Ils leur semblèrent que la descente dura une éternité, les poussant à s’interroger sur les dimensions réelles de la sphère. Ce fut Corkos qui remarqua le premier la fenêtre lumineuse qui s’ouvrait en approche rapide.
Il leur lança.
— Stopper la manœuvre, objectif en vue, j’y pénètre et vous assure le câble.
Il s’arrêta devant, effectua un mouvement de balancier et posa ses deux pieds sur le palier, jeta un coup d’œil autour de lui, contrôla son détecteur et valida.
— RAS, vous pouvez descendre.
Scalp et Nuissandre le rejoignirent en un clin d’œil. Ils se trouvaient dans un long corridor, bien plus large que ceux qu’ils avaient précédemment empruntés. Une signalisation sur le sol leur indiquait que l’endroit devait mener à différents services.
L’elfe surveilla le niveau de batterie qui alimentait sa combinaison et afficha une vilaine grimace.
— On reste en mode furtif, mais on presse la cadence, Corkos tu suis la bande couleur or, c’est elle qui va nous conduire au centre névralgique.
Ce détail lui était revenu en atterrissant de la cage du monte-charge, elle avait la certitude à présent que ce n’était pas sa première visite.
Aussitôt l’escouade se mit en route, au pas de course. Tous les huit cents mètres environ, une double porte battante les attendait. Aucune n’était verrouillée et ils purent continuer leur progression sans encombre. Au bout d’une distance assez longue, la bande couleur or se termina devant ce qui ressemblait à un sas, s’ils pouvaient en juger en regardant à travers le petit hublot équipé sur la cloison.
Le souffle court, ils laissèrent le vautour s’occuper du boîtier de commande, qu’il désactiva en une poignée de seconde, avant de réitérer l’opération une fois à l’intérieur.
Ils pénétrèrent fusil à l’épaule dans une salle immense, une chambre blanche pour prévenir de la moindre poussière ou particules qui pourraient endommager la rangée d’ordinateurs quantiques qu’elle abritait.
Les reflets d’or et de lumière les obligèrent à modifier leurs visions, Corkos contrôla l’ensemble et lança.
— Aucun mouvement, on peut désactiver le mode furtif Lieutenante, puis il posa son sac en sachant déjà le travail qui l’attendait.
Nuissandre s’élança dans l’allée pour commencer l’installation des explosifs à l’autre extrémité, invitant ses deux équipiers à en faire autant.
— Je prends le fond, Corkos tu pars du milieu et Scalp la partie proche de l’entrée.
Le vautour les laissa s’éloigner, ouvrit son paquetage, pour en sortir son deck et un jack qu’il se planta derrière la nuque. Il savait que tout ce qu’il voyait été une simulation, et même si ce ne l’était pas avec les charges de l’elfe et du troll il y aurait déjà de quoi faire sauter l’étage entier.
Lui priorisa une autre option, qui servirait au survivant de l’expédition, car il ne se berçait pas d’illusions, un seul membre de l’escouade en échappera.
Ses doigts pianotaient à toute allure, il ne s’était pas branché sur le réseau de l’IA. Il avait juste hameçonné les radios émetteurs de ses coéquipiers et leur concoctait un programme fait maison, un spécial Scalp. Il ne lui fallut rien omettre, le volume de leur petite excursion prenait plus de place qu’il ne l’aurait imaginé. Depuis combien de temps étaient-ils partis ? Il estima à une vingtaine de cycles, ça faisait un bout à coder.
À côté de lui, l’ordinateur quantique dressé en batterie produisait de légers sons feutrés comme s’il l’observait. Un bel engin, pensa-t-il, en y jetant un coup d’œil furtif. De longues colonnes transparentes dans lesquelles évoluaient des bulles nonchalantes au milieu d’un mécanisme fluide à la capacité de stockage de données démesurée. Ce mécanisme est composé d’alliage bio synthétisé et fermé en haut et en bas par des brides couleur or reliées entre elles par tout un réseau de tubes souples pour un échange rapide d’information. La conductibilité préférait l’état liquide, pour performer à la vitesse de l’intrication quantique.
Les yeux rivés sur son écran, son attention captivée par son travail, son front laissaient apparaître des gouttes de sueur sur son visage. Non pas dû à la chaleur, mais bien à la tension qui lui serrait la poitrine et faisait augmenter son rythme cardiaque.
Il finit par lâcher d’un ton triomphant en appuyant sur Entrer.
— Voilà, je t’ai baisé ma belle !
Aussitôt un larsen violent résonna dans son casque comme dans celui de ses coéquipiers, surprit qui s’exclamèrent avant de songer à une attaque de l’IA.
Le troll
— Bordel c’est quoi ce bruit !
L’elfe
— SCALP QU’EST-CE QUI SE PASSE !
Il afficha un petit sourire plein de malice, de toute évidence cela avait fonctionné. Il les rassura sans pour autant les en informer.
— C’est bon tout va bien, désolé pour les oreilles j’ai effectué une mauvaise manip’.
Ensuite, pour éviter de se faire sermonner, il prit son sac et alla vider tous les explosifs en tas dissimulés dans un coin avec juste un détonateur planté dessus. La réaction en chaîne s’occuperait du reste, se dit-il.
C’est à ce moment qu’il vit les deux silhouettes revenir vers lui.
Nuissandre leur dressa un topo.
— Bon on ignore la composition des murs, on devra donc déclencher les minuteurs au moment de franchir le sas, après il va falloir courir le plus vite possible.
Elle les regarda tour à tour.
— Je ne vous cache pas qu’avec la quantité d’explosif qu’on a mis en place, il ne restera pas grand-chose de l’étage. La distance est longue jusqu’à la trappe du monte-charge, alors ne gardez que vos armes et vos munitions.
Des souvenirs de plus en plus nombreux commençaient à affluer dans l’esprit de Nuissandre, tout cela, elle l’avait déjà vécu, cela ne faisait plus aucun doute pour elle.
— Scalp, tu nous indiqueras le compte à rebours, Corkos tu ouvriras la marche moi je m’occuperai de nos arrières.
Les deux oscillèrent de la tête sans dire un mot, comprenant très bien la gravité du moment, puis se dirigèrent vers la sortie sans se presser.
***
Le minuteur déclenché, ils couraient à travers le long couloir qui les menait au monte-charge.
Corkos en tête ouvrait les portes au fur et à mesure qu’elles se présentaient. Scalp leur donnait minute par minute le temps écoulé. La cadence était rapide, à présent très proche de l’objectif, aucun ne doutait de leur réussite.
Nuissandre les encourageait à garder le rythme.
— ON AVANCE ON AVANCE !
Corkos buta sur l’une d’entre elles à double battant.
— Porte verrouillée !
L’escouade s’immobilisa, le vautour égrenait le compte à rebours.
— Deux cycle minute
L’elfe claqua un ordre tel un coup de fouet.
— Fais-la sauter !
Sa voix était assurée, mais un trouble malsain venait de s’immiscer dans son esprit. Une impression de déjà-vu.
Le troll se souvenait d’avoir libéré tous les accès à l’allée, pensa qu’elle avait dû se refermer toute seule et la secoua de façon violente.
Surpris par sa résistance, il essaya alors avec son arme, et vida le chargeur pour tenter de pulvériser la clenche.
— Un cycle minute annonça le vautour, la tension devenait palpable.
Nuissandre s’agaça et hurla.
— OUVRE-MOI CETTE PUTAIN DE PORTE !
Avant de poser une dose de plastic dessus.
— 50 cycles seconde.
Ils reculèrent, les deux battants se désintégrèrent, mais personne ne bougea, tétanisés par le spectacle qu’ils venaient de découvrir.