(Désenchanté)

On ne laissera pas la foule se reposer, bien que Ten'shi ait à peine quitté l'estrade et que le rideau reste fermé sur les membres de X-Tales, un personnage au style proche d'un « monsieur loyale » s'avance sur l'avant scène munie d'un micro. Il n'a pas ouvert la bouche que déjà les gens l'acclament. Alors qu'une douce mélodie au son de boite à musique sort des amplis, le silence s'impose et il prend la voix suave d'un conteur, pour présenter X-Periment Tales.

- On raconte qu'une créature androgyne à la voix profonde et envoutante voyagerait, chantant, en compagnie d'un elfe dont l'âme serait aussi démoniaque qu'énigmatique. Ensemble, ils tortureraient l'esprit des contes et des légendes au sein de leur mystérieux laboratoire, en vue d'en extraire toute essence féérique. La transformant afin de la diffuser sur une musique électronique, étrange et fantastique. L'alliance de ces deux êtres ayant pour but de partager avec le commun des mortels leur vision du monde et de balayer, ainsi, la fausse innocence noyant la société actuelle. Pour vous ce soir, le claviériste Sacha Vysper et le chanteur Nelcha réactualisent les contes populaire en un savant mélange de poésie cruelles sombres et de sons synthétiques et cauchemardesque. Prêtez l'oreille à ce récit, ayez foi et tremblez, car sur le passage de ces deux "Modern Grimm", ni fées, ni princesses n'échapperont à leurs sombres destins. Il était une fois X-periment Tales...

 

L'ambiance monte tranquillement, spatiale. Le rythme est proche d'un mélange entre la darkwave des années quatre vingt et d'électro techno d'aujourd'hui. D'innombrables sons étranges envahissent le sous-sol, la lumière joue avec les mouvements du chanteur, royal dans sa robe en dentelle magnifique. Présence écrasante qui vient d'apparaitre au milieu des fumigènes accompagnants son étrange ballet.

Le look des deux partenaires en jette, leurs personnages sont ambivalents et chacun invariablement à l'opposé de l'autre. Ils fonctionnent en un duo contradictoire parfait, de la même manière que l'ensemble de leur projet. Un mélange entre la douceur d'un folklore traditionnel oublié et la violence d'une vie urbaine post apocalyptique.

Sacha, le clavier, être aux traits sans émotion, d'un détachement inquiétant, réalise les chœurs, de sa voix death saturée, joue les pistes d'une musique qu'il a lui-même composées ou lance celles préprogrammées avec un sérieux absolu et des iris glacés. Alliance saisissante d'un elfe à la maigre stature, tout en froideur, tranchant avec un charisme imposant, dont la couleur des cheveux d'un bleu électrique luisant en rappelle visuellement le fait.

Nelcha, personnage qui n'est que douceur dont le caractère chaleureux se transforme en fièvre sitôt qu'il évolue sur scène, n'a absolument rien à envier au chanteur de Ten'shi. Le timbre n'est pas du tout le même, la modulation et le vibrato de sa voix profonde lui donne une couleur et une matière bien spécifique. Variété magique mêlé aux qualités hors paire d'un chant à la limite du lyrique, elle résonne puissante et étonnante, fluide et pleine de groove. Extrêmement bien maitrisée, il la pousse dans ses retranchements sans peur, lui intimant de nombreuses variations. La musique assez électronique aurait pu lui donner l'excuse d'une bonne dose d'auto tune, il n'en n'est rien, cette voix est vraie.

L'interprète à la face qui se déforme suivant l'émotion qu'il souhaite provoquer. Son jeu de scène proche du théâtre rappelle un peu à Liam, ses soirées à l'opéra.

Il vit sa musique, raconte véritablement l'histoire, on entre dans un conte futuriste accompagné d'un brin de romantisme sombre.

Un lalala comique, un balancement de hanche, un humour grinçant, des contes infâmes racontés avec une prestance et des fioritures des plus délicates, le mélange décalé fait mouche.

