Rappelle-toi

Rappelle-toi les vagues agitées par le vent,

L’océan déchaîné d’ordinaire si calme.

Rappelle-toi les nœuds de mes cheveux bouclés

Et le temps que tu as pris pour les démêler.

 

Rappelle-toi ces temps passés, où le futur

Avait l’air d’un conte de fée ; l’éternité.

 

Rappelle-toi ce baiser que tu m’as donné

Dans l’air salin de la plage endormie.

Rappelle-toi, tu étais inconscient des causes,

Mais surtout des conséquences de ce baiser.

 

Rappelle-toi, Chris, après, tout s’est envolé :

Tous mes rêves et leurs illusions se sont enfuis.

 

Rappelle-toi, c’est à cause de cet unique

Homme : toi. Tu m’as repoussée, murmurant : « Pars ».

Rappelle-toi, il a déchiré mes tympans,

Laissant ruisseler les larmes sur mes joues et,

 

Rappelle-toi, ce jour-là, tu m’as brisée de

L’intérieur, anéantissant mon cœur meurtri.

 

Dès lors, je n’ai plus jamais été identique.

Rappelle-toi, c’était mon tout premier baiser.

Tout, tout a été brisé à cause de toi.

N'oublie jamais ce qu'a reflété mon regard.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
millobooks
Posté le 12/02/2024
j'aime quand tu écris "imaginez-vous un personnage..." alors que tu as en tête quelque chose de précis, un cahier particulier, tu nous offres cette imagination.
un premier baiser, c'est sacré. si triste que ce ne soit qu'un souvenir ici.
coeurfracassé
Posté le 15/02/2024
Salut millobooks ! Contente de te revoir par ici ;-) Merci pour ton gentil commentaire, ça fait toujours plaisir <3
Oui, en effet, je voulais garder cette part d'imaginaire tout en guidant le lecteur doucement à travers le mien... Heureuse que ça te plaise !
Cœur perdu
Posté le 27/05/2023
Je suis une véritable midinette en lisant de tel texte.
Il est joliment triste et tu nous fais partager sa peine avec délicatesse.
"Rappelle-toi" en anaphore, ça passe très bien car c'est très doux.
Merci
coeurfracassé
Posté le 30/05/2023
Merci mille fois... Les commentaires me font toujours énormément plaisir, toucher mes lecteurs encore plus <3
Leyslav
Posté le 09/01/2023
Très triste, mais joliment dit. Le premier amour, celui que le coeur n'oublie jamais. Ce premier amour qui façonne notre coeur. Ironie du sort, je crois que je suis tombée amoureuse ton écriture :)
coeurfracassé
Posté le 10/01/2023
Merci... Ce n'est pas toujours aussi bien écrit (il y a certains textes dont je ne suis pas vraiment fière...), mais contente que ça te plaise ! En effet, j'essaie de ne pas "penser" en écrivant le premier jet. J'écris, puis je corrige, modifie... Merci merci merci merci <3
Laurence Acerbe
Posté le 04/12/2022
Deux chapitres, deux fois des références à la mer; serais-tu bretonne? :)
Joli aussi, bien que je le trouve un peu plus simpliste. Après c'est une autre façon de raconter un souvenir, un instantané. La douleur est aussi présente, mais on la sent plus comme quelque chose d’éphémère plutôt qu'une hantise. C'est un événement qui a marqué d'un seul coup. C'est ce que j'ai ressenti !
Continue en tout cas :)
coeurfracassé
Posté le 06/12/2022
Bretonne... J'ai des origines de là-bas, et je vais chaque année en vacances à la mer. Je ne sais pas pourquoi je trouve ça tellement romantique, mais surtout je n'avais pas remarqué que l'océan revenait souvent dans mes textes. A y réfléchir, il est même présent vraiment très souvent !
Cette histoire n'est pas vraiment arrivée, mais je me suis inspirée de la douleur pour l'écrire... C'en est en effet une autre forme. Je me souviendrai toujours du moment où je l'avais écrit : c'était comme si un esprit s'était emparé de ma main et écrivait pour moi. ça m'arrive parfois, je ne contrôle plus rien, je laisse ma plume gratter le papier, c'est assez fou. Est-ce que ça ne m'arrive qu'à moi ?
Enfin bref. Très fière de ce poème ; merci pour ces encouragements <3
Laurence Acerbe
Posté le 07/12/2022
Me laisser contrôler par ma plume, ça ne m'arrive pas, mais il m'arrive d'écrire sans vraiment réfléchir : ma pensée et le moment où j'écris sont coordonnées, et ça c'est grisant.
C'est vrai que la douleur peut être vraiment inspirante. Mais tu sais, le fantasme (la vie fantasmée je veux dire, le rêve d'un "moment parfait"), ça marche aussi très bien. J'aime bien créer des micro-histoires d'amour dans mes écrits, que je rêve de vivre. Même si c'est souvent très fleur bleu.
Ce que je veux dire, c'est ne t'enferme pas dans la douleur pour écrire. N'en fait pas un cercle vicieux!
Une main dans la main, sur la plage, quatre yeux qui regardent l'horizon, c'est beau aussi :)
coeurfracassé
Posté le 08/12/2022
Fiction, réalité, tout se mélange... J'ai évacué la douleur à travers l'écriture, c'est ça qui m'a permis de vivre... Mais ne t'inquiète pas : il y a aussi beaucoup d'amour dans mes textes... Peut-être est-il juste moins présent ? Ou alors, en arrière-plan. Enfin bref. Je ne compte pas restée enfermée dans la douleur alors que mille choses peuvent encore se passer ! Ces textes restent du passé, même si c'est un passé proche. Je crois que je trouvais plus simple de publier des choses que je ne ressens plus vraiment... Les véritables émotions sont parfois difficiles à accepter, surtout si c'est du bonheur.
Je trouverai quelque chose uniquement joyeux pour le prochain texte, promis !!!
Loup pourpre
Posté le 03/12/2022
C'est vrai ça. Les souvenirs sont parfois douloureux mais font aussi parti de la construction de notre être et de notre personnalité. La rupture est un de ces faits inévitables qui nous aident comme même à avancer. On est brisé mais, au fur et à mesure, on se reconstruit.
coeurfracassé
Posté le 06/12/2022
C'est vrai. On a mal, puis on oublie, et soudain ça revient... Mais ça nous rend toujours meilleurs <3
Vous lisez