Helen a vu juste, lorsqu'ils arrivent au studio Yann est déjà là.
- Il a sûrement dû courir comme un fou pour réussir cet exploit ! calcule Gabriel.
Contre toute attente, il est tranquille et même pas essoufflé. A défaut d'avoir su se maîtriser chez son ex en ayant pris la fuite tel un enfant blessé, il réussit au moins à faire illusion quant à son souffle court. Assis à une table, sous la verrière de l'entrée, devant un gobelet en plastique plein de café, il est déjà très absorbé par la conversation entretenue par Steph et Math. Il ne prend même pas la peine de se retourner lorsqu'ils viennent leur serrer la main.
- Ça c'est du changement, woua ! Il t'a converti ? fait Steph étonné en tournant la tête, à l'arrivée subite et lumineuse du nouveau chanteur.
Uzu lui renvoie simplement un faible sourire, il a chaud, une sorte de nausée monte depuis quelques minutes. Il pâlit, son cœur bat dans sa poitrine et une curieuse envie de fuir l'envahit.
- Une chance que Yann soit là, se dit t-il.
Il considère celui-ci un peu comme une bouée de sauvetage.
- J'n'ai rien fait, assure Gabriel. Il a choisi son style comme un grand et s'est préparé seul, j'étais très surpris aussi, il est beau hein ?
Personne ne se rend compte du grincement de dent de Yann, ni du trac qui commence à faire blanchir Uzu.
- Tu es fin prêt pour détrôner Bill, mouhahaha ! ballance le guitariste idiot.
- Bill ?
- Arrête, Math, t'es con ! Mon chéri l'a rien à voir, gronde Gabriel un peu lassé par ses blagues douteuse.
- Le chanteur de Tokio Hotel ! insiste Math, hilare.
- Laisse tomber, y connait pas, il écoute pas d'musique !
- Ah non ? s'étonne Steph.
Le stress et l'affolement grandissant, Uzu aurait aimé s'asseoir. Il a l'estomac au bord des lèvres. A présent, il se met à fixer Yann avec insistance, espérant que celui-ci comprenne son besoin et ait un peu de pitié.
Dévisagé de la sorte, ce dernier finit par être franchement embarrassé. Chaque fois qu'il ose soutenir un minimum son regard, son cœur se met à battre la chamade. Il a l'impression que tout le monde l'entend. Comment lui faire comprendre gentiment que cette intense observation l'embarrasse, sans pour autant qu'il ne devine son trouble. Et pas question de faire une remarque désobligeante, l'expérience lui rappelle comment cela se termine à chaque fois.
Finalement, sentant le vertige, Uzu se décide enfin à se pencher vers l'oreille du bassiste, afin de lui réclamer sa place. Qu'elle n'est pas sa surprise lorsque celui-ci saute de la chaise tel un diable, à son approche.
- Haa ! Qu'est ce que t'as ? jette Yann.
Bien entendu, tout le monde se retourne sur eux et un silence pesant s'installe.
- Je t'ai fais peur ? Excuse-moi, je voulais juste de demander ta place. Quelle mouche le pique ?
- Y'a un problème ? Interroge aussitôt Gabriel, sur la défensive.
Yann bredouille, gesticulant, légèrement ridicule.
- Nan rien, désolé, bien sûr prends ma chaise. C'est bon ! J'ai sursauté ! Vous allez pas en faire une affaire d'état ! Rooo ! ajoute-t-il, irrité, à l'intention des autres.
-Qu'est ce qu'il nous prépare ? s'inquiète Gabriel, que son comportement étrange agace. Il décide ne pas s'appesantir et de changer de sujet.
- Bon ! Où est Yo' ?
Gabriel fait le tour de la véranda des yeux.
- En retard ma biche, comme d'hab' ! ose tout de même Yann que le batteur exaspère grandement depuis fort longtemps déjà.
Dans le font, le long du guichet, une fille et un gars attendent visiblement.
- Les remplaçants potentiels de Yann... enfin si... prévient Steph d'un mouvement de menton.
- Te fatigue pas à prendre des gants, ma poule, le rassure le bassiste, la mine grise.
- Sans rire tu te casses pour de bon ? balance Yo' qui vient d'arriver par derrière.
Il serre les mains par-dessus la table tout en ajoutant :
- J'irais pas jusque dire que c'est une bonne nouvelle mais bon.
- Je ne suis pas encore parti, rétorque Yann en serrant les dents, arborant une grimasse douloureuse.
- T'es en r'tard ! fait remarquer le leader un peu excédé à son batteur.
- Te blase pas mec, j’suis là ! Woua ! Mon gars t'assures, le look! C'est bien, c'est bien ! renchérit-il en se tournant vers Uzu. Bon, c'est quoi l'plan, et l'autre pourquoi il est encore là ? poursuit-il en s'asseyant sur la table d'un air tranquille.
Yann a su se défendre, dans une autre vie. Là, il n'a qu'une envie, celle de pleurer. Personne ne va donc prendre son parti ? Non, évidement. Gabriel hèle les deux bassistes restés en retrait et leur fait signe de s'asseoir.
- Bon, personne n'est sans savoir qu'Yann risque de quitter le groupe. Il va tout de même rester avec nous autant qu'il le peut.
- C'est pas une obligation.
- Yo' ! Ça suffit ! coupe sèchement Steph que le batteur énerve visiblement aussi.
- Okéééééééé! Pas de blèm' moi c'que j'en dis...
Yann voudrait le remercier de prendre sa défense, il réalise à quel point les jours lui sont comptés mais cette boule dans la gorge le gêne finalement pour le faire.
- Il sera là aux prochaines répèt', jusqu'à c'qu'il parte, s'il part. Ce que je ne souhaite pas.
La dernière phrase interpelle Yann, Gabriel n'était-il pas rassuré que cette décision soit irrévocable ? N'a-t-il pas accepté de le reprendre dans le groupe simplement par ce qu'il y a des preuves écrites que Yann va partir ?
- Décidément, jamais il ne saura ce qu'il veut celui là ! se dit-il.
- Cela dit, Yann a beaucoup fait pour l'groupe et ces derniers jours, il a accepté d'aider Youzeu à se familiariser avec nos morceaux. Grâce à lui, notre nouveau chanteur connait cinq chansons et a pu répéter en studio. Nous avons donc gagné pas mal de temps.
S'il ne se reprend pas bientôt, Yann va finir par chialer pour de bon. Il décide de la jouer légèrement.
- Ne me remerciez pas, ha ha ha !
- Ouais ! Je saisis pas ce qui t'a poussé à faire ça Yann, on te doit surtout le fait que Gabriel ait changé d'avis et que du coup on a un chanteur, conclue le guitariste rythmique.
Yann prend un air goguenard, même si les prochains jours s'annoncent sans doute être les plus foireux de sa vie, il tient à faire semblant, et tellement bien que personne ne s'en rendra compte.
- Putain, stop, y va plus se sentir pisser, lâche le batteur qui lui, ne se réjouie pas de ce report de départ.
- J'peux continuer ? les interroge Gabriel. Bon, aujourd'hui on auditionne.
Gabriel se tourne vers les deux nouveaux afin qu'ils se présentent.
- Natsu !
La jeune fille manque un peu de style à son goût.
- Shess salut !
Le garçon a du matos de merde.
- Ok ! Natsu et Shess vont jouer avec nous pendant une heure à tour d'rôle, pendant c'temps là, dans l'petit studio, Youzeu ira chauffer sa voix avec Yann. Si ça t’dérange pas ? interroge-t-il Yann en se tournant vers lui.
- Tu me demandes, si ça m'ennuie, de me retrouver enfermer dans le petit studio surchauffé avec ta bombe de mec, qui est super sexe aujourd'hui ? Tu rigoles ? J'accepte de rester enfermé avec lui toute la vie.
- Heu... ok...
L'expression étrange de Yann le dérange, qu'est ce que son ex est donc en train de sous entendre ? Yann lui-même se fait peur. Un peu perturbé pour le coup par ce comportement, Gabriel poursuit tout de même ses directives, non sans jeter des coups d'œil noirs, à celui-ci.
- On va jouer les morceaux qu'on vous a envoyé pour tester vot' niveau. Ensuite on va passer à Youzeu, j'préfère qu'Yann r'prenne sa place pour cette répèt' avec lui. Y connait les morceaux par cœur et a des idées pour l'chant et pour aider Youz', explique le leader aux nouveaux venus.