L'innovation tient du véritable concept.

- Steph avait raison, réalise de suite Gabriel. Il se demande s'il doit les admirer ou les haïr d'avoir trouvé ça. Qu'il aimerait en avoir eu l'idée ! Divers degrés artistiques sont développés ici, le publique a tout le loisir d'écouter l'histoire, de suivre le mouvement en dansant ou de se laisser hypnotiser par la le spectacle visuel et la musique. Par contre, il ne se laisse pas bercer longtemps sans réagir, en effet, on ne profite pas purement du spectacle de X-Tales, on remue avec eux. Des filles habillées en princesses donnent l'impression de connaître à la perfection une certaine forme de chorégraphie. Tout le premier rang bouge en rythme calquant ses mouvements à ceux du chanteur. Les gens lèvent leurs bras, entonnent les refrains en même temps, ils ont appris les paroles de chaque chanson par cœur.

*

 

Les concerts sont finis, Uzu se sent complètement vidé. Il a apprécié, la scène, le chant, pouvoir se dépenser, communiquer avec le publique, avec les musiciens, se concentrer sur autre chose que sa journée merdique. À présent qu'ils ont terminé, la pression retombe et il a l'impression qu'une certaine tristesse l'envahie. Il n'arrive plus à réfléchir pour le moment, impossible de se poser de question, la fatigue est trop grande. Pourtant lorsqu'il observe Gabriel aller et venir comme si de rien n'était, une douleur sourde lui étreint le cœur. Il lui en veut même s'il ne comprend pas exactement pourquoi.

- On va boire un pot tous ensembles après, quand Liam sera redescendu ? les convie Math à qui la poitrine opulente d'Helen fait de l'œil depuis déjà un petit moment.

Il voit là une bonne occasion de tenter sa chance, un petit verre entre potes, rien de mieux pour engager la conversation.

Deux membres du groupe Karkinolas sont partant, Gabriel cherche Uzu des yeux, celui-ci est occupé au rangement en bout de salle.

- Pourquoi pas, annonce Steph encore plein d'entrain, l'homme est galvanisé par leur prestation, il a perdu quelques années ce soir et n'est pas prêt à terminer la soirée en allant se coucher comme un petit vieux.

Gabriel hésite, il n'a pas envie de répondre pour son copain, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Depuis la fin du concert Uzu se comporte de nouveau étrangement. Lorsqu'il a tenté de le prendre par la main ou de lui passer un bras autour des épaules celui-ci s'est dérobé ou l'a tout bonnement repoussé. Le problème entre eux est loin d'être réglé et ça lui pèse. Il ne voit pas comment réagir.

- Ma foi ce n'est pas de refus, je suis partant ! annonce Nelcha, que l'idée de se retrouver de nouveau auprès de Liam allèche. Sacha ? interroge-t-il en se tournant vers son clavier.

Celui-ci se contentera d'un petit « oui » timide.

- Bon vous faite quoi les tapettes ? interroge très finement Math égale à lui-même. La question étant envoyée directement à Uzu et Gabriel.

La réponse en forme de coup de coude dans le ventre de la part de Steph suffira à le réduire au silence quelques instants.

- Ben ch'ais pas, Youz' a l'air vraiment nase et c'est lui qui conduit. La journée à été longue quoi, plaide Gabriel.

- Hé fillette ! beugle aussitôt le guitariste afin que Uzu l'entende. Ça te dirait d'aller boire un verre avec nous ou tu vas au lit comme les poules ?

Cette fois Math évitera le coup de justesse mais pas le regard noir du synthé.

Uzu fait alors sensation avec un signe de la main qui indique à l'assemblée qu'il est bien incapable de répondre, visiblement le chanteur se retrouve sans voix.

