Donovan.
Qu’est-ce qui m’a pris ? Qu’est-ce que j’ai fait ?
Quelques minutes se sont écoulées mais le rythme de ma respiration reste saccadé.
Mes yeux tombent sur Zoë. Elle tient toujours ma main et esquisse un sourire timide en croisant mon regard.
Je reste immobile. C’est pour elle que j’ai fait ça. Que j’ai accepté que maman envoie Thibault à ma place. Mon cœur se serre douloureusement. C’est ton petit frère, Don, comment tu as pu laisser faire une chose pareille ? Tout est la faute de papa. C’est sa faute si on est dans cette situation. C’est sa faute si Thibault est devenu ce qu’il est… Mais je l’ai abandonné. Je n’ai même pas essayé de l’aider. Et c’est trop tard maintenant…
Je laisse glisser la petite main d’entre mes doigts. Non. Ce n’est pas trop tard. Je le regretterai toute ma vie si je laisse Thibault partir à ma place.
J’arrache presque la porte de ses gonds et je dévale l’escalier. Je suis sourd aux cris de maman et de Margot. Je ne les laisserai pas prendre Thibault. Je sors sur le palier et je vois une fourgonnette qui vient de démarrer.
Non.
Je cours. Je dois courir plus vite, ils vont me distancer. Il va être trop tard. Mes poumons hurlent. Ils ralentissent pour tourner à l’angle de la rue, mais alors que mes doigts sont à peine à dix centimètres de la carrosserie blanche, le véhicule accélère de nouveau et m’échappe.
Je tombe à genoux. Je suis à bout de souffle, et ici pas moyen de le reprendre assez vite. Thibault est parti.
C’est ma faute. J’ai laissé faire.
Bon, on va dire que je lui accorde mon indulgence : il n'a pas réagi plus tôt parce qu'il était un peu "assommé" par l'espoir de ne pas partir et par le comportement de sa mère, mais il s'est rattrapé en courant après la camionnette...
Comme prévu je suis obligée de mettre ton histoire dans ma PaL XD
A bientôt, donc !
En fait il y a les pdv de plusieurs personnages secondaires, ponctuant tout le roman ♡
Histoire de découvrir l'histoire par un autre regard que celui, souvent borné, de mon cher Thibault ^^
En fait, j'ai tenté de reproduire la même chose pour mon postlude, mais je n'ai pas réussi à produire quelque-chose de satisfaisant. Sur ce train-là, tu as... deux locomotives d'avance en fait !
Grand bravo, car en quelques lignes, c'était prenant.
Et c'était d'autant plus étrange pour moi, qui ai lu après avoir parcouru un bon tier de l'histoire à l'époque. Voir - non, SENTIR les sentiments de Donovan après tant de "temps", ça rend la chose plus spéciale.
Du coup, aucune idée de si mon commentaire est réellement constructif, car il se base sur un ressenti totalement différent de celui d'un premier lecteur.
Merci pour ce petit bonbon !
Des bisous <3
C'était aussi mon premier essaie d'écrire à la première personne, moi qui n'aimais pas ça... Et maintenant j'aime beaucoup. Comme quoi. Et le présent parce que c'est tellement plus vivant sur un texte bref !
En tout cas merci pour tous ces beaux compliments :D
Oui Donovan est un gentil au fond, mais il a eu la seconde d'hésitation en trop... (ok, la réponse est oui : je suis une autrice tortionnaire).
À bientôt et merci pour tous tes retours ! ^^
En tout cas ça promet des aventures périlleuses à Donovan dans sa quête et son rachat.
Je suis très curieuse d'aller découvrir tes écrits à présent !
J'ai vu qu'il y en avait un nominé au HO (co-écrit ?) que j'irai donc découvrir très prochainement !
Je fais un jeûne de commentaire durant ces HO, parce que sinon je n'aurais pas le temps de tout lire (et même peut-être malgré ça) mais ensuite j'y reviendrai !
À bientôt^^
Yep, c'est un roman coécrit - avec une vibe un peu gothique même s'il a quelques notes d'humour ici et là. Ça cause de l'enfermement des pauvres, des "fous" et des infirmes au XVIIe siècles, mis au travail forcé sous prétexte de religion.
Arf, je comprends pour les commentaires x) Perso, pour l'instant j'arrive à laisser au moins une petite trace de lecture sur chaque histoire, mais je ne le ferai peut-être pas sur toutes les histoires.
Au plaisir de se recroiser <3
Tiens, on change de point de vue et de temps. Le passage précédent était narré au passé simple/imparfait et là on est au présent/passé composé. Pourquoi pas, tant que c'est maîtrisé :) Donovan, ô Donovan ! tu réalises trop tard combien ton cœur se brise au choix que tu viens de faire, que tu refuses d'avoir fait ! Que de souffrance en perspective, mouhahaha :evil:
Le passage enfonce bien le clou sur l'air irrespirable, c'est parfait.
