Il y a de cela fort, fort longtemps.

Par itchane


Il y a de cela fort, fort longtemps.



 

Le poids du bois que Tess transportait commençait à lui cisailler les épaules et à lui tordre le dos mais il ne s’arrêta pas.
Il se dit que les Dieux le regardaient peut-être et que ce n’était pas le moment de flancher.

Devant, derrière et sur ses côtés, il commençait à en voir d’autres que lui s’avancer seuls ou en famille vers le lieu du Brasier.
Des groupes de femmes et d’hommes s’attroupaient aux croisements des chemins pour y construire des bûchers qui, une fois allumés, permettraient aux convives de rentrer chez eux au milieu de la nuit en toute sécurité.

Tess passait devant eux, saluant parfois des connaissances et croulant sous sa propre charge qu’il réservait au Grand Brasier. Il se rassurait de savoir que tous ces feux, le grand et l’ensemble des plus petits, cracheraient de toutes leurs flammes lors de son trajet de retour.

Il avait lui-même chargé son propre foyer avant de partir, dans l’espoir qu’il reste flamboyant jusqu’à ce qu’il soit rentré, protégeant la ferme des mauvais esprits en son absence. Il pensa à sa femme laissée seule là-bas et baissa les yeux vers la terre, inquiet.

La main de Tess se resserra sur le cordon qu’il tenait. Il tira doucement dessus pour inviter le mouton qui le suivait à avancer un peu plus vite. Il en avait choisit un beau de son cheptel, en pleine santé et du bon âge. Un qui aurait pu lui rapporter gros. Les Dieux s’en rendraient compte, pensa-t-il.

Et pourtant, Tess n’était pas rassuré et accéléra encore le pas. 
Il avait vu en partant de chez lui une nouvelle empreinte d’ours aux abords des enclos. 
Alors il voulait arriver au sommet de la Montenn avant que le soleil ne soit entièrement couché. Rejoindre l’assemblée et le grand feu avant que la nuit ne mange la vallée.

La sueur trempait sa tunique et son corps se recroquevillait sur lui-même pour vaincre la fatigue, lorsqu'il aperçut enfin au sommet de la grande colline des immenses doigts de pierre pointant vers le ciel.

La vue de ces aiguilles le rasséréna, il arrivait au bout de son trajet.

Personne ne savait qui avait ainsi couronné la Montenn de ces imposantes dents de roche, hautes de plusieurs corps. Certains disaient les ancêtres, d’autres les Dieux, mais si même les Uddries n’osaient se prononcer sur ce mystère alors Tess savait qu’il n’était pas la peine de chercher une réponse.

La présence de ces rochers rendait le lieu sacré depuis, semblait-il, la nuit des temps ; et c’était au milieu du Cercle que le Grand Brasier serait allumé cette nuit pour fêter le soleil.

Lorsque Tess atteignit enfin le sommet, les imposantes masses des monolithes se détachaient en sombre sur le ciel devenu rouge. Il était arrivé à temps. La foule commençait à se rassembler, des enfants jouaient entre les tables installées à la va-vite et les rondins posés en guise de bancs, des femmes et des hommes assemblaient le bois, les vivres et les tonneaux de cerveise. 
Certains reconnurent Tess et le gratifièrent d’un sourire compatissant, d’un regard grave ou d’une tape amicale. La nouvelle de l’étrange maladie de sa femme avait déjà commencé à circuler.

Il amena son mouton et son bois près du bûcher. 
Au cœur d’un rassemblement de saies blanches et de croix il reconnut la silhouette de l’Uddrie du village qui palabrait avec ses semblables. De loin, elle posa son regard sur le mouton et le bois apportés par Tess. Elle acquiesça discrètement en sa direction puis se détourna et reprit sa conversation.

Tess abandonna son paquetage et son offrande et se tint là, au sommet de la Montenn.
Le point était le plus haut de la région. Il voyait tout autour de lui les tracés de feux s’allumer dans la campagne, de chemins en chemins, de champs en champs ; pointillés de flammes et rides de lumière dans le soir qui petit à petit l’emportait sur le jour.

Il voyait le soleil perdre la bataille, roussir de son dernier effort avant de sombrer derrière l’horizon. Le Grand Brasier devait être allumé avant que l’astre ne disparaisse, le feu prenait alors la relève du Dieu et les humains, ainsi, le remerciaient et le fêtaient dignement.

Tess se joignit d’abord aux préparatifs, ce qui lui occupa les mains et l’esprit. 