 

- Le p'tit chanteur asiatique a visiblement une fatigue des cordes vocales ! comprend Nelcha. Il n'est probablement pas conseillé qu'il boive de l'alcool vu son l'état, soulève ce dernier. Il faut qu'il fasse attention.

C'est le moment que choisissent Liam et Marie pour réapparaitre. Cette dernière ne loupe pas la petite œillade discrète envoyée à Liam par Nelcha, même si elle ne laisse rien transparaitre de sa désapprobation.

 

- T'façon Youz' faut pas l'faire boire, y tient pas l'alcool s'con, sinon y va déclarer son amour à tout l'monde, affirme Gabriel qui se souvient très bien de la seule fois où il a pu apprécier le comportement de son copain dans un état avancé d'ébriété.

Cela-dit une idée germe dans son esprit, pourquoi ne pas précisément pousser Uzu à boire un peu, histoire de le griser et qu'il ait l'air plus « aimable » ce soir ?

 

- Ce qui sous-entend que sinon faut faire gaffe a ses fesses ! déclare bêtement Math.

 

Uzu s'approche enfin du groupe de joyeux lurons et parle tout bas : - Je crois que j'en ai trop fait, une chance que Yann soit pas là, il me tuerait.

- C'est pas une chance qu'il soit pas là...intervient, agressive, Marie.

- Excuse-moi ça n'est pas ce que je voulais dire...

- J'avoue que votre bassiste absent m'intrigue au plus haut point. Ça a l'air d'être un sacré personnage, remarque le chanteur d'X-tales.

- Un chieur ! affirme Helen pour qui tous les prétextes sont bons pour descendre son ancien collègue de travail.

Elle est de suite suivie par Betty : - Un emmerdeur de première !

- Y'a des baffes qui se perdent ici balance Marie qui voit rouge. Tu invites vraiment n'importe qui ! accuse-t-elle ensuite Gabriel.

- C'est Yann qui m'a invitée ! précise Helen contente d'elle.

- Encore mieux, réplique la réunionnaise.

Le ton est en train de monter quand Gabriel coupe court, en annonçant que tout compte fait, ils vont finalement certainement rentrer.

- Ha mais nan...calme Math. On déconne, on l'aime bien la punaise, allé on y va, arrêtez de vous bouffer le nez. Si Yann était là, il serait le premier à sortir plein de conneries et au moins on se marrerait tsss !

L'absence de Yann pèse sur tout le monde.

 

*

La fin de soirée s'écoule lentement. Dans son coin Nelcha observe en silence les différentes scènes qui se déroulent sous son nez, quand il ne dévore pas des yeux Liam occupé à discuter de « l'absent » avec Marie. Ils s'inquiètent tous deux pour sa santé en se refaisant le film du concert, imaginant ce qu'il en pensera.

La musique est au rendez-vous, les deux guitaristes de Ten'shi gratouillent des guitares sèches, quelqu'un chante, probablement un membre de l'autre groupe. Helen couve elle aussi du regard, Math.

- Pour lui l'affaire est sans doute dans la poche, juge Gabriel qui en est assez content.

Son amie cessera probablement de s'engouffrer à la moindre brèche, dans sa vie sentimentale. Si Math se débrouillait pour être sérieux sur ce coup là, il lui en serait reconnaissant.

L'alcool coule à flot, Uzu a bien hésité un moment, Gabriel a si bien manipulé la chose qu'il a finit par céder pour un cocktail à la menthe très sucré qui fut très vite suivie d'autres du même genre, faisant fi des conseils de son confrère et oubliant qu'il doit conduire pour rentrer. En fin de compte, il ne le regrette pas, du moins pour le moment. La brume qui l'envahie le repose quelque peu. Envolée son aigreur pour au moins quelques heures. Il n'aspire plus qu'à se blottir contre son bel amant.

Gabriel brille tellement quand il joue, ses doigts fins se promenant sur le manche, ses yeux à demi fermés quand il fredonne, cette façon de caresser son instrument, parfois Uzu aimerait avoir des cordes. 

