« fils » et « fils »

Par Ewen
Notes de l’auteur : Notez que je recherche toujours moi-même des réponses à certaines de ces questions. À pratiquement toutes, en fait.

Pourquoi « fil » au pluriel et « fils » (masculin de fille) ça s'écrit pareil mais ça se prononce pas pareil ?

— Alors ça... Je pense que les monsieurs qui fixaient les règles de la langue française – parce que oui, il n'y avait que des monsieurs pour décider de tout ça, à l'époque, et c'est bien dommage –, ils aimaient bien compliquer les choses afin que ceux qui ne comprennent pas bien les règles se sentent bêtes, et que eux, ils se sentent alors un peu plus intelligents que les autres.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Taranee
Posté le 22/10/2022
Je pense que les personnes qui ont décidé de ça ont fait une réunion et qu'ils se sont dit : "Bon... Qu'est-ce qu'on peut rajouter dans la langue Française pour qu'elle soit encore plus compliquée ?". Ces personnes n'avaient plus grand chose à ajouter pour complexifier l'orthographe ou la grammaire. Alors elles ont décidé qu'il fallait que la prononciation devienne plus compliquée. C'est comme ça qu'ils sont arrivés à s'entendre sur le fait que "Fils" devait se prononcer "Fil" et que "Fils" serait "Fisse".
Loup pourpre
Posté le 15/10/2022
Je sais pas moi. C'est une question difficile. Parce que le fil se dénoue et par conséquent tu auras un jean troué et que le fils renoue avec son père, le trou dans son coeur est rebouché. Et puis sérieux, tu crois que cela serait facile de prononcer filsse et pas fisse.
Eulalie
Posté le 21/02/2022
Parce qu'il y a très très très longtemps le "L" se prononçait. Et aussi pour qu'on se souvienne du lien (avec un L) entre les filles et les fils.

[Je découvre et j'adore ton idée Ewen. J'aime beaucoup redécouvrir le monde à travers les yeux des enfants et de leurs questions.]
Ewen
Posté le 07/03/2022
Ça paraît si logique a présent :O

[Un plaisir ! D'ailleurs si tu as des questions à proposer toi aussi n'hésite pas ^^]
Hugo Melmoth
Posté le 16/10/2021
Parce que les monsieur qui décidaient de tout ça, ils souhaitaient faire souffrir les pauvres enfants du futur qui devraient apprendre toutes ces règles par cœur, quelle question !
Ewen
Posté le 07/03/2022
J'en étais sûr 😒 complètement injuste...
Pouiny
Posté le 29/07/2021
Pourquoi ? Parce qu'au moyen âge, y avait les moines qui avaient bien envie d'être les seuls à savoir écrire, donc ils ont fait exprès de tout complexifier juste pour que tu galères après et que tu leur pique pas leur précieux savoir ! Alors pour les embêter et se venger, faut apprendre à bien écrire, leur prouver que leurs intimidations à deux balles ça fait peur à personne, nahmeho !

Au final, ma réponse et la tienne se rejoignent, mais sauf que moi, on m'avait raconté ça dans un cours d'histoire au lycée, et depuis j'ai une haine contre ces moines copistes (qui en plus étaient même pas foutu de respecter leurs propres règles parce que le coup du "participe avoir qui s'accorde pas sauf quand le COD est avant le verbe" ça vient de ça pour le coup xD)
Ewen
Posté le 30/07/2021
Nos réponses se rejoignent, mais la tienne est plus précise ! Ton gosse développera alors peut-être plus rapidement un goût pour l'Histoire ! 😋
Sinon, de mon côté c'est mes cours de sciences du langage à la fac qui m'ont apporté ces connaissances ! Et notamment un spectacle humoristique animé par 2 chercheurs, du nom de La Convivialité, qui parle des aberrations de la langue française. Il doit y avoir des extraits sur YouTube ou ailleurs, mais malheureusement c'est interdit de diffusion en dehors du cadre scolaire... C'est dommage parce que ça mériterait d'être vu par un plus large public
Ewen
Posté le 30/07/2021
Oh je viens de voir qu'ils ont fait un TEDx dispo sur YouTube :
https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8
(Bien plus court que le spectacle original, mais aussi intéressant)
Pouiny
Posté le 30/07/2021
aaha oui, un ami me l'avait montré c'est génial :D
Kevin GALLOT
Posté le 26/07/2021
pour la même raison que seau, sot, sceau, et saut se prononcent pareil mais s'écrivent pas pareil

(petite coquille dans ta question, j'aurais plutot mis (masculin de "filles")
Ewen
Posté le 26/07/2021
On sent un message subliminal, avec ton "sot" x)

(vu, et corrigé ;) merci !)
Vous lisez