CIRCÉ AUX BELLES BOUCLES

Les lumières changent. Une musique inquiétante s’installe. Les trois hommes partis en éclaireur avancent à pas feutrés vers une l’entrée de ce qui semble être un palais. Soudain tout s’éclaire. Des grands rideaux rouges et une enseigne style Circus en rouge et doré où il est écrit : « Circé’s Circus». Les rideaux s’écartent et un tapis rouge vient se dérouler jusque devant leurs pieds. Aussitôt, une musique fellinienne de cirque se fait entendre alors qu’une femme vêtue à moitié comme une Déesse Grec et à moitié comme une magicienne moderne (chapeau haut de forme, queue de pie à paillette et grande baguette de magicienne) apparait entre les rideaux dans toute sa splendeur. C’est Circé. Elle accueille les hommes d’Ulysse en fanfare à la manière des bateleurs de foire.

 

Circé

Approchez ! Approchez ! Mesdames et messieurs, vaillants guerriers, marins intrépides, voyageurs infatigables, héros magnifiques ! Allons, ne soyez pas timides. Oserez-vous, braves Achéens, vaillants fils de la civilisation Mycénienne, entrer dans mon Chapi, sous mon Chapo, dans mon Château, dans mon CHA PI TEAU !!!! Ce soir un numéro de magie et de grande illusion exceptionnel que même les Dieux de l’Olympe m’envient. Mais avant d’illuminer vos yeux et vos cœurs d’enfants, mangez et buvez autant qu’il vous plaira ! Rassasiez-vous à l’envi ! Des merveilles vous attendent.

Politès

Quel accueil ! J’avoue que je ne dirai pas non à un petit coup de vin et une caille rôtie.

Amphidamas

Après notre régime poissons/crustacés, j’avoue qu’une bonne viande et une jarre de vin frais, c’est tentant.

Euryloque

Attendez, frères. Vous ne trouvez pas cela étrange qu’une jeune femme sublime vivant en solitaire sur une ile, ce qui est déjà suspect en soi, nous accueille ainsi et nous offre ses mets les plus succulents et son vin le plus fin, juste comme ça, pour nos beaux yeux ?

Politès

Tu es trop méfiant, Euryloque. Qu’avons-nous à craindre de cette femme ? Comme tu le dis, elle est seule. Elle n’a certainement pas vu d’hommes depuis longtemps. C’est un honneur pour elle de nous recevoir. De plus nous allons avoir droit à un numéro. Il y a longtemps qu’on ne s’est pas diverti.

Amphidamas

Elle nous offre son hospitalité. Qui sommes-nous pour refuser ?

Circé

Allons ! Allons ! Mangez ! Buvez !

 

Les hommes mangent et boivent, sauf Euryloque, méfiant, qui se tient à l’écart.

 

Circé

Et maintenant que vous avez bien mangé et bien bu, que vous avez la peau du ventre bien tendu, place au spectacle. Installez-vous confortablement sur ses ballots de paille. (Les hommes s’assoient alors que les lumières baissent et qu’une musique envoutante éclate dans la pièce) Vous avez de la chance car ce soir vous êtes au premier rang. Je dirais même que vous être à la fois l’attraction principale et le clou du spectacle. (Changeant de ton) Oui, vous, les hommes, avec vos manières rustres et vos certitudes de mâles ancrés depuis des générations, vous n’êtes que des porcs. La trivialité de vos instincts primaires vous rabaisse au rang des porcins car c’est ce que vous êtes au plus profond de vous. (Elle agite sa baguette) Et maintenant, que mes mots et ma magie fassent le reste et qu’en un instant vous deveniez ce que vous avez toujours été.

 

Sur ces mots, les hommes tombent à genou, puis à quatre pattes et se mettent à grogner. Leur visage s’est transformé en cochon. Euryloque, qui n’a pas bu, lui, s’échappe en courant. Les hommes quant à eux philosophent sur leur sort.