La chaleur du lieu envahi toute la petite troupe. Betty a disparu au fond du bar avec des connaissances à elle. Steph a trouvé à qui parler en la personne de Sacha, les deux sont littéralement parti loin dans les sphères d'une conversation des plus professionnelle sur les techniques MAO, rien ni personne ne serait capable de pénétrer leur bulle.

- J'ai adoré vraiment ce que vous faites, je regrette que Yann n'ai pas vu ça, ça l'aurait carrément scotché.

À la réflexion de Marie, Nelcha sursaute. Parti dans sa contemplation du beau blond, il sort du rêve avec difficulté. Et c'est une fois de plus autour du fameux Yann que la discussion tourne.

- Peut-être aura t'il l'occasion de nous applaudir. J'ai beaucoup aimé ce que Ten'shi a présenté ce soir. Je serais ravi de repartager une scène avec eux.

Le nouveau côté manager de Liam se réveille en un instant.

- Nous aussi nous aimerions bien rejouer avec vous, enfin il faudrait que j'en parle avec Gabriel mais... vous tenez vraiment à prendre ces métaleux en première partie de vos concerts ? Je veux dire, Jeff est un batteur plutôt doué et les autres sont bons mais honnêtement sans vouloir marcher sur leurs plat-bandes, je ne trouve pas que leur style soit vraiment en adéquation avec le votre.

- J'avoue... Après, il faut en parler à notre tourneur. Je ne saurais quoi te répondre, lui sourit timidement le chanteur, qui aurait, à n'en pas douté aimé le mettre dans sa poche avec un « oui » si cela avait été de son ressort.

- Ha, ok... laisse échappé Liam, déçu.

- Si cela me permet de vous revoir, je le motiverais! lui chuchote ce dernier terriblement décidé à obtenir ses faveurs.

Liam pique un fard et minaude pendant que Marie de l'autre côté de la table fronce un sourcil désapprobateur, plutôt offusquée par la réaction de Liam. Ce petit jeu silencieux se stoppera net avec l'arrivé du couple Uzu/Gabriel se plaignant de ne pas vouloir tenir la chandelle à la table du guitariste rythmique.

- On peut taper s'incruste ? sollicite le goth. Math est en train de jouer du pied avec ma collègue de boulot.

Il s'affale dans un fauteuil avant d'obtenir l'approbation de la tablée, plaçant Uzu telle une marionnette alangui sur ses genoux. Là impossible de ne pas deviner qu'ils sont « ensemble », la réaction de Nelcha ne se fait pas attendre.

- J'en étais sûr !

- Quoi ? interroge aussitôt Gabriel avec sa naïveté coutumière.

- Vous formez un bien joli couple vous deux ! lâche-t-il admiratif presque jaloux.

Uzu ne réagit pas. Gabriel quand à lui zieute Marie, mi gêné mi méfiant en repensant à son après-midi. Il serait bien étonné que Yann ne lui ait rien raconté de leur « échange ». Puisqu'elle ne relève pas, il se contente de remercier le chanteur.

Il n'aime pas se sentir en faute, il reconnaît qu'il ne va pas être capable de continuer à mentir à Uzu, au risque de finir par avoir un ulcère à l'estomac. Pour ce soir le japonais est « endormi » et Gabriel se figure en droit de profiter un peu de ce temps là, pour réfléchir à la forme que va prendre son aveu.

- Vous même avec votre synthé non ? intervient Marie qui aimerait bien caser cet inopportun avec tout le monde sauf Liam. Son Yann hésite c'est certain, malgré tout, il a des sentiments pour son colocataire et même si elle est loin d'être d'accord avec ça, elle se doit de tout faire pour le protéger. Malheureusement pour elle, le beau Nelcha se met à rire.

- Absolument pas mademoiselle ! J'avoue, c'est vrai qu'on donne souvent cette impression !

