On mangeait et on buvait à la table de Ragouël. Le repas était celui d’une fête ; mais l’ambiance n’était pas au rendez-vous. Car en effet, Ragouël, Edna, Sara et Tobie lui-même ne pouvaient ôter de leurs cœurs la crainte qu’une fois de plus, le jeune marié ne trépasse.
Azarias, quant à lui, se trouvait dans l’entrée. Une illusion ayant son apparence humaine festoyait avec les humains ; mais lui avait des choses plus importantes à faire. Maintenant seulement un manteau d’invisibilité pour se dissimuler aux yeux des humains – qui auraient été fort surpris de voir deux Azarias dans la maison – il s’entretenait avec Azraël et Tobo.
« Voilà ce que nous allons faire. J’ai dit à Tobie de brûler dans la chambre le cœur et le foie du poisson. Cela poussera le démon Asmodée à quitter la pièce ; mais il me faudra encore le combattre et l’enchaîner, pour l’empêcher de revenir. Or, pendant le combat, je ne pourrai pas veiller sur Tobie. D’autre part, il est possible que des coups perdus frappent la maison de Ragouël. Tobo, tu te tiendras dans la cour arrière, à mes côtés ; tu devras repousser, non pas les voleurs et les bêtes sauvages comme tu en as l’habitude, mais les démons mineurs nés d’Asmodée qui pourraient vouloir entrer. Quant à toi Azraël, tu seras dans la chambre de Sara. Ton rôle est de chasser toutes les créatures qui auraient réussi à s’introduire jusque là et de dévier les sortilèges qui passeraient la barrière des murs. Le brûle-parfums contenant le cœur et le foie t’y aidera.
- Compte sur nous ! » miaula Azraël.
Tobo acquiesça d’un signe de queue. Finalement, ce chat n’était pas un incapable de bout en bout.
Pendant ce temps, dans la salle à manger de Ragouël, l’heure fatidique était venue. Sara et Tobie avaient solennellement signé l’acte de mariage. Edna, qui avait terminé de préparer la chambre, enlaça sa fille en pleurant à chaudes larmes.
« Confiance, ma fille ! Que le Seigneur du ciel change ta douleur en joie ! Confiance, ma fille ! »
Mais on sentait qu’elle n’était pas convaincue par ses propres paroles. Puis elle essuya ses larmes, et Ragouël prit à son tour la main de Sara pour la confier à Tobie.
« Emmène-la : conformément à la Loi et au décret consigné dans le Livre de Moïse, elle t’est donnée pour femme. Prends-la et conduis-la en bonne santé chez ton père. Et que le Dieu du ciel vous guide dans la paix ! »