Uzu remarque cette façon désormais spéciale que Gabriel a de le nommer, ça n'est pas pour lui déplaire. Depuis que Gabriel utilisait la vraie prononciation de son prénom, quelque chose d'intime lui manquait, cette abréviation est sympathique.
- Yann va placer Youz' au bon endroit et nous faire part d'ses idées. Vous resterez pour entendre c'que ça donne. Bon et après on terminera la répét' en jouant une nouvelle, avec les différentes versions qu’mes zicos m'ont proposé ! Ça vous va ?
- On est parti ! annonce Steph content de cet entrain.
- Ok chef ! suis Math.
- Yes, man, ça roule ! Avec qui on joue la news ? Vu qu'Yann la jouera jamais, après... s’interroge Yo’
- Pour le moment, il n'est pas parti. On verra, peut-être un coup de chaque.
- Allez, Uzuuu, fait péter tes cordes vocales, beau gosse, sisi ! l'encourage le batteur.
*
Le japonais laisse le bassiste installer le matos dans la cage de verre.
- Je stresse grave, je sais pas si je vais réussir à chanter, j'ai une boule dans la gorge.
Yann ne relève pas, mais pense : - Ha, toi aussi.
Uzu l'observe un moment et se rend compte que Yann ne lui a pas lancé le moindre regard franc depuis son entrée dans la salle, à l'appartement.
Des vocalises, toujours des vocalises, s'il continue, il n'aura bientôt plus de voix. Et l'autre qui affiche un air plutôt sombre. Yann lui a mis les derniers enregistrements de Steph, lesquels comportent quelques modifications qui ne sont pas pour lui déplaire. Elles lui permettront certainement plus de souplesse quant à son intervention. L'ex de Gabriel reste étrangement silencieux, ce n'est pas dans ses habitudes, du moins pour ce qu'il a pu en constater jusqu'à aujourd'hui.
La musique part, Uzu débute le chant, perturbé par ce silence sans réponse et le fait que, dans moins d'une heure, il sera devant tout le groupe à devoir prouver qu'il a le droit d'être ici. Il chevrote légèrement, contrarié, il stoppe net la chanson. Yann l'ignore et se contente de se lever afin de remettre le morceau en route depuis le début. Le son du piano, dévalant, rythmique, cette colline virtuelle, se fait de nouveau entendre. Uzu aime se l'imaginer ainsi. La batterie et la basse partent à sa suite et lui... Et lui rien ! Pourtant ce morceau, il l'apprécie beaucoup, il n'a même jamais éprouvé la moindre difficulté avant. Son comparse, ne semble pas être parti pour arrêter la bande son cette fois, du coup sa voix tremblante résonne de nouveau.
- Qu'elle angoisse !
Quelques coups d'œil de côté, Yann est assis par terre, il l'observe sans rien dire, une main devant la bouche, enfin il le regarde ! La voix du japonais se casse et il a du mal à reprendre la deuxième strophe. C'est à ce moment là que Yann se décide à réagir. Il se met à taper du pied en rythme puis, fredonne en même temps. Uzu lui envoie un pauvre sourire que par chance l'autre lui rend. C'est cette sorte de complicité chaleureuse qu'il attendait. Elle s'installe enfin quand Yann se poste finalement à son côté pour se mettre à chanter avec lui.
- Qu'il est bon de ne pas se sentir seul !
Il souhaite tellement prouver à Gabriel que sa confiance n'est pas mal placée. Il ignore lui-même pourquoi cela prend tout à coup une telle importance à ses yeux. Sa voix cesse de trembler, quelques mesures supplémentaires de piano, et la chanson s'achève. Il souffle un grand coup et lorsque Yann passe la main dans son dos, avant de se baisser pour prendre sa basse, il s'en trouve tout à fait rassuré.
Il se déteste d'éprouver ça. La voix de Uzu est décidément ensorcelante même avec son manque de confiance évident d'aujourd'hui. Magnifique, tout autant que son allure et sa franchise d'ailleurs. Le toucher... La moindre occasion est bonne. Complètement fasciné, le trouble de Yann n'est pas prêt de disparaître. Comme il aimerait continuer à jouer dans ce groupe ! Mais, il est trop tard pour regretter. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'un miracle se produise.
Le morceau suivant démarre au rythme de la batterie accompagnée par ses claquements de doigts. C'est un morceau mesuré, une sorte de joie tranquille s'en dégage, aucune performance vocale notable mais une certaine légèreté sereine. Le morceau est exécuté sans difficultés.
- Elle m'ennuie un peu celle-là. Steph a ajouté des semples de violons dans le synthé mais je m'y fais pas, elle me donne envie de bailler ! avoue Yann.
- Moi je la trouve jolie, et si je la prends un ton au dessus ? Non ? Une petite prouesse aiguë ajouterait un peu de piquant !
- Pourquoi pas !
Au troisième morceau Yann et lui décident de commencer ensemble, la seule pour le moment où ils chantent tout les deux. La voix de Yann n'a rien d'exceptionnelle, par contre son étrangeté surprend. Et puis il chante juste, sait respirer, est capable de crier en ayant ce côté éraillé que Uzu ne possède pas du tout, imprimant à certains passages un côté rock écorché. L'intérêt de son chant ne se trouve pourtant pas là. C'est l'androgynie de Yann qui touche, celle là même qui marque son corps et fait tout le personnage. Sa voix ne fait pas exception au reste. En se contentant de l'écouter sans le voir, on se pose belle et bien la question, qui d'un homme ou d'une femme est en train de chanter ? Le morceau profite ainsi d'un bénéfice original supplémentaire. Yann l'entame sur une modulation assez monotone. Le rythme est légèrement décalé. Il notifie de la main à Uzu, chaque moment où celui-ci doit augmenter son propre timbre, sans tenir compte du ton de son partenaire. En plus d'être agréable de chanter à deux, le texte racontant la relation très forte qui unie deux personnes, y gagne une authenticité certaine.
Le titre de la chanson : " My secret friend "
Le texte raconte l'histoire d'une amitié très forte cachant un amour défendu. Une chanson écrite par Gabriel pour Yann, bien que cela, Uzu l'ignore. Il ne comprend donc pas les raisons exactes de la brouille oculaire dont Yann est victime à certains moments. Yann est-il, lui-même, capable de dire à quels véritables sentiments ces larmes prisonnières sont-elles imputables ? L'effet hypnotisant de cette chanson sautillante, tout en restant forte et émouvante, surprend Uzu. Étonné par le jeu de leurs deux voix mariées, il ne réussit plus à quitter Yann des yeux. À chaque retour du refrain de ce duo, il remarque qu'il lui est impossible de chanter autrement qu'en plongeant son regard dans le sien. Le bassiste, l'œil humide, lui sourit d'ailleurs d'une façon très étrange.
- Quand même, dommage si tu t'en vas, hein ?! lâche Uzu à la fin.
Yann ne relève pas.
Le morceau suivant calme un peu l'émotion. C'est une mélodie étrange et oppressante que Uzu chante seul, cette fois. Il réalise, au son de la basse et l'expression de Yann un peu crispée, que le morceau ne doit pas être aussi bien connu que les autres. Yann se montre à présent très sérieux, il s'applique trop à ne pas faire d'erreurs et n'affiche pas la légèreté qui lui est habituelle. Il relève toutefois plusieurs fois la tête et bien qu'étant concentré sur son instrument, il n'hésite pas à faire quelques écarts afin de pousser le japonais dans ses retranchements. Ses initiatives réclament de Uzu de véritables performances vocales.
- Pousse ta voix ! Tu es seul là, y'a rien d'autre que les gratt', la basse et le synthé en mode piano, t'auras pas la batterie sur ce morceau, ni de sample. On doit tout donner si on veut que ça claque !
La dernière chanson est une ballade triste, presque désespérée, la préférée du japonais sans doute. Un refrain qui se chante à trois voix, c'est du moins ce que privilégierait l'ex de Gabriel, s'il avait son mot à dire. Uzu est assez d'accord avec lui, même s'il se doute que ce ne sera pas pour tout de suite. Entre le départ de Yann et le fait que Gabriel se refuse jusqu'à présent à prendre une part active au chant, il y a peu de chance pour que cette complainte ait son lot de personnalités vocales avant longtemps. Il l'apprécie parce qu'il réalise à quel point, sur celle-ci, il prouve ce dont il est capable. Très haute, sa voix se doit également d'être exactement à l'endroit où on l'attend. L'ambiance est saccadée et rapide et ne laisse aucune place à l'erreur. De nombreux espaces silences se glissent entre les instruments, puis des départs décalés, il s'agit d'un vrai travail de chef d'orchestre pour réussir à positionner tout ça au bon moment.