Mais lorsque le soir se changea en noir et que la fête commença pour de bon, lorsque le gigantesque feu cracha de toutes ses flammes pour remplacer le Dieu, lorsque lyres, harpes et trompes à tête de sanglier se mirent à tinter, Tess, contrairement à ses camarades, n’eût pas l’esprit à chanter.

Ébloui et trop mal à l’aise, il s’éloigna de la brûlure du Brasier pour s’asseoir à l’écart sur un rondin de bois. L’Uddrie l’avait enjoint à danser pour attirer la bienveillance des Dieux et des fées, mais comment le pourrait-il ?

Il observa de loin les autres frémir et chanter pour lui, boire et rire pour lui. Fêter et prier pour lui et pour sa femme. 
Il vit son mouton être sacrifié, tranché, cuit et partagé entre les convives. Son Uddrie avait tenu à se charger elle-même du rituel, Tess l’en remercia en pensée.

De son point d’observation, il put constater l’emprise de la cerveise montant à la tête des hommes et des femmes, parfois même des enfants qui se fournissaient dans l’ombre. Les odeurs de graisse brûlée et de fumée emplissaient maintenant les narines à étouffer. La foule et ses corps, prolongés d’ombres sans fin et tremblotantes, se tordaient de plus en plus, mi-ténèbres, mi-lumières, scintillants, mouvants ; motifs exaltés. 
Tess entendit les chants se transformer en cris de ralliement, les claquements de mains devenir grondements et vit les danses devenir transes. 

Puis il sursauta de peur. Venue de nulle part, une main s’était posée sur son épaule, le glaçant de l’intérieur.

Mais ce n’était pas un mage qui s’était faufilé jusqu’à lui. Dans son champ de vision apparut la jeune Betua, dansante et tactile, l’attirant à elle et l’invitant d’un clin d’oeil à la rejoindre dans les réjouissances. 
Tess en fut agacé. Il pensa à sa femme souffrant le martyr à quelques lieues de là et lança un regard noir à la bergère en lui repoussant la main.

La jeune femme ravala sa surprise, fronça les sourcils et s’en fut explicitement trouver un autre partenaire.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Syanelys
Posté le 21/05/2025
Coucou Itchane,

Je prendrais bien un peu de ta "cervoise" qui me renvoie aux... Gaulois. Dommage qu'il n'y ait pas de sanglier sacrifié pour parfaire la scène !

J'ai adoré ta description et les différentes souffrances de Tess. On le voit se donner du mal pour forcer la protection des Dieux sur sa femme. Mais, tu insistes sur les empreintes qui rôdent, sur un mal qui ne peine pas à cacher sa présence dans ce grand bûcher.

Dans mon enquête, je fais forcément le lien entre ce rituel ancestral et les combustions spontanées. Il y a forcément des indices glissés dans ta poésie ! Merci à l'Uddrie d'avoir accompli le sacrifice.

Tess, puissent ces flammes purifier la corruption du corps de ta femme.

Itchane, un grand merci à toi pour ce passage !
itchane
Posté le 23/05/2025
Hello Syanelys,

ha je suis contente que tu repères l'époque des gaulois !
Dans l'idéal j'aurai aimé que ce soit dès le premier chapitre mais pour cela il faudrait que je détricote le mot "uddrie" qui est l'anagramme de "druide"... et je ne sais plus bien pourquoi je me suis pris la tête comme ça x'D
Il suffirait de mettre druide directement et tout le monde aurait l'époque dès le début du texte... halala.

Merci beaucoup pour ton message si encourageant : )
Syanelys
Posté le 24/05/2025
Je n'avais pas fait le rapprochement "uddrie / druide" alors qu'en cherchant un peu... Oops :o

D'autres éléments de l'époque gauloise peuvent être ajoutés. Pour t'aider par exemple, insister sur la maîtrise du bois (ateliers, tonneaux, tabletiers), les vêtements en lin ou en laine selon les saisons, les cercles/disques utilisés à outrance en lien avec l'astronomie et l'harmonie de la nature (sanctuaires, cercle de menhirs, etc...).

Cervoise ça aide beaucoup en tout cas ! Cerveise, encore mieux dans ton univers :)
JeannieC.
Posté le 27/04/2025
Bonjour itchane !
Me revoilà par ici, ravie de retrouver sa si belle plume. <3 Que dire ? C'est immersif, subtil, poétique. Tu rends très bien l'atmosphère festive, avec les mouvements des corps et la chaleur des langues de feu. Mais aussi, en opposition, les difficultés de Tess dans son ascension, avec les douleurs de son corps.
Coup de coeur particulier pour certaines tournures : "commençait à lui cisailler les épaules et à lui tordre le dos", "pointillés de flammes et rides de lumière", "Il voyait le soleil perdre la bataille, roussir de son dernier effort" <3
Et quand des nouvelles commencent à circuler en "on dit", ça ne sent pas bon... J'espère qu'il ne va rien arriver à Tess ou à sa femme depuis la nouvelle de la maladie de sa femme uU

Je continue !
itchane
Posté le 02/05/2025
Coucou JeannieC. !

