IV • La couleur bleue

L'aube devient nuit, chassant les rêves infinis,

Emportant les prairies, rattrapé par les vents.

Dans le tumulte enfoui, une clameur résonne.

Résistant derrière le brouillard,

Sa voix, ouragan mélodique, encore persiste.

Meurtri, s'enfuit le beau printemps.

Mes pas tremblent sur la terre qui vacille,

Mon cœur chancelle sur les champs évanouis.

Je m'avance, sans un son,

Quand sa clarté, faite d'azur, m'éblouit...

Des faisceaux traversent l'obscurité qui s'épaissit.

Son chant sonne comme un hurlement,

J'entends sa douleur sans ouïr ce qu'elle dit.

Ma main tente de l'atteindre,

Et, pendant un instant, je vois son chagrin s'éteindre.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pinky Nuage
Posté le 30/06/2024
Les images sont à la fois claires et floues, ce qui donne le sentiment d'être encore dans le brouillard, même si l'on commence à y voir plus clair. Encore une fois de belles rimes, et une histoire qui se construit petit à petit. J'aime beaucoup, et j'ai hâte de continuer à lire.

Pinky Nuage
noorlayluna
Posté le 30/06/2024
Merci pour ton commentaire ! J'espère que la suite te plaira :)
SinnaraAstaroth
Posté le 17/05/2024
Ici, on se demande surtout qui est "elle", mais on comprend qu'il doit s'agir peut-être d'une autre dryade, d'une amie, qui vient de mourir sous le yeux de la narratrice. Je trouve peut-être que ça devient un peu répétitif / redondant par rapport aux textes précédents, on est toujours dans le même contexte de nature qui se meurt, mais comme les textes sont très courts, ça n'avance pas très vite.
noorlayluna
Posté le 23/05/2024
Le recueil repose beaucoup sur le mystère, en même temps comme dit auparavant, le récit avance en fonction des mots imposés par le défi. Parfois, j'ai tendance à être très redondante, je comprends que ça puisse ne pas plaire. Avec des textes courts, j'espère, d'une certaine façon, rendre le moment moins pénible, plus court. Les quatre premiers poèmes sont très proches parce que je tâtonnais davantage sur les mots. J'ai repris l'écriture après une période sans écrire, ceci explique cela. Et peut-être aussi parce que j'aime particulièrement ce genre d'ambiance (mystère, brouillard, mélancolique). Encore merci pour ton retour !
Éclat
Posté le 14/05/2024
Bonjour Noorlayluna,

Toujours une poésie aussi sympathique et bien construite, tantôt descriptive et imagée, ( «L'aube devient nuit, chassant les rêves infinis, Rattrapé par les vents, emportant les prairies. Une clameur résonne dans le tumulte enfoui. » ), tantôt sombre et grave... ( « Le beau printemps, meurtri, s'enfuit. Mes pas tremblent sur la terre qui vacille, Mon cœur chancelle sur les champs évanouis, des faisceaux traversent l'obscurité qui s'épaissit » )

J'ai beaucoup aimé l'oxymore « ouragan mélodique », ainsi que « Mon cœur chancelle sur les champs évanouis » . Je trouve que ce sont d'excellentes trouvailles poétiques...

Je ne suis pas vraiment certaine de saisir toute l'entièreté du sens de ce chapitre, mais ce n'est absolument pas une fatalité, ce qui compte pour moi, c'est la qualité de son écriture et les splendides images qu'il vous insuffle dans l'esprit...
Toutefois, je me permets une hypothèse : Est-ce que tu ne rechercherais pas l'amour ou un être aimé dans ce poème ?

Noorlayluna, je te souhaite une très bonne soirée et un bon mercredi,

Cordialement,
Éclat
Posté le 14/05/2024
Post-Scriptum : Si je puis me permettre une légère remarque, je trouve que les rimes en i donnent à la fois une bonne dynamique à la lecture de ton texte, un peu comme le bon tempo d'une musique... Mais qu'en même temps, elles sonnent, je trouve, un petit peu aigre... Peut-être qu'introduire d'autres sortes de rimes ou s'amuser à en faire des croisements pourrait atténuer cet effet en adoucissant tes fins de rimes. Mais bien entendu, tu fais bien ce que tu souhaites avec ton texte, ce ne sont que des suggestions, et que cela n'entrave en rien la qualité de ton texte.
noorlayluna
Posté le 15/05/2024
Bonjour, merci beaucoup pour ton retour ! Le travail avec les dictionnaires, et à force d'écouter de la musique et de lire des paroles, ça donne un bon bagage, je trouve :)

Concernant ton hypothèse, comme tous les poèmes de ce recueil racontent le périple d'une Dryade, celui-ci décrit ce qu'elle ressent. Ce que je voulais évoquer, c'était presque une rencontre, certes qui se rapproche de l'amour romantique, mais fantomatique aussi. Laisser le lectorat dans le flou, c'est une manière de le mettre à la place de la Dryade. Et d'une certaine façon, quand j'ai écrit ce recueil, réalisé dans le cadre d'un défi d'écriture, même moi, je ne savais pas où aller. Mais j'ai pas mal travaillé sur la forme que j'aime beaucoup bricoler ! Heureuse que ça te plaise en tout cas !

Merci encore pour tes remarques, du coup, je me demande s'il ne faut pas que j'inverse certains éléments pour modifier un peu les rimes. Je verrai ça après avoir publié le dernier texte ici, ce serait intéressant. Je n'y avais pas pensé.

Bonne soirée à toi aussi et à bientôt !
Éclat
Posté le 15/05/2024
Bonjour Noorlayluna,
Il n'y a pas de quoi, cela me fait toujours plaisir de donner mon avis objectif sur des histoires que j'apprécie.
Tu as tout à fait raison, je trouve aussi que laisser un tantinet ses lecteurs.trices dans le brouillard, l'incompréhension est souvent plus bénéfique qu'autre chose, en les mettant à la place du personnage par exemple, ou en laissant leur imagination divaguer et remplir les trous d'eux-mêmes. C'est également quelque chose que j'affectionne à pratiquer dans mon écriture.
J'aimerais ajouter que l'on percoit aussi très bien ton travail sur la forme de tes écrits, ce qui les rends peut-être encore plus agréables à lire.

Bonne soirée, et merci de ta réponse à mon commentaire !

Cordialement,
noorlayluna
Posté le 23/05/2024
Recoucou ! En répondant à de nouveaux commentaires, j'en ai profité pour modifier le texte en prenant en compte tes remarques, j'espère l'avoir amélioré, encore merci !
Éclat
Posté le 24/05/2024
Bonjour noorlayluna,
Bien que cette deuxième version soit quelque peu différente de la première, ( logique me diras-tu...) , elle est franchement tout aussi bien que la première, et même plutôt meilleure selon moi au niveau de la sonorité des vers et des rimes, plus adoucie et moins tonnante à l'oreille !

Je suis heureuse de constater que mes petites suggestions t'aient été utile pour l'écriture de la deuxième version de ce poème !

Je te souhaite un agréable vendredi,

Eclat
Vous lisez