Comme la première fois que Yann l'a entendue s'élever, la voix de Uzu décolle littéralement, inonde l'espace un peu plus à chaque seconde, rebondissant contre les murs, laissant le bassiste muet devant tant d'émotion et de talent.
- Quand va-t-il reprendre son souffle ?
*
- Nan, mon gars, là c'est toi qui décales ! Ecoute, je sais c'que j'dis, ok ? s'énerve Yo'.
- C'est ça... Yann est agacé lui aussi.
- Hé ! Ça m'blase, là !
Aucun des deux ne lâche, depuis presque vingt minute que Yann a laisser Uzu pour rejoindre le reste du groupe au studio, lui et Yo’ tournent en rond.
- C'est la même chose qu’la dernière fois qu’on a répété, pourquoi vous n'le r'commencez pas pareil ? s'impatiente Gabriel.
- Parce que t'as enlevé une strophe et que l'autre zèbre m'impose une pause d'une demi-seconde qui sert à queue dalle ! affirme Yo' qui se trouve des excuses.
- C'est parce qu'on bosse sans la voix ! T'as des ponts dans la phrase, y'a un rythme à respecter! tente d'expliquer à grand renfort de gestes, Yann, persuadé d'avoir raison.
- Bah ouais, le rythme j'y pige rien, hein ? Je suis batteur, connard, va m'apprendre mon job !
Gabriel soupire, irrité par son batteur qui n'entend rien au changement, et par son bassiste qui refuse, on ne sait pourquoi, de démarrer sa ligne plus tard. Tous bornés qu'ils sont, à camper sur leurs positions. Il commence à regretter d'avoir demandé à son ex de la travailler devant ses potentiels remplaçants. Il souhaitait leur montrer ce que l'on attendra d'eux après leur entrée dans le groupe. Au lieu de ça, les voilà qui se donnent en spectacle et pas d'une manière des plus pertinentes. À vouloir expliquer chacun leur version du passage aux nouveaux, ils restent bêtement bloqués à cet endroit de la chanson. En fin de compte personne n'y pige plus rien. Si même les deux meilleurs musiciens du groupe n'arrivent pas à se mettre d'accord, eux ne s'en sortiront pas et Gabriel devine très bien leur inquiétude.
Ils en sont là, trop occupés par leur prise de bec, quand, sans se faire remarquer, Uzu branche le second micro et s'apprête à chanter. Absolument personne ne s'est aperçu de sa présence. Et lorsqu'une fois de plus Gabriel entame la chanson à la guitare, la voix du chanteur s'élance précisément là où la batterie doit stopper et où Yann devrait reprendre. Le bassiste est content. Il avait tout calculé dans sa tête. Il savait que ça se passerait ainsi. Il ne prend pas la peine d'observer les autres. Il n'est pas nécessaire de les voir pour les deviner tous éberlués. Son orgueil n'a nullement besoin de preuves visuelles de sa réussite sur cette prévision technique, son oreille lui suffit. Et cette fois, sa ligne de basse glisse son jalonnement de notes lourdes au bon moment, pas à celui prévu mais celui qu'il faut, tel qu'il l'a sans cesse répété. La voix forte et claire de Uzu impose ce moment, le chanteur l'a appris ainsi en répétition. L'allure est naturellement réglée, Yo' ne recherche plus aucun geste pour reprendre, simplement parce que le placement est devenu évident. Le tout est callé par Yann, bien sûr !
Le morceau est pourtant loin d'être parfait, les notes du synthé sortent tremblantes, les doigts de Steph sont moins sûres. Math hésite lui aussi, durant le solo, et commet d'innombrables erreurs de débutant. La palme du blocage devant être remise à Gabriel qui reste bouche ouverte, yeux arrondis et le geste en suspens ne touchant plus les cordes de sa guitare. Il est littéralement hypnotisé par son petit ami. Le silence qui suit la fin du dernier couplet est finalement brisé par le chanteur prodige, lui-même, devenu tout-à-coup un peu extra-terrestre.
