Azraël rentrait de sa promenade quotidienne dans le quartier. Il avait combattu trois araignées, feulé sur le chien de la boulangère du haut de la palissade, et déguerpi devant un gros chat adulte et sauvage au museau parsemé de balafres. Autant dire qu’il avait accompli bien des exploits. À présent, il n’aspirait plus qu’à un bon bol de restes de viande et au repos du combattant sur les genoux de Sara.
Mais une odeur inconnue attisa sa curiosité.
Trois êtres venaient d’entrer dans la ville. Il y avait d’abord un humain, un jeune mâle qui devait avoir à peu près l’âge de Sara. Puis un chien, sale bête, qui leva la tête en le sentant arriver. Et enfin, une… créature.
Il avait l’allure d’un humain, mais Azraël voyait sous les apparences que ce n’en était pas un. Il était pourvu de deux grandes ailes bleutées qu’il s’efforçait de garder invisibles, et ses pieds qui touchaient le sol n’étaient que de vulgaires illusions. Au niveau de son cœur, une petite étoile rayonnait de mille feux. Son odeur ressemblait un peu à celle du démon Asmodée, comme s’ils étaient de la même espèce. De quoi attiser la vigilance du jeune chat.
« Tu as rencontré Asmodée ? »
Azraël sursauta. Le démon aux ailes bleues n’avait pas fait le moindre bruit. Et pourtant, il venait d’entendre sa voix distinctement dans sa tête.
« Qui es-tu, et que veux-tu aux gens de cette ville ?
- Ne t’inquiète pas, je ne suis pas un être maléfique. Je ne suis que de passage, j’accompagne le jeune Tobie que voici jusqu’à Raguès. Mais si un démon sévit dans la ville, il est de mon devoir de vous en débarrasser.
- Il ne sévit pas dans la ville, grogna Azraël, mais seulement dans ma maison. Il s’est attaché à mon humaine et se complaît à assassiner tout homme qu’elle voudrait épouser.
- Ton humaine n’est-elle pas Sara, fille de Ragouël ? »
Le chat acquiesça mentalement. Alors la créature se tourna vers son voisin humain. Cette fois-ci, les paroles qu’il prononça sortirent de sa bouche, à la manière des humains.
« Tobie, mon frère.
- Qu’y a-t-il ?
- Nous sommes arrivés à Ecbatane, et nous devons loger cette nuit chez Ragouël. Cet homme est ton parent, et il a une fille qui s’appelle Sara. Allons lui demander l’hospitalité. »
Puis il se retourna vers Azraël et continua par télépathie :
« Frère chat, conduis-nous jusqu’à la maison de tes humains. Le jeune homme et le chien pourront s’y reposer, et moi, je débarrasserai Sara de celui qui la tourmente.
- Fais attention à toi, car le démon Asmodée fait partie des plus terribles.
- N’aie crainte, mon ami, car je suis encore plus puissant que lui. »