C’est lui ! C’est lui ! T’es sûr? J’te dis que c’est lui, je le reconnais avec son menton et sa cicatrice, là. Chut, parle pas si fort, il va t’entendre. Tu crois ? Non, il peut pas nous entendre, il est loin, là. Regarde-le, il tourne la tête. Tu crois qu’il nous a vu ? Mais non, c’est impossible, on n’existe même pas pour lui. Il peut pas nous voir. Il peut pas.
Ils se taisent. Je ne vois rien. C’est peut être mon imagination. Il faut dire que je ne dors pas bien ces temps-ci. Je me relève plusieurs fois par nuits, j’ai du mal a retrouver mon sommeil. Je me sens tout mou, flasque, je n’ai plus aucune énergie. J’ai l’impression qu’à tout instant, mes muscles pourraient me lâcher et mon corps tomberait sans sourciller sur le sol.
J’ai arrêté de calculer le nombre d’heures de sommeil que je devrais avoir et celui que j’ai en réalité. J’ai arrêté les boissons sucrées et énergisantes le soir. J’ai arrêté les écrans qui peuvent tenir éveillés avant de me coucher. J’ai tout arrêté et pourtant, je ne retrouve pas le sommeil. Je me demande s’il m’a définitivement abandonné.
Tu crois qu’il va faire quoi, maintenant? J’en sais rien, on va bien voir. Attends regarde, là, il remue. Oooh, je suis si excité ! Mais chut, tu vas tout faire rater. Chut chut ! Il nous regarde, là, tu crois? Mais non, dis pas de bêtises, il peut pas. Il peut pas. Tu es sûr que c’est lui ? Mais oui, regarde, c’est lui, il est là. Chut, il va nous entendre. Non, il peut pas, j’te dis.
J’ouvre l’armoire à pharmacie. Ma tête me fait un mal de chien. J’attrape les somnifères et le paracétamol. Je les regarde un moment, une boite dans chaque main. Le mélange n’est-il pas trop dangereux? Un nerf sautille dans ma paupière supérieure. C’est agaçant, ça n’arrête pas depuis une semaine… Tant pis, je prends les deux, je me poserai la question plus tard, j’ai juste envie de dormir.
Non mais je suis pas sûr du tout que c’est lui. Moi, je te dis que c’est lui. Mais il a pas l’air de savoir. C’est qu’une question de temps, il va finir par le faire.
-- Hé, y’a quelqu’un?
Aucune réponse. Je ne sais pas qui ils sont ni pourquoi je les entends. Ils ont l’air de me vénérer. Ils ont l’air d’attendre que je fasse quelque chose pour eux. Mes moindres faits et gestes sont interprétés, disséqués, analysés. Si je cligne des yeux, ils se demandent si je les vois. Si je bouge la tête, ils se demandent si je vais enfin le faire. Faire quoi ?
Je ne fais que les entendre, je ne sais même pas où ils sont. Ils sont partout autour de moi. C’est très étrange. Je devrais peut être me coucher.
Mais regarde, il a pas l’air de nous voir. Je sais pas. Il va faire quoi? Chut ! Chut ! Il ouvre les yeux. Regarde ! Cette fois c’est sûr, il va le faire. Il va le faire. Attends, il fait quoi? Il peut pas nous entendre. Mais non. Il est trop loin. Tu crois qu’il nous a vu?
Ils ont l’air d’attendre que je fasse quelque chose de spécial. J’essaie de faire comme si je ne les entendais pas mais ils chuchotent dans mon dos où que je sois.
Quelque chose n’est pas à sa place dans l’univers et je ne sais pas ce que c’est. D’après eux, je serai le seul à pouvoir l’arranger. Je ne sais pas. Je les ignore comme je peux et vais me coucher.
Non mais t’as raison, c’est peut etre pas lui, finalement. Il l’a pas fait? Il le fera pas, j’en étais sûr. Attends, regarde, il va le faire, là, non?
-- Ca suffit maintenant ! Qui que vous soyez !
**
Ils se sont tus. Je ne les entends plus. Ca fait déjà quelques jours mais je l’ai remarqué ce matin, en me brossant les dents. Ca m’a frappé comme un ballon en pleine tête. Un calme plat inhabituel. Je ne sais pas ce que j’ai fait de plus que d’habitude mais ils ne sont plus là.
Le silence est plaisant. Et j’ai retrouvé le sommeil.
Je t’avais dit que c’était pas lui.