Azaël demeura figé, interdit. Qu’est-ce… ? Non, c’était impossible ! Il avait pourtant éliminé le whisperer qui hantait Richard ! L’exorcisme aurait échoué… ? Non… Ce n’était pas vrai, il avait vu le fantôme se dissoudre. Mais alors…
- Une seconde… possession ? murmura-t-il.
Jamais il n’avait entendu parler d’un tel cas, mais, depuis son entrée à Sisoa, l’impossible n’était devenu qu’un mot. Azaël fit glisser son couteau dans sa main. Il devait garder son calme à tout prix. Penser qu’il avait affaire à un exorcisme comme un autre. Tout irait bien.
Il allait réussir.
Un cri le raidit. Richard venait de planter son pied entre les omoplates de Haniel pour le clouer sur le sol. Son colocataire parvint à jeter une œillade mauvaise à son ennemi.
- Saleté de… fantôme, gronda-t-il.
- Haniel !
- Ne t’approche pas, Azaël !
L’interpellé se figea. Haniel fit glisser son bras valide sous lui pour redresser son buste.
- Tu ne les vois pas, mais ce mec est comme composé de racines. Si tu essaies de venir, il va t’attraper !
Des racines ? Azaël murmura un rapide « xeo », mais, comme il s’y attendait, rien ne se produisit. Il ne voyait rien ! Il recula de plusieurs pas. Richard tourna tout à coup la tête dans sa direction. Son sourire s’élargit, dévoilant ses dents tâchées de rouge. Il aurait mordu… Haniel ? L’exorciste sentit la nausée l’envahir.
- Azaël, le sauveur, murmura Richard d’une voix d’outre-tombe. Es-tu encore venu me faire la leçon ?
Ces paroles… Le jeune homme se figea. Ce n’était pas le whisperer qui s’exprimait ! C’était Richard ! Était-il conscient ? Dans ce cas, peut-être que le dialogue pouvait être établi !
- Richard ! l’appela le lycéen. Je t’en prie, reviens à la raison. Tu es en train de faire du mal à Haniel…
- Toujours à défendre tes précieux amis ? ricana le possédé en inclinant son visage vers Haniel. Est-ce que lui aussi tu comptes l’abandonner ? Tu vas lui faire croire qu’il est important à tes yeux avant de le repousser ?
- Quoi… ? Non, jamais je ne ferai ça !
- C’est pourtant ce que tu as fait avec moi !
L’exorciste se figea. Comment ça ? Richard ferait-il référence à leur dispute dans le parc ? Le jeune homme hanté délaissa Haniel pour s’avancer vers lui. Azaël voulut se mettre en posture de défense, mais il sentit une force invisible s’enrouler autour de ses poignets et de ses chevilles. Avant qu’il n’ait le temps de comprendre ce qu’il se passait, il se retrouva à genoux, les bras tordus derrière le dos. Oh non ! Il tenta de se libérer, mais l’emprise du whisperer était bien trop puissante. Son arme lui échappa et Richard l’envoya valser d’un coup de pied.
- Ne pense pas pouvoir me vaincre, Aza’, elle m’a tout dit sur toi…
- Elle ? répéta le jeune homme. De qui parles-tu ?
Le visage du possédé se renfrogna, comme s’il en avait trop dit. Il brandit une main devant lui. Aussitôt, Azaël sentit les racines s’enrouler autour de sa gorge. Il ne parvenait plus à respirer ! Il entendit Haniel hurler son nom, il vit le visage de Richard se tordre de douleur.
- Je ne te laisserai plus faire de mal aux miens, exorciste ! hurla une seconde voix, plus rocailleuse.
Le whisperer avait repris le contrôle du lycéen ! Azaël sentait sa conscience s’étioler. Il allait… mourir ?
- Lâche-le !
Un hurlement inhumain déchira l’atmosphère. Tout à coup, la pression des racines autour de sa gorge se relâcha. Azaël rampa pour s’éloigner de la créature, tentant tant bien que mal de reprendre son souffle. Des étoiles dansaient devant son regard, ses membres tremblaient sous l’effort. Lorsqu’il se fut suffisamment écarté, il prit appui sur la rambarde du toit pour se redresser.
--
Haniel avait profité de l’inattention du fantôme pour étendre son bras en dehors de sa prison de végétaux noirs et attraper le couteau que Richard avait balancé tout à l’heure. Une fois que ses doigts s’étaient refermés dessus, il avait ramené l’arme à lui et l’avait plantée dans le cœur de sa prison d’ombres. Il avait alors senti les racines se contracter sous la morsure de la lame puis elles s’étaient rétractées pour rejoindre leur propriétaire.
Haniel se remit péniblement sur pieds. Bon sang, ce combat s’éternisait… Lorsqu’il avait repéré le whisperer dans la foule, il avait réussi sans trop de mal à l’attirer à lui. Le fantôme, à la vue de ses yeux noirs et de son couteau, l’avait pris aussitôt en chasse. Mais une fois qu’ils en étaient venus à se confronter, les choses s’étaient corsées. La créature avait brisé son arme grâce à ses racines qui semblaient surgir de la plante de ses pieds. Ses crocs s’étaient plantés dans son épaule d’abord, puis dans sa cuisse, ensuite. Une vague de givre semblait alors avoir enveloppé Haniel de ses bras décharnés. C’était comme si le fantôme essayait de voler la chaleur de son sang ! La souffrance lui avait fait perdre l’équilibre et le whisperer en avait profité pour l’emprisonner. Si Azaël n’était pas arrivé, sûrement serait-il…
Le lycéen jeta un coup d’œil à son poignet cassé. La douleur lui donnait des vertiges. Il fallait qu’il mette fin rapidement à ce combat.
- Azaël ! hurla-t-il. Cuisse gauche !
Il n’avait pas besoin d’en dire plus. Dans le dos du whisperer, il vit son colocataire hocher la tête. Lui aussi tenait difficilement debout. Et ils ne possédaient qu’un seul couteau… Comment faire… ?
Il ne put réfléchir plus longuement. Le whisperer repassait à l’attaque ! Le lycéen sentit des fourmillements parcourir ses jambes et il se jeta sur le côté pour échapper aux racines. Seulement, sa poussée était beaucoup plus puissante que prévue. Son saut le propulsa sur plusieurs mètres. Haniel en fut tant surpris qu’il ne parvint pas à se réceptionner correctement et qu’il roula sur le sol. Il se redressa rapidement et considéra ses jambes avec des yeux ronds. Depuis quand était-il capable d’un tel prodige ? Azaël le considérait aussi avec une expression stupéfaite.
- Comment… ? s’étrangla l’exorciste.
- On se posera des questions plus tard ! le coupa Haniel avant de lui lancer son arme. Il faut qu’on l’abatte !
Les racines leur fonçaient dessus de nouveau. D’un coup d’épaules, Haniel repoussa Azaël pour qu’il ne soit pas touché par l’attaque. Mais il n’eut pas autant de chances. L’offensive le percuta de plein fouet. Il fut projeté en arrière à toute vitesse. Son dos percuta la barrière du toit qui se déforma sous l’impact. Merde… Il n’avait plus de souffle ! Une ombre attira son attention. La seconde vague arrivait déjà ! Il n’avait pas le temps de l’esquiver. Il ne put que se mettre en position défensive avant que les végétaux d’ombre ne s’abattent sur lui. Il crut que l’ensemble de ses os allaient se rompre sous l’assaut. La force de l’attaque était telle qu’il sentit son corps reculer de lui-même. Puis, soudain, un basculement. Il venait de tomber. Le vide s’ouvrit pour l’aspirer dans une chute vertigineuse. Alors, ça y est… C’était la fin…
Il allait mourir ici.
--
- HANIEL !
