Impact

Quand le ciel a laissé s'échapper de ses yeux

Quelques gouttes de pluie, quelques signes d'ennui;

J'ai voulu contempler ce tableau silencieux,

Enlacer la tempête et plonger dans la nuit.

 

J'ai regardé la mer déverser sa colère

Sur mes pieds enlisés, sur mon corps pétrifié.

J'ai aperçu au loin, au milieu des éclairs,

Une vague isolée qui semblait me défier.

 

Alors j'ai décidé d'affronter ce présage,

Ce démon qui approche irrémédiablement.

Attendre ma sanction, debout sur le rivage.

 

Échouer sans remord, s'enfoncer dans le sable,

Écourter les accords, et partir lentement.

S'incliner simplement devant l'inévitable.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Wendy_l'Apprent
Posté le 03/11/2022
Bonjour,

Magnifique poème, très émouvant et parfaitement écrit. Les sonorités sont agréables et les mots magnifiquement choisis.
J'apprécie toujours autant lire cette poésie délicate... :)

A très vite.
Mnémosyne
Posté le 16/10/2022
J'ai été très touchée à la lecture de ce poème, qui, je ne saurais vraiment l'expliquer, me touche profondément. J'aime les métaphores, le rythme, la sonorité des mots employés. Et toujours cette douceur englobante.
LucidNightmare
Posté le 16/10/2022
Merci pour ton retour.

A l'origine, le poème devait se terminer par l'impact de la vague, d'où le titre. Mais cet impact n'est jamais arrivé dans les événements réels qui m'ont inspiré, je l'ai donc remplacé par l'acceptation et la résignation de la dernière strophe. On s'attend à une rupture brutale, mais elle n'arrive jamais et tout se termine en douceur.
Adrien Vermeil
Posté le 08/10/2022
Là encore c'est assez magistral ! N'est-ce pas un poème très romantique au fond ? Je songe en le lisant au célèbre tableau de Friedrich. Mais en même temps, la force de ce lyrisme-là, c'est qu'il est intemporel. Merci de nous en partager ta vision. Ce serait presque futile de dire à quel point tout ceci est brillamment exécuté : des vers équilibrés, des rimes recherchées, une métaphore bien trouvée. J'en profite pour dire que la chute est magnifique : « S'incliner simplement devant l'inévitable. »
LucidNightmare
Posté le 09/10/2022
Merci pour ton commentaire.

Tu penses au tableau "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" ? C'est effectivement une bonne image pour ce poème.
Vous lisez