Jo s'installa sur sa chaise habituelle pendant que Max allumait la caméra. Un troisième flic, chargé de prendre en note l'interrogatoire, resta dans un coin de la pièce.
Max débuta :
- Veuillez décliner votre nom, prénom, date de naissance et profession.
- Zyka, Arthur, 30 juillet 1989, metteur en scène, répondit l'intėressé en imitant le ton de Max.
L'enquêteur eut à peine le temps de s'en offusquer que quelqu'un frappa trois coups secs à la porte.
- Ahaha c'est le Commandeur qui vient exiger mon repentir ? s'esclaffa le metteur en scène.
- Vous avez des choses à vous reprocher Mr Zyka ? intervint Jo pendant qu'un agent, et non un Commandeur sorti de sa tombe, déposait un dossier sur la table.
- Oh non, non. J'ai été très sage, répondit Zyka en affichant une moue innocente.
- Alors, que faisiez-vous chez Elysa Lebon ?
- Je visitais, déclara-t-il avec ironie.
Sous le regard insistant des deux flics, il reprit :
- Je récupérais des papiers.
- Ceux-ci ? demanda Max en désignant le dossier qu'il avait prit des mains d'Arthur Zyka lors de son arrestation.
- Ceux-là !
- Pouvez-vous nous expliquer ce que c'est ?
- Regardez vous-même, il n'y a plus de secrets entre nous les gars.
Jo étala la dizaine de feuilles sur la table. Des esquisses côtoyaient sans distinction des documents dactylographiés.
- Ça, se sont des commandes de costumes et ça, c'est un contrat, expliqua Arthur Zyka. Je dois d'ailleurs vous révéler quelque chose.
Il posa ses deux mains sur la table, rapprocha son visage de celui des enquêteurs et continua sur le ton de la confidence :
- J'allais embaucher Elysa Lebon.