- Excusez-moi, je vous ai perturbé. J'aurais dû prévenir.
- Haaa ! Man, t'es fabuleux, sérieux je suis sur le cul ! Faites pas ses têtes de dépriméééés ! C'était géant ça ! affirme Yo' en se couchant sur sa batterie, les baguettes dans les mains, buvant le japonais du regard.
- C'est nous qui devons nous excuser c'était pas très pro cette soupe qu'on t'a sortie par rapport à ce que tu exécutes là, woua ! avoue Steph, médusé.
- On est à chier ouais ! Y'a que Yann qui a suivi, bordel. C'est clair qu'on n'a pas le niveau mon gars ! Va falloir qu'on bosse ! ajoute Math en s'adressant à son leader.
- Ok Yann t'es un bon ! T'avais raison j'retire ce que j'ai pus cracher sur ton compte ! s'excuse Yo'.
Yann ne prend même pas la peine de relever les paroles du batteur, dans son fort intérieur, il jubile.
Nous voilà en pleine répet'. Je ne m'aventurerais pas à faire des remarques en technique de musique, n'y connaissant absolument rien. Ignare, même. Alors je te fais confiance sur ces aspects-là. Il me semble avoir compris en gros comment ça pouvait fonctionner. En revanche, s'accorder sur qui fait quoi à quel moment, il ressort les humeurs de chacun et on peut dire sans trop se tromper que ce n'est pas la grande harmonie dans le groupe. Et c'est pas que la faute de Yann. Non non, ce n'est pas qu'une brebis gâleuse ! La musique, c'est son domaine, je crois que là, il l'a prouvé à tous. Les autres l'admettent et c'est tout à leur honneur. Finalement, dans tout ça, c'est Gabriel qui est le plus effacé. Maladroit, passif, amoureux, une catastrophe ambulante. Enfin, j'exagère un peu, mais c'est pas lui la vedette. D'ailleurs, ça sent l'humeur massacrante pour le retour à la maison, ça...
Je ne doutais pas que Uzu s'en sortirait question chant. Et en plus il doit son intégration à Yann, ce qui forcément va changer la donne pour le groupe. Ce qui est incertain, c'est ce qu'il va décider au final : partir ou non ? Tout est possible, connaissant le personnage.
Y'a encore des soucis dans les incises ? ROooo zut pourtant cette répète a été travaillée et retravaillée a ce niveau là. .. avec tous les personnages faut dire ^^"
Mais je reverrais ça pas de soucis ^^
Niveau répétitions de groupe tu peux me faire confiance en effet, même si j'ai pas la science infuse et que tout le monde ne bosse pas forcément de la même façon, j'ai participé de différentes manières à des répèts' en studio (postpunk, metal, visual kei, rock/pop), j'ai managé des groupes (plusieurs), organisé des concert, j'ai jouer dedans : clavier (comme steph), basse (comme Yann hihi) , chant (bon là pas comme Uzu j'étais juste choriste) donc, ouais ça va, à ce niveau là, je pense savoir de quoi je parle un minimum :p
En fait, là le groupe a un problème : le batteur (même si Yann est un peu le problème du batteur), il suffit d'un membre pour que ce soit la cata, ensuite bha Uzu les étonne tellement que oui même Gabriel est total à côté de la plaque.mais c'est à cause de l'étonnement.
D'ailleurs Gabriel est ce que j'appelle un leader de l'ombre, j'ai managé des groupes où le leader était un des musiciens et pas le chanteur et c'est souvent comme ça, il fait tout mais ne cherche pas à être vu, c'est d'ailleurs les groupes qui on fonctionné le mieux dans ceux que j'ai connu perso, tout simplement parce qu'une telle personne prend rarement la grosse tête, elle avance en pensant collectif et non individu.
Yann en dehors du fait qu'il bosse avec Gabriel main dans ma main depuis pas mal de temps déjà et que donc il connait les morceaux sur le bouts des doigts puisqu'il aide aux arrangements ,il vient quand même aussi de passer du temps avec Uzu à bosser, donc forcément il sait mieux que personne ce que ça va donner. Mine de rien le chanteur mets tout le monde d'accords dans un groupe ou pas.
Oui Uzu doit son intégration au groupe à Yann, héhé il sait y faire notre chieur andro ;)