La Mélancolie du Misanthrope

Par Kiri
Notes de l’auteur : J'avais lu quelque part un article parlant de la société actuelle, et j'ai eu l'idée après d'écrire ce poème, parlant de ma vision de l'évolution de l'humanité.

À son apparition, l’être humain n’avait rien,

Pas de grande connaissance, juste l’instinct de survie.

Comme toutes les espèces sur Terre, il aimait la Vie,

Mais il a dû apprendre et s’armer pour son bien.

 

Mais avec l’apprentissage est venue la soif,

La soif de savoir, de pouvoir et de conquête.

Les humains qui eurent le pouvoir mirent tous une coiffe,

Ce dernier leur fit facilement perdre la tête.

 

Quand ils ont fini par goûter à la richesse,

Ils ont mené des guerres d’une infinie tristesse,

Qui les ont mené plusieurs fois à la détresse.

 

L’humanité n’a jamais cessé de grandir,

De progresser, mais également de détruire,

Dans le passé, elle croyait en son avenir.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Oni_Rick
Posté le 05/04/2021
C'est triste. Merci pour cette chouette lecture, c'est une triste façon de voir l'avenirs. Pourquoi pas, c'est un parti pris, et il est bien exploité. Peut-on se laisser le plaisir de souhaiter bon espoir pour la suite ? :)
Kiri
Posté le 08/04/2021
Merci pour ton com' ça fait plaisir et ravi que ce poème te plaise. Le personnage n'a plus espoir en l'avenir et pense que l'humanité court à sa perte par sa propre faute, rien ne t'empêche de ne pas être d'accord et toi d'avoir foi en l'avenir.
Oni_Rick
Posté le 11/04/2021
Ohlala je viens de voir que j'ai fait une belle faute en t'écrivant, j'espère que tu n'en tiendras pas rigueur car c'est une faute de frappe... Désolée. Merci pour ta réponse. Au plaisir de te lire à nouveau.
Debout la Nuit
Posté le 14/03/2021
Le dernier vers est une belle chute pour ce poème qui décrit au début une marche de l'humanité vers un monde meilleur ou peut-être plus facile. Tu devrais continuer ton poème vers ce qui te semble être un futur possible. J'adorerai le lire.
Kiri
Posté le 14/03/2021
Le principe de ce poème est justement de montrer qu'il n'y a pas de foi dans l'avenir.
Vous lisez