- Pièce d'identité s'il vous plaît ?
- Voici mon passeport, je l'ai renouvelé le mois dernier.
- Messire Bertrand de Montfort ? Vous ne figurez pas sur la liste des bandits, sorcières et changelins recherchés par Sa Majesté. Pourriez-vous me dire ce que vous venez faire dans la Forêt Maléfique ?
- Je suis chevalier, je compte aller délivrer la princesse Isabeau.
- J'aurais besoin de voir votre diplôme.
- Le voici. Diplôme de l'académie royale de chevalerie, validé l'année dernière.
- Il m'a l'air en règle. Montrez-moi votre arme ?
- J'en ai deux. Ma lance de fonction, et l'épée de ma famille. Le titre de propriété est dans le fourreau.
- Votre épée de famille n'est pas aux normes. Vous allez devoir la laisser au poste, vous passerez la récupérer au retour. Quant à la lance, je vais devoir lui faire passer les tests réglementaires : affûtage, anti-poison, rayons X. Vous êtes en droit de refuser ces contrôles, mais dans ce cas, je ne pourrai pas vous autoriser à passer la frontière.
- Non, allez-y.
- Très bien, je commence par le scan... on passe au révélateur de poison... et enfin, le contrôle d'affûtage. C'est parfait. Et votre sac ?
- Sac de couchage, slip de rechange, trois sandwichs et une bague en diamant.
- Je vais devoir vous demander de payer des taxes pour la bague en diamant. Je me doute que c'est pour demander la princesse en mariage, mais la règle, c'est la règle : pas de contrebande d'objets précieux.
- Je n'avais pas pensé à cela ! Je peux vous la laisser avec mon épée de famille ?
- En principe non, mais si vous la cachez dans le fourreau, ça ne devrait pas gêner.
- Merci, monsieur.
- J'aimerais également vérifier votre permis de chevaucher... le certificat de contrôle vétérinaire du cheval... ainsi que votre certificat de célibat. Fort bien, tout est en règle, vous pouvez passer.
- Tout de même, tous ces contrôles ! Ne pourrait-on pas s'en dispenser ?
- Mais messire, si vous parvenez à délivrer et épouser la princesse, vous serez l'héritier du royaume. Vous aurez affaire à des formalités administratives bien plus lourdes que celles-ci, et ce, à longueur de journée ! Il ne suffit pas de savoir tuer des dragons pour régner.
- Oh, eh bien... finalement... je vais peut-être changer d'avis. Je vais aller voir s'il n'y aurait pas une jolie bergère dans une quelconque campagne. Après tout, élever des moutons à la montagne, ce n'est pas une mauvaise vie. Pardon de vous avoir fait perdre votre temps. Ah, pourquoi est-ce qu'ils ne nous apprennent pas ça à l'académie de chevalerie !