1654 AÉ, 036 ième
Ma cabine sur le Maxilien Roska.
J'avoue qu'encore aujourd'hui, mon empressement à me jeter tête la première dans un tel nœud de vipères me laisse rêveur. Je n'ai pas été manipulé, non ; et je détenais bien le minimum d'information indispensable pour prendre une décision. Cependant, l'état dans lequel je me trouvais, à la dérive, cherchant ce que j'allais faire du reste de ma vie, a peut-être biaisé mon choix, m'a incité à saisir cette mission, pourtant amenée de manière plus qu'ahurissante par un de ces télépathes que je haïssais.
En repensant à cet élan qui m'animait, puis-je assurer que mes actes étaient dictés par un réel souci de l'intérêt général ? N'était-ce pas plutôt un désir de vengeance puéril ou un pur égoïsme ? Je ne m'imaginais pas enseigner le Shuzo à des enfants d'étrangers toute mon existence.
Ou encore plus prosaïquement, n'aurais-je pas été poussé par une brûlante curiosité, une ambition de pénétrer les secrets des puissants, d'aller jeter un œil sur l'envers des mailles de notre société, d'y découvrir ceux qui cherchent à la détricoter, comme une vieille écharpe élimée par l'âge ?
Coucou Rachael,
Je viens de me rendre compte que j’ai loupé un chapitre : Chuoo. Alors je vais voir si ça change ma vision des suivants.<br /> Après le premier signe de séparation, voilà encore une des belles descriptions dont tu as le secret.<br /> J’aime bien aussi le paragraphe qui décrit la satisfaction de Sengo en voyant l’Autre en situation de faiblesse. C’est comme une revanche pour lui.<br /> Pourquoi continuer six mois encore ? Je crois que je n’arrive pas à raccrocher les wagons…
Ça doit faire une drôle d’impression quand une voix entre comme ça dans la tête de quelqu’un. Doit-on conclure que l’Autre n’utilise pas ce procédé pour parler à Sengo à distance ?<br /> Effectivement, il y a de quoi se méfier : puisque ce télépathe peut effacer son souvenir de la mémoire de Sengo, pourquoi ne s’identifie-t-il pas ? On ne devrait jamais entrer dans le jeu de quelqu’un quand on ignore à qui on a affaire. On va voir ce que décide Sengo…
Pourquoi Sengo s’interroge-t-il maintenant sur ce qui avait motivé son choix à l’époque ? J’imagine que la suite nous le dira...
Coquilles et remarques :
Ces rues typiques ne sont pas là pour attirer d'improbables touristes [Attention à cette mode qui consiste à employer le mot « improbable » à toutes les sauces. Ici, on pourrait dire « éventuels », « hypothétiques ». (Il me semble que je l’ai laissé passer une fois précédemment.) Voir ici : http://www.academie-francaise.fr/improbable]
tandis que je réalise que la voix est située à l'intérieur de ma tête [cet emploi de « réaliser » est également contesté ; ça devient aussi un mot passe-partout. Je suggère : « Je me rends compte », « Je m’aperçois ».]<br /> Je cite le dictionnaire de l’Académie française sous RÉALISER : <br /> « Par ext. Admettre comme réel en esprit. Il ne réalise pas encore pleinement sa perte. Si cet emploi, attesté chez d'excellents auteurs, de Charles Baudelaire à André Gide et François Mauriac, ne saurait être considéré comme fautif, l'utilisation abusive du verbe réaliser au sens affaibli de « se rendre compte » est en revanche un anglicisme à éviter. Ainsi, on ne dira pas : Il a réalisé qu'il devait partir, mais, par exemple : Il s'est aperçu, il a compris qu'il devait partir. »
d'un discours visant me convaincre qu'il dit vrai [visant à]
J’ai déjà remarqué depuis un moment que tu emploies des tirets ordinaires à des endroits où il faudrait des cadratins (ou demi-cadratins). Dans des traitements de textes tels que LibreOffice ou Word, on peut les introduire dans les options d’autocorrection (ou correction automatique) de manière à obtenir un cadratin en tapant, par exemple, un double tiret suivi d’une espace.
Désolée pour les nombreuses notifications : l'éditeur me fait de nouveau des misères...
<br />
Sengo s'interroge, car il se demande s'il a pu être inflluencé à cette époque : puisqu'il revient sur cette période, c'est une question légitime.
puisque ce télépathe peut effacer son souvenir de la mémoire de Sengo, pourquoi ne s’identifie-t-il pas ? parce que c'est lourd et il préfère l'éviter
Merci pour "réaliser", je l'avais corrigé dans naelmo, je l'ai fait maintenant ici partout (mais pas mis à jour).
Pour improbable, je maintiens : il est improbable de voir des touristes ici, surtout en plein coeur de l'hiver.
C'est bizarre pour les tirets. Vérification faite, c'est un coup de FPA qui les transforme, sur mon fichier à moi, ce sont bien des cadratins (avant les dialogues par exemple).
Merci !!
"le minimum d'information(s) indispensable pour prendre une décision"
(Ah, et aussi, je pense que la dernière phrase mériterait un point d'interrogation au vu de l'inversion verbe-sujet de "n'aurais-je pas"...)
Ah, donc au final il ne semble pas vraiment été manipulé par le télépathe comme je le suspectais. C'était bien vu de développer ses motivations, du coup, ça donne de la profondeur au personnage et du réalisme à sa décision, tout bénéf' quoi ^^
Allez, je me fais un dernier chapitre et j'arrête pour aujourd'hui XD (Et je tiens au passage à bien souligner que tu peux prendre tout le temps que tu veux pour me répondre, j'ai bien conscience de t'avoir un peu inondée là !)
Merci pour ta lecture, et vraiment tu n'es pas obligée de commenter à chaque fois (même si c'est utile, hein, je ne dis pas le contraire. C'est vraiment bien d'avoir ton ressenti au fur et à mesure).
J'espère que la suite continuera à te plaire.
:-*)