Chapitre III

Par Nini24

Le lendemain, Lyana se réveilla avec un mal de tête très douloureux. Pendant une minute, elle ne se souvint pas des évènements de la veille, puis un léger bruissement attira son attention. Quelque chose entrouvrait doucement la porte, pour ne pas faire de bruit. Elle aperçut le visage timide d'un enfant. 

Et elle se souvint; tout lui revint d'un coup: après la légende de l'être originnel contée par la Grande Prêtresse, les habitants avaient débuté la cérémonie en soi. Chacun s'était approché du bord du trou à tour de rôle pour jetter dedans quelque chose de précieux: un bijou, le portrait d'une personne aimée, un bouquet de fleurs, de la nourriture, de l'alcool, tout ce qu'ils trouvaient. Quand ce fût le tour de la famille de Gaia, Lyana descendit de son perchoir. Heureuse de la retrouver, Gaia lui proposa de passer la nuit chez elle, et Lyana accepta avec reconnaissance.

_ Ça va? - demanda timidement l'enfant; le deuxième fils de Gaia, elle s'en souvenait maintenant.

_ Oui et toi?

L'enfant acquiesça et dit:

_ Maman veut que tu viennes.

_ D'accord, merci de m'avoir prévenue.

L'enfant disparut et Lyana se leva. La douleur lancinante lui vrillait toujours le crâne, mais elle ne comprenait pas pourquoi. D'où sortait cette douleur? Elle avait beau y réfléchir, rien ne lui venait. Finalement, elle décida simplement de rejoindre son amie dans la cuisine.

_ Bien dormi? - demanda Gaia quand elle fit irruption dans le salon.

Lyana acquiesça.

_ Oui, merci encore de me loger. 

_ Aucun problème, ça me fait plaisir. Tiens, assieds-toi là. 

Elle prit place sur la chaise qu'on lui avait indiqué, autour d'une table où étaient assis les autres membres de la famille. Le mari de Gaia posa une assiette devant elle puis alla s'asseoir aux côtés de son épouse. 

_ Bon petit déjeuner! - s'exclamèrent en choeur les cinq membres de la famille. 

Lyana entama son assiette et fût tout de suite émerveillée par la myriade de saveurs différentes qui explosaient dans bouche en même temps, explosant une à une sur sa langue à la façon d'un grain de maïs se transformant en pop-corn. Gaia remarqua son attitude ébahie:

_ Ha ha ! Nechssek est réputée pour être une ville culinairement indispensable. Tous les grands chefs passent par ici au moins une fois dans leur vie. Ainsi, nous sommes tous ici de grands cuisiniers! Notre cuisine a un goût unique que l'on ne peut trouver nulle part ailleurs. Si tu aimes manger, tu as frappé à la bonne porte!

Lyana fût encore plus impressionnée qu'elle ne l'était déjà et continua à manger, heureuse de pouvoir goûter à une cuisine aussi renommée. Mais tout à coup, sa douleur réapparut et elle se prit la tête entre les mains. Elle avait l'impression que cette dernière se plombait. 

_ Mal au crâne? - demanda le mari de Gaia.

_ Oui, bizaremment.

_ Tu as peut-être un peu trop bu. Chérie, tu lui as donné de l'alcool?

_ Oui, juste un peu, mais elle a assurément trop bu. Mais bon, il y a une première fois à tout!

C'était donc la bière de la veille qui lui causait autant de souffrances? Lyana se jura de ne plus jamais boire; si elle était une aventurière, s'exposer à perdre ses moyens présentait des risques qu'elle préférait éviter. Ce sersait plus raisonnable et intelligent. Gaia changea le sujet de la conversation.

_ Aujourd'hui, c'est le premier jour de la saison des récoltes!

_ Oui! - crièrent en coeur les trois enfants.

_ Lyana, ça te dirait de venir avec nous?

Elle hésita une seconde. Elle était venue à Nechssek pour consulter les archives de la Guilde des Aventuriers. Ce serait peut-être mieux si elle ne perdait pas de temps. Mais elle avait l'occasion d'assister à une fête qui n'avait lieu qu'une fois par an! Autant en profiter! Et puis, elle en profiterait pour faire du repérage.

_ D'accord, je vous accompagne.

