La fin de matinée pointa son nez et dans le ciel le Soleil atteignait son zénith. En classe, le professeur déblatérait son cours habituel, mais Slim n’en écoutait plus un mot depuis des lustres. De fait, le garçon était plus occupé à suivre la conversation des deux élèves derrière lui. Elle portait sur les plus grands héros du monde, les protecteurs des peuples libres, les chasseurs de Fléaux qui envahissent les terres de Yörd : les Nova.
–C’est incroyable ce qu’elle a fait ! murmurait le garçon, qui tenait dans ses mains un magazine.
–Apparemment c’était un Fléau de rang C, enchaînait sa voisine, qui ne lâchait pas du regard l’article en question. C’est hyper rare dans ces forêts.
Dans ce genre de village perdu dans les montagnes les plus éloignées de toute civilisation, débattre des hauts faits des Nova était le seul sujet de discussion intéressant. Les incroyables histoires de ces héros permettaient l’espace d’un moment de sortir de l’ennui mortel qui habitait chaque jeune.
–Elle est officiellement la plus jeune de la Constellation des Nova à battre un rang C, se permit Slim tout en se retournant.
Cette information, Slim l’avait trouvé lui-même en comparant l’âge de tous les héros ayant vaincu une créature de rang C. Il estimait détenir les plus grandes connaissances du village à propos des Nova. C’était donc un secret en or qu’il révélait à ses camarades.
Hélas, les deux élèves ne firent que l’observer avec dédain. Si seulement quelques élèves allaient jusqu’à s’en prendre physiquement à lui, la plupart des autres ne faisaient que le rejeter de tout groupe et toute discussion.
–Qu’est-ce que tu veux toi ? lança la jeune fille.
Slim était habitué à ce qu’on lui parle de cette manière. Mouton noir depuis toujours, il ne s’attarda pas sur ces paroles blessantes et s’autorisa à pivoter le magazine dans son sens, afin d’en apprendre davantage sur cette Nova.
Taïa Larsmiss brille une nouvelle fois
Le titre convenait parfaitement aux récents exploits de la Nova. Slim enchaîna sur le paragraphe.
Alors que le Soleil de Nuit éclairait la vallée forestière de Lankasri, le paisible village de Kerala s’est soudainement vu attaqué par un Fléau de niveau de menace C. Dissimulée par une dense forêt, Kerala n’avait pourtant jamais eu affaire à ce genre de danger, comme en témoigne un éleveur, qui a vu tout son troupeau décimé : «… en temps normal, on a que des créatures de rang E qui s’aventurent aux abords du village, du coup on s’en occupe avec les autres. De plus on a un charpentier très fort qui a une fois réussi à repousser tout seul un monstre gros comme un cheval. Donc d’habitude on se sent plutôt en sécurité. Mais là on n’a rien vu venir, la bête était trop rapide. Une panthère avec des crocs immenses pouvant écraser la roche et une queue de plusieurs mètres déchiquetant quiconque s’approchait. On pensait pouvoir l’éloigner du village mais quand elle s’est mise à cracher des flammes, on a cru que c’était la fin et que nos maisons termineraient en cendres. Heureusement qu’une héroïne de la Constellation est arrivée… »
Toujours sans se soucier des deux autres élèves, Slim Pickens passa la suite du texte pour enfin aborder la partie qui l’intéressait, celle où le magazine narrait en détail l’affrontement entre la Nova et le Fléau.
…Lorsque la chimère se lança sur une mère et son enfant, gueule ouverte, elle reçut de plein fouet un jet d’eau d’une puissance telle qu’il l’envoya s’écraser dans une grange. Le temps que la créature se relève, Larsmiss demanda aux habitants de se mettre à l’abri. La rue principale, illuminée par le Soleil de Nuit et de quelques guirlandes longeant les toits des maisons, se vida à toute vitesse, et la Nova put se concentrer uniquement sur la chimère. À peine sonnée, la bête sortit de la grange en rugissant des flammes de toute part. Pleine de confiance, Larsmiss lança son assaut, comme si elle connaissait déjà l’issue de ce duel. La créature souffla une salve de feu droit dans sa direction et la Nova tendit la main. Une énorme bulle d’eau jaillit de sa paume et avala la flamme pour la réduire à l’état de fumée. Larsmiss poursuivit son effort, et tout en esquivant les attaques successives de la bête, chargea son poing de Solaris pour l’asséner directement dans le flanc de l’animal. Agonisante, la chimère peinait à respirer. Larsmiss porta ses bras vers le ciel et prépara son attaque favorite : « Hydroglobe ». Elle créa au creux de ses mains une orbe d’eau qui doubla puis tripla de taille en un instant. La sphère était si grande qu’en elle y scintillait le reflet de la combinaison bleu nuit et argent de la Nova. Puis, d’un geste élégant, elle abattit…
–Monsieur Pickens pourrait-il avoir l’obligeance de montrer un peu de respect à ce que j’essaie de lui transmettre ? se fit entendre une voix grave.
Cette voix, c’était celle de Cordier, le professeur du Vivre Ensemble. Chaque jour, il répétait sans cesse l’importance que recouvrait chaque métier au sein des différents villages de la région, la nécessité de s’organiser pour s’échanger des ressources et d’autres éléments que Slim ne prenait plus la peine d’écouter depuis bien des années. Avec l’éducateur de Solaris, ils constituaient le corps enseignant du village, censé former les jeunes à prendre la place de leurs parents.
L’adolescent ne prit pas la peine de répondre et se retourna promptement, laissant le magazine aux mains de sa camarade de classe. Le professeur reprit son cours et Slim en profita pour ouvrir la fenêtre et laisser son esprit vagabonder à travers le paysage extérieur. Suivre les extraordinaires aventures et incroyables combats des Nova était une des activités préférées et Slim s’imaginait un jour devenir un de ces grands héros. Il rêvait depuis tout petit de parcourir Yörd, combattre les Fléaux et apporter la paix auprès des peuples en guerre.
Alors que derrière lui la conversation secrète avait repris, Slim porta son regard sur les ombres des arbres du jardin de l'école. Son esprit s’amusait à les transformer en un grand monstre tentaculaire, dont les milliers de bras empêchaient quelconque opposant de s’approcher de son point faible, le coeur. Au fur et à mesure que la journée s’écoulait, Slim remarquait que plus le Soleil était haut dans le ciel, plus les ombres rétrécissaient, comme si ses ténèbres en craignait la lumière. Le Soleil était la source de son pouvoir, et doté de son Solaris, le garçon se voyait éviter chaque offensive de cet arbre des ténèbres pour parvenir de son épée à percer son coeur. Une fois l’exploit réalisé, la foule en délire l’acclamait et le couvrait de gloire.
–Monsieur Pickens ! intervint le professeur Cordier. Ça ne vous intéresse pas ce que je raconte ?! C’est la deuxième fois que je vous reprends !
–Mais monsieur, je n’ai rien fait ! Eux, ils parlent depuis une heure et vous ne dites rien, réagit Slim en pointant du doigt ses camarades du fond.
Il savait qu’il n’avait pas à répondre de cette manière à un adulte, mais il n’en avait que faire, il n’aimait pas qu’on l’extrait de son rêve.
–Peut-être, mais eux ont déjà éveillé leur Solaris, maîtrisent une spécialité, et connaissent le rôle important qu’ils auront d’ici la prochaine saison au sein du village. Alors que vous, monsieur Pickens, n’êtes pour l’instant qu’un poids pour la communauté. Alors vous feriez bien de suivre le cours, ça compensera votre incompétence.
Le reste de la classe rit en choeur, comme s’ils avaient attendu ce moment toute la matinée. Comme pour les provocations dans la cour de récréation, Slim ne voulait plus se laisser faire par ces constantes brimades, surtout en ce jour particulier.
Le garçon se leva et poussa en arrière sa chaise, ce qui provoqua un grincement aigu et attira l’attention de toute la classe. Les regards portés vers lui, il grimpa sur la table, prit une grande inspiration avant de lancer :
–C’est ça ouais rigolez bien ! Vous verrez un jour, le monde entier entendra parler de moi ! Vos parents conteront mes exploits et vos enfants auront pour modèle le grand héros que je serai devenu !
–Slim Pickens ! cria le professeur Cordier. Descendez de là toute de suite !
–Non, je ne descendrai pas ! Je ne descendrai plus ! Dès maintenant, je ne ferai que m’élever. Alors souvenez-vous bien de mon nom : Slim Pickens !
Puis, d’un solide appui sur la table, Slim fit volte face et bondit comme d’un seul homme pour s’envoler à travers la fenêtre qu’il avait précédemment ouverte. Son visage heurta lourdement la vitre et le jeune garçon s’écrasa sur le sol comme une tarte qui glisse des mains. Aussi vite fut-il tombé que Slim se releva.
–Merde ! lâcha t-il. Qui a fermé cette fenêtre que j’avais discrètement ouverte afin de m’enfuir ?
–Pardon Slim, s’éleva une timide voix, mais le courant d’air me donnait froid alors je me suis permis de la fermer.
La voix était celle d’une des seules élèves de l’école à avoir déjà été gentille avec lui. Ou plutôt, à n’avoir jamais été méchante. Slim ne put trouver la force de lui en vouloir.
–Pickens, je vous vire du cours ! cria le professeur Cordier en montrant la porte. Dans le bureau du directeur, maintenant !
Mais Slim avait tout prévu et possédait un tour de plus que les autres dans son sac. Tout en s’avançant d’un pas décidé vers la sortie, il afficha un sourire narquois et rétorqua :
–Non professeur Cordier. Ce n’est pas vous qui me virez, c’est moi qui démissionne.
–Mais… répondit Cordier, surpris par cette réponse. Vous ne pouvez pas démissionner. Étudier n’est pas un travail.
–Écoutez moi bien vous autres ! lança Slim au reste de la classe. Vous pouvez vous moquer de moi, me rabaisser ou me blesser. Mais bientôt je quitterai ce village pourri et lorsque je reviendrai… vous m’accueillerez en héros. Mon nom est Slim Pickens. Souvenez-vous en.
Et d’un pas vif, il disparut dans les couloirs de l’établissement. Il n’avait que faire de la réaction du professeur ou du directeur. Aujourd’hui était son dernier jour d’école.