Comme je n'ai pas grand-chose à dire, j'en profite pour glisser qu'avant ta prochaine réécriture, tu pourrais souhaiter te pencher sur les usages de la virgule. Il y en a quelques-unes (y compris au passage précédent) qui m'ont laissé perplexe. Il y en a qui relèvent d'un usage établi et que les correcteurs type Antidote ou Cordial devraient te souligner, puis d'autres qui sont complètement libres, mais qui facilitent la lecture en isolant les groupes qui composent la phrase. Je me souviens avoir lu l'Art de ponctuer un jour, mais tu peux aussi juste y prêter attention dans tes lectures d'ouvrages passés entre les mains de correcteurs.
Trucs pas nets à vérifier :
Qu’est-ce qu’il m’a pris ? -> Cela signifie que "il" lui a pris quelque chose (en l'occurrence on lui a pris son frère) Versus : qu'est-ce qui (=quelle chose)
le rythme de ma respiration ne peut reprendre une allure normale -> ça me demande du décodage pour le remettre en contexte, c'est probablement reformulable en ayant clairement à l'esprit l'idée que tu veux faire passer.
Très juste, je te remercie pour ces remontées. J'ai un problème de virgule, j'en abuse, j'en suis consciente. J'essaye de le corriger (entre autres choses) ! Je suis actuellement en réécriture, suite à la version que je poste sur PA. Je ne remonte pas les corrections ici mais j'en prends bonne note !
Merci beaucoup de ton nouveau retour :)
Tu as vraiment réussi, en un chapitre aussi succinct, à transmettre les émotions de Donovan. Sa honte, sa douleur, sa culpabilité.
Continue comme ça ! Y'a rien de mieux pour un récit que lorsque les émotions sont parfaitement retranscrites 😊
Ravie que ça te plaise !
Le premier chapitre est écrit du point de vue de Thibault, donc j'ai essayé de traduire son ressenti, mais son ressenti n'est pas une vérité absolue haha, d'où l'intérêt de parler des autres !
Merci de ton retour, à bientôt :)
Tout à fait je continue ce type de chapitre, accès sur des personnages secondaires, tout au long du roman. C'est vrai que ça aide à mieux comprendre le passif entre des personnages, et ça me permet aussi à certains moments de transmettre des informations importantes auquel mon protagoniste n'aurait pas accès !
Merci beaucoup de tous tes retours en tout cas, et j'espère que la suite te plaira ! :) À bientôt.
J'étais surprise de reprendre la lecture avec Donovan et non Thibault. C'est chouette ! Je me pensais qu'on allait laisser de côté les membres de la famille (très souvent, je trouve, dans les romans fantastiques et autres, la famille n'est décrite que pour expliquer un personnage, c'est plutôt rare que plusieurs personnages principaux soient issus de la même famille, du moins dans ce que j'ai lu), j'ai hâte de voir comment/si Donovan va évoluer !
Mini coquille repérée : " Tout est la faute de papa" => "Tout est de la faute de papa"
A bientôt,
Eleonore B
Alors j'ai un gros doute sur la coquille que tu me remontes. Parce que je crois que les deux formulations sont correctes, mais je ne sais pas comment le vérifier. Tu es sûre à 100%?
Sinon, merci pour ton retour !
Chaque chapitre est ponctué par un mini-chapitre de ce type, couvrant un personnage hors Thibault (qui reste mon protagoniste principal).
Concernant ta remarque : la famille de Thibault est assez centrale à mon roman. Elle sera omniprésente tout du long ^^
À bientôt !
A bientôt !
Un intermède intéressant ! Cela nous laisse entrevoir le côté héroïque de Donovan tout en nous rappelant sa faiblesse, ses limites face au monde qui l’entoure.
L’écriture est simple et fluide, ce qui convient bien je trouve. J’accentuerai même encore certains passage à ta place. Comme tu es dans l’émotionnel, tu peux déformer tes actions descriptives afin de donner corps à l’action désespérée. Au vu de l’action, tu même hacher encore plus tes paragraphes pour donner corps à ton rythme avec les actions qui se suivent dans un très court temps pour Donovan.
« J’arrache presque la porte de ses gonds, et je dévale l’escalier. Je suis sourd aux cris de ma mère et de Margot. »
> J’arrache la porte de ses gonds. Je dévale l’escalier. Ma mère et Margotot crient, hurlent. Je les ignore.
« Je laisse glisser la petite main d’entre mes doigts. Non. Ce n’est pas trop tard. »
> Je laisse glisser sa main d’entre mes doigts. Non, non ! Il n’est pas encore trop tard !
« Je cours. Je dois courir plus vite, elle va me distancer. Il va être trop tard. Mes poumons hurlent. »
> Je cours, je sprint. Plus vite ! Il faut que je cours encore plus vite. Les poumons craquent, s’essoufflent. Ils me hurlent d’arrêter de courir. Je ne peux pas. J’ouvre grand la bouche pour avaler plus d’air que je ne le peux.
C’est quelques exemples auxquels je pense qui donne un peu plus de corps à ton texte, déjà très bien. J’imagine la scène comme une scène d’une pièce de théâtre : quitte à être court, ce doit être intense !!
