Devant une maison gris sale bordant la voie ferrée, une fille, cigarette entre les doigts, est perchée sur le dossier d'un canapé défoncé, un canapé laissé là au milieu d'autres détritus. La fille regarde par la fenêtre. Elle regarde par la fenêtre mais elle est à l'extérieur et regarde l'intérieur sombre, sordide et probablement moite de la maison grise. Elle est à l'extérieur, dans un jardin en friche, sur le dossier d'un canapé. Le canapé est défoncé, troué par les clopes et taché par le temps. La fille est blonde et blanche, en débardeur, mince ou maigre. Je ne sais plus si elle est pieds nus ni si elle porte un jogging ou un mini-short. La maison est sans âme, la porte entrebaillée, les carreaux vitreux. Personne aux alentours sinon cette fille campée sur ce canapé défoncé dans un jardin à l'abandon. Le train avance. La fille regarde toujours par la fenêtre. Sa clope entre deux doigts. Sa clope qui se consume au bout d'un bras-brindille, dans un jardin qui dévore des palettes et des meubles, une maison et un canapé. Il fait noir par la fenêtre, mais le regard de la fille reste plongé dans sa direction. Le train accélère. Un arbre. Une haie. Des palissades. Puis ce soir ce souvenir lointain reconvoqué par l'odeur d'une cigarette et le klaxon d'un camion.
Pour ce texte-là (dont je changerai probablement le titre à l'avenir, "image mentale" c'est pas ouf), je me suis inspiré du principe du haïku qui met en relation deux "tableaux" et ne développe pas réellement d'intrigue : là le tableau 1 c'est cette fille sur son canap et le tableau 2 c'est le train qui avance. Je n'ai pas ton talent pour l'écriture de contes et j'ai tendance à me complaîre dans les formats courts voire très courts... D'où la forme de ce texte x)
Merci pour ce beau texte, un peu dérangeant, mais qui soulève l'imagination. Je l'ai vu cette fille dans ma tête, je l'ai plaint également.
Puis on passe à autre chose comme le train qui avance sans cesse et ne nous permet que de capter des instants qui défilent.
J'adore ce format court ! On plonge directement dans l'ambiance (d'ailleurs je kiffe les maisons un peu glauques avec une atmosphère brumeuse et des trucs à l'abandon x)
C'est un plaisir de retrouver ta plume après un si long absentéisme de ma part !
À bientôt je l'espère !
Fy
Dans tous les cas j'attends les prochaines notifs signalant tes publications ! À bientôt !
Non, pas par manque de temps (pas à la fac pour ma part mais je n'en dis pas plus ^^), plutôt par changement de priorités, et aussi peut être parce que trouver l'amour a ralenti mon élan de désespoir qui inspirait assez souvent mes poèmes x)
Après c'est tant mieux, me direz vous :)
Dès que l'encre m'en vient, promis ! ;)
À bientôt !
Fy