Du Mauvais Côté

Par Moje
Notes de l’auteur : Petite histoire dont le plan est déjà écrit et qui sera peut-être utilisé un jour si je trouve un nom potable pour Fine (parce qu'en fait c'est le surnom de ma jument que j'utilise pour mes personnages qui n'ont pas encore de nom) et si je parviens à finir Travel in Land un jour. Le titre est un titre random. Bref. J'ai plein de trucs plus urgent que ça!

La famille de Fine Marquise est de petite noblesse, mais elle soutient le Roi, comme la majorité des nobles, car elle ne doute pas de ses capacités à vaincre l’ennemi et craint son courroux.

Le jour où le Roi est défait, les Marquise doivent fuir, disparaitre dans la nuit s’ils ne veulent pas mourir. Ils deviennent alors une petite famille de rien qui vit recule dans les Landes, cultivant son potager et élevant des chevaux de chasse à courre sur des terres rachetées dans le plus grand secret à un allier puissant, du Bon Côté au moment de la révolution, surnomé le Petit Prince .

Sauf que cet allier fini par exiger que Fine épouse son fils, surnommé le Crapaud, homme d’affaire émérite de quinze ans son ainé, parvenu, faussaire très engagé sur le marché noir. Fine refuse et s’enfui. Elle essaie un temps de trouver du boulot comme coursière à la poste, ce qui lui permet d’être au courant de tous les ragots de la ville, Calicrone. Elle essaie d’en apprendre plus sur son fiancé qu’elle n’a encore jamais rencontré et d’obtenir sa liberté : si elle réussi à retrouver la Girouette, une autre noble très proche de l’ancien Roi, elle pourra le livrer au Crapaud en échange de son acte de fiançailles.

 

Plan:

-         - Fine et les siens quittent le manoir le soir de la mort du Roi, après avoir renvoyé tous leurs domestiques et barricadés les portes pour les retarder.

Ils emportent avec eux certains bien de valeur, mais surtout leurs précieux chevaux de chasse à cours.

 

-         - Ils rejoignent un petit manoir récemment acheté par le père quelques jours avant à un allier, dans les Landes pour commencer une vie en dehors de toute politique, en élevant simplement des chevaux de chasse pour les Quarter.

On explique comment commence leur nouvelle vie, quelles sont les difficultés, les résolutions, on insiste sur la crainte qui les habite chaque fois qu’ils croisent quelqu’un.

Leur bienfaiteur leur rend visite pour expliquer leur expliquer la situation. Le père et la mère élèverons les chevaux, Ultion et Fine devront trouver du travail, leurs autres sont trop petit encore.

 

-          - Pour gagner un peu d’argent, Fine part travailler dans la bourgade proche, Clénacire-et-Vrances en tant que vendeuse dans une boutique de fripes. Face à sa situation précaire, elle essaie d’oublier son caractère revanchard et rebelle pour se faire douce et agréable.

On assiste aux changements après la révolution, ainsi qu’à la précarité nouvelle, le développement du marché noir, les avis de recherche des nobles enfuis.

 

-         - Un ami du Petit Prince vient leur rendre visite un jour pour leur faire part des décisions de ce dernier. Il souhaite que Fine épouse son fils, le Crapaud, décrit comme un être laid et repoussant, et de treize ans son ainé. Dépitée, Fine retourne travailler et en demande plus à sa patronne qui lui dépeint l’un des personnages inratables de Calicrone, la principale ville de la région. Fine prend peur et décide de s’enfuir après avoir discuté avec sa mère qui la supplie de rester, que la Petit Prince risque de s’en prendre à eux si elle part.

 

-         - Fine s’enfuie à Calicrone et trouve du travail à la poste (elle avait vu l’annonce dans un journal). Elle se travesti et devient coursière. Son but est d’obtenir l’une des « faveurs du nouveau roi » pour l’échanger avec le Crapaud contre ses fiançailles. Pour cela, elle compte retrouver la Girouette, un des amis de l’ancien roi qui leur avait causé pas mal de tort, et le livrer à la justice. Alors qu’elle s’engage dans de sombres complots pour le retrouver et fuir le Crapaud, qu’elle rencontre au détour d’une course sans savoir que c’est lui, elle tombe sous la coupe de la Girouette et devient l’un de ses espions par l’intermédiaire de Sangfroid.

 

-         - De temps à autre des lettres de sa mère lui parviennent pour lui expliquer leur vie dans les Landes. Elle ne mentionne que rarement le Petit Prince et le Crapaud

 

-         - Fine se retrouve coincée entre la police qui recherche la Girouette, les clans qui le recherchent aussi et elle. Alors qu’elle allait tomber aux mains de la police qui ne manquerait pas de lui demander son acte de naissance et risquerait de la reconnaître à cause de ses portraits, mettant en péril toute sa famille à cause des lettres dans son domicile, elle est tirée d’affaire par les hommes du Crapaud qui la conduisent à lui. Elle ne le voit jamais vraiment car il est tout le temps dans l’ombre -peut-être pour cacher sa laideur ?- jusqu’au jour du mariage ou elle l’entre aperçoit sous son chapeau. Il lui explique alors pourquoi il l’a laissée faire (elle était sur la piste qu’il voulait) jusqu’au dernier moment. Mais maintenant qu’il tient la Girouette, il préfère la vendre au plus offrant plutôt que d’être anobli. Il lui explique aussi ce qu’il attend d’elle : qu’elle entre dans son jeu, devienne ses yeux et ses oreilles.

 

.. ...... et la suite peut-être un jour!

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez