Cher Journal...
Mes mots rageurs déchirent ton papier telle une tornade. Je suis partie courir pour me défouler mais une heure de course n'a visiblement pas suffi. Mes pas me menaient toujours plus vite, toujours plus loin de cet endroit. Je voulais partir, je voulais fuir mon passé, mais il ne cesse de revenir à la charge lorsque je m'y attends le moins. La douleur sans cesse se fraye un chemin jusqu'à moi, ne disparaissant malheureusement pas grâce aux martellements de mon coeur. Le sang afflue puis reflue vers celui-ci, mon coeur qui tambourine dans ma poitrine. La chaleur, comme l'adrénaline, parcourent mon corps. L'air chemine tant bien que mal jusqu'à mes poumons. Je sens que je vais bientôt défaillir, pourtant je continue, remplaçant la douleur qui brise mon coeur par celle, plus contrôlable, qui m'empêche de respirer.
Je suis contente qu'il y ait un effet "respiration" =)
Merciii pour ton commentaire, et à bientôt j'espère <3
Intéressant de voir que les 3 textes que j'ai lu jusqu'ici sont tous hyper différents sur leur réalisation, leur mise en page tout en résonnant parce qu'ils abordent un thème commun. C'est chouette, ça apporte de la variété et permet d'explorer le chagrin de différentes manières.
Ce texte-ci, avec un paragraphe brut a une approche beaucoup plus physique du chagrin. J'ai beaucoup aimé l'idée de courir pour essayer d'échapper à ses soucis, en vain.
Un très bon moment !
Au plaisir (=
Effectivement, ce texte-ci est plus "tangible", je trouve.
À bientôt j'espère !
Je passe découvrir ta plume à l’occasion des Histoires d’Or :D
Une petite coquille dans le premier texte :
« comparée à l’adrénaline que cette histoire m’avait offert(e) »
On accorde le participe quand le COD (ici, l’adrénaline) est placé devant :)
J’aime particulièrement cette strophe dans le deuxième texte (le poème) !
« Rappelle-toi, c’est à cause de cet unique
Homme : toi. Tu m’as repoussée, murmurant : « Pars ».
Rappelle-toi, il a déchiré mes tympans,
Laissant ruisseler les larmes sur mes joues et, »
Je trouve que tu mets très bien le fond au service de la forme ici : avec les rejets, l’anaphore du « rappelle-toi », ce « pars » mis en exergue ainsi à la fin du vers, et ce « et » en suspens à la fin de la strophe... C’est très bien fait !
Je vois que ces trois textes (et tout ce recueil, j’imagine ?) tournent autour du chagrin d’amour. Les descriptions sont poignantes, les sentiments évoqués, eh bien, je pense qu’on en a tous au moins entraperçu la mélancolie à un moment donné...
J’aime spécialement le second texte, avec ce si beau rythme, mais la métaphore de la tempête du premier m’a paru très adaptée aussi. Je me suis toutefois demandé’e si ça ne paraissait pas un peu bizarre que la narratrice évoque tant ses souffrances, dans une lettre qui a pour but (il me semble) d’absoudre son interlocuteur de toute culpabilité... je sais pas, j’ai un peu l’impression que la lecture d’une telle lettre produirait l’effet inverse quoi !
Tu as une jolie plume en tous cas, je suis curieuse de voir comment ça évoluera dans d’autres textes de toi !
Avec le début de la période de l'avent, j'ai été complètement débordée, donc tout d'abord, désolée de te répondre si tard !
Ton commentaire m'a fait super plaisir, ça me touche beaucoup <3
J'ai corrigé la coquille, merci beaucoup =)
Ensuite, je suis contente que les rejets/enjambements fonctionnent, parce que parfois j'hésitais à les mettre, de peur de couper l'élan du vers... Mais ça marche, visiblement, donc tant mieux !
Concernant le premier texte, je ne sais pas trop... Je comprends totalement ton point de vue. Peut-être que le destinataire de cette lettre avait déjà conscience des sentiments de "je", et que "je" veux qu'il comprenne ce qu'elle ressent, tout en voulant lui ôter sa culpabilité... Je l'ignore. Mais bon, je pense que le texte parle quand même très bien de lui-même !
À la prochaine j'espère (je t'invite à aller farfouiller d'autres histoires, je serai ravie de retrouver un ou deux (ou plus !) commentaires de ta plume =)
Je découvre tes textes grâce aux HO, et je trouve que ta plume est très poétique et ouvre l'imaginaire sur les émotions d'une adolescente comme on le fait assez peu souvent, merci de partager ces textes !
A bientôt
Je suis contente de voir de nouveaux visages par ici ! N'hésite pas aller voir d'autres de mes textes, peut-être plus récents (j'aime beaucoup ceux-là, mais il y en a encore d'autres, avec un style peut-être plus travaillé ;-)
Je ne peux que te remercier de ton retour, ça fait chaud au coeur <3
À la prochaine !
J'espère te revoir bientôt par ici ;-)
J'ai pas les mots pour le dire mais ton extrait sonne très ... juste ? ... aussi juste que les sons d'un diapason. Ca reste suspendu dans l'air. On sent le combat, on sent les émotions du personnage, comme si il était sur le ring.
Tu vas penser que j'ai sans doute abusé d'une mauvaise herbe en écrivant ce commentaire XD N'empêche que je pense vraiment ce que j'écris, du fond du coeur.
Je ne pense pas qu'une mauvaise herbe rende les commentaires aussi beaux ;-) Encore merci pour ton retour, ça fait toujours tellement plaisir !
c'est joliment dit. les personnages torturés et un peu brisés sont les meilleurs.