- Dites, vous n'auriez rien contre la voix cassée ? Un genre de potion magique ? bafouille tout-à-coup Uzu, sortant quelque instant du flou artistique dans lequel Gabriel l'a sciemment plongé.

- Mon amour, t'as qu'à te taire, se moque sans tact Gabriel.

- J'avais préconisé l'absence de boisson alcoolisée, je vois que personne ne m'a écouté ! Mon cher, affirme son homologue, il vous faut du repos, tout bonnement. Aucun remède n'existe, surtout pas de miel ou autre. Si cela clarifie la gorge et donne également l'impression que l'on va mieux, du coup, l'on force sur les cordes fragilisées qui risqueraient d'autant plus de s'abîmer.

- C'est exactement ce que t'as dit Yann déjà, lui répète Gabriel.

À l'évocation du prénom du bassiste Uzu grince des dents cette fois.

 

- J'ai consulté, au cas où, Nelcha, savoir s'il serait intéressé pour prendre Ten'shi en première partie, embraille très vite Liam qui a senti le malaise entre les deux tourtereaux. Il a dit qu'il en parlerait à son producteur.

- Ho ouais ce s'rait trop cool ! Yann regretterait moins d'pas avoir été là c'est sûr.

- On décide pas non plus tout en fonction de lui, ne peut s'empêcher de lancer Uzu la bouche pâteuse et la voix grinçante.

- ...

- Votre prestation m'a beaucoup impressionné, confesse l'autre chanteur qui ne se doute pas du drame qui se noue devant lui. Pour une première scène et en plus avec des places qui ne vous sont pas respectives ! Vraiment bravo ! Je suis très curieux de vous admirer au complet.

- Ça change vraiment quand ils sont tous ensemble, ajoute Marie. Bien qu'au sujet du batteur, je ne suis pas sûr.

- Toi qui nous a vu jouer en répétition y'a pas mal de temps, tu trouves qu'on a perdu au change ? l'interroge le leader de Ten'shi.

- Nan, au contraire mais bon, d'après ce que j'ai compris, il ne va pas rester avec vous. C'est con, c'est sûr que c'est Yann qui doit être content, que Yo' ne soit plus là.

Uzu totalement dégrisé, se lève brusquement sous l'œil inquiet de son chéri.

- N'y en a-t-il que pour Yann à la fin ?

Il a beau apprécier le bassiste, tout ça l'exaspère.

- Youz' ? s'alarme Gabriel en partant à sa suite.

*

Le décore tangue encore un peu pourtant les effets de l'alcool se dissipent déjà. Un peu trop vite à son goût. Uzu, aimerait bien s'enivrer davantage histoire d'oublier ses ressentiments. Vouloir chanter dans le groupe, il admet l'avoir décidé surtout pour plaire à Gabriel. Il apprécie tant la reconnaissance de ses paires, quoi de mieux que de recevoir celle de son amant musicien ? On est loin du compte en définitive. Quand Gabriel ne l'ignore pas carrément, il tente de noyer le poisson en le faisant boire pour qu'il se taise.

- Youz' ? T'es là ?

La voix du responsable de son état résonne derrière la porte des toilettes.

- Laisse-moi, marmonne-t-il.

- Ça va pas ? T'veux rentrer ?

- ...

- Mon amour qu'est-ce qu'y a ?

Quoi lui répondre ? : « Tu ne me regardes même pas ! Tu ne fais pas attention à moi ! Tu ne me complimentes plus ! Tu n'en as que pour Yann ! » Quoi ? Le japonais est partagé entre sa douleur et la honte de sa jalousie.

- C'est si puérile, conçoit-il de suite. Oui, je veux partir, répond-t-il sèchement, d'une voix rocailleuse à demie éteinte.

Il n'arrive pas à taire sa colère, pour autant il n'a aucune envie de se rendre ridicule en déversant une tonne de reproches stupides.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez