Epilogue

Par Elka

— Mahaut ! appelle son père depuis la cuisine. Ton chat est encore sur la bibliothèque !

Incroyable comme ça devient son chat quand il fait des bêtises, et le leur quand il faut l’accueillir sur les genoux devant la télé.

Elle abandonne l’ordinateur à grands renforts de soupirs, se plante devant son père qui sort les feuilletés du four. Ça sent délicieusement bon.

— Et comment tu sais qu’il y est ?

— J’ai entendu un cactus se suicider.

En réponse, un raclement bien connu se fait entendre. Mahaut se précipite au salon, marche sur un gravier trop pointu et empêche in extremis le second cactus de suivre son frère dans sa chute.

— Venkman, descends de là, ordonne-t-elle.

Obéissant, le chat s’assoit et la fixe avec innocence. Il n’a rien fait, c’est évident. Cette première plante a choisi seule de s’élancer du haut de l’étagère pour répandre ses graviers sur le tapis, et le suivant bougeait tout seul.

Mahaut l’attrape par la peau du cou et fait taire ses plaintes d’un gros bisou sur la truffe. Avec la vitesse que confère l’habitude, elle nettoie les bêtises du chaton, le récupère avant qu’il ne retourne sur la bibliothèque et le pose sur son épaules avec l’ambition de poursuivre son chapitre, quand soudain la sonnette retentit. C’est fichu pour la séance d’écriture : si Sophie débarque, l’appartement sera trop vivant pour espérer s’isoler.

— Tu vas ouvrir ? demande inutilement son père.

— Oui, répond-t-elle aussitôt.

Elle sait son père un peu anxieux de ce repas d’anniversaire. C’est Mahaut elle-même qui lui a proposé de le fêter à la maison avec ses proches. Elle veut que son père passe le meilleur moment possible, et elle compte sur Sophie pour animer tout ça, si jamais Olivier et elle ne trouvent rien à se dire.

Olivier, qui se tient sur leur paillasson avec un air emprunté.

Ils ne s’attendaient pas à tomber l’un sur l’autre comme ça. Quand ils se voient, c’est avec beaucoup de préparatifs, chacun répétant manifestement son texte. Cette fois, ils doivent improviser.

— Venkman est devenu un perroquet ? demande Olivier.

— Ouais, je me lance dans la piraterie.

Ils se fixent quelques secondes. Le ridicule de la situation éclate aux yeux de Mahaut, et elle se marre en s’écartant.

— Papa est dans la cuisine.

Olivier enlève ses chaussures. C’est un grand échalas tout maigre, avec des lunettes quand il veut paraître sérieux et des lentilles quand il essaye de la jouer détendu. Ce jour-là, il n’y a rien entre ses yeux bleus et ceux de Mahaut.

— J’ai pris le gâteau.

— J’avais remarqué.

Il regarde la grosse boîte blanche entre ses mains et c’est à lui de pouffer.

— Oui, bon… On recommence, bonjour Mahaut !

— Bonjour, Olivier.

— Bonjour Veckie.

« Veckie » répond d’un roucoulement avant d’entreprendre une glissade sur le dos de Mahaut.

 

Dix minutes après, c’est Sophie qui arrive avec un plat de crudités et un bol de sauce. Le coup de sonnette suivant, juste avant qu’ils passent à table, les surprend tous.

— Votre voisine acariâtre ? suggère Sophie.

— Elle est sympa, défend mollement le père de Mahaut.

— Elle a dit que j’étais gourdasse la dernière fois, rappelle Sophie en levant un sourcil.

— Bon, je ne dis plus rien.

Il va ouvrir pendant qu’ils s’installent, avant d’appeler Mahaut à le rejoindre.

— C’est Romain, précise-t-il.

Olivier et Sophie s’arment d’un grand sourire qu’elle leur fait ravaler d’une réplique maladroite qui les fait glousser.

Son ami est en train de refuser l’invitation à entrer de son père. Il porte une tenue surprenante pour lui : pull sombre et col de chemise blanche qui dépasse.

— Je file chez ma tante, explique-t-il. Mes parents attendent en bas. J’ai ramené un truc à Mahaut.

— Je vous laisse, alors.

— Joyeux anniversaire, monsieur.

Pierre lui sourit, rassure sa fille en lui disant de prendre son temps et retourne à la cuisine.

— Tiens, dit Romain. J’ai tout lu cette nuit !

Il lui tend une vieille pochette à rabats, celle-là même dans laquelle Mahaut a imprimé et rangé les premiers chapitres de son roman. Ses joues la chauffent furieusement.

— Déjà ?

— C’était trop bien. À quand la suite ?

— Ben, je…

— J’ai trouvé des coquilles, je me suis dit que tu voudrais les corriger au plus vite.

— Merci beaucoup.

Elle tient la pochette contre elle, gênée et touchée. Ces quelques chapitres il n’y a que Romain et Lina qui ont posé les yeux dessus (et son père, peut-être, quand il ouvrira son cadeau). Elle les a rédigé avec émotion, faisant les cent pas pour chercher un mot récalcitrant, fixant la broche de sa mère posée sur sa table de chevet en cas de découragement.

Et Romain a déjà tout lu.

— Merci, répète-t-elle.

— Merci à toi.

Il se racle la gorge, s’excuse de devoir filer. Elle dit que ce n’est rien, qu’on l’attend pour manger de toute façon. Ils se regardent, se disent « à lundi », et Romain s’en va.

Elle ferme la porte mais ne rejoint pas tout de suite les adultes. Elle veut profiter encore un peu de ce sentiment de douceur et de fierté. Elle ouvre la pochette et relit ce début qu’elle connaît par cœur :

 

L’auberge sentait le lard et l’oignon – les composants principaux de la plupart des plats qu’on y servait. C’était un établissement trapu, avec un sol de terre battue et des petits carreaux donnant sur la place du château. La salle principale n’était pas bien grande, les clients s’y entassaient autour de tables en bois taché par le gras et les débordements de boissons, dos et coudes se rencontrant à chaque mouvement trop ambitieux.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
EryBlack
Posté le 29/07/2023
Je commence par les petits détails pour le coup histoire de pas t'asticoter avec à la fin !
"pose sur son épaules*"
"Elle les a rédigé* (rédigés)"

Et je finis dans la foulée, j'aime beauuuuuucoup cette fiiiiin ahhhh <3
tant d'amour des mots et de l'écriture, l'écriture comme une pratique émancipatrice et thérapeutique mais aussi simplement un truc qui fait kiffer et qui se partage ; franchement ça me touche un max d'imaginer des petit·es collégien·nes terminer ton histoire et changer de regard sur l'écriture. C'est vraiment un bouquin que j'aurais pu donner à bosser à mes élèves de 5ème, je vois même dans quelle séquence.
J'aime beaucoup l'idée de cette boucle qui se boucle et ça me réconcilie avec plein de trucs de la première partie ! Quand la piste de l'écriture a été évoquée (par Romain je crois ?) j'espérais ardemment que Mahaut la saisirait, je suis ravie ! Par contre, je pense toujours que la première partie gagnerait à être retravaillée pour la rendre plus "écrite par une collégienne". Genre ok, comprenons-nous bien, t'es pas obligée de coller à leur niveau réel sinon on va s'arracher les yeux mais... quand même y a quelques bidouilles à bidouiller je pense ? Pour "faire" un peu plus collégien ? Ça peut être rigolo en plus comme exercice d'écriture ! On pourra en reparler plus en détail si cette piste t'intéresse, et sinon tant pis, je suis convaincue que cette histoire a quoi qu'il en soit une sacrée force et qu'elle saura convaincre des éditeurs jeunesse.
Pour moi (pour rebondir sur le com de Rach), ce qu'il en est d'Olivier était très clair (rapport à la petite allusion dans le chap précédent), j'ai trouvé ça plutôt bien exécuté. Quant à Sophie, un peu comme je t'avais dit pour Ilyas ou d'autres, je comprends ce que Rach veut dire quand elle évoque un côté un peu idéalisé, mais ça me gêne pas du tout pour le coup, j'aime bien même, ça ne me paraît pas aberrant que des relations fortes se nouent entre les aides à domiciles et certains de leurs patients et les familles. Par contre, je me demande pourquoi Rose n'est pas là. D'un autre côté ça ferait peut-être un peu trop "tableau parfait des retrouvailles et tout le monde s'aime", pour le coup... Alors que là justement ça reste un peu "la vie c'est comme ça", le réel quoi, c'est pas mal ? Bon, je me suis interrogée, mais j'aime bien tel quel vraiment !
Et pour finir de rebondir, moi j'ai trouvé au contraire que Fort-Levant était évoqué à plusieurs reprises par petites touches bien fichues, avec des regrets et des comparaisons, tout ça. Justement, je trouve ça impeccablement dosé ! Comme quoi, voilà, tu as deux perceptions de lectrices qui se contredisent ^^

C'est vraiment une super histoire, mille bravos pour cette idée et cette superbe exécution ! Je t'avais parlé de ma petite baisse d'attachement sentimental, mais sur ces trois derniers chapitres tout est revenu en force. Tu sauras juger si c'est un effet collatéral de l'évolution de l'enquête, et donc qu'il n'y a rien de spécial à modifier, ou si tu aimerais tenir tout du long ta lectrice par le bout du cœur, auquel cas je pense qu'il ne manque pas grand-chose pour que ces quelques chapitres soient aussi forts que le reste. Parce qu'il faut bien le dire, j'ai eu les larmes aux yeux à de multiples reprises pendant cette histoire, elle m'a remuée très profond et lointain, je ne peux qu'espérer qu'elle sera largement lue pour que cette super catharsis fasse du bien à d'autres ados, ou anciens ados, pour qui le réel est plus pesant qu'autre chose. Bravo et merci Claquette <3
Elka
Posté le 26/08/2023
Mow Erybou, merci infiniment pour ton (grand) retour (laule.) !!♥
Deux perceptions bien différentes en effet xD Mais écoute, je vais certainement pas me plaindre ! Ca veut dire que je peux arranger certaines choses, mais que ce que j'ai fait peut marcher avec d'autres personnes. Je vais marcher sur des oeufs pour arranger ce qui peut l'être sans dénaturer ce qui marche et me plaît... Le fun de la réécriture !
J'ai beaucoup réfléchi à ton idée de l'écrire comme une collégienne... Je chercherais d'autres formulations en corrigeant, mais y a aussi un truc entre le fait que cette première partie soit réellement le coma vécu par Mahaut et, finalement, la fin du roman le début d'une réadaptation (qui sera postée sur PA, peut-être, et du coup bougera encore)
Tu vois ce que je veux dire ? La première partie c'est le roman de Mahaut... mais en même temps pas vraiment.
BREF y a quand même moyen de trouver des trucs. Glisser plus de formulations de chez nous, peut-être ?
Faudra que je m'immerge totalement quand ce sera l'heure de la réécriture.

Pleins de bisous ♥ Merci encore tout plein pour tes retours et tes corrections !!
Rachael
Posté le 16/07/2023
Ah, c'est chouette que Mahaut écrive son histoire ! c'est vraiment ce qu'il fallait pour boucler la boucle, faire en sorte que ce qu'elle a vécu dans la première partie ne s'efface pas. Cela donne de la cohérence aux deux parties, ce qui me parait nécessaire pour l'intégrité de l'histoire.

Euh, c'est qui Olivier ? Faut-il comprendre que c'est un copain (le) copain de son père ? C'est un peu trop subtil pour moi, là, ou un peu trop abrupt comme façon de dire au lecteur "j'explique rien, débrouillez vous"
Bon sinon, puisque je suis dans les personnages, je ne suis pas trop sûre non plus du rôle de Sophie. Est-ce qu'elle n'est pas trop idéalisée dans le rôle d'infirmière au grand coeur ? Je ne comprends pas parfaitement, en fait, pourquoi elle est si proche de la famille, au point de venir à l'anniversaire de son père (c'est bien l'anniversaire du père, pas celui de Mahaut ? j'ai buggé à un moment... puis je me suis demandé si cela n'aurait pas été sympa de voir plutôt l'anniversaire de Mahaut avec Romain et Alix/lina...)
Justement Lina a un tout petit rôle, j'aurais bien aimé la revoir avant la fin et savoir pourquoi Mahaut a rêvé d'elle. Puisqu'on est dans une histoire réaliste au final, sans magie, j'ai été frustrée de ne pas avoir une petite explication logique de pourquoi Lina se retrouve dans le "rêve" de Mahaut si elle ne l'avait vraiment jamais vue...
Au final, j'ai vraiment bien aimé cette lecture, avec ce méga twist qui renverse tout (j'aime bien les retournements) et la lente reconnexion de Mahaut à la réalité qu'elle avait fui. J'étais un peu sceptique quand tu as attaqué la seconde partie dans le monde réel, mais ça fonctionne très bien, malgré un sentiment de frustration quand on réalise qu'on ne reverra plus le monde du début. Comme toujours avec toi, les relations entre les personnages sont très subtiles et décrites avec délicatesse et justesse.
Dans les pistes, si tu retravailles ce texte, je dirais qu'il y a le personnage de la mère et ses relations à un peu préciser pour le lecteur. Un truc aussi que je me suis dit, c'est que tu pourrais faire plus d'allusions au monde du la première partie dans la seconde, pour qu'on ne l'oublie pas totalement. Mahaut pourrait y penser plus souvent ou de manière plus précise, par exemple. Bon, c'est une suggestion, à toi de voir.
Merci pour cette belle lecture !
Elka
Posté le 26/08/2023
Merci Rach pour ta lecture jusqu'au bout ! Et merci pour ton retour !
Comme dit Ery, j'ai effectivement deux retours plutôt différents :o mais le tiens m'oriente quand même plutôt bien sur des arrangements à faire. Je peux trouver d'autres points de Fort-Levant à mentionner, par exemple ! Je crois que Lou en aurait vu plus, aussi.
Y a aussi des trucs que je dois préciser. Comme le fait que Mahaut avait déjà rencontré Lina. C'était une fille qu'elle avait vu de loin faire du skate et qui lui avait fait forte impression. Mais ça, je peux carrément le dire plus clairement, et en ajouter sur l'effet que ça lui a fait de la voir.
Pour Sophie, cependant, je pense qu'une infirmière à domicile peut être très proche de ses patientes. Et elle s'est retrouvée un peu au milieu de l'histoire familiale, avec ce gendre qui débarque pour renouer contact avec Rose... Elle est devenue amie avec le père et décidé de l'aider à sa façon. Ca aussi, je peux le préciser. Mais ça ne me parait pas improbable ?
Pour Olivier, je sais déjà que je dois soit être très explicite dès le début, soit modifier un peu sa présence... Bref, y a un truc à faire ! (trop de subtilités tue la subtilité xD) Et puis, Mahaut se retrouve confrontée à son père qui se remet en couple, et ça doit forcément la faire réfléchir à ce qu'elle ressent vis à vis de ça.
J'espère qu'avec mes modifications futures, ce texte gagnera plus de forces, et ce sera en partie grâce à ta lecture et tes remarques !

Merci encore Rach !!
Vous lisez