obligés d’intégrer un des trois clans. Autrefois, cela se faisait à travers des mariages, ce qui est toujours plus ou moins le cas d’ailleurs. Les détenteurs de Stigmate ont tendance à se mélanger entre eux pour continuer à transmettre la magie et ne pas voir leur nombre diminuer. Cela permet aussi d’assurer la diversité et la puissance des pouvoirs.
— Le fondateur de la Nouvelle Arcadie, c'était un Immortel, lui aussi ? interrogea Rena qui ne s’était jamais doutée que la Terre puisse receler de tels secrets.
— Enochias Wright est un mystère à lui tout seul. On sait très peu de choses à son sujet, mais il a disparu quelques décennies après la fondation du pays. Personne ne sait ce qu’il est devenu. Certains pensent que ce n'était pas un Immortel, mais peut-être un hybride, et qu’il est mort en secret. D’autres pensent qu’ils venaient d’un autre monde et qu’il y est retourné. Ou encore qu’il a juste pris une retraite bien méritée et qu’il vit en ermite quelque part, loin des affaires du commun des mortels, comme une sorte de divinité silencieuse.
— Je vois. Et Lysandre, qu'est-il exactement ? Armin a sous-entendu qu'il était spécial, lui aussi.
— C'est un hybride. Les hybrides sont rares, mais ils ne posent généralement pas problème, car ils sont moins puissants que les Immortels pure-souche et ils sont mortels. Leur longévité ne dépasse que de très peu celle d'un humain ordinaire, ils vivent tout au plus jusqu'à cent vingt ans. En revanche, Lysandre est un cas un peu particulier. Il est né de l'union entre une hybride aux origines inconnues et un détenteur de Stigmate.
— Je croyais qu'il n'y avait que trois familles de magistères dans ce pays ? s'étonna Rena après un rapide calcul mental.
— En effet, je vois que tu suis, sourit Dimitry. La famille d'Armin et d'Alexy a intégré l'Alliance plus tard. Ce sont des juifs français qui sont venus s'installer en Nouvelle Arcadie après avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale. Ils sont restés en marge de l’Alliance jusqu’à récemment et ne font donc pas partie des trois familles fondatrices. Phileas Hébras, le grand-père paternel des jumeaux, ne souhaitait pas s’impliquer dans cette histoire et aspirait à vivre une vie ordinaire.
— Et pourtant, c'est eux qui sont à la tête de l'Alliance aujourd’hui ?
— Oui, et je ne te cache pas que cela a provoqué quelques tensions au sein de notre organisation. À l'origine, c'était le père de Lysandre, Aydan Remington, qui dirigeait l'Alliance, mais il a quitté ses fonctions pour épouser cette hybride en secret. Il a quitté la capitale pour s'installer à Limehouse, une petite bourgade en bord de mer. Son départ était si soudain qu'il a fallu négocier longuement pour choisir un successeur. Finalement, le fils aîné de Phileas Hébras a épousé une femme de la famille Remington tombée en disgrâce, une cousine du père de Lysandre. C’est ainsi qu’ils ont pris le contrôle du clan, même s’ils délèguent la plupart des affaires à leurs deux fils. Ce n'est que cinq ans plus tard, quand Remington et sa femme ont été assassinés, qu'on a découvert l'existence de Lysandre et sa nature d'hybride. Et avant que tu ne me poses la question, on ne sait rien sur les raisons et les circonstances exactes de cet assassinat.
Dimitry lui avait coupé l'herbe sous le pied, mais tout cela devenait de plus en plus intrigant. Elle aurait dû se fier à son instinct. Lysandre avait une aura particulière qui le distinguait des humains ordinaires, mais son sang de faery était si dilué qu'il était à peine perceptible.
— Vous ne parlez que de Lysandre, mais il me semble qu'il a un frère aîné ?
— Leigh est parfaitement humain ou, du moins, il n'a jamais manifesté la moindre anormalité. C'est le cas de beaucoup d'hybrides, surtout quand les origines remontent à plusieurs générations, la nature humaine à tendance à prendre le dessus et à gommer les traits Immortels. Lysandre, en revanche, a hérité d'un sang Immortel plus expressif, mais si nous le surveillons, c'est surtout pour son héritage de magistère. Un hybride qui pourrait potentiellement hériter d'un Stigmate tout en possédant des pouvoirs d'Immortel, c'est ce qui inquiète l'Alliance.
