Elle ne doit pas avoir plus de trente ans, l’adorable présentatrice du journal télévisé. Pas plus de trente ans, ou alors il s’agit d’un androïde. Difficile de le savoir, tant le réalisme peut transcender les moindres traits de ces corps synthétiques. Peut-être qu’en forçant, je pourrais y voir un défaut, une imperfection mécanique, mais j’ai bien autre chose à faire que perdre mon temps à scruter le visage d’une parfaite inconnue.
Sous mes doigts, pourtant, c’est bien un corps parfaitement humain, vibrant de vie et de sang qui remue. Je m’amuse des réactions de ma partenaire, qui soupire et gémit, mais c’est finalement la voix de la présentatrice qui domine le reste… et attire mon attention.
« Le mystère entourant la disparition puis la mort du Secrétaire aux Affaires Etrangères français, Eric Beaupré, demeure. La Confédération Terrienne n’a pas souhaité s’exprimer sur l’endroit exact où le corps a été retrouvé et la France refuse de communiquer les résultats de l’autopsie. »
Je fronce des sourcils, une mèche blanche barrant ma vision. Je glisse ma main sur mon crâne, cherchant à me recoiffer – tout en frustrant ma compagne du moment qui s’agace de ne plus être l’objet de toute mon attention.
La journaliste, aussi blonde que les blés, continue son laïus, un sourire figé aux lèvres. Ce doit bien être une intelligence artificielle, vu le peu d’émotions qui prédomine sur son visage. Ma partenaire se redresse, désormais outrée, et s’enroule dans un drap avant de fuir dans la salle de bain. Moi, j’écoute la suite du discours alors que des images de drone diffusent l’Amazonie, à nouveau en feu. Foutus gangs.
« Les premières rumeurs courent déjà. Il est de notoriété publique qu’Eric Beaupré était recensé comme un Naturel et l’un des rares à avoir eu accès à une profession diplomatique. Les gangs sud-américains sont-ils derrière le décès prématuré de cet homme talentueux ? Ou bien est-ce du fait de l’organisation Panoptès ? »
Mes sourcils, désormais, forme une fine ligne de mécontentement. Je n’aime guère entendre ce genre d’informations et éteins la télévision, presque rageur. Si la France ne veut pas donner les informations, pourquoi ne le pourrais-je pas, moi ? Panoptès n’a pas forcément le beau rôle pour tout, mais nous ne sommes pas des monstres.
Vouloir ce qu’il y a de mieux pour l’Humanité ne fait pas de nous des êtres abominables, n’est-ce pas ?
Non seulement on apprend de manière très détournée le résultat de la mission en Amazonie, mais en plus de ça on découvre le point de vue d'un des membres de Panoptès, ses convictions et le fait qu'il ne se pense pas forcément comme un criminel (même si, évidemment, c'est discutable^^). En tout cas, la phrase de conclusion marche vraiment dans ce sens !
Petite correction à apporter : "Mes sourcils, désormais, forme une fine ligne de mécontentement" : ça serait plutôt "forment" ;)
Plus sérieusement : on découvre un membre de Panoptès, du coup ? Je ne m'y attendais pas et je trouve ça bienvenu :) En plus... on voit à quel point le monde est difficilement manichéen : lui, n'a l'impression que de faire le bien ^^' Enfin je crois ? Il n'est pas méchant pour être méchant (si tant est qu'il soit méchant !). M'enfin j'espère expliquer avec un minimum de clarté ma pensée, haha.
Autre point positif de cet encart à mes yeux : évoquer la mission en Amazonie par quelqu'un de complètement extérieur. Ça change, ça rafraîchit la narration, et on est poussé·es à imaginer nous-mêmes ce qu'ont pu ressentir Eireann et le duo russe.
Bref, les lecteurices sont plus impliqué·es encore.
PS : j'aime toujours autant ♥
On aurait un homme trouble par ici? (j'ai fini Mass effect 3 pendant le deuxième confinement, pour la première fois)
J'ai remarqué (même si on le sait depuis plusieurs chapitres) que quand on doit nommé quelqu'un de français, on a toujours tendance à accentuer le cliché sur le nom (je fais la même xD), Beaupré ça fait tellement frenchy :P
Bref je divague, un petit chapitre rafraîchissant. (Belle description du sesque en restant sobre ;) )
Oui, c'est très galère de nommer des français (terrible quand on sait qu'on est des français.e.s haha xD)
En tout cas je suis contente que ça te plaise (et oui le sesque, très important dans la saga #sbaf) non céfo
Je ne sais pas quoi dire sur cet encart si ce n'est AH ON A LE POINT DE VUE D'UNE DES PERSONNES QUI A CRÉE LA POSSIBILITÉ D'AVOIR DES HUMAINS AMÉLIORÉS ??
J'aime trop le faite qu'il a les cheveux blanc, mais faut que j'arrête de crushs ur tout les persos qui ont les cheveux blanc :sob:
Surtout qu'il a pas l'air sympa, enfin, il a pas l'air méchant non plus : mais il a quand même arrêté de faire l'amour pour suivre des infos à la télé c'est grave triste pour sa partenaire ;; (et irrespectueux un peu mdrr)
Mais du coup on en apprend plus sur la mission en Amazonie aussi ! Comme dans le précédent chapitre Eireann ne nous a pas appris ce qu'il s'était réellement passé je suis curieuse de savoir comment et où on a retrouvé le corps de Eric Beaupré !
Et j'aime beaucoup la dernière phrase avec cette petite question réthorique à laquelle perso j'ai envie de répondre "si" mais je me permettrai pas car je ne sais pas encore hihi ~
Quant à la dernière question, on verra à la fin de la saga ce que tu pourrais répondre alors 😏
Merci encore d'avoir pris le temps de lire je suis contente que ça te plaise autant 😭❤️