Les semaines s’égrainaient avec leur lot de satisfaction et de découvertes. Sa fermette à l’écart du bourg sans confort lui suffisait. Il avait cependant réussi à la rendre habitable voir chaleureuse. Sa position isolée de l’agglomération était ressentie à l’égale d’une punition pour nombre de ses voisins se compensée chez lui, par une boulimie d’occupations. Il avait mis en culture dans sa maison comme à l’extérieur, toutes les plantes qu’il trouvait.
Chez lui, les variétés primaient. Satisfait de pouvoir nourrir sa curiosité et de les observer grandir et évoluer au quotidien. Il put ainsi les classifier entre différentes familles, apprenant dans la foulée les modes de séchages appropriés à chacune d’entre elles.
Cette distance et sa passion ne l’avaient pas empêché d’établir des liens d’estime, voire d’amitié avec bon nombre d’habitants. Il partageait volontiers ses connaissances, en géométrie par exemple, quand deux paysans cherchaient à définir les limites de leurs champs, côte à côte revendiqués en raison de la qualité du sol.
— Voilà comme indiqué au cadastre de la mairie, à partir d’ici, il faut suivre la perpendiculaire, et l’on trace droit.
Le regard des deux protagonistes apparut sans appel.
Ils ne pigeaient rien.
— C’est qui Pendiculaire, parce que moi on ne m’a jamais parlé d’un autre propriétaire et s’il a tout perdu j’y suis pour rien.
Malentendu bien vite réglé quand il leur désigna une direction en tendant le bras.
— Par ici, je voulais dire.
Ou de manière plus pérenne, avec un notable, qui pour obtenir un siège dans le conseil ducal avait prétendu maîtriser la lecture.
Il était apparu chez Épiphyte, un soir à la tombée de la nuit chargé de registres.
— Juge Bladaste que ce passe-t-il, un malheur vient-il d’avoir lieu ?
Se renseigna Épiphyte en lui ouvrant la porte la première fois qu’il le vit arriver, surpris par sa visite tardive. Le notable le lui déclara en posant tous les dossiers sur la table et en dressant son index vers le plafond pour donner plus d’intensité à la fin de son résumé.
— Un malheur oui c’est tout à fait cela, à vous je peux le confier, vous qui n’êtes rien. Je dois assimiler tous ces fichus comptes rendus avant demain, et j’avoue avoir un peu exagéré sur mes talents à ce sujet. Je vous en prie Épiphyte, lisez-moi ces feuillets et apprenez-moi à déchiffrer ses lettres et caractères et vous bénéficierez de ma reconnaissance éternelle !
Le personnage se voulait singulier, on aurait pu en le voyant, songer à un érudit de bonne famille devenu haut fonctionnaire à l’aide de ses connaissances et son savoir.
Le bellâtre portait un habit masculin de la dernière mode italienne, large aux épaules à la chemise ouverte, pourvue d’un col élevé, avec des robes brodées d’un luxe raffiné, et de fausses manches, pour souligner la sophistication du drapé. La barbe taillée orner une mâchoire carrée, le dos bien droit, on lui aurait attribué l’invention du trébuchet sans hésiter.
Il n’en était rien.
Juste un opportuniste à la petite semaine, qui au moment de la distribution des rôles se trouvait au bon endroit. Rajoutez le mimétisme fidèle à l’image d’un individu éveillé, il réussit avec ses apparences et son verbe, à devenir une des personnalités incontournables dans la province.
Il hérita contre toute attente de la charge de juge, après une élection disputée avec âpreté, terminée à la quantité de tonnelets vidée par les différentes listes comtales pour être départagées. Instant majeur où il avait démontré un courage et une abnégation exemplaire, en continuant d’ingurgiter une barrique entière même après avoir été déclaré vainqueur de cet épisode de participation citoyenne pure.
Épiphyte accepta cette proposition, en ayant déjà une idée du profit qu’il pourrait bien en tirer, à lui qui n’était rien et qui avait besoin de tout, en commençant par du papier. Bien coûteux et précieux, réservé et jalousé par les hommes de lettres, comme justement Bladaste se faisait passer.
Une relation amicale s’installa très vite dans leur rendez-vous nocturne. Bladaste, dans le but d’améliorer son prestige, déposa une demande de bourse pour obtenir un greffier lié à son activité, afin de le soutenir dans sa tâche. Elle fut acceptée et Épiphyte rémunéré. Détenteur d’un statut particulier de fonctionnaire paysan dont il s’affranchissait dans la plus grande discrétion.
Pouvant à la fois continuer d’étudier les végétaux et de bénéficier d’une rente contre laquelle il s’acquittait le soir en rédigeant ou lisant des courriers. Ça lui permit aussi d’avoir des nouvelles régulières de son duché dans son entièreté, et non juste du village. Ce qui l’aida ainsi à découvrir la manière dont tout cela s’articulait.
De même en ce qui concernait le travail d’un juge. Ce dont Bladaste ignorait tout jusqu’aux principes des lois. Il appliquait une technique très rudimentaire à ce sujet. Après avoir recensé pour chaque cas de figure avec les peines attribuées par le passé, il reprenait les anciennes sentences pour chaque nouveau litige évoqué.
Épiphyte s’en était rendu compte et essayait à l’occasion de lui agrandir ses connaissances sur le monde qui les entourait.
Un soir Bladaste lui avait exposé un contentieux entre deux personnes.
L’une accusant l’autre, plus par antipathie et jalousie ancestrale entre deux familles, d’un délit mineur, mais qui pouvait entraîner de lourdes indemnités.
