Salut tout le monde !
Aujourd’hui, on va parler d’IKEA. Ce temple du meuble où tu vas juste pour acheter un truc et tu ressors avec 47 bougies, une plante en plastique et des crises de nerfs. Sérieusement, IKEA, c’est pas un magasin, c’est une expérience de survie.
D’abord, t’arrives là-bas et ils te filent un crayon minuscule et une fiche. À quel moment on s’est dit qu’on devait bosser pour eux ? Je viens pour un meuble, pas pour remplir un formulaire administratif. Et tu crois que t’as fini ? Mais non, parce qu’il faut marcher dans le labyrinthe.
Oui, IKEA, c’est pas un magasin, c’est un escape game. T’as une seule sortie, et pour y arriver, faut passer par chaque rayon. "Non, je veux pas des rideaux, je veux juste une table basse ! Pourquoi je dois traverser le rayon des poubelles, hein ?"
Et parlons des noms des meubles. Qui les invente ? Un gars bourré qui pioche dans le Scrabble ? "Alors cette étagère, on va l’appeler… Björksnörk." T’es là, tu veux un canapé, mais t’as l’impression de commander un plat dans un resto suédois. "Oui, bonjour, je prendrai un Fjäderkudd, sauce billy bookcase."
Et une fois que t’as trouvé ton meuble, c’est là que les ennuis commencent. Parce que chez IKEA, rien n’est prêt. "Oh, tu veux une armoire ? Haha, sympa. Maintenant, va chercher toi-même les pièces dans l’entrepôt et monte-la à la maison." IKEA, c’est comme un resto où tu dois aller dans la cuisine et faire ton propre plat.
Et quand tu rentres chez toi avec ton meuble, t’es fier. Mais au bout de 5 minutes, tu ouvres le carton, et là… "Mais c’est quoi ces 800 vis ? C’est un meuble ou un avion que je construis ?" Et bien sûr, y’a toujours une vis en trop ou qui manque. T’as envie de rappeler le service client, mais tu sais très bien qu’ils vont te répondre en suédois.
Mais le plus wtf, c’est leur restaurant. Non mais sérieusement, qui s’est dit : "On va vendre des meubles… et aussi des boulettes de viande ?" T’as déjà vu ça ailleurs ? "Bonjour, on est chez Castorama. Vous voulez des sushis avec votre perceuse ?"
Et pourquoi les boulettes, hein ? Qui a décidé que le plat national du meuble en kit, c’était des boulettes ? En plus, c’est toujours les mêmes gens qui disent : "Je viens juste pour manger les boulettes." Ah ouais ? T’as fait une heure de route pour manger ça, alors que t’as un Quick à 5 minutes de chez toi ? OK champion.
Le pire, c’est que leur bouffe, elle est… trop bonne. Sérieux, ils te servent ça sur un plateau en plastique, avec des légumes congelés et un jus de fruits chelou, et toi t’es là comme un chef étoilé : "Oh là là, ces boulettes, un délice, incroyable."
Mais en vrai, IKEA, on aime bien. Parce qu’au final, on y retourne toujours. Pas pour les meubles, pas pour les bougies, même pas pour les boulettes. Non, on y retourne parce qu’on aime se faire du mal.
Merci à tous, et bon courage pour votre prochain Björksnörk!
J'ai pour de vrai répété en rigolant "Qui a décidé que le plat national du meuble en kit, c’était des boulettes ?" tant cette phrase claque.
N'ayant que l'expérience d'un micro-ikea parisien je n'ai pas connu le côté cheminement forcé par les sept cercles de l'enfer. Tout ça m'intrigue donc comme de la mythologie et j'apprécie ta démarche pour la restituer pour le commun des mortels qui ne sont jamais allés manger de boulettes dans un vrai Ikea.
Sinon, le texte est moins incisif, et ça va bien avec le fait qu'en fait... On aime ça ?
Enfin, moi je suis convaincue que j'aimerais ça.
Et ton texte ne fait que me conforter dans cette opinion avec sa petite dose de tendresse envers ce labyrinthe du meuble.
J'ai lu les 7 chapitres disponibles, et trouvé certains textes plus drôles que d'autres, mais celui à propos d'IKEA est mon préféré ! Même si moi ce sont pas des boulettes mais plutôt une glace et des daims que je me retrouve toujours à manger quand j'y vais XD
Merci pour ton commentaire et ravie que ça t'es plu^^ Et chaque texte ne peux pas plaire à tout le monde, mais je ne vais pas m'arrêter là :)
Au plaisir
Et je ne suis pas déçue, c'est vraiment toujours aussi bien !
Sincèrement, j'ai ri tout le long du texte haha (d'ailleurs je me sens un peu bête à rire toute seule)
D'habitude, pour mes petits coups de cœurs, j'aime bien faire un retour des phrases que je préfère, mais là... disons que ce serait plus rapide de citer l'entièreté du texte x) Haha, plus sérieusement, c'est vraiment magnifique, je ne sais pas comment tu as toutes ces idées plus farfelues les unes que les autres, j'adore cette imagination, et cet humour que tu transmets !^^
Je file voir la suite...
Et parlons des noms des meubles. Qui les invente ? Un gars bourré qui pioche dans le Scrabble ? "Alors cette étagère, on va l’appeler… Björksnörk." T’es là, tu veux un canapé, mais t’as l’impression de commander un plat dans un resto suédois. "Oui, bonjour, je prendrai un Fjäderkudd, sauce billy bookcase."
>> Je suis morte de rire en lisant ça x))
Encore une nouvelle très agréable, drôle, et à laquelle on s'identifie facilement. La comparaison avec le restaurant, c'était juste top, et aussi quand tu parles de Castorama.
Merci pour cette nouvelle !
Merci pour ton retour, reste bien dans le coin, mon sarcasme est loin d'être terminé :D