Merci pour ta lecture et ton message ♥
Je ne sais que dire, si ce n'est que je suis vraiment très touchée par ton commentaire. J'arrive au bout de l'écriture de ce projet et je n'y serai jamais parvenu sans les encouragements des plumes et leurs retours : )

Merci encore !
sakumo91
Posté le 02/04/2025
Une natation est fluide et immersif ce qui est une qualité primordial pour une histoire. Je vais continuer à lire et posté des commentaires de mes lectures.
itchane
Posté le 05/04/2025
Bonjour sakumo91,
Merci beaucoup pour ton message, il me fait très plaisir.
J'espère que la suite du récit te plaira : )
Sim
Posté le 30/03/2025
Re !
J'adore les multiples temporalités/histoires qui se suivent en parallèle. Je trouve ce chapitre particulièrement clair et bien écrit, surtout concernant les sentiments de Tess au milieu de l'ambiance festive. Je ressens assez bien le mal être et le décalage qui en ressort, ainsi le comportement et le développement du personnage me paraît cohérent et appelle bien mon empathie.
Bref, je vais continuer !
itchane
Posté le 31/03/2025
Re Sim : )

Je suis ravie que l'alternance entre les deux récits te plaise, j'avais peur de perdre un peu les lecteurs, donc ouf si cela fonctionne ^^

Merci pour ton message : )
Primrose
Posté le 31/01/2025
Bonjour !

Je continue donc ma lecture avec ce nouveau chapitre, qui nous replonge dans le passé. Sur ces chapitres en particulier, je trouve ta plume vraiment délicate, poétique et envolée. Je me suis véritablement sentie plongée dans l’ambiance de ce chapitre, cette mélancolie visqueuse dans laquelle semble être englué Tess, et qui contraste avec la joie environnante. C’est effectivement un chapitre qui ne semble pas, au premier abord, présenter beaucoup d’évolution narrative. Pourtant on se laisse emporter tout naturellement, les oreilles résonnant des rires enivrés, le corps réchauffé par la chaleur du feu, les narines titillées par la fumée et l’odeur de la viande qui cuit. Ça fonctionne du tonnerre :)
Je vois qu’on a déjà relevé la manière que tu as de décrire la lumière, mais j’en rajoute une nouvelle couche, car tes descriptions sont à la fois terriblement poétiques et brillamment évocatrices. Je relève, en vrac : « pointillés de flammes et rides de lumière dans le soir qui petit à petit l’emportait sur le jour » ; « Il voyait le soleil perdre la bataille, roussir de son dernier effort avant de sombrer derrière l’horizon. » ; « le soir se changea en noir » ; « La foule et ses corps, prolongés d’ombres sans fin et tremblotantes, se tordaient de plus en plus, mi-ténèbres, mi-lumières, scintillants, mouvants ; motifs exaltés. »
Je poursuis !
itchane
Posté le 07/02/2025
Re Primrose ! : )

Ohlala c'est trop gentil comme message, merci merci pour ces compliments qui m'encouragent beaucoup pour avancer sur ce texte.

C'est vrai qu'il y a une forte différence de style entre les chapitres du passé et ceux du présent, j'espère que cela reste fluide à la lecture et pas trop surprenant...

Je suis vraiment très touchée par ton message, merci encore mille fois Primrose !

À bientôt ! ♥
Raza
Posté le 17/12/2024
Bonsoir!
Que dire qui n'est déjà été dit?
Je vais me focus sur mon ressenti. Quznd j'ai vu qu'on revznait dans le passé, j'en ai été content. Le début n'est donc point un prologue, mais une histoire parallèle :)
Je n'ai pas hâte que les histoires se croisent. Je me doute qu'elles le feront, et ça me suffit. Enfin, j'ai repris l'histoire après bcp d'autres, mais mon cerveau a gardé en mémoire le son du feu qui crépite, et de cette femme malade, preuve de la force de l'image que tu as imprimé en moi.
Petite coquille : "Il en avait choisit"
itchane
Posté le 22/12/2024
Hello Raza !

Merci beaucoup de revenir sur Feux après les HO ! : )

Effectivement, il s'agit de deux histoires parallèles. J'espère qu'en terme de narration ce ne sera pas trop compliqué/pénible à suivre.