 

Politès

Franchement, c’était un bon tour. Se retrouver comme ça, nez à groin avec une magicienne de cet ordre, c’est un privilège.

Amphidamas

Le plus fou, dans l’histoire, c’est que l’on a encore toute notre conscience. Comment est-ce possible ?

Politès

Tu as raison. C’est étrange. Je sais que je suis un homme et pourtant je viens de manger des épluchures de pomme de terre parfaitement immondes et contre toute attente, j’y ai pris un certain plaisir.

Amphidamas

Tu as toujours eu des goûts bizarres, Politès.

Politès

Observe les événements de façon objective Amphidamas. Une vie de cochon, ce n’est pas si misérable. On est nourri, logé, on peut se rouler dans la boue, chose que je ne pourrais pas faire chez moi par exemple.

Amphidamas

Mais on court quand même le risque de se faire bouffer ! Imagine qu’elle ait soudain l’envie de se faire un petit jambonneau ou un saucisson ou encore un jarret. Il parait que tout est bon dans le cochon.

Politès

Pas les pieds quand même ?

Amphidamas

Si les pieds panés, il parait que c’est délicieux.

Politès

Les oreilles aussi ? Et la queue ?

Amphidamas

Tout, je te dis ! Même ton sang on en fait du boudin aux pommes.

Politès

(Pleurant) Je veux redevenir humain !

Amphidamas

Ulysse va venir nous chercher. Notre capitaine ne nous abandonnera pas.

Politès

Prions le ciel !

Amphidamas

Prions les Dieux !

Politès

Prions les Deux !

 

Le rideau se referme sur eux. Nous retrouvons Euryloque qui court, qui court à perdre haleine. Il arrive enfin, essoufflé et s’agenouille aux pieds d’Ulysse.

 

Ulysse

Que se passe-t-il Euryloque ?

Euryloque

Je ne peux décemment te raconter ce que les spectateurs ont déjà vu, car il y aurait redondance. Mais crois-moi sur parole, fuyons cette ile maudite !

Ulysse

C’est hors de question ! Je ne peux pas laisser mes meilleurs hommes aux mains d’une magicienne qui changent les gens en cochon. (A voix basse à Euryloque) L’auteur m’a déjà tout raconté. Reste ici et surveille nos nefs.

 

Ulysse part tout seul, et en chemin, il est abordé par Hermès, déguisé en jeune bergère.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
JeannieC.
Posté le 04/08/2022
Salutations ! :D
Me revoici pour cet épisode avec Circé l'enchanteresse -

Quelques bricoles au fil du texte :
>> "grande illusion exceptionnel que même les Dieux de l’Olympe m’envie" > m'envient
>> "Rassasiez-vous à l’envie" > dans ce sens de "autant que vous voulez / à qui mieux-mieux", c'est "à l'envi" je crois. Ceci dit, joli jeu de mots avec l'envie des dieux juste au-dessus =D
>> "n’êtes que des pourceaux, des porcs" > pourquoi répéter ? Pour moi, "n'êtes que des porcs" serait tout aussi efficace, et même plus percutant.
>> "Et maintenant, que mes mots et ma magie face le reste" > fassent le reste

Circé en magicienne de cirque / cabaret, je trouve l'idée habile pour une relecture contemporaine de cet épisode. Et la petite touche #BalanceTonPorc bien amenée sans trop en faire. Et il n'y a vraiment qu'Euryloque et Ulysse pour avoir un minimum de bon sens et de méfiance dans cette affaire !
A bientôt pour la suite ! =)
Larsenac
Posté le 04/08/2022
Merci Jeannie. Installé depuis hier à Montréal, je vais bientôt avoir un ordinateur et une connexion afin de rectifier toutes les petites fautes que tu as pointé et reprendre,moi aussi le fil de mes lectures. Encore un grand merci de ta fidélité et de tes commentaires toujours très affûtés. A tantôt, comme on dit là bas.
JeannieC.
Posté le 07/08/2022
Ah, tu es donc bien arrivé ! Super !
Bonne installation et à bientôt
Vous lisez