Ce hurlement lui déchira la gorge, les poumons. Azaël vit avec horreur son colocataire sombrer dans le vide. Il se précipita vers l’endroit où il avait disparu. Non… C’était impossible !
- Ne pense pas que j’en ai fini avec toi, exorciste ! gueula le whisperer.
Le lycéen sentit une force prodigieuse l’envoyer le nez dans la poussière. Il râpa ses mains sur le bitume en tâchant de se réceptionner. Son ennemi était décidé à ne pas lui laisser de repos ! Il fallait qu’il l’immobilise, au moins pour qu’il puisse avoir le temps de vérifier que son colocataire s’en était sorti. Une petite voix dans son esprit lui soufflait que personne ne pouvait survivre à une telle chute, mais il la repoussa. Tant qu’il n’aurait pas la preuve sous les yeux, il y croirait. Il avait vu Haniel lutter de toutes ses forces, relever tellement de défis ces dernières semaines. Ce n’était pas un whisperer de piètre envergure qui allait le tuer !
Le jeune homme se releva, le poing serré autour de son couteau.
- Richard ! s’époumona-t-il. Si tu es toujours quelque part, là-dedans, reprends-toi ! Tu vas vraiment laisser ce fantôme te dicter tes actes ? Ce n’était pas toi qui voulais être enfin libre de tes propres choix ?
Il vit le lycéen possédé lever une main, comme pour lancer une nouvelle offensive, puis s’immobiliser. Ses yeux hésitaient. Azaël devait saisir cette chance ! Il s’élança à toute vitesse vers lui. Avant que le possédé ne puisse réagir, il lui asséna un puissant coup de poing au niveau de la tempe. Sonné, Richard tomba à genoux. Il tenta de lancer ses racines à l’assaut, mais l’exorcistes ne lui laissa pas l’occasion. Il arma son bras et frappa de nouveau. Cette fois-ci, le lycéen s’écroula sur le sol, assommé pour de bon. Azaël, ahanant, resserra son emprise sur son couteau. Haniel lui avait indiqué de viser la cuisse gauche… Il retourna Richard sur le dos du bout du pied puis s’agenouilla à ses côtés. Le visage de son camarade de classe était tordu dans une grimace de douleur.
- Promis, chuchota-t-il, je me rattraperai lorsque tu te réveilleras…
Il planta sans hésitation la lame dans la jambe de Richard. Le souffle court, le corps douloureux, l’exorciste demeura prostré de longues secondes. Puis, doucement, il prit appui sur ses genoux pour se redresser. Haniel… Il devait vérifier que Haniel allait bien. D’un pas vacillant, il se dirigea vers la barrière défoncée. Le cœur battant, il hésita de longues secondes avant de finalement se pencher dans le vide. Il crut que ses jambes allaient alors le lâcher.
Haniel était suspendu entre ciel et terre, inanimé. Il semblait être maintenu dans les airs par une corde invisible qui sortait de la paume de sa main. L’exorciste se pencha en avant, cherchant à comprendre ce qu’il se passait. Serai-ce son whisperer… qui lui aurait sauvé la vie ? Azaël repoussa ses interrogations dans le fond de son esprit. Pour le moment, il devait remonter Haniel et s’assurer qu’il respirait ! Le reste n’avait pas d’importance pour le moment.
Il s’agenouilla pour saisir le fil imperceptible, mais hésita à le prendre à mains nues. Si, comme Himi l’avait supposé, il s’agissait du fantôme sous sa forme pure, il était risqué pour lui d’entrer en contact de nouveau avec cette matière. Il secoua la tête. Sûrement, mais l’heure n’était pas à la prudence. Dieu seul savait combien de temps ce filin pouvait tenir. Alors il l’empoigna et se mit à tirer de toutes ses forces. Lorsque ses doigts se refermèrent sur le whisperer, une sensation de froid intense se répandit entre ses os. Il eut l’impression que, soudain, deux énormes yeux rouges venaient d’émerger dans son cerveau et qu’ils fouillaient son âme, tels deux projecteurs inquisiteurs. Cette sensation était tellement… épouvantable ! Comme si on le retournait de l’intérieur. C’en était à vomir…
- E… xorcis… te…
Azaël sentit tous les muscles de son corps se tendre. Oh non… Il jeta un coup d’œil par-dessus son épaule. Richard venait de péniblement se redresser. Il aurait raté le noyau ? Le lycéen possédé tendit lentement son bras vers lui, savourant le moment de sa victoire.
- Disparais ! rugit le whisperer.
Ses racines crevèrent le sol autour de lui pour bondir vers Azaël. Ce dernier ne put esquisser un geste. Que ce soit pour se défendre ou esquiver. Il fut frappé en pleine poitrine et son corps fut propulsé dans le vide. Le vent sifflait dans ses oreilles, le soleil de l’après-midi l’aveuglait. Le ciel défilait au-dessus de sa tête, dans toutes ses nuances aquarelles. C’était… splendide.
Puis, violement, sa chute s’arrêta. L’interruption brutale se répandit comme une onde de choc à travers son corps. Quelque chose venait de s’enrouler autour de sa cheville ! L’exorciste se tordit le cou pour tenter de voir ce qui l’avait sauvé. Un lacet… d’ombre ?
- Haniel ! cria-t-il.
Au-dessus de lui, tordu entre les deux cordes, son colocataire grimaçait. Azaël sentit sa bouche s’assécher. Non… Cette aura, cette sensation de mort… Ce n’était pas Haniel… Il en eut la confirmation lorsque leurs yeux s’accrochèrent. Ils étaient rouges et brillaient, tels deux joyaux gorgés de sang et de feu.
Le whisperer de Haniel venait de prendre le contrôle !
Azaël chercha son couteau puis il se souvint qu’il l’avait déposé sur le sol afin de prendre la corde à deux mains ! Cependant, le fantôme ne semblait pas décidé à l’attaquer. Lentement, il entreprit de créer un mouvement de balancier en bougeant le bras qui le retenait d’avant en arrière. Puis, brusquement, avec un rugissement inhumain, il le balança dans les airs ! L’exorciste poussa un cri de surprise et de terreur mêlées. Son corps fut projeté en hauteur à vive allure ! En quelques secondes, il avait dépassé le toit de l’internat. C’était comme s’il volait… Quelle sensation étrange…
Sur le toit, Richard l’avait repéré aussi. Ses racines s’agitaient autour de lui, tels des êtres vivants assoiffés de sang. Ils formaient un dôme de protection autour de leur maître, impossible de s’en approcher. C’est alors qu’un détail sauta aux yeux d’Azaël. Il les voyait. Il voyait les végétaux d’ombre. Ses pouvoirs étaient revenus !
- Hatfo ! gueula-t-il.
Une vague de chaleur parcourut aussitôt ses muscles. Le sort de renforcement fonctionnait. C’était l’heure de la contre-attaque ! L’exorciste atterrit souplement sur le toit et effectua une roulade pour ne pas se briser les jambes. Alors qu’il se redressait, il repéra Haniel, debout sur la rambarde, un sourire carnassier sur les lèvres. Ses yeux écarlates se posèrent brièvement sur lui avant de s’intéresser de nouveau à Richard. L’exorciste se mit en position de défense. Bon sang, c’était bien sa veine, un nouvel adversaire venait d’entrer dans la ronde. Quoique… Si le whisperer de Haniel lui avait voulu du mal, il ne l’aurait pas sauvé en premier lieu… n'est-ce pas ?
D’une puissante détente, le fantôme fut sur le Richard. Azaël, qui s’apprêtait à ramasser son arme, se figea, les yeux écarquillés. Deux whisperers… étaient en train de s’affronter devant lui. Haniel empoignait à pleines mains les racines et les arrachait. Un des végétaux tenta de l’attaquer, mais il l’arrêta en refermant ses dents dessus. Un sang épais, fumant et doré dégoulinait sur le sol. Aux cris de Richard se mêlait le rire de son colocataire, inhumain, déformé. L’exorciste sentit alors une sensation qu’il n’avait pas connu depuis longtemps s’éveiller en lui et envahir sa poitrine.
La terreur.
Le combat qui se déroulait ici, c’était celui de deux bêtes sauvages dénuées d’intelligence. Richard et Haniel roulaient dorénavant sur le sol, faisant claquer leurs mâchoires. Les whisperers cherchaient à tuer leur adversaire… Au fond de lui, l’exorciste le savait. Ce duel ne se conclurait qu’avec la mort de l’un des deux combattants. S’il n’intervenait pas… un des possédés allait mourir… Il ne pouvait laisser une telle horreur se produire. Mais ses jambes… refusaient de bouger…
- Arrête ! J’ai mal ! J’ai mal ! Arrête !
Cette voix… C’était celle de Richard ! Le whisperer devait avoir relâché son emprise pour tenter d’amadouer Haniel. Mais ce dernier ne se laissa pas prendre au piège. Sans hésitation, il arma son poing et l’abattit sur le visage du lycéen. Pour Azaël, ce fut comme si on lui avait envoyé une puissante décharge électrique dans le corps. Avant même qu’il s’en rende compte, il était debout. Son corps était encore sous l’emprise de son sort. D’un simple bond, il fut sur Richard. Ses bras s’enroulèrent autour de lui et, d’un nouveau saut, il l’emmena à l’autre bout du toit. Le corps de son camarade de classe était mou entre ses bras. Il vérifia rapidement son pouls, paniqué à l’idée d’être intervenu trop tard. Une vague de soulagement l’envahit lorsqu’il constata que son cœur battait toujours. Il avait réussi…
Il déposa Richard sur le sol puis se redressa, couteau en avant. Haniel n’avait toujours pas bougé. Il était demeuré en position de frappe, comme si le temps s’était suspendu. Puis, lentement, sa tête se tourna vers lui. Azaël frissonna lorsque leurs yeux s’accrochèrent une nouvelle fois, mais il refusait de reculer. Il devait protéger les possédés ! C’était son devoir en tant qu’exorciste du Clan. C’est alors que, de nouveau, l’impensable se produisit. Le whisperer de Haniel sourit. Un sourire simple, presque tendre. L’instant d’après, les yeux du lycéen se fermaient et son corps glissait sur le sol, inconscient. L’exorciste fronça les sourcils. Mais… que venait-il de se passer… ? C’était… fini ? Le whisperer s’était retiré ?
Un faible gémissement l’alerta. Richard était en train de se réveiller !
- Xeo !
Le noyau lui apparut clairement cette fois, au centre de la cuisse droite de Richard. Mais Haniel lui avait certifié qu’il s’agissait de la gauche… Le whisperer n’aurait quand même pas déplacé son noyau… ? Azaël songea qu’une très longue discussion les attendait, au réveil de Haniel. Il referma ses deux mains sur son couteau puis le planta solidement au centre du cœur en murmurant un « Rigtaq ». Le whisperer poussa un long hurlement d’agonie strident. Puis, lentement, il commença à se dissoudre. Ses particules de cendres se détachèrent de Richard pour flotter dans le vent et disparaître.
L’exorciste se laissa tomber sur le flanc, vidé de son énergie. Il sentait… qu’il allait perdre connaissance. Dans un dernier effort, il rampa jusqu’à Richard. Il plaqua sa main sur son front et chuchota « Aednu ». Sous sa paume, une faible lumière s’éveilla puis s’infiltra dans le crâne de son camarade de classe. Le sort d’oubli avait été correctement lancé. Maintenant, il pouvait enfin… s’endormir…
Non… Il roula sur le côté. Haniel… Il devait vérifier… que Haniel… était en sécurité… Sa vision se brouillait. Avant de sombrer dans les ténèbres, il crut distinguer deux silhouettes masculines. Elles courraient sur le toit, criaient des mots qu’il ne parvenait à entendre…
Puis il se laissa emporter.
--
Lorsque Haniel reprit connaissance, il était dans un lit à l’infirmerie. Un mal de tête épouvantable lui sciait le crâne en deux. Il chercha à se redresser, mais tous ses membres étaient douloureux. Avec un grognement, le lycéen se laissa retomber sur ses oreillers, assailli de vertiges. Un rideau qui l’isolait du reste de la pièce fut brusquement repoussé. Haniel fut surpris de voir Phineas se précipiter à son chevet, le visage dévoré par l’inquiétude.
- Papa ! appela-t-il. Haniel s’est réveillé !
- Oh, bonne nouvelle ! J’arrive !
Alexander émergea à son tour dans son champ de vision. Il se planta près du lit, poings sur les hanches.
- Alors, Haniel, déjà de retour ? Je vais finir par te faire une carte de fidélité.
- Qu’est-ce que je fais là… ? murmura Haniel d’une voix enrouée.
Ses souvenirs l’assaillirent tout à coup. L’exorcisme ! Azaël, où était son insupportable colocataire ? Ils avaient réussi ? Il se souvenait d’avoir perdu connaissance une fois d’être tombé dans le vide… Et puis, c’était tout…
- Ne t’agite pas, soupira Phineas. Mon père n’est au courant de rien.
- Où sont… ?
- Sur des lits à côté, ne t’en fais pas.
- Je veux les voir !
- Mais…
- Phineas !
Le roi des chemises noires fronça les sourcils, mais céda. Il écarta les rideaux qui séparaient les lits. Comme il l’avait dit, Azaël et Richard dormaient paisiblement dans des couches voisines. Un soulagement sans nom l’envahit. Ils avaient réussi…
Alexander s’installa sur une chaise à proximité en poussant un long, long soupir. Haniel et Phineas se raidirent. Ça, ce n’était pas bon signe…
- Cesseras-tu un jour de me donner tant de travail, Haniel ? lança-t-il sur le ton de la plaisanterie. Phineas est venu me chercher, complètement affolé. Il n’arrêtait pas de répéter que tu allais mourir.
Il tira sa cigarette électronique de la poche de sa blouse et prit une longue bouffée. Haniel grimaça. Si Alexander venait à en vapoter devant eux, c’était qu’il devait être dans tous ses états…
- Et si tu m’expliquais un peu ce qu’il se passait, Haniel ?
- Aednu !
Une lumière surgit soudain derrière la tête de l’infirmier, comme un halo. Un instant plus tard, il chutait sur le sol dans un bruit sourd. Azaël se tenait derrière lui, la main encore tendue, la respiration hachée. Phineas se précipita vers l’homme dans un cri de surprise. Il sentit soudain une main se poser sur sa nuque et il se raidit.
- Qu’est-ce que tu vas faire, Haniel ? lui demanda-t-il d’une voix chevrotante.
- Je suis désolé… Mais je ne peux pas te mêler à tout ça.
- Haniel !
- Aednu…
Une brève lueur explosa à son tour sous sa paume avant de disparaître. Inconscient, Phineas s’affala sur le corps endormi de son père. Haniel, pris de vertige, dut s’asseoir sur son lit. Mais Azaël ne lui laissa pas le temps de reprendre son souffle. Déjà il passait ses bras sous ceux de Phineas afin de le hisser sur un matelas. Son colocataire lui prêta main forte pour répéter l’opération avec Alexander.
- On ferait mieux de filer avant qu’ils ne se réveillent, suggéra l’exorciste.
- Je suis d’accord…
Ils s’empressèrent de quitter l’infirmerie en prenant soin de récupérer leurs affaires, dont le dernier couteau d’Azaël, ébréché par leur combat. Puis, comme deux feux follets, ils s’enfuirent dans les couloirs de l’internat.