Merci pour ton message ! : D
Chris Falcoz
Posté le 14/12/2024
Coucou,
Je continue de me demander le rapport entre le passé et le présent et j'ai hâte de le connaitre.
Je préfère les chapitres "présent" pour l'instant, car je ne me suis pas encore attachée aux personnages du passé.
itchane
Posté le 16/12/2024
Coucou Herbe Rouge,

Haha, il va falloir être un peu patiente avant que le lien entre passé et présent ne se créé je crains.
Oh, tu t'attaches moins à Tess ?
J'espère que cela ne gâche pas trop la lecture du coup...

En tout cas merci toujours pour ta lecture assidue et tes commentaires, ils m'encouragent ! : )
Erwel.le
Posté le 27/11/2024
Salut,
Je continue ma lecture de cette histoire passionnante.

(J'ai tout lu, déjà, et je reviens en arrière pour mes commentaires. Je vais essayer de ne pas tout mélanger :-) ).

Le code de l'aller-retour entre l'histoire de Tess et celle de Sorc fonctionne pour moi, c'est très chouette de les retrouver en alternance.

Dans ce chapitre (et ailleurs), j'aime particulièrement la poésie que tu déploies pour parler de la lumière qui va et vient : "avant que la nuit ne mange la vallée " <3.

Si je voulais chipoter, je m'étonnerais que Tess charge son foyer avant de partir. C'est dangereux, de laisser un feu brûler sans personne pour le surveiller, le risque d'incendie me paraît important. Bon, mais ça ressort peut-être parce que ton univers est très concret et réaliste par ailleurs. J'aime beaucoup, d'ailleurs, ta capacité à parler des choses concrètes tout en nous embarquant dans le merveilleux et la magie. Bref, tant pis pour eux si leurs pratiques culturelles les poussent à mettre du bois dans un feu sans surveillance ;-).

A bientôt
itchane
Posté le 16/12/2024
Coucou Erwel.le : )

Ha je suis contente si les allers-retours Tess / Sorc fonctionnent. J'avais peur que cela soit difficile à suivre et complexifie trop l'histoire. Mais apparemment jusque là, ça passe, ouf ^^

Ha oui, le bois laissé dans le feu du foyer, j'en ai trop besoin pour mon histoire, même si c'est peut-être peu prudent effectivement ^^"

Merci beaucoup pour ta lecture attentive et tes commentaires précis, c'est très précieux ! : )

À bientôt ! : )
Lily D.
Posté le 11/11/2024
Ôla 😊
J’adore la Montenn ^^ Les descriptions sont parfaites.
J’adore la poésie de tes mots. C'est parfaitement immersif, lecture plaisir ! ^^
Je suis tout avec le pauvre Tess, tout à la dureté de ce qu’il vit, subit. J’ai peur pour lui que quelque chose arrive car il n’aura pas dansé, tout en comprenant pourquoi il ne le peut. Toujours autant hâte de lire la suite. ^^
À bientôt :D

Coquilles croisées :
Il voyait tout autours de lui les tracés de feux s’allumer dans la campagne, de chemins en chemins, de champs en champs -> autour X’D
Les odeurs de graisse brûlée et de fumée emplissait maintenant les narines à étouffer. -> emplissaient
itchane
Posté le 19/11/2024
Hello !

Merci Lily pour tes messages, vraiment, cela me va droit au cœur, et m'encourage d'autant.
Il faudra attendre un peu pour suivre les aventures de Tess, je pensais faire 2 chapitres côté Sorc pour 1 chapitre côté Tess en alternance. J'espère qu'à la lecture cela restera fluide et ne sera pas trop frustrant.

Halala, "autours" x'DDD
Non mais vraiment. Bon je viens de le corriger ici ainsi que dans tout mon manuscrit, il y en avait plein d'autres encore x'D

Merci encore et à bientôt ! : )
Isapass
Posté le 20/09/2024
Coucou Itchane !

Tu m'avais dit qu'on reviendrait à l'époque du prologue rapidement, je vois que c'était vraiment rapide ! Cette fois, avec la cerveise (pas cervoise ?), le kromlech, les danses et les sacrifices rituels, on est effectivement projeté beaucoup plus loin que le Moyen-Âge.
Il ne se passe pas grand chose dans ce chapitre, pas d'événement marquant en tout cas (du moins à première vue), et on voit que Tess suit les recommandations de l'Uddrie (j'adore ce nom, depuis que tu me l'as expliqué). Sauf qu'il ne danse pas. J'espère que son refus et le fait d'avoir repoussé la jeune femme (ce qui est est plus que compréhensible) ne lui portera pas trop préjudice.
Je suis curieuse de comprendre comment les deux époques vont se "rejoindre" et quel est le rapport entre les deux arcs. Curieuse mais pas trop pressée : j'espère que ça va se mettre en place doucement, mystérieusement...
En tout cas, j'ai été épatée par l'atmosphère et les descriptions de ce chapitre, qui le rendent hyper immersif. On a l'impression d'y être ! Même les odeurs, la chaleur du feu... Waouh ! J'ai lu que tu écrivais de manière plus instinctive et rapide sur ce projet ? Eh bien ça se sent : ta plume est plus fluide et plus... émotionnelle, je trouve, tout en gardant toujours cette poésie et cette délicatesse que je lui connais et que j'aime beaucoup. C'est vraiment top !
A très vite
itchane
Posté le 21/09/2024
Coucou Isa, : D

Oui, alors cerveise, c'était un peu comme Uddrie, je voulais faire référence à, sans pour autant coller à la boisson historique... mais c'est peut-être trop dérangeant pour le coup, tu es la deuxième à me faire la remarque, je verrais à la réécriture si je rebascule ou pas sur cervoise pour faire plus simple.

Oui normalement le mystère devrait demeurer assez longtemps, le lien est à la fois très fort et ténu entre les deux époques, mais je n'en dis pas plus ^^

Merci beaucoup pour ton message hyper positif, je suis vraiment contente si l'ambiance fonctionne bien : )

Retour à Sorc dans le prochain chapitre !
RedFeather
Posté le 19/09/2024
Ca a dû être tellement dur pour Tess de laisser sa femme pour partir loin, la sachant malade, parfois inconsciente...

Je suis surpris'e de ce retour dans le passé, je pensais qu'il ne s'agissait que d'une marque de Prologue habituelle, mais c'est intéressant et primordial, je pense, pour comprendre l'histoire des lieux et comment s'est construite la Ville et la Zone. La stratégie du Show, don't Tell (via légendes), est la bonne !

J'aime beaucoup la construction du passé qui se met en place, avec les légendes, les croyances, les rituels révolus. J'espère que nous en apprendrons plus sur les Dieux, et de quel genre de système de croyance il s'agit !
J'apprécie aussi beaucoup l'entraide qui transparait de ce peuple, les prières les uns pour les autres, le fait qu'iels se connaissent toutes, compatissent, se saluent... Iels semblent une communauté soudée et bienveillante !

Mes remarques de forme :
° Il avait vu en partant de chez lui une nouvelle empreinte d’ours aux abords des enclos. Alors il voulait..." : je trouve le rythme étrange, assez pour que ça m'ait distrait de la lecture. Ce serait plus fluide avec "des enclos, alors" ou "des enclos, aussi voulait-il". Ici, la phrase courte ne me paraît pas fonctionner.
° "Cerveise" : est-ce que c'est "Cervoise", ou une boisson que je ne connais pas ?

Je trouve aussi la fin de chapitre un peu abrupte. Peut-être revenir sur Tess et sa mélancolie ?

Sinon c'est très frustrant de ne pas le voir rentrer auprès de sa femme, je vais angoisser pour son sort moi, maintenant !

Ta plume est toujours aussi agréable ; je suis plongé'e dans le texte dès les premières phrases, et il m'est aisé de me laisser porter.
J'ai tout de même hâte de retrouver Sorc. Non pas que j'aie une dent contre Tess, extrêmement touchant dans son amour et sa loyauté pour son épouse^^ Mais Sorc, plus marginal, a ma préférence.
itchane
Posté le 21/09/2024
Bonjour RedFeather : )

Et oui, on retrouve le passé, en fait je pensais faire une narration en parallèle, donc on le retrouvera assez régulièrement.
SInon, je me suis inspirée des Gaulois pour cette époque, mais je ne voulais pas être contrainte à une rigueur historique stricte, alors j'ai détourné certains mots, comme Uddrie qui vient de Druide (anagramme) et la cerveise issue de la cervoise effectivement. Ces petits décalages de vocabulaire m'aident à me décomplexer sur les éventuelles incohérences historiques ^^"
Je verrais, si tout le monde me fait la remarque, je reviendrais peut-être à cervoise pour fluidifier la lecture...
Je prends note aussi de ta remarque sur la phrase un peu étrange et la fin un peu abrupte, je verrai tout cela en réécriture.

Merci beaucoup pour ton commentaire très encourageant, et promis, Sorc revient dès le prochain chapitre ! : )

A bientôt ! : D
Vous lisez