Une heure plus tard, ils se rendaient tous à l'extérieur de la ville, suivant la foule qui se mouvementait dans cette direction. Le soleil s'élevait lentement dans le ciel, les oiseaux commençaient à piailler ici et là. Les gens semblaient réjouis des festivités de la veille. Quand tout le monde fût arrivé, les gens se réunirent au pied d'une colline plutôt escarpée. Des paysans montèrent un à un sur l'estrade et firent chacun un petit discours (que Lyana n'entendit pas, trop occupée à observer les visages souriants des gens autour). Elle fût tirée de ses réflexions par la voix de Gaia:

_ Viens Lyana, ça commence.

_ J'arrive.

Pendant qu'ils montaient de longs escaliers, Gaia essaya de lui expliquer ce qui se passait:

_ Comme tu as pu le remarquer, Nechssek est construite dans une cuvette montagneuse. Alors, pour pouvoir cultiver leurs aliments, les habitants ont dû s'adapter: en construisant des plateformes et en développant une technique d'agriculture en terrasses. Ils ont même réussi à détourner légèrement le cours d'une rivière pour abreuver leurs terres. Une fois par an, le premier jour de la saison des récoltes, tout le village se rend dans les champs pour participer à la première récolte.

_ D'accord, merci de m'expliquer.

Tout le reste de la journée fût fait de récoltes sous le soleil, d'éclats de rire avec les enfants. Lorsque le soleil déclina dans le ciel et le crépuscule emplit l'horizon, des cris parvinrent à leurs oreilles:

_ Merci pour tout! Nous avons fini la première récolte. Revenez l'année prochaine! Au revoir...

La voix du paysan se perdit dans les cris de bonheur de la foule. La joyeuse rumeur des o=cinversations reprit pendant que les gens reprenaient le chemin jusqu'à la ville en sens inverse. Une fois de plus, Lyana passa la nuit chez Gaia. Le lendemain matin, elle remit toutes ses affaires dans son sac. Elle annonça à la famille qu'elle partait, les remercia une dernière fois, leur fit ses adieux. Et elle sortit de la joyeuse maison de Gaia.

Jusque là, elle n'avait fait que traîner, et Lyana avait perdu deux jours. Il était largement temps de commencer ses recherches: et ça commençait par trouver la Guilde des Aventuriers.

Elle demanda son chemin à quelques rares passants, mais aucun d'entre eux ne sut lui indiquer l'endroit qu'elle cherchait. Finalement, l'un d'eux lui lança en s'éloignant:

_ Peut être qu'un barde pourra t'aider! Il y en a plein à la teverne, jettes-y un oeil!

Pourquoi pas, après tout? Lyana se mit en chemin vers la taverne où Gaia lui avait donné la bière. Elle poussa la porte et entra dans l'établissement, presque désert à cette heure-ci.

_ Bonjour, dit-elle d'un ton hésitant à l'homme qui frottait vigoureusement le comptoir avec un chiffon.

_ Qu'est-ce que j'peux faire pour vous, m'zelle? - répondit-il avec un accent très prononcé.

_ Je cherche un barde. Vous sauriez où je peux en trouver un?

L'homme partit d'un grand éclat de rire. Lyana resta plantée devant lui, incrédule, ne comprenant pas la raison de son fou-rire.

_ C'est qu'y a plein d'bardes ici! V'suffit d'regarder là bas!

Et il continua à s'esclaffer, tout en frottant le comptoir. Lyana se retourna vers la direction que l'homme lui avait indiqué. Cinq jeunes hommes étaient assis autour d'une table ronde, quelques uns tenaient des instruments à la main. Lyana s'approcha d'eux.

_ Heu... bonjour. Excusez-moi de vous déranger, je cherche un barde...

Des éclats de rir fusèrent autour de la table. Un des hommes, habillé de vert, les yeux émeraude et les cheveux brun clair lui lança:

_ Mais nous sommes tous bardes ici!

Lyana comprit son erreur et un sourire s'étira sur ses lèvres. Les tavernes ne se remplissaient que la nuit tombée et les bardes étaient nombreux à Nechssek, voilà pourquoi l'homme du comptoir avait ri, le fait qu'elle cherche un barde en venait à être quelque peu comique.

_ Est-ce que vous sauriez où je peux trouver la Guilde des Aventuriers?

Aussitôt, les rires cessèrent autour de la table.

_ Très bien, petite, dit l'homme habillé en vert. Nous allons t'aider. Assieds-toi.

Un autre jeune homme, cette fois vêtu d'orange, dit:

_ La Guilde des Aventuriers... je crois déjà avoir entendu parler de cette organisation. Dis-moi, connaîtrais-tu le nom du chef, par hasard?

_ Le commandant Adamo.

_ Ah, mais oui, ce bon vieil Adamo! Bien sûr que je sais où il est! Il suffit de monter jusqu'à la cathédrale, l'endroit que tu cherches se trouve sur la droite.

_ Merci, mais... heu... elle est où, exactement la cathédrale?

_ Tu vois ls veinures dans la rue? Suis les violettes, et tu trouveras!

Lyana se leva et remercia les bardes, impatiente de reprendre sa route. Enfin, quelqu'un avait pu lui indiquer le chemin! Elle s'élança dans la rue et ne mit pas plus de quelques secondes pour trouver les veinures violettes, entremêlées aux autres couleurs.

Elle partit donc en courant, évitant les rares passants. Plusieurs fois, elle perdit la trace violette, mais à chaque fois, elle la retrouva quelques mètres plus loin. Après dix minutes de course effrenée à travers Nechssek, Lyana se retrouva devant le bâtiment qu'elle jugea être la cathédrale. Elle ressemblait un peu à celle de Tiliinhamé, avec ses grandes tours de pierre, ses flèches pointues qui piquaient vers le ciel et ses vitraux colorés.

Lyana se tourna à droite et aperçut l'édifice qu'elle cherchait: un bâtiment ressemblant beaucoup à la cathédrale, mais plus petit et sands les vitraux. Une poussée d'excitation monta en elle d'un coup. Elle grimpa les marches qui la menaient à la porte. Au-dessus de sa tête, une enseigne indiquait: "Guilde des Aventuriers". Elle y était, enfin. L'endroit où elle trouverait toutes ses réponses. Elle inspira un grand coup et pénétra dans le vaste hall qui l'attendait derrière la porte.

Au centre de la vaste salle illuminée par la lumière du soleil qui filtrait à travers les grandes fenêtres, un comptoir où était assise une jeune femme d'une vingtaine d'années, sa chevelure brune nouée en un chignon serré, des lunettes rondes posées sur le nez, qui semblait absorbée dans son travail. Lyana se rapprocha et s'aperçut qu'elle notait frénétiquement quelque chose sur un morceau de parchemin. De temps à autre, elle s'arrêtait pour plonger sa plume dans un flacon d'encre déjà à moitié vide. 

À côté d'elle, trois autres personnes faisaient la même chose. À la vue de la petite queue qui se formait devant chacune d'entre elles, Lyana comprit qu'elles notaient les missions. Selon ce qu'elle avait appris dans son journal et grâce à Ellie, ces missions seraient ensuite classées par rapport à leur nivau de difficulté pour être finalement délivrées à un aventurier de rang approprié.

Elle se mit dans la queue de la première jeune femme qu'elle avait aperçue. Elle écouta d'une oreille la conversation qu'avait la jeune femme. 

_ Bonjour, comment puis-je vous aider?

_ J'aurais besoin d'une escorte pour aller à Sourrayin, puis à Tiliinhamé.

_ Bien monsieur, quel est votre nom?

_ José Hafflong.

_ Quand partirez-vous?

_ Dans une semaine.

_ Emmenerez-vous de la marchandise?

_ Oui, un lourd changement de métaux que je récupère à Sourrayin.

_ Très bien, revenez ici dès demain. Merci de votre visite!

L'homme sortit de la queue et se dirigea vers la sortie. Lyana s'avança à son tour.

_ Bonjour, comment puis-je vous aider?

_ Bonjour, heu... Je voudrais rencontrer le commandant Adamo.

_ Vous avez pris rendez-vous?

_ Non, heu... j'aimerais en prendre un.

Lyana était destabilisée par toutes ces questions auxquelles elle ne s'était pas vraiment préparée.

_Très bien, revenez ici demain, à midi et demie.

_ Merci beaucoup. Juste, heu... Comment vous vous appelez? 

La jeune femme lui sourit.

_ Mina. Et vous?

_ Lyana.

_ Ce fût un plaisir de vous rencontrer, Lyana.

_ Vous aussi, Mina.

Mina lui sourit une dernière fois pendant qu'elle quittait la queue. Lyana ressortit du bâtiment. Elle trouva une auberge pour la nuit et passa le reste de la journée à flaner dans les rues de Nechssek. Bien qu'elle eût adoré cette ville, maintenant que les festivités étaient terminées, Tiliinhamé lui manquait un peu.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez