Épisode 1 : Le grand départ - L'astroport

Par Isapass
Notes de l’auteur : Toutes mes excuses aux plumes qui avaient commencé la version précédente. Je me lance encore une fois dans la réécriture de Starsailors, et comme j'ai refait le découpage, je préfère reprendre la publication depuis le début. Je sais que c'est un peu décourageant pour connaître la suite de l'histoire, mais j'essaierai de vous faciliter la vie en expliquant les modifications sur mon JdB à mesure de la publication, pour que vous n'ayez pas à tout relire. La consolation, c'est que les chapitres sont beaucoup plus courts, maintenant.

Épisode 1 : Le grand départ

 

L'astroport

L’astroport était bondé. Le gigantesque hall était certainement une œuvre d’art, mais son architecte avait négligé l’aspect acoustique. Les magnifiques structures de verre en forme de cristaux se renvoyaient sans fin le moindre son, si bien qu’il régnait un brouhaha assourdissant produit par les conversations, les annonces émises par les haut-parleurs, les publicités holographiques et le grondement des milliers de roulettes et de pieds. Des hordes de voyageurs zigzaguaient dans toutes les directions, chargées de monceaux de bagages. Il y en avait partout. Et aucune espèce de règles de circulation pour fluidifier le tout. Dans cette jungle, la progression d’un groupe de dix personnes relevait du défi.

La famille Sailor — représentée par trois générations — avait donc établi une stratégie : les cinq adultes, positionnés en V à la manière des oiseaux migrateurs dans les manuels d’histoire prégalactique, ouvraient la route. Il y avait là Granpa et Granma, leurs deux filles Maty et Carla, et Sly, le mari de cette dernière. Tous charriaient des valises de taille suffisante pour abriter deux personnes pour la nuit, elles-mêmes surmontées de sacs pleins à craquer qui ballottaient en équilibre instable. En outre, Sly maintenait la boîte du chat sur son épaule, affichant un visage serein malgré les allées et venues du félin terrorisé et ses miaulements de détresse.

À l’arrière de cette formation conçue pour une meilleure pénétration dans la foule, suivait la masse informe des enfants : Oxan et Calixt — ceux de Maty —, Tancred, Ulys et Teddy — les trois fils de Carla et Sly.

Les deux plus jeunes, Calixt et Teddy, trottinaient, ralentissaient, remontaient la colonne ou tournaient sur eux-mêmes pour observer les passants. Ils parvenaient, malgré ces déplacements aléatoires, à tenir une intense conversation sur leurs imaginas préférés, en hurlant de leurs voix haut-perchées. Il fallait bien cela pour s’entendre, mais ça n’arrangeait rien au volume sonore.

Ulys et Oxan, les « moyens », inventaient leur futur univers, chacun renchérissant sur les idées de l’autre :

– On aura peut-être un arbre ? Avec des choses qui poussent et qui se mangent ? Des frites, je crois. Ce serait génial que la maison soit entièrement faite en arbres !

– Ouais ! Avec un toboggan pour descendre. On atterrirait directement dans une piscine !

– Oh oui, avec des bulles !

– Ce qui pousse dans les arbres, c’est des fruits, pas des frites, marmonna Tancred, l’aîné, en relevant d’un mouvement de tête la mèche châtain qui lui tombait sur les yeux.

Les paupières plissées, la tête rentrée dans les épaules en réaction au vacarme ambiant, il s’efforçait de maintenir le lien entre les deux groupes. Il savait ses parents et sa tante très confiants dans la capacité de leur tribu à suivre coûte que coûte, mais lui-même avait plus de doutes. Il se retournait donc sans cesse, enjoignant à ses frères et à ses cousins d’accélérer ou aux adultes de les attendre, avec la sensation que personne ne l’écoutait. À force, il faillit percuter un androïde vêtu d’un uniforme de steward. Certains passants n’avaient pas dû réussir à l’éviter, car le robot répétait « Désirez-vous un renseign… Désirez-vous un renseign… » en fixant le vide avec un sourire stupide.

 

***

 

La famille parvint tant bien que mal à traverser le grand hall surpeuplé sans que l’on n’ait encore perdu personne. Sûrement un coup de bol, pensa Tancred.

Lorsqu’ils s’arrêtèrent devant une console d’orientation, Teddy appuya avec enthousiasme sur le bouton qui fit surgir un plan 3D de l’astroport. Pendant que Granma et Carla repéraient leur itinéraire, Granpa, qui soupirait et marmonnait depuis déjà un moment, mit à profit la pause pour râler à voix haute :

– Mais c’est dingue, tout ce monde ! Qu’est-ce qu’ils fabriquent tous ici ? Ils arrivent ou ils partent ? Jamais vu un bazar pareil !

– Ils partent, répondit Sly.

– Nous, nous avons anticipé et préparé notre déménagement, ajouta Carla, mais les mouvements d’exode se multiplient.

– Les billets s’arrachent à des prix exorbitants, si j’en crois ce que j’ai entendu, commenta Maty.

– Je pense que de nombreuses personnes n’en possèdent même pas, dit Sly. Ils ont dû venir à tout hasard et décider d’attendre ici que des places se libèrent.

D’un coup d’œil circulaire, Tancred distingua en effet des groupes entourés de bagages ouverts et installés par terre dans tous les coins du hall. L’expression hagarde et l’oreille dressée vers les annonces de l’astroport, ils semblaient camper là depuis plusieurs jours.

– Pourquoi ils font ça ? demanda Oxan en écarquillant ses immenses yeux verts, comme chaque fois qu’elle posait une question.

Elle avait tenu à marquer son douzième anniversaire par un passage chez le coiffeur. Avec ses cheveux raides coupés à hauteur de mâchoire, sa silhouette longue et fine de jeune adolescente et son visage expressif, elle ressemblait à une héroïne d’imagina.

– Parce qu’ils voudraient absolument partir le plus vite possible, expliqua sa mère Maty en lui caressant tendrement la joue. Comme nous, ils aimeraient savoir ce que ça fait de respirer de l’air qui ne sentirait pas le caoutchouc brûlé. Et peut-être qu’ils ont carrément perdu leur logement. J’ai entendu dire que de nombreux vieux buildings s’étaient effondrés suite aux dernières pluies acides.

– Il y a environ vingt mille personnes dans un immeuble d’habitation, récita Tancred qui avait récemment appris l’information en classe.

– Waouh ! s’écria Oxan. Pas étonnant qu’on ait eu du mal à passer, si tout ce monde veut quitter la Terre !

Ils suivirent les indications vers le terminal A. L’agence de voyages les avait avertis la veille que les pistes récentes de l’astroport étaient saturées. L’embarquement de leur vol intersystème était donc programmé dans le vieux terminal. Celui-ci, en fort mauvais état, n’accueillait en principe plus de navettes commerciales, mais des vaisseaux de fret dont certains atteignaient des tailles exceptionnelles.

À mesure qu’ils avançaient vers la partie la plus vétuste du complexe, le décor devenait terne et sale. Les dalles du sol étaient fendues, les revêtements muraux laissaient place au béton nu recouvert par endroits d’inscriptions revendicatrices pas toujours très polies. Quant aux néons, les rares qui fonctionnaient encore baignaient la galerie d’une pauvre lumière grise. Tancred frissonna et s’assura encore une fois que tout le monde suivait.

– L’état de cet endroit illustre bien la capacité des terriens à tout laisser à vau-l’eau ! ronchonna Granpa. On construit du neuf au lieu de réparer l’ancien ! Pffff…

Quelques sans-domiciles s’étaient réfugiés dans cette partie de l’astroport et dormaient à même le sol. Les enfants, même les plus jeunes, avaient l’habitude de croiser ces malchanceux dans la rue ou dans les rares bâtiments dont personne ne les délogeait.

– Beuh, ça sent le pipi, intervint la voix flûtée de Teddy, en traversant sans même le voir l’hologramme d’une femme très élégante qui vantait un parfum de luxe.

Deux voyageurs qui passaient à côté se retournèrent, hilares, en entendant sa remarque déclamée assez fort pour que la moitié de l’astroport en profite. Son visage encore poupin pour ses sept ans déclenchait souvent les sourires des inconnus, amusés par ses boucles brunes, ses deux incisives absentes et le naturel avec lequel il partageait toutes ses pensées. Tancred quant à lui, trouvait le manque de discrétion de son petit frère très embarrassant.

– Oui, un peu, mon chéri, répondit Carla à son benjamin. Mais parmi toutes les choses qui flottent dans l’air, ce n’est vraiment pas le plus dangereux…

– Le plus dangereux c’est la pollution, approuva doctement Calixt en remontant son pantalon trop large.

– Le truc vert qui pousse devant les maisons, là où on va, ça sent bon ? interrogea Teddy les yeux brillants, en découvrant sa gencive nue.

Il connaissait déjà la réponse pour l’avoir entendue cent fois, mais ne s’en lassait pas.

– De l’herbe. Ça s’appelle de l’herbe, précisa Tancred avec un soupir.

Il regarda autour de lui. Il avait passé ses treize années d’existence sur cette planète, mais il ne ressentait pourtant aucun regret. Malgré son jeune âge, il se rendait compte que les conditions de vie sur la Terre s’étaient dégradées à grande vitesse, ces dernières années. Il lui avait suffi de consulter quelques descriptifs illustrés de numshots pour être certain qu’il allait préférer leur nouvel habitat. Dianaël, dans le système de Gienah du Cygne, avait tout d’une planète des Contes du voyageur spatial.

L’odeur détectée précédemment par Teddy s’intensifia, accompagnée de fumets d’égouts non moins écœurants. Même la puanteur atmosphérique, absente dans le grand hall, parvenait jusqu’ici. Les atmofiltres devaient être hors service.

– Vous avez tous vos masques à portée de main ? demanda Maty à la cantonade. Mettez-les.

– OK ! répondirent les cinq enfants en attrapant leurs atmomasques d’un geste réflexe.

Depuis qu’ils pouvaient marcher, ils savaient qu’on ne sortait jamais de chez soi sans emporter cet accessoire. Finalement, après un bref dépaysement dans le hall principal où l’air était respirable, Tancred reconnaissait dans le terminal A l’ambiance polluée de la gigapole dans laquelle il avait grandi. Le seul avantage de cette zone, c’était d’être beaucoup moins fréquentée que le reste du complexe spatial. Les Sailors avançaient enfin sans encombre.

Juste avant la salle d’embarquement, une immense baie vitrée s’ouvrait dans l’un des murs de la galerie vers les pistes de l’astroport. Sur la plus proche, la silhouette blanche d’un Firebird se découpait sur la noirceur scintillante du fusioasphalte. Contrairement à ce que son nom laissait croire, la navette ressemblait plus à un dauphin qu’à un oiseau.

– Wouaaaah, qu’est-ce que c’est que ce vaisseau ? s’exclama Teddy, le nez collé sur la vitre.

– C’est celui qui va nous emmener vers Dianaël, répondit Tan. Regarde, c’est le nom de notre compagnie qui est peint dessus.

– Je sais, mais je parle de celui qui est derrière. Comme il est grand ! On peut même pas le voir en entier !

En effet, malgré ses trois cents mètres de long, le Firebird paraissait minuscule par rapport au gigantesque vaisseau couleur brique qui occupait la piste voisine.

– Il s’agit d’un cargo intersystème, intervint Granpa. Ils transportent des marchandises dans toute la galaxie. Drôle de vie, de travailler sur un engin pareil…

La perplexité dans la voix de son grand-père n’avait pas échappé à Tancred. Les voyages interstellaires prenaient des mois, voire des années. Les membres d’équipage de ce cargo ne devaient pas rentrer chez eux bien souvent. Peut-être même qu’ils n’avaient aucun chez eux. Cette idée causa un léger malaise à Tan, mais les exclamations de son petit frère qui venait d’atteindre la salle d’embarquement en forme d’œuf lui firent oublier le sujet.

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Zephirs
Posté le 04/11/2022
Coucou !

Cela faisait un moment que je voulais relire de la SF. J’avais vu ton histoire il y a quelques semaines, et je m’étais dit : « pourquoi pas ! ». Eh bien, je ne regrette pas le moins du monde.

C’est une bonne intro de la famille Sailor. Ta plume est bonne, le récit est immersif et arrive à apporter une ambiance spéciale mi-futuriste, mi-post apocalyptique avec le combo pollution-exode. Ce dernier point est d’ailleurs très bien amené.

On a, en soit, qu’un bref aperçu des personnages. Et pourtant, je le trouve déjà attachant avec une mention spéciale pour Teddy.

Je n’ai pas vu ma lecture passer, et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Sur la forme, je n’ai pas grand-chose à dire à part quelques chipotages :

« À l’arrière de cette formation conçue pour une meilleure pénétration dans la foule, » => mettre une virgule après formation ?

« en traversant sans même le voir l’hologramme d’une femme très élégante qui vantait un parfum de luxe. » => enlever le « même » ?

C’est fluide, et tu donnes suffisamment d’indications pour qu’on s’imagine plutôt bien le décor.

Concernant l’histoire, je suis curieux de voir où tu vas nous emmener. J’ai comme l’impression que leur déménagement, et surtout leur voyage, ne va pas se passer comme prévu, malgré leur préparation. (de toute manière, ça se passe jamais comme prévu.)

Un plaisir,
À bientôt !
Isapass
Posté le 04/11/2022
Hello Zephirs,
Contente que ce premier chapitre t'ait plu ! J'ai beaucoup retravaillé la présentation de la famille parce que dans la première version, les retours étaient unanimes sur le fait qu'on avait du mal à identifier les enfants. J'ai essayé de les garder crédibles tout en mettant en avant leurs différences et leurs traits forts pour qu'ils soient plus reconnaissables, et peut-être plus attachants, du coup.
Merci pour tes compliments sur mon écriture. Les chapitres sont très courts parce que tous les enfants ont leurs points de vue, donc je change de chapitre à chaque changement de point de vue. Dans la version précédente, les chapitres rassemblaient au contraire plusieurs pdv et ils étaient énormes. Ca ne changeait pas grand chose, sauf pour les lecteurs et lectrices de PA !
Merci pour ta lecture et ton commentaire.
Zephirs
Posté le 05/11/2022
Coucou !

Si cela a été retravaillé, dans ce cas, bon travail ! Je pense que c’est plutôt réussi.

Un chapitre court n’est pas dérangeant. Perso, j’aime bien ce genre de format. Après, la longueur du chapitre n’est pas important tant que c’est pertinent. (surtout que là, il y a une visée derrière cela.)
Perso, je suis également adepte des longs chapitres, ce qui est paradoxal. Alors l’un ou l’autre, ça ne me dérange pas. xD

À bientôt !
Mathilde Blue
Posté le 02/11/2022
Hello !

J'ai dû réécrire ce commentaire pour cause de déconnexion subite, les HO auront ma santé mentale x) J'avais très envie de découvrir ta plume donc quand j'ai vu que tu avais une histoire de SF nominée et que le résumé parlait d'une Terre surpeuplée et hyper polluée, j'ai sauté sur l'occasion (je ne suis pas une grande adepte de SF en général, mais depuis que j'ai commencé à écrire ma dystopie, je suis très curieuse de découvrir d'autres histoires dans des registres similaires haha).

Ce premier chapitre est assez court, mais il permet de donner un bon aperçu de la famille Sailor ! Bonne ambiance chez les cousins :p Tancred me fait déjà rire avec ses airs un peu blasés et Teddy est trop mignon ! J'ai hâte de suivre leurs aventures durant leur voyage vers Dianaël en tout cas !

À très vite ;)
Isapass
Posté le 04/11/2022
Alors c'est de la SF, mais c'est jeune ado (genre 12 -13 ans), donc peut-être que les thèmes ne vont pas trop t'emporter. A la base, j'avais envie que Starsailors soit une série. Du coup, le thème de la pollution de la Terre est plutôt un thème un peu fil rouge sur grande échelle, mais il n'est pas vraiment traité à l'échelle de ce tome.
Je suis contente que cette présentation de la famille Sailor te plaise, en tout cas. J'avoue que j'aime bien cette scène dans l'astroport. Ceci dit, c'est surtout les enfants qu'il faut repérer car ce sont eux les héros de l'histoire.
Je ne savais pas que tu écrivais une dystopie. C'est top ! Ici, on est plutôt sur du space opéra. Je trouve courageux de se frotter à la dystopie parce que c'est très codifié, enfin j'ai l'impression. Tu as commencé à publier sur PA ?
A+
Mathilde Blue
Posté le 04/11/2022
Oui je me suis doutée en lisant ce premier chapitre que finalement ce ne seront pas des thèmes prépondérants, mais aucun regret, j’ai beaucoup aimé ce chapitre et j’ai très envie de découvrir les aventures des cousins Sailor ;) L’ambiance qui règne entre eux est très entraînante ^^ Et puis c’est l’occasion de mieux découvrir le space opéra qui n’est pas mon genre de prédilection d’habitude !
Oui pour ma dystopie, c’est Brûle-Acier ! Les premiers chapitres sont sur PA (et l’histoire a été nominée dans deux catégories pour les HO) !

J’essaie d’enchaîner avec les prochains chapitres ce soir ou demain en fonction de mon état ;)
Edouard PArle
Posté le 15/08/2022
Coucou !
Ta plume me manquait trop, j'ai donc cédé à l'appel de ton histoire SF^^ (bien volontiers xD). Je suis vraiment content de commencer une autre de tes histoires, surtout dans un registre très différent des Princes Liés. Je suis moins SF que fantasy mais je pense que je ne peux pas être déçu avec toi, enfin on verra^^
Pour ce résumé / premier chapitre, le concept est très sympa. On imagine facilement l'espèce d'aéroport intergalactique bondé au milieu duquel navigue la famille. Le premier chapitre est très visuel.
On a beaucoup de personnages d'un coup, il va me falloir quelques chapitres pour tout assimiler et te donner mon avis sur eux je pense.
De manière générale, c'est un peu court / tôt pour que je commence à pondre des pavés, j'imagine que ça ne va pas trop tarder xD
Curieux de la suite...
Bien à toi (=
Isapass
Posté le 16/08/2022
Oh la la, ça me fait plaisir que tu aies envie de lire d'autres textes ! Et ça me donne encore plus de scrupules : je lambine à fond sur l'Attaque des dragons, de mon côté. Pourtant, j'aime vraiment beaucoup ton histoire.
J'espère que Starsailors te plaira, même si tu as un peu dépassé l'âge de la cible :)
En effet, il y a beaucoup de personnages dans ce roman et je sais que ce n'est pas facile de les identifier, au début. J'ai déjà retravaillé cet aspect, pourtant, mais ce n'est pas encore tout à fait ça.
En fait, il se trouve que j'ai commencé à écrire ce roman pour mes enfants et mes neveux et qu'ils sont donc les modèles des cinq jeunes héros. Maintenant que le roman a rempli cet office (ils l'ont tous lu et ça les a beaucoup amusés de vivre cette aventure par l'intermédiaire de leur avatar), il faudrait que je me détache plus de chaque modèle pour que les personnages soient un peu plus "personnage de roman" et moins "petit humain réel".
En tout cas, merci pour les compliments sur le côté visuel du chapitre. (et courage pour le suivant qui n'est pas top. L'aventure commence vraiment au chapitre 3 ;) )
Merci pour ta lecture et ton commentaire !
Lohiel
Posté le 13/03/2021
Coucou Isa 🐞
Bon, j'ai vu passer toutes les notifications sur ma pile à lire... puis l'annonce du point final. Vraiment, en ce moment, j'ai du mal avec tous mes bouquins et textes divers à lire qui attendent... mais celui-là, j'ai vraiment envie de le suivre. Il avait déjà du potentiel en v1 et je suis curieuse de voir ce que tu as modifié.

Je pense vraiment, en plus, qu'un roman SF pour les jeunes ados pourrait intéresser tout un tas de monde ; on en a déjà parlé, ça manque dans le paysage.

Alors ce premier chapitre, que dire ? Il est très au point, accrocheur, et plein de moments d'humour. Ma lecture de la v1 date un peu, la scène est analogue en tout cas... mais peut-être un peu plus dynamisée.
Quoi qu'il en soit, c'est un excellent début, qui ne peut que capter le public auquel tu le destines.

Bon... je continue... la cata 😱, comment l'as-tu reprise ? (eheh, oui, je souviens, comme quoi c'était déjà très bien dessiné ^^)
Isapass
Posté le 14/03/2021
Hello !
C'est gentil de venir faire un tour par ici et de me faire passer sur le dessus de ta PàL :)
Tu te rappelles bien : ce premier chapitre n'a pas beaucoup changé par rapport à la version précédente. Sauf qu'il est maintenant entièrement du pdv de Tancred, ce qui n'était pas le cas avant (d'ailleurs c'était un peu le bazar dans les pdv).
Sophie_Colomes
Posté le 11/02/2021
Bonsoir,
Début très abouti. On sent les relectures et un goût très fin du détail. Bravo !
J'ai juste une remarque sur le style dans ce passage : "Depuis qu’ils pouvaient marcher, ils savaient qu’on ne sortait jamais de chez soi sans emporter ce matériel. Finalement, après un bref dépaysement dans la partie principale de l’astroport, Tancred avait retrouvé l’ambiance de la gigapole dans laquelle il avait grandi." Je pense que le mot "matériel" ne convient pas vraiment ici. Ce "Type d'accessoire" irait peut-etre mieux. Et on ne voit pas trop a quoi le "dépaysement" fait référence dans ta phrases. Mais c'est vraiment tout !
Sophie_Colomes
Posté le 11/02/2021
Et désolée pour les fautes de frappe !
Isapass
Posté le 12/02/2021
Bonjour Sophie,
Contente que ce début t'ait convaincue et merci pour tes compliments.
Je prends ta suggestion : "accessoire", c'est bien mieux que "matériel", en effet !
Quant à l'idée de dépaysement, je faisais allusion à la propreté et au bon état du grand hall qui tranchent par rapport à l'état général de la Terre auquel le personnage est habitué, et qu'il retrouve dans cette partie vétuste de l'astroport. Mais si tu ne l'as pas compris comme ça, c'est que ça mérite d'être retravaillé.
Ne t'inquiète pas pour les coquilles : j'en laisse aussi dans mes commentaires ;)
Merci pour ta lecture et ton commentaire. J'espère que la suite te plaira si tu décides de la lire.
A bientôt
sifriane
Posté le 22/01/2021
Salut Isapass

Je n'ai pas lu les précédentes versions, mais je trouve ce premier chapitre très abouti, j'ai eu l'impression d'être devant une nouvelle série netflix.
On distingue bien les enfants des adultes, c'est foisonnant et vivant.
Hâte de lire la suite
Isapass
Posté le 23/01/2021
Hello Sifriane et bienvenue dans les aventures de mes petits héros ! C'est toujours très bénéfique d'avoir un oeil neuf ;) Non seulement sur cette histoire, mais sur ma plume en général. C'est vrai qu'on suit pas mal les mêmes personnes (qui nous suivent elles aussi), ce qui est génial, mais peut-être qu'elles ne voient plus tous les défauts !
En tout cas, je suis ravie que ce début t'ait plu. En effet, l'idée de foisonnement était vraiment ce que je voulais faire passer dans cette première scène. Et ça me va très bien que tu aies l'impression d'une série : j'ai toujours une représentation très visuelle de ce que je veux écrire, mais je n'arrive pas toujours à retranscrire ça. Tant mieux si ça marche ici.
Merci pour ta lecture et ton commentaire
Jowie
Posté le 19/01/2021
Hey Isa, je viens découvrir Starsailors !

Ta plume est si lisse, les mots coulent tous seuls. Profitant qu'il n'y avait personne dans ma résidence d'étudiants, j'ai lu à haute voix et c'était si agréable !
J'ai bien aimé l'image du gars avec un chat désespéré sur l'épaule, ça m'a bien fait rire ! Et le petit très marqué par l'odeur d'urine, aussi !
Tu présentes très vite beaucoup de prénoms sans beaucoup de descriptions (ce qui est normal, sinon on serait submergé d'infos). Du coup, je ne vais pas tous les retenir après ce premier chapitre (à part Tancred, j'adore son prénom) mais je pense que ça ce fera au fur et à mesure. Dans tous les cas, ça n'a pas posé de problème ici; on distingue bien qui sont les adultes ou les enfants.
D'ailleurs, comment as-tu choisi les prénoms ? Je suis curieuse ;)
Le ton est amusant et léger, même si en arrière-fond, la situation semble sérieuse (le déménagement à cause des conditions climatiques/atmosphériques de la planète, un 'univers dystopique où l'herbe est un concept étranger). Malgré tout, la famille semble trouver tout cela normal et est très décontractée, même si elle change complètement de domicile.
Tu nous présentes plein de nouveaux concepts à travers des mots inventés et qui pour la plupart (ex: astroport) laissent deviner leur signification sans explication. Par contre, je ne suis pas sûre de comprendre "imagina" et "numshots." Ils n'ont pas affecté ma lecture; j'imagine qu'on apprendra leur définition plus tard ^^

C'était sympathique d'entrer dans cet univers si différent; je me demande si la vraieraison de quitter la planète n'est pas plus corsée quelle ne laisse paraître !
Isapass
Posté le 20/01/2021
Oh Jowie ! Ca me fait tellement plaisir que tu aies envie de découvrir cette histoire ! Alors que je traîne lamentablement sur ta BL, j'ai honte !
Tu as lu à voix haute ? Ah c'est marrant, je ne fais jamais ça (sauf quand j'enregistre pour radio PA, et parfois pour mes propres textes). Tant mieux si ça parait fluide même à voix haute !
Oui, c'est normal que tu n'aies encore identifié personne : ça fait beaucoup de monde ! Si déjà tu as repéré Tancred dont c'est le pdv, c'est nickel. Normalement, les pdv suivants te permettront de "faire connaissance" avec les autres enfants. Mais comme pour les PL, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une armée entière de personnages XD Du coup, je veux bien que tu me dises au fur et à mesure si tu les repères bien et quand.
Alors pour les prénoms... Je ne sais pas si tu l'as lu dans mes réponses aux autres commentaires, mais les cinq enfants sont très inspirés de mes propres enfants et de ceux de ma sœur. Du coup, j'ai choisi des prénoms significatifs (ceux qu'ils ont failli avoir ou leur deuxième prénom), en modifiant l'orthographe. Et pour l'anecdote, les adultes aussi sont très fortement inspirés de ma famille (je suis Maty XD).
Ils ont tous l'air de trouver tout ça normal parce qu'avant d'arriver là, ils ont murement réfléchi leur changement de vie et de planète. Mais c'est quand même un grand changement, j'espère qu'on le sent.
Pour le vocabulaire, j'espérais que imagina et numshots se comprendraient par le contexte et par "l'étymologie", mais si ce n'est pas si évident, il faudra peut-être que je trouve autre chose. Imagina, dans mon idée, c'était un film ou une série animée, et numshot, une photo (numérique). J'essaierai de trouver mieux ! En tout cas n'hésite pas à me le dire si tu trouves d'autres mots ou concepts pas clairs.
Merci beaucoup beaucoup pour ta lecture et ton retour ! J'espère que la suite te plaira !
Jowie
Posté le 22/01/2021
Hey Isa !
Oh non mais ne te mets pas de pression pour la BL, je sais que tu jongles tellement de choses en même temps, et en plus tu travailles sur Starsailors pour le concours !
Normalement je ne lis pas à haute voix non plus (à part pour mes autres textes) mais j'ai remarqué que ça m'aide à me concentrer !
Ohh c'est super intéressant ce que tu dis pour les prénoms, ça fait une jolie anecdote ;) Maintenant je vais retenir Maty, c'est sûr !
Je trouve "imagina" et "numshots" bien trouvés, je ne les changerais pas ! Avec le contexte, on devine ce que c'est, mais comme j'avais un doute, je voulais juste être sûre que c'était bien un mot inventé et pas juste moi qui ne connaissais pas :)
Liné
Posté le 16/01/2021
Coucou Isa,

Eh ben, pour une fois, je suis contente d'avoir accumulé autant de retard dans mes lectures et de découvrir des histoires bien après tout le monde : ça me permet de me plonger dans ta dernière version !

J'ai beaucoup aimé le recul que tu nous proposes. Tu nous emmènes à hauteur de réflexion de tes personnages, sauf que nous, on a nos propres a-priori : de comprendre qu'il n'existe plus d'arbre, plus d'herbe, plus d'air pur, etc. m'angoisse, mais les personnages, eux, se sont quelque part habitués à ce qui me semble être une dystopie - ou en tout cas, ils l'ont plus bien banalisée que moi (ce qui est tout à fait normal). Du coup, tu nous entraînes dans un univers futuriste/réaliste avec un ton mi-figue mi-raison : d'un côté, il y a le décor d'effondrement, et de l'autre, le côté "ados intemporels" et le détachement des personnages par rapport à une situation qui me paraît affreuse.

J'ai encore un peu de mal à distinguer les personnages les uns des autres, mais je me doute que ça se réparera au fil de la lecture.

Dans le détail, une seule petite remarque sur la forme :
"pour fluidifier tout ça." -> "tout ça" me paraît un brin trop oral pour le style général - "le tout" ?

En tout cas, c'est toujours un plaisir de te lire <3

A très vite !
Liné
Isapass
Posté le 18/01/2021
Salut Liné ! Comme d'habitude, ça me fait bien plaisir de te voir là et je suis touchée que tu aies envie d'essayer une autre de mes histoires !
Celle-ci est commencée depuis le pacno 2018, et je n'y ai pas trop touché depuis. Pourtant elle me tient à coeur parce que c'est une intrigue qui me trotte dans la tête depuis longtemps, et les cinq personnages principaux sont très fortement inspirés de mes propres enfants et de mes neveux :)
Les impressions que tu retranscris me vont très bien : c'est effectivement ce que je voulais transmettre. La terre est en train de se casser la gueule, mais pour les personnages, c'est le quotidien. Ce n'est pas pour ça qu'ils l'acceptent, puisqu'ils vont chercher plus sain ailleurs.
C'est normal que tu aies du mal à distinguer les personnages : ça en fait beaucoup d'un coup. Si tu continues, je veux bien que tu me dises si ça s'éclaircit au fil des chapitres. En principe, comme les cinq enfants auront leur point de vue propre, ça devrait s'arranger, mais c'est justement un des points dont je voudrais avoir confirmation.
Je vais répondre à ton commentaire suivant, puisque j'ai vu que tu avais déjà jeté un œil à la suite.
Laure
Posté le 12/01/2021
Coucou Isapass !
J’arrive avec mon regard neuf et je découvre avec plaisir ton histoire. J’aime déjà l’ambiance, c’est très vivant ! On visualise très bien la scène et on a l’impression d’un monde bien construit. J’adore le mot « astroport », d’ailleurs.

J’ai bien aimé en savoir plus sur la situation climatique avec les observations des personnages sur les occupants de l’astroport, les remarques sur l’odeur de pisse… Par contre, je me suis demandé pourquoi les enfants choisissaient ce moment stressant pour poser des questions cruciales à leurs parents (c’est parce que ça sent la pisse qu’on s’en va ?), qui d’ailleurs n’ont pas l’air stressés du tout. Pourquoi attendre maintenant pour demander ? Il y a du bruit, énormément de monde, ils déménagent, quittent leur maison de toujours, leur vie va changer… Je ne sais pas, je me serais attendue à plus d’émotions de leur part à tous. Mes parents étaient beaucoup plus stressés quand, en famille, on devait passer par l’aéroport pour partir une semaine en vacances ! Enfin, ça ne m’a pas gênée outre mesure, c’est juste maintenant que je cherche quoi dire que je pense à ce détail qui m’a semblé plus ou moins réaliste.

Merci pour la lecture ! Je reviendrai pour la suite :D

Détails :
« À l’arrière de cette formation conçue pour une meilleure pénétration dans la foule » : j’aurais coupé après « cette formation », il me semblait déjà évident que c’était conçu pour ça, l’image des oiseaux migrateurs était claire et très jolie d’ailleurs
« Deux voyageurs qui passaient à côté se retournèrent, hilares, en entendant sa remarque prononcée assez fort pour que la moitié de l’astroport en profite. » : la moitié, vraiment ? Avec tout ce bruit ? Enfin c’est une hyperbole peut-être, mais je ne l’ai pas trouvée si justifiée que ça
Isapass
Posté le 12/01/2021
Salut Laurette !
Contente que tu aies apprécié ce premier chapitre. Et ta remarque est très intéressante : maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça fait vraiment trop prétexte pour expliquer la situation. Je note et j'essaierai de rendre ça plus subtile.
Ceci dit, par rapport au stress, je voulais montrer que les parents ne sont pas du genre stressés (ce en quoi ils ont tort, comme la suite le dira, tu t'en doutes), et que comme le voyage était organisé, anticipé, la décision prise, etc... les enfants ne sont pas trop stressés non plus, mais plutôt excités. Quant à la foule et au bruit, ils sont relativement habitués puisque la Terre est surpeuplée.
Mais c'est vrai que du coup, cette conversation tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je reverrai ça en gardant en tête ce que tu soulèves !
Je note précieusement tes autres remarques aussi !
Merci pour ta lecture et ton commentaire, j'espère que la suite te plaira.
Laure
Posté le 12/01/2021
Ahh ! Si c'était volontaire pour le stress alors j'achète ! Il est vrai que je n'avais pas tenu compte de l'évolution des mentalités ni du fait que je fais partie de la famille la plus stressée de la planète (tiens tu vois hier je devais prendre le train et j'en étais presque essoufflée de stress. Ce qui est heureux là-dedans c'est que ça ne m'empêche pas complètement d'agir tellement j'ai l'habitude)

À bientôt ♥
LaureV
Posté le 11/01/2021
Salut Isapass ! De mon côté c'est la découverte, je n'avais pas lu la - les ? - premières versions, et j'ai beaucoup aimé. C'est très vivant, on rentre tout de suite dedans, on va de surprises en surprises tout en restant dans quelque chose qu'on peut tout à fait s'imaginer - même si on espère qu'on en arrivera pas là dans la vraie vie :) j'attends la suite avec impatience et me demande bien ce que tu vas faire vivre à tout ce petit monde. Bon courage pour ta réécriture !
Isapass
Posté le 11/01/2021
Oh que ça me fait plaisir d'avoir une nouvelle lectrice ! N'hésite pas à être sévère, hein !
Je suis ravie que ce début te plaise et que tu visualises bien tout ce petit monde. Et encore mieux, que ça te donne envie de continuer. Pour la petite histoire, les personnages de Starsailors (les enfants) sont inspirés de mes enfants à moi et de ceux de ma soeur. Alors tu vois, même si je les malmène un peu, je vais quand même avoir du mal à leurs faire subir des horreurs ! Et puis, je vois ça pour une cible 11-12 ans, alors je ne vais pas faire trop trash quand même ;)
Merci pour ta lecture et ton commentaire !
Flammy
Posté le 11/01/2021
Coucou !

Me revoilà pour cette nouvelle version ^^ Malgré le temps écoulé, je m'en souvenais plutôt bien ! Ya toujours tous les petits détails qui rendent l'univers très vivant et concret et que j'aime toujours autant ^^

Pour les points de vues, je ne sais pas à quel point tu as modifié là, mais je trouve que c'est vraiment une bonne idée de faire 1 chapitre = 1 point de vue, pour avoir un truc clair et carré ^^ En tout cas, là ça marche bien avec Tancred, et ça nous met vite dans ses baskets je trouve !

Pour la remarque sur le gros cargo, j'ai souri :p

Bon courage pour les corrections !
Isapass
Posté le 11/01/2021
Déjà deux commentaires ? Les filles, vous me gâtez !
Ca me fait plaisir que ça te revienne bien et que tu aimes toujours. Je ne sais pas si tu t'en rappelles, mais dans la version que tu as lue, c'était assez difficile de comprendre qui était qui et on mettait quelques chapitres à les différencier. Donc j'ai pas mal retravaillé ça.
Et pour te répondre, les points de vue passaient de l'un à l'autre des enfants sans restriction. Pour être honnête, personne ne m'a fait de remarque là-dessus, mais ça m'a sauté aux yeux quand j'ai repris le texte. Ca faisait bien bordélique, on se demandait si c'était du pdv interne ou de l'omniscient, beurk.
Donc là, ça commence avec Tancred, et ensuite on changera. Bon, les plus jeunes ont moins de points de vue, mais tant pis. Ca devrait aussi aider à les identifier plus vite.
Comme j'ai quelques chapitres d'avance, je ne tarderai pas à poster la suite. De toute façon, si je veux espérer avoir terminé + corrigé début avril, va falloir que je tienne le rythme !
Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire !
Rachael
Posté le 11/01/2021
Ah, ah, je suis la première à commenter cette nouvelle version ! Bon, je connais déjà, mais si j'essaie d'avoir un regard neuf, je dirais que cette version est plus visuelle que les précédentes. Je me représente mieux les lieux. d'une manière générale, tu plantes bien le décor de cet univers un peu "crade" et déglingué.
Concernant les persos, tu as simplifié les présentations par rapport à la toute première version, c'est plus facile de les identifier.
C'est bien d'avoir montré un cargo dès le début, on sera moins surpris par la suite.
Côté mini critique, j'ai trouvé que le tout début (description du hall), manquait un peu d'originalité par rapport au reste : on pourrait vraiment se croire dans un aéroport, avec le bruit, les gens, les valises, l'architecture un peu "grandiose". Il manque peut-être un petit détail qui "tranche" afin qu'on ait une plus impression "dépaysante" dès le début.
Bizz
Isapass
Posté le 11/01/2021
Mwoo c'est trop gentil de venir me lire si vite !
Dans la toute première version, on m'avait beaucoup dit que l'identification des personnages était difficile parce qu'ils sont nombreux. Du coup, j'ai supprimé pas mal de détails sur les parents et grands-parents (après tout, on s'en fout un peu) et j'ai réparti les descriptions des enfants dans le texte, plutôt que de les grouper au début.
Très bonne remarque, sur la description ! C'est vrai que je visualisais tout à fait un aéroport, mais je ne suis pas allée beaucoup plus loin. J'ai un plan holographique, quand même, quelque part, mais c'est tout. Je pourrais rajouter des pubs holographiques ? Dans le genre de Minority Report ? Et les petits qui courent partout pourraient les traverser sans s'en apercevoir ? Ou des stewarts/hôtesses virtuels, des trucs comme ça ?
Merci pour ta lecture et ta bonne idée ! J'ai quelques chapitres d'avance, alors les suivants devraient arriver dans pas longtemps.
Vous lisez