Il est bientôt 14h selon sa montre. Elle regarde le cadran, concentrée sur la course de l'aiguille. La sonnerie retentit à 14h et 12 secondes, comme d'habitude.
— Salut Emma ! Tu vas bien ?
Elle relève la tête. Elle n'est plus seule dans le couloir, à attendre le début du cours. La nouvelle venue l'a déjà rejointe à côté de la porte et lui fait la bise.
— Salut Clarisse, dit-elle de son ton le plus enjoué.
Sourire effacé. Pas forcé, effacé.
Clarisse ne la regarde déjà plus, les yeux cachés derrière sa barrière de cheveux châtains clairs. Les couloirs se remplissent soudain en quelques dizaines de secondes, des lycéens envahissent le couloir, parlant et riant ensemble. Emma, seule, se redresse en restant contre le mur. La sonnerie retentit enfin, mais le prof de math est toujours un peu en retard pour le premier cours de l'après-midi.
Elle garde son sourire sur le visage, écoute les conversations autour d'elle. Elle maudit le professeur d'être comme toujours en retard, et elle se maudit de ne rien faire. Le couloir se vide petit à petit alors que les autres élèves rentrent dans leurs classes, et on leur dit de se taire en attendant que le prof arrive. Comme d'habitude. Les journées au lycée étaient comme des horloges qui ne se déréglaient jamais. Comme toujours, les murmures de ses camarades de classe étaient devenus des bavardages quand leur professeur arriva. Chauve, petit et musclé, la trentaine, il ressemblait plus à un sportif qu'à un prof de math. C'était peut-être pour cette raison que c'était un des professeurs préférés du lycée. Il arriva en faisant des grands signes à ses élèves, comme à son habitude, et ouvrit la porte.
Rentrant en dernière, Emma piétina dans l'entrée avant de rejoindre sa place, à la première rangée, à côté de la fenêtre et du bureau du professeur. Elle était à côté de Nicolas, un élève de l'option musique lui aussi.
— Salut Emma, dit-il alors qu'elle s'asseyait à côté de lui.
— Salut, lui répondit-elle avec un sourire.
Nicolas avait toujours été très gentil avec tout le monde, et il avait beaucoup d'amis au lycée.
Et le cours commença. Emma et Nicolas prenait des notes, Emma rêvant parfois en regardant par la fenêtre avant d'être ramenée à la réalité par le professeur et de rattraper ses notes sur le cours de Nicolas. Elle s'entendait bien avec lui, pendant le cours de math. Elle arrivait même parfois à rire avec lui, à se sentir confortable en lui parlant. Le cours se continua, banalement indifférent des autres.
La sonnerie retentit, mais le prof les garda quelques minutes de plus, le temps de finir son cours. Emma s'arrêtait toujours de le suivre quelques minutes avant la cloche, la force de l'habitude. Elle n'avait aucune difficulité à comprendre ce que le prof disait, mais sa concentration laissait à désirer ces derniers temps. Pour sa défense, la concentration de la plupart des élèves laissait à désirer alors que la fin de la journée arrivait. La fin du cours annoncée, les élèves se levèrent dans un vacarme. Emma regardait encore le ciel couvert de nuages, alors que tout le monde remballait ses affaires et commençait déjà à sortir.
— Ça va Emma ? lui demanda Nicolas, d'un air presque inquiet.
La concernée sursauta et se tourna vers son interlocuteur.
— Oui oui, désolé. J'étais perdue dans mes pensées, répondit-elle en souriant.
— Ok tant mieux. À demain alors ! lui lança-t-il en se dirigeant vers la sortie.
— À demain.
Elle rangea ses affaires et sortit de la classe rapidement. Les autres élèves de sa classe étaient déjà partis, sans doute vers un foyer au rez-de-chaussée. Emma descendit aussi et sortit du bâtiment pour récupérer son vélo à l'abri à côté du portail. Une journée de cours comme une autre.
Pédaler l'aida à faire le vide dans son esprit. Elle aimait bien le calme que lui apportait ce moment, entre le lycée et la maison. Cela lui permettait de réfléchir.
Aujourd'hui non plus, elle n'avait rien fait de nouveau.
En tout cas cette petite fenêtre sur le cours de maths d'une adolescente m'a replongée à cette époque (lointaine, maintenant, il faut bien l'admettre) et fut plaisante à lire !
Merci