Ils se trouvaient tous deux chez Épiphyte, pendant que ce dernier lisait en silence un rapport d’audience, Bladaste observait le nez coller aux végétaux miniatures dont les résultats se révélaient assez surprenants.
— C’est incroyable ce que tu réalises avec tes plantes, mais quel est le but derrière tout ça ?
La réflexion fit naître un sourire sur le visage du jeune homme qui reposa les feuillets, avant de lui répondre.
— Un but ?
La question raisonna de façon étrange chez lui, elle aida à porter un regard sur sa manière de fonctionner. Souvent sans motif apparent et dont la finalité lui échapper. Certains diront à l’instinct, lui au plaisir, mais cela pouvait représenter un peu la même chose.
— Euh un but oui bien sûr il y en a des tas, tu peux par exemple populariser la culture de végétaux en intérieur. Pas besoin de domaine important ni main-d’œuvre pharaonique pour l’entretien, ou dans un cadre éducatif, voire de recherches. On pourrait expérimenter en petite taille pour résoudre des problèmes que l’on a grandeur nature, là aussi en mobilisant très peu de moyens.
Bladaste toujours le dos courbé, le regard fixé sur une ortie qui suivait un support en forme de huit. Il fronça légèrement les sourcils comme si une évidence venait de lui apparaître, un peu comme cette plante devant son nez.
Le juge le lui déclara sans détour.
— Tu veux devenir un érudit, mon garçon.
— Je pense qu’il y a beaucoup à apprendre et découvrir avec nos amis les plantes, des choses surprenantes, mais on s’en moque dans l’immédiat. Bladaste, parle-moi de ta sentence. Si j’ai bien lu, un homme est accusé par un autre d’une malveillance qui lui a fait perdre une partie de sa récolte, et son témoignage ne repose que sur lui-même, on est d’accord ?
Bladaste remplit sa coupe de vin, en oscillant de la tête de manière positive.
Il se demandait quelle motivation pouvait le pousser à mettre des gratte-culs à grandir sur un support en forme de huit.
— Oui, c’est ça, des gueux des pécores qui s’entredévorent à la première occasion, c’est dans leur nature, une des raisons qui justifie l’autorité d’un juge.
Épiphyte avait bien compris que son ami ne s’intéressait pas plus à la condition humaine qu’aux végétaux. Tout ce qu’il retenait de cette charge se résumait aux avantages qu’il pouvait en tirer à l’instant présent, comme à plus long terme, pour briguer un siège plus convoité.
— Oui, mais dans le cas présent, il n’y a aucune preuve pour confirmer son implication, tu dois faire respecter la présomption d’innocence, et cela cassera le cycle des rancuniers professionnels.
Bladaste gonfla ses joues comme perdues devant la demande.
— La présomption d’innocent ! je ne suis pas un cureton, je ne connais pas tous les papes.
Le jeune clerc sourit d’un air amusé.
— Oublis les porte-tiares et leur curie, non je te parle de la présomption d’innocence le texte de loi, qui dit que l’on doit démontrer la culpabilité de tout accusé.
Un court laps de temps s’écoula avant que le juge assimile l’information.
— Mais c’est du n’importe quoi ton histoire, tu veux dire qu’il faudrait se fier à la bonne parole des accusés ?
Il se tut un bref instant, réalisant l’absurdité qu’il venait de proférer.
— Comment instaurer le respect si l’on doit croire les coupables ?
Épiphyte le repositionna.
— Je n’ai rien inventé, ce sont les Romains qui ont créé les fondamentaux de la justice moderne, c’est à eux que l’on doit cette évolution pour un système plus efficace.
Ce qui le fit s’insurger.
— Ah voilà les Romains à présent, on a vu où ça les a menés le sens de l’égalité. À la décadence, c’est ce qui nous attend avec ta présomption.
Le jeune clerc comprit qu’il était temps d’actionner son levier pour mieux revenir sur le sujet.
— Dis-moi j’ai entendu de si de là, mais ce ne sont peut-être que des rumeurs que tu briguais un poste plus important au conseil pour appliquer tes incompétences en tous les domaines, c’est bien ça ?
Les deux hommes se connaissaient bien à présent. Bladaste prenait plaisir à visiter Épiphyte et après sa confession sur ses qualités de lettré, ils étaient vite devenus complices, plaisantaient de tout et surtout d’eux.
— Ne te fais pas insolent, je suis toujours ton juge !
L’averti Bladaste d’un ton chargé de menaces vaines, qui flairait que son ami avait déjà une idée derrière la tête.
— Calme-toi, je pense à ton avenir moi aussi. Écoute si tu veux briguer un nouveau fauteuil, tu vas devoir sortir du lot, en respectant la présomption d’innocence dans ton tribunal, tu vas faire écho de toi comme un magistrat progressiste, moderne, et de son temps.
Bladaste saisit toutes les implications de cette décision.
— C’est tout à fait moi ça, moderne et de son temps !
Affirma-t-il en se cambrant bien droit et en levant une main, l’index dressé comme pour prendre la pose, puis s’arrêta interdit.
— Mais comment es-tu au courant de mes prétentions, je n’en ai encore parlé à personne ?
Épiphyte n’en savait rien, il s’en doutait juste. Le plus important fut qu’il eut accepté de remettre en question ses sentences même si les raisons ne détenez aucune once d’humanisme.
Il se félicita tout de même du résultat, un léger sourire au coin des lèvres.
— Ah ! tu ne vas pas le croire, ce sont mes gratte-culs qui me l’ont dit !
Ce qui les fit se marrer de bon cœur.
Acelin continue son évolution et moi je n'ai presque plus de chapitres à lire...