Éloge à la Nuit

Par Kiri
Notes de l’auteur : Étant un travailleur de nuit et quelqu'un qui aime ça, j'ai écrit ce poème après avoir travaillé une semaine de jour pour exprimer ma joie de retrouver mes nuits.

Lorsque Hélios se lèvera et prendra son char,

Nyx s’abandonnera dans les bras de Morphée.

Peu importe la vitesse de sa montée,

Elle rejoindra quand-même son beau plumard.

 

Le crépuscule fait choir le soleil dans ses douves,

Laissant après peu de temps, la place à la nuit,

La solitude et la plénitude se retrouvent,

Ne feront qu’une et lutteront contre l’ennui.

 

Pendant quelques temps, j’ai obéi au zénith,

Lui qui, pendant une minute, rend Hélios unique.

Tout cela m’a montré à quel point j’aime Nyx.

 

Maintenant que j’ai enfin ma tranquillité,

Ainsi que ma douce solitude adorée,

Je compte bien imiter ma déesse préférée.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elornyx
Posté le 15/04/2022
La Nuit est pleine de grâce et soumise au repos. Puisses tu trouves en son calme la tendresse qui t'attire, l'inspiration qui te nourris ;)

J'aime beaucoup ^^
Kiri
Posté le 16/04/2022
Merci, ça fait plaisir. "Son calme", euh suivant les nuits c'est pas ça que je trouve mais c'est gentil XD
Ante
Posté le 26/05/2021
Hop, j'en commente un deuxième dans la foulée, je verrai les autres quand j'aurai un peu plus de temps.

Toujours quelques problèmes de mètre, mais bien moins que dans le précédent, c'est déjà beaucoup plus régulier !

- Ton vers 1 compte 13 syllabes (Le H de Hélios est aspiré, donc le 'e' de lorsque est prononcé), tout comme ton vers 5 et ton vers 7 (pour ton vers 7, remplacer retrouver par trouver règle le problème, mais libre à toi d'en faire ce que tu veux).
- Le vers 10 compte 14 syllabes, comme le vers 14

Quelques soucis de rimes dans ta troisième strophe, aucun des vers ne rime avec les autres...

A part ça, je préfère de loin celui là au précédent, on sent que tu es plus inspiré et moins "bridé". Parmi les passages qui m'ont plu, il y a la petite rupture qu'offre "beau plumard", qui est plutôt une expression familière, avec le thème très noble des divinités, et ça sonne bien, j'apprécie aussi ta strophe finale, avec tout de même un bémol sur le dernier vers qui rompt un peu ton envolée lyrique... "Pendant quelques temps j'ai obéi au zénith plaît aussi à mon oreille, mais ça c'est très subjectif...

A bientôt !
Kiri
Posté le 30/05/2021
J'ai déjà répondu pour l'histoire des rimes sur le poèmes précédent, donc je persiste et signe que j'ai bien compter. Enfin du moins, selon moi.
Il y a eu une grande, très grande au niveau de l'inspiration entre ce poème et celui sur les enfers, je t'invite à lire les autres commentaires de celui sur les enfers pour comprendre. Pour celui-là je l'ai expliqué dans ma note.

Pour la rime du 1er tercet, je suis parti sur la rime en "i" en faite

Bref, encore merci pour ton pavé, ça fait plaisir, les prochains te décevront aussi car j'ai ce problème récurent du comptage de rimes, donc je sais pas si ça vaut vraiment la peine pour toi de le dire à chaque fois, en espérant que ça te plaira quand-même.
Kiri
Posté le 30/05/2021
*très grande différence
Ante
Posté le 30/05/2021
J'ai pris note pour les rimes, si c'est ta manière de compter je ne ferai plus de remarque dessus dans les suivants, promis !

Et sache que je ne suis pas du tout déçu, et d'aucune manière ! J'ai juste été induit en erreur par le fait que tu disais écrire des sonnets, et qu'étant lecteur de sonnets de forme classique je pensais que c'était ça que tu recherchais... Mais ce n'est pas parce que je fais des remarques sur ton mètre que le poème ne me plaît pas ou me déçoit, et ça ne m'empêchera nullement de lire les autres et de les apprécier.

Au plaisir de te lire !
LPlantara
Posté le 28/03/2021
Moi qui adore la mythologie et la poésie, je suis ravie de lire un poème qui parle de mythologie. C'est une belle histoire magnifiquement racontée. J'adore l'idée de s'inspirer de la mythologie pour écrire et faire de la nuit le thème. La nuit qui fait place aux rêves. J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Kiri
Posté le 29/03/2021
Merci pour ton commentaire ça fait plaisir!
Je suis fan de la mythologie grecque, donc j'aime bien y faire référence dans mes poèmes quand le thème le permet, j'avoue que sur celui-là je me suis fait plaisir, ravi que ça t'ait plu.
Aspen_Virgo
Posté le 24/03/2021
Le retour de la mythologie !
C'est une source d'inspiration pour toi, j'ai l'impression... Et c'est très bien !
Cela amène un côté atemporel à tes poèmes. Ces mythes millénaires croisent ton écriture, assez moderne, et le tout donne un contraste assez intéressant.
En conclusion : un sonnet tendre et efficace, qui reste original malgré la récurrence de la nuit en tant que thème chez les poètes.
Kiri
Posté le 24/03/2021
C'est le premier poème que j'ai écris celui-là (j'ai même parlé de mon inspiration) donc on n'est pas vraiment dans le retour de la mythologie ^^ Après oui j'aime faire des références à la mythologie dans mes poèmes, même si j'évite de le faire quand c'est pas nécessaire. Je le fais que quand le sujet s'y prête, mais je cache pas que je suis vraiment passionné pour le coup de la mythologie grecque.
Sinon, merci pour ton commentaire très positif, ça me fait extrêmement plaisir!
J'ai vu que tu me suis maintenant, j'espère ne pas te décevoir avec les prochains poèmes.
Debout la Nuit
Posté le 14/03/2021
Je ne connais pratiquement rien de ces noms propres qui interviennent dans ton poème. Une belle occasion pour me renseigner.
Ce poème est doux , il marque bien l'amour que tu voues au monde nocturne.
Kiri
Posté le 22/03/2021
J'ai hésité à faire la liste des dieux, je me suis dit que les gens avaient juste envie de lire de la poésie donc j'ai pas voulu faire un pavé en amont pour l'expliquer. C'est peut-être un tort, je ne sais pas.
Vous lisez