— Solène ? Tonton était encore à l’intérieur de la maison. Tu es toujours avec lui ?
— Oui, mais t’inquiète pas, c’est juste que tonton en a profité pour me donner autre chose à manger : il a fait le tour de la maison pour regarder s’il y avait des araignées dans les coins des plafonds.
— Beurk ! Heureusement que ce n’était pas mon hérisson, je suis presque arachnophobe[1] !
Je frissonne — intérieurement — d’horreur à imaginer Solène en train de gober toutes ces araignées.
— Oh ça va, tu n’es pas « vraiment » arachnophobe, c’est juste qu’elles te dégoûtent quoi. Moi aussi, un peu, mais je les trouve également fascinantes… et délicieuses !
— Beurk ! Mais arrête !
Quelle horrible image mentale ! Alors que j’ai encore la tête pleine d’araignées (pas pour de vrai hein ?), je sens les piquants de ma sœur pousser les miens et mon hérisson se reculer.
Mais ? J’ai le droit de manger des croquettes moi aussi !
— Solène ! Il y a assez de place pour deux dans cette gamelle, pourquoi tu me pousses ?
— Parce que je meurs de faim, je me sens capable de terminer toutes les croquettes à moi seule.
Je n’ai pas le temps de répondre que mon hérisson part sans demander son reste.
Solène a fait fuir mon hérisson comme tout à l’heure avant que nous rentrions dans leurs corps. Au moins, maintenant, je sais pourquoi. Avec ses bébés et l’hiver qui arrive, elle a besoin de manger le plus possible pour reprendre du « poil de la bête »[2] !
Alors que je viens de passer dans le jardin de la voisine — en grimpant le mur encore une fois — j’entends la voix de tonton, mais je ne comprends pas ce qu’il dit.
— Solène ? Il a dit quoi tonton ?
— Il a crié « ne va pas chez la voisine ! », mais je ne sais pas pourquoi ?
Moi non plus. Pourquoi je n’irais pas chez la voisine ? Elle n’a pas de chien, ni même de chat. En fait, je crois qu’elle n’aime pas beaucoup les animaux. Mais elle n’irait pas essayer de tuer un hérisson tout de même, si ?
— Je ne vois pas pourquoi il a dit ça, mais je ne pense pas que la voisine soit si méchante. Enfin, tant qu’on ne vient pas manger son jambon quoi[3]. Et puis elle dort peut-être déjà à cette heure-ci, elle est vieille et à la retraite.
— Ah ben ils seraient contents grand-père et grand-mère d’entendre ça… ils dorment moins que nous tu sais ?
— Tu ne leur répètes pas Solène ! Je m’affole aussitôt.
— Je ne dirais rien à condition que tu me laisses manger ton dessert ce soir.
— Quoi ? Et après tu dis que c’est moi le gourmand !
— Mais j’ai trop faim Hélios, tu ne peux pas imaginer à quel point…
J’essaye quand même de comprendre… et je le regrette rapidement, la visualisant dans les mains de tonton en train de gober les araignées de la maison.
Puis mon cerveau arrête de penser à des âneries, car j’entends un bruit qui me paraît étrange. Ça n’a pas l’air de déranger mon hérisson, mais moi, si.
Je le connais ce bruit, mais qu’est-ce que c’est déjà ?
Je n’ai pas le temps de réfléchir plus longtemps que le ronronnement se rapproche et que je vois avec terreur la tondeuse automatique de la voisine foncer droit sur nous !
Mon hérisson s’immobilise et moi avec lui, car j’ai tellement peur que je reste paralysé ! Mais il faut que je bouge sinon c’est la catastrophe !
*** Informations documentaires ***
Les hérissons hibernent d’octobre à mars environ, lorsque les températures chutent. C’est pour cela que juste avant et juste après leur hibernation, il ne faut pas hésiter à les nourrir !
Pour les hérissonnes qui ont leurs bébés juste avant l’hiver, il y a peu de chance pour que les petits survivent sans aide extérieure, car ils n’auront pas le temps de faire assez de réserves. On dit en général qu’en dessous de 600 grammes, un hérisson n’a aucune chance de survivre à l’hiver.
Par ailleurs, ils se réveillent de temps en temps brièvement pendant l’hiver (environ une fois par semaine), n’hésitez donc pas à leur laisser à disposition de l’eau et de la nourriture également l’hiver si cela vous est possible.
Les tondeuses automatiques (tout comme les tondeuses normales si on ne fait pas attention en la passant) font aussi partie des risques mortels pour les hérissons. Il faut absolument éviter de les faire tourner le soir ou la nuit, le hérisson étant un animal nocturne.
Il arrive que l’on croise un hérisson en pleine journée, mais dans ce cas, il faut s’inquiéter, car il est peut-être blessé, malade, ou affamé. Sortir en plein jour est un gros risque pour le hérisson, car il y a des mouches, et si une mouche pond sur lui, il en mourra lorsque les vers sortiront de leurs œufs.
[1] Arachnophobe = Quelqu’un qui a une très grande peur des araignées.
[2] Reprendre du poil de la bête = Reprendre des forces après une épreuve.
[3] Voir « le casque magique : Martha la chatte ».