Donovan.
Ça fait deux mois que j’ai l’impression de vivre dans une cage. Deux mois enfermé avec les disputes de plus en plus régulières entre Lison et maman. Maman veut remonter, Lison refuse. Elle dit qu’elle restera toute seule si ça doit être ainsi, mais elle n’acceptera pas de se servir de la plus-value de Thibault pour une chose aussi superficielle que de changer d’étage. Je comprends maman, je comprends qu’elle veuille nous voir grandir ailleurs qu’ici, dans cet endroit horrible et englué dans les mauvais souvenirs. Rien que pour Zoë, je serais tenté de prendre son parti. Mais je comprends aussi Lison, et Margot la soutient. Malgré leurs disputes pendant les derniers mois qu’il a passé avec nous, je sais qu’elle aussi est malheureuse depuis le départ de Thibault. Ils étaient si proches avant…
Moi aussi, je pense à lui en permanence. Je donnerai tout pour qu’il vive dans de bonnes conditions… La nuit, les mêmes cauchemars reviennent, en boucle. À chaque fait divers relatant de maltraitance sur un esclave, c’est son visage que je vois. Des scènes insoutenables me viennent, ça me rend fou. Ça aurait dû être moi. Qui sait sur qui il aura pu tomber… Avec son caractère, je ne sais pas s’il s’en sortira.
Je regrette tellement de l’avoir laissé partir. Un moment de faiblesse, et je sais que je m’en voudrais à jamais.
La famille de Thibault s'est débarrassée de lui, sans scrupule pour certains, avec plus de scrupules pour d'autres., condamnant Thibault à un avenir probablement abominable pour servir leur intérêt.
Et au final, c'est Thibault qui s'en sort le mieux (enfin si je puis dire parce que bon, il reste un esclave) car il vit dans de bien meilleures conditions. Tandis que sa famille, elle, non seulement vit dans des conditions toujours aussi misérables mais en plus, voit son quotidien émaillée de disputes.
Je me demande quelle serait leur réaction s'ils savaient à quel point Thibault est beaucoup mieux loti qu'eux 😆
"Deux mois enfermés": enfermé car on parle de Donovan, donc au singulier :)
Tout à fait, les choses ont pris un tournant inattendu.. Comment réagiront-ils donc, s'il découvre où se trouve à présent leur frère? À suivre... ^^
C'est toujours ironique d'en apprendre davantage sur la famille de Donovan. Depuis le départ de Thibault, tout le monde semble assez affecté, quoi qu'à sa façon. Ironique et tragique donc, car forcément, aucun des parti ne semble conscient de ce que vit l'autre. On espérerait presque que Thibault découvre l'impact que son absence a causé - qui sait, peut-être qu'il pourrait renouer avec sa famille...
N'empêche, je présuppose que ces chapitres vont aussi être l'occasion de nous raconter autre chose. Peut-être un autre point de vue sur la vie des citoyens, une façon de montrer la façon dont les gens vivent ou perçoivent certains changements politiques, que sais-je. Du coup je suis curieuse. Hâte de voir ce que tu as dans la poche !
Je file lire la suite,
A bientôt !
À bientôt !