Chapitre 9 : Révélations

La petite grotte exposée plein sud protégeait ses occupants du vent tout en leur offrant les rayons du soleil. Cela n’empêchait pas Lyra de trembler de froid. Les cheveux et les vêtements trempés, émotionnellement affaiblie, elle affichait des lèvres violettes et des doigts blancs.

- Putain ! Tu fais chier, Valentis, gronda Kaelan.

- Pourquoi tu dis ça ? bredouilla Lyra entre deux claquements de dents.

- Il est chiant à avoir toujours raison, maugréa Kaelan.

La remarque parvint à arracher un sourire à la jeune femme.

- Il me disait toujours « Aie toujours sur toi un briquet, un couteau et une corde ». Ma housse de secours est dans ma chambre.

Il secoua la tête de dépit.

- Tu aurais bien besoin d’un feu. Vu la couleur de ta peau, tu n’es pas loin de l’hypothermie.

Kaelan soupira puis sortit, pour revenir quelques instants plus tard avec plusieurs morceaux de bois.

- Je ne sais pas faire du feu sans briquet, précisa Lyra.

- Moi si, en théorie mais la pratique va te revenir, indiqua Kaelan en créant un tipi avec les branches sur un lit de brindilles.

- Comment ça ? interrogea Lyra.

- Celle-là, dit Kaelan en désignant une glyphe sur la jambe gauche de Lyra, bien visible, les deux pans de la robe découpée s’écartant, dévoilant son corps nu.

Le dessin représentait quatre cercles concentriques. Des points les parsemaient.

- Mets le schéma dans ta tête et superpose-le au bois, expliqua Kaelan en désignant le tipi qu’il venait de finir de monter.

Lyra n’eut aucune difficulté à le faire. La glyphe apparut devant elle, aussi sûrement que si elle fut réellement là.

- Lève un doigt et touche le cercle intérieur sur le point situé à son pôle nord. Choisis bien le cercle le plus petit, pas un autre !

Lyra leva la main droite et posa son index sur l’endroit demandé.

- Tourne à peine dans le sens horaire, comme sur un cadran solaire. Inutile d’atteindre le premier point. Tu peux t’arrêter bien avant.

Lyra déplaça son doigt. Une flamme jaillit entre les branches. Le bois prit feu, lui offrant une chaleur la faisant soupirer d’aise.

- Ouah ! s’exclama-t-elle. C’était… Ouah !

Un mélange d'excitation et d'appréhension envahit Lyra. Elle avait enfin accès à ce pouvoir qui avait changé sa vie, mais la responsabilité qui l'accompagnait était écrasante. Kaelan grimaça en détournant le regard.

- Il te faut une autre robe.

- Le feu va me réchauffer et la sécher. Je ne vais vite plus avoir froid.

- Il te faut quand même une autre robe, répéta-t-il en détournant le regard.

Lyra sourit. Ainsi, elle lui faisait de l’effet ! Le magicien feignait l’indifférence. Lyra ne put s’empêcher de s’en amuser. Ce sentiment positif lui fit du bien, éloignant un peu l’ombre d’Ash et la trahison de Fynn. Les flammes faisaient danser les glyphes recouvrant son corps, vision d’une sensualité exacerbée.

- Il se serait passé quoi si j’avais choisi un autre cercle ? interrogea Lyra.

- Le plus grand et la grotte toute entière aurait été empli de feu, nous brûlant vifs.

Lyra frémit de partout. Mieux valait se montrer prudente dans l’usage de la magie.

- Si j’avais fait le tour complet du cercle ?

- Le feu magique aurait duré plus longtemps, utilisant ton énergie inutilement. Dans ce cas précis, une étincelle suffisait, un feu réel prenant la suite.

- Et si j’avais tourné dans l’autre sens ? s’enquit Lyra.

Kaelan la transperça du regard.

- Quoi ? s’étonna Lyra sous les yeux transperçant du magicien.

- Tu es faite pour porter les glyphes, admit-il. Tu poses les bonnes questions, au bon moment. J’ai mis des années avant de demander.

Lyra gloussa. Elle n’avait pas l’impression de faire quelque chose d’extraordinaire. Ses questions lui semblaient naturelles. Kaelan observait Lyra avec un mélange de fascination et d'inquiétude. L’aptitude naturelle de la jeune femme était impressionnante, mais il savait mieux que quiconque les dangers qui accompagnaient un tel pouvoir.

- Et donc ? Ça fait quoi si je tourne dans l’autre sens ?

- L’inverse du feu.

- L’eau ? supposa Lyra.

- La glace, la contra Kaelan.

- La même glyphe offre le feu et la glace ?

- C’est souvent le cas, indiqua Kaelan.

Lyra enregistra l’information.

- À quoi servent les points ?

- À rien, indiqua Kaelan.

Lyra fit la moue.

- Je ne cherche pas à te cacher quoi que ce soit, se défendit Kaelan. À part se repérer pour savoir où on en est, à rien.

- Ça me semble improbable qu’ils ne servent à rien, répliqua Lyra. Ils sont disposés sans logique apparente. C’est donc qu’il y en a une. Tu ne la connais simplement pas.

- Peut-être, admit Kaelan. Tu sais, la plupart des glyphes ont été à peine explorées. Tant de connaissances ont été perdues.

- Et si tu me racontais ? proposa Lyra que le feu réchauffait.

Sa peau avait repris des couleurs et elle ne claquait plus des dents.

- Éloignons-nous, proposa Kaelan. Notre feu pourrait attirer du monde et il te faut une nouvelle robe. Nous serons plus difficiles à trouver si nous bougeons.