— Quel genre de Stigmate avait le père de Lysandre ?
— Un Stigmate psychique similaire à celui d'Alexy, mais bien plus puissant. Il pouvait lire dans l'esprit de ceux qu'il regardait et les plier à sa volonté.
— Si Alexy peut lire dans les pensées, pourquoi Armin m'a-t-il posé toutes ces questions ? s'étonna Rena.
Elle avait pris soin de protéger son esprit, mais si Alexy avait un tel pouvoir, elle ne pouvait pas savoir ce qu'il avait pioché comme informations exactement.
— Alexy ne peut pas vraiment lire dans les pensées des gens, la rassura le vampire. Il sent juste des interférences lorsque ceux-ci mentent. Il peut également accéder aux souvenirs des gens pour les modifier ou les effacer, mais il ne peut pas lire ce qu'ils pensent au moment même où il les regarde.
Rena se détendit. Elle avait craint que tout ne soit qu'une mise en scène et qu'ils aient découvert qui elle était vraiment. Ses pensées retournèrent à Lysandre. Elle avait désormais la certitude qu'il était faelien. Un faelien un peu particulier, certes, mais un faelien tout de même. Plus elle y pensait, plus cela lui paraissait évident. Celui que l'Oracle voulait qu'elle ramène, ça ne pouvait être que lui… Elle se sentait bête de ne pas l’avoir remarqué dès le premier jour et elle avait la sensation d’avoir perdu un temps précieux.
— Lysandre ne sait pas ce qu'il est vraiment ?
— Non, et nous avons fait en sorte qu'il ne le découvre jamais. Lui et son frère ont été élevés par leurs grands-parents maternels, c'était la seule famille qu'il leur restait et ils connaissaient l'existence de l'Alliance, ce qui simplifiait les choses. Ils ont promis de surveiller les garçons et de nous rapporter la moindre anormalité. On a remarqué que Lysandre cicatrisait plus rapidement que la moyenne, mais rien de vraiment inquiétant. L'adolescence a été un moment crucial, mais fort heureusement, il n'a jamais éveillé ni son Stigmate ni sa nature d'Immortel.
— Pourquoi en faire un secret ? Pourquoi ne pas lui avoir révélé ses origines ?
— Imagine un être qui posséderait à la fois les pouvoirs naturels d'un Immortel et le Stigmate magique d'un magistère ? Il serait presque invincible. S'il devait choisir un camp plutôt qu'un autre, cela signifierait l'annihilation totale du camp adverse. C'est pour cela que l'Alliance fait en sorte de le garder sous cloche. On interdit aux Immortels de l'approcher et on contrôle étroitement ses relations avec les humains ordinaires. En particulier ses relations amoureuses.
— Comment ça ? Pourquoi ses relations amoureuses ?
— On ne peut pas prendre le risque qu'il conçoive un enfant avec une humaine et donne naissance à un hybride à son tour. C'est Cassidy qui se charge de mettre un terme à ses relations dès que cela devient un peu trop sérieux.
— Vous comptez contrôler sa vie de la sorte jusqu'à sa mort ? demanda Rena, effarée par l'ampleur de la conspiration.
— C'est un sacrifice nécessaire pour maintenir la paix entre nos peuples, répliqua Dimitry gravement. Dis-toi qu'on aurait aussi pu le tuer dans son berceau, comme cela se fait habituellement dans ce genre de cas.
— Vous voulez dire que Lysandre n'est pas unique en son genre ?
— Nous avons fait quelques recherches, et certaines archives font mention de cas similaires. Une règle tacite veut que les détenteurs de Stigmate ne se lient pas à des Immortels, mais on ne peut pas éviter certaines transgressions. Tout ce qu'on peut faire c'est de les en dissuader en leur faisant subir un lourd châtiment. Autrefois, le couple ou la famille tout entière étaient exécutés. Nous avons décidé de ne pas nous montrer aussi barbares, ne serait-ce qu'en signe de respect pour Aydan Remington et ce qu'il a fait pour l'Alliance, mais il a fallu trouver un compromis. Cependant, si les pouvoirs de Lysandre devaient un jour se réveiller, nous serions contraints de l'éliminer avant qu'il ne devienne une réelle menace.
