Bonjour à toutes et tous !
Un petit mot pour vous partager les réfléxions qui ont été les nôtres ces derniers temps, concernant ce roman. Nous avons pris conscience, aidées par le regard professionnel d'un éditeur, que ce récit tient bien davantage de l'imaginaire que de l'historique. La plume très stylisée, imprégnée d'atmosphère volontiers gothique - voire baroque par moments - répond plutôt aux goûts en vogue dans la vibe fantasy historique et réalisme magique.
C'est donc cette dernière esthétique, celle du réalisme magique, que nous avons choisi d'embrasser pleinement. Ce, en rendant bien plus saillants des traits qui étaient en réalité déjà bien présents dans la première version du roman : assumer et embrasser le surnaturel, par exemple de l'Hôpital comme personnage à part entière, être vivant qui avale, digère, menace de ses yeux, oreilles et bouches fondues aux parois. Quant aux croyances à propos des "pouvoirs" d'Hyriel, nous les traitons en laissant planer leur possible réalité.
Point de surprise donc, si vous (re)prenez la lecture en cours de route ! Ces quelques lignes pour vous en informer et expliquer, au passage, le reclassement de notre texte en fantasy (à défaut de réalisme magique).
Merci pour votre lecture ! Merci encore aux très nombreuses plumes qui témoignent de l'intérêt aux aventures d'Hyriel et Estienne.
Un merci tout particulier à Isapass, qui nous a offert la plus récente BL complète de nos Étonnants Chemins.
À bientôt !