Lyra accepta volontiers. Elle se leva puis superposa les cercles concentriques avec le feu, avant de tourner vers la gauche. Le tipi de bois à moitié consumé se recouvrit de glace, étouffant le feu en un instant.

Lyra en gloussa de joie. Kaelan sourit de l’amusement de sa coéquipière. Ils s’éloignèrent ensemble, Kaelan resta sur le côté et évitant de trop regarder le corps que la robe en lambeaux dévoilait à chaque pas.

Dans une ferme, Kaelan obtint une robe contre quelques pièces. Lyra rhabillée montra un Kaelan apaisé et serein, ce qui amusa la jeune femme. La promenade reprit, aucun des deux n’ayant une destination précise. Moins ils seraient prévisibles et mieux cela serait.

- Tu me racontes ? proposa Lyra.

Kaelan hocha la tête.

- Il y a bien longtemps, le roi de Valdoria était un porteur de glyphes.

Lyra l’ignorait totalement. Fille de paysanne, elle n’avait reçu aucune éducation.

- Le don se transmettait de père en fils. L’aîné de la lignée était toujours un magicien, j’ignore pourquoi. Le fils devait contrôler son propre pouvoir, le transformer en rune puis en glyphe. Une fois la première obtenue, il recevait les autres de son père.

- Qui mourait dans le processus, supposa Lyra.

Kaelan confirma d’un geste.

- Le pouvoir passait au fils – qui, à ce moment-là, était déjà assez âgé car modeler une glyphe prend vraiment beaucoup de temps – qui reprenait le flambeau, son fils étant déjà bien avancé dans sa propre formation. Valdoria est un petit royaume. Il n’a pas de forêt dense, ni de terres agricoles fertiles et aucun accès à la mer. Pas de carrière ou de mine non plus. Ce royaume tirait son argent de la vente des glyphes à l’empereur. Chaque année, le roi se rendait au cœur de Cyrenthia pour rajouter des glyphes de protection au palais impérial, sur les abords de la ville et ensorceler les armes et armures des soldats impériaux. Ce pouvoir se payait une fortune.

- J’imagine… acquiesça Lyra.

- Tout a très bien fonctionné ainsi pendant des lustres et puis un jour…

Kaelan fronça les sourcils.

- Un cadet du roi se révéla également magicien, narra Kaelan. Il fut formé, bien évidemment, mais en tant que simple mage, pas un futur porteur de glyphes. Le roi lui refusa l’accès aux cours particuliers donnés à l’aîné. Il n’apprit pas à transformer les runes en glyphes. Jaloux, il s’arrangea pour que son frère disparaisse.

- Il a tué son propre frère ? s’étrangla Lyra.

- Il a fait en sorte qu’il disparaisse. L’histoire est écrite par les vainqueurs si bien que nous ne connaissons pas tous les détails.

- Il l’a tué, insista Lyra, la bile remontant dans sa gorge.

Kaelan soupira sans s’opposer. Après tout, il s’agissait de l’option la plus probable.

- Le cadet a cru pouvoir leurrer le roi mais runes contre glyphes, jeunes candides contre ancêtre expérimenté, le petit ne fit pas le poids. Le roi condamna son fils à mort. Il fut exécuté le soir-même.

Lyra en frémit de partout. Elle retenait difficilement ses larmes de tristesse et de rage mêlées.

- La descendance s’en trouva ébranlée. Le roi avait d’autres enfants – filles et garçons – mais aucun qui ne fut magicien. Le roi partit à la recherche d’un autre successeur. Pressé par le temps car il se faisait vieux et le savoir prend du temps à être transmis, le roi prit le premier qui passait, un enfant de paysan qui venait de découvrir son don. Il le forma, sous le regard atterré des enfants de son sang.

- Je comprends qu’ils ne soient pas contents. Le trône ne porterait même plus leur sang.

- Le roi s’en fichait. Seul le porteur de glyphes compte. Lui seul peut monter sur le trône.

Lyra se figea. Kaelan l’imita et pencha la tête en la dévisageant.

- Je suis la porteuse de glyphes. Je peux réclamer le trône de Valdoria ?

- En théorie, oui.

- En pratique ?

- Je ne suis pas l’empereur. Je ne peux rien te promettre. Mais laisse-moi finir avant de te décider à te rendre à la capitale rencontrer notre estimé dirigeant.

Lyra accepta, l’esprit tourbillonnant face à tant de découvertes. Elle comprit pourquoi Ash tenait tant à obtenir les glyphes. Elles donnaient du pouvoir en elle-même, mais aussi un titre prestigieux face à l’empereur.

Le cœur de Lyra battait la chamade alors qu'elle assimilait ces nouvelles informations. L'idée qu'elle puisse être l'héritière légitime d'un royaume la remplissait à la fois d'excitation et de terreur. Lyra se sentit soudain écrasée par le poids de cette révélation. Elle, une simple paysanne, pourrait être reine ? L'idée semblait aussi absurde qu'effrayante.

Kaelan observait attentivement Lyra, guettant chaque nuance de sa réaction. Il semblait à la fois inquiet et fasciné par la possibilité que cette jeune femme puisse revendiquer un tel pouvoir.

Alors qu'ils marchaient, le paysage autour d'eux semblait refléter la gravité de leur conversation. Les arbres se penchaient pour écouter. Le vent chuchotait des secrets oubliés.

Lyra sentait que cette révélation changeait tout. Le pouvoir qu'elle portait n'était pas seulement magique, mais aussi politique. Elle réalisa que sa vie ne serait plus jamais la même, et que chaque pas la rapprochait d'un destin qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez