Ça y est, c’est l’heure… J’enfile mon sac, je prend mon téléphone sur la table de la cuisine et mets mes écouteurs. Je prépare mon carnet de ticket pour le métro. Si j'habitais encore en France, je prendrais le bus ! Mais non j’habite Shangaï, rien que ça… cette ville avec tous les grattes ciels, et les rues blindées de magasins , ou le soir quand tu te balade, tu voit les même magasin illuminé, avec des fêtes avec de traditions chinoises et des dragons…Je sais c'est joli là bas je vous le cache pas, mais je vous avoue que c’est pas ce que j’imaginais.
Quand je passe dans les couloirs de mon école ou dans le métro tiens, les gars me critiquent mon mauvais accent et ma peau mate, (sans compter mes 1 mètre 79) les petites filles me montrent du doigt et disent dans leur langue que j’ai les yeux tout ronds et bleus… Et en parlant de langue, je dois me trimballer avec mon “dico français chinois pour les débutants" et la prof vient gentiment me voir après les consignes pour me les expliquer dans l’intonation ou on demande aux enfants à Noël “Alors, ça se passe bien à l'école? Tu t'es fait des nouveaux amis?” ou bien à un bébé “Alors, répète après moi: ma-man”.
Sur le chemin qui mène à l'escalier du métro, il y a un tout petit carré de terre où poussent quelques violettes. C’est joli les violettes, comme les humaines qui portent ce nom sont aussi jolies ! (c’est un peu psychopathe de dire les humaines non ?)… J’en connaissais une avant, mais on ne se reverra pas. Elle est restée dans notre ville et mes autres amis sont partis à New York et Miami.
je viens de me rendre compte que je n’ai toujours pas quitté mon appartement au moment ou je reflechis.je passe la porte du seuil et je commence à accélérer le pas.J’essaye de chercher une petite lueur venant du soleil, parmis les grattes ciel. Je quitte le quartier et je commence à me réchauffer, je ne suis plus dans l’ombre.Je vois la structure mécanique avec le nom de la ligne. je dévale l' escalier.
Oh mince ! Le temps de réfléchir, le métro est parti ! Comment vais- je faire… Je vais commencer par demander au bureau le prochain horaire. Quand j’y arrive, je toque, mais personne ne répond. Je décide d'attendre qu'il revienne. En regardant à l'intérieur, je remarque que le sol est vert. C’est bizarre en Chine.
Bon, si je rentre je saurait l’horaire après tout ?En plus, je verrai l'espèce de sol vert. Sauf que je suis bientot interomput par un tremblement sous mes pied qui se transforme en un puits noir.