Rena esquissa une moue de dégoût. Cette histoire ne lui plaisait pas du tout. Eldarya était loin d'être un monde idéal, mais le monde des terriens ne tournait vraiment pas rond. Si Lysandre était l'Élu comme elle le pensait, elle lui rendrait un fier service en l'emmenant loin d'ici.
Par contre, je me demande comment les faery de Eydara ont pu construire leur cristal magique. Ça serait avec le pouvoir des magistères ? Le lien avec le cristal expliquerait pourquoi Rena est capable d'utiliser la magie malgré son statut "d'immortelle."
Du coup, j'imagine qu'à Arcania, on a que des créatures fantastiques issus du folklorique orientale ou occidentale. Dans d'autres parties du monde, à t'on d'autres créatures surnaturelles ? J'imagine qu'en Afrique, Russie, etc, ça doit être différent.
Par contre, quand un personnage tient un l'ont discours, un petit peu de paragraphe serait sympathique.
Bon, il va falloir expliquer à Lysandre tous ce bordel. Bah bon courage Rena. Si une femme amnésique venait m'explique tous ce bordel, je me demandais juste dans quel secte elle a bien pu se faire marabouter.
Après c'est comme les Islandais quoi. xD Sauf que t'as quand même plus de clans de magistères d'un peu partout, donc ils peuvent faire des mariages inter-clans.
Non le Cristal ça n'a rien à avoir, en plus il a été créé bien après l'Excose des Faeries sur Eldarya, et pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec ce qui se passe sur Terre. Rena peut utiliser la magie tout simplement parce que les faeries ont des réserves internes de mana, mais c'est expliqué plus dans le T4 le fonctionnement du mana et de la magie avec les flux dans le corps, etc.
En fait l'occident ça représente l'Europe et toutes les parties conquises pendant colonisation et ce qu'on appelle "orient" c'est tout le reste, y compris une partie de l'Afrique.
L'Afrique est un peu à part, car les cas d'Immortels sont arrivés aux US avec l'esclavage, et sinon ceux qui vivent en Afrique sont moins emmerdés, car ils peuvent plus facilement se planquer dans les pays en développement que dans les pays développés. Et s'ils font de la merde là-bas, tout le monde s'en fout. xD Pareil pour l'Amérique du Sud ou les îles en Polynésie.
La Russie c'est techniquement l'Europe et l'Orient, ça dépend si t'es à l'ouest ou à l'est du pays, mais c'est à cheval sur le continent Européen et Asiatique.
C'est vrai que ça s'enchaîne, mais je voulais pas interrompre la conversation avec de la narration juste pour donner les pensées et les réactions de Rena, alors qu'on le résume à la fin, sinon ça fait un peu du meublage pour rien. Faut le lire comme un dialogue de théâtre ou de cinéma.
J'ai essayé de rythmer le dialogue avec les questions et interventions de Rena à l'oral, après mettre des paragraphes en plus aurait été redondant je trouve.
Tu verras comment Rena s'en sort avec ça ! xD Il se passe deux trois trucs avant ça.
Il me faudrait peut-être un petit peu de temps avant de me familiariser avec tous les termes, mais c'était vraiment intéressant.
Pour le coup, la nature de Lysandre est plus rapidement révélée que ce que je pensais ! C'est un petit peu dark quand même, ce contrôle intégral de sa vie (et Rosalya devrait arrêter d'essayer de caser Lysandre ahah)
Et Rena qui veut se faire la malle avec lui... ça risque d'être compliqué si ses moindres faits et gestes sont surveillés....
Oui, par contre le pauvre Lysandre, il est vraiment victime d'une énorme conspiration et il n'en a même pas conscience en plus, le pauvre. xD
Après la révélation arrive vite vu que c'est un point crucial pour l'Alliance, et ça explique pourquoi ils ont été si agressifs avec Rena au début. Et au final ils se détendent un peu en découvrant qu'elle ne savait rien, donc qu'elle était vraiment avec lui "par hasard" et non parce qu'elle avait de mauvaises intentions, donc ils veulent qu'elle comprenne bien la situation et pourquoi elle ne doit pas l'approcher.