Enfin pour le dernier paragraphe, je trouverais ça amusant de voir Donovan tousser par le manque de bon air. Alors que Thibault a répété maintes fois juste avant que Donovan avait du bon air, ce serais chouette de voir qu’il tousse, lui aussi, comme son frère.
Mes salutations,
Je te remercie pour ton retour, et cette approche 'plus pressante' que je trouve intéressante :)
J'en retiens qu'il faut que je sois plus directe dans le rythme. J'aime bien le "j'arrache la porte de ses gonds" plutôt que le "presque" qui amoindrit l'effet. Je vais voir ça !
Le fait de faire tousser Donovan à la fin est assez logique aussi et pas difficile à intégrer.
Je te remercie pour tes suggestions !
À bientôt ^^
Je n'ai pas ressenti de réelles différences, dans le chapitre précédent, donc je me permets d'arriver directement ici !
Très sympa de changer de point de vue. Personnellement, j'aime bien ce procédé donc je n'ai pas été perturbée. Effectivement, je trouve toujours intéressant de repenser ce qui était lu plus tôt, de le voir sous un nouvel angle. La dynamique entre les membres de la famille est très bien dépeinte, et on sent que chaque décision a des répercussions profondes sur chacun d’eux. On découvre Donovan, aussi : on le voit lutter avec sa conscience et ses responsabilités, on entrevoit sa culpabilité. Effectivement, comme tu me le disais dans mon commentaire précédent, c'est vraiment le héros type, mais pour autant, je le trouve pas vide ou inintéressant. Cette perspective interne, son erreur, aussi, nous le rendent même attachant, humain.
Indirectement, cette section nous en apprend aussi sur Thibault. Le fait que Donovan reconnaisse que Thibault est en partie une victime des circonstances familiales éclaire davantage son comportement initial. Cela ajoute de la profondeur au personnage de Thibault, montrant qu’il n’est pas simplement égoïste, mais qu’il a été affecté par des événements hors de son contrôle.
Bref, je retrouve ton histoire avec plaisir et j'ai hâte de voir comment tout cela va être développé !
A bientôt !
Oui, il n'y a pas beaucoup eu de changement au chapitre précédent par rapport à la V1, j'ai juste nuancé certains propos, mais dans l'ensemble c'était la même trame !
Merci pour ta remarque sur ce changement de point de vue :) Je les appelle "les mini-points-de-vue-externes", et ils ponctuent tout le récit, s'insèrent entre chaque chapitre, et mettent en lumière différents personnages. Ils sont tous bâtis sur le même format très court.
Je suis ravie que cette lecture t'ait plu, et je te dis à bientôt ! :)
Un peu partagé sur cet interlude. Ma petite réserve, c'est qu'avoir le pdv de Donovan enlève la légère ambiguïté qui existait avec ce personnage. Comme on a le pdv de Thibault, on a tendance à le trouver un peu trop parfait dans le premier chapitre. A se méfier de lui. Là, on comprend qu'il n'y a pas trop raison de s'inquiéter.
D'un autre côté, c'est très intéressant d'explorer son pdv, de se rendre compte qu'il est véritablement bon. Ca montre que Thibault le déteste à tort, ce qui vient un peu plus nuancer la psychologie du héros.
Sinon, ce passage est très bien écrit !
Un plaisir,
A bientôt !
Alors pour tout te dire, je ne recherchai pas l'ambiguïté pour le personnage de Donovan ! Pour moi il est un peu le héros traditionnel, désintéressé, protecteur...
La scène du chapitre 1 visait à mettre en avant (concernant son personnage) un bref moment de faiblesse qu'il regrettera finalement très vite.
Et oui du coup ça accentue le côté égoïste et envieux de Thibault. Au-delà, même, cette scène ici les fait se quitter sur un quiproquo : ce grand frère parfait qui l'a finalement "trahi" au moment où il avait le plus besoin de lui.
À voir quel impact ça aura sur lui :)
Merci de ta lecture !
Je crois que avoir ses pensées à 100% sur les phrases "Je laisse glisser la petite main d’entre mes doigts."
"J’arrache presque la porte de ses gonds, et je dévale l’escalier. Je suis sourd aux cris de ma mère et de Margot. Je ne les laisserai pas prendre Thibault. Je sors sur le palier et je vois une fourgonnette qui vient de démarrer."
"Je cours. Je dois courir plus vite, elle va me distancer. Il va être trop tard. Mes poumons hurlent. Elle ralentit pour tourner, mais alors que mes doigts sont à peine à dix centimètres de la carrosserie blanche, elle accélère de nouveau et m’échappe.
Je tombe à genoux. Je suis à bout de souffle, et ici pas moyen de le reprendre assez vite."
est pas nécessaire selon moi, je pense que la partie narration est bien et donnerai plus de puissance à ses pensées directes... comme "Thibault est parti." mais ce n'est que mon (très humble) avis
Pour montrer à la fois la manière dont les personnages avancent et ce qu'ils pensent.
Pour cet introduction, j'ai voulu montrer une partie des actes de Donovan en plus de sa réflexion !
N'hésite pas à me dire ce que tu penses de l'évolution des choses dans ces paragraphes, j'ai reçu assez peu de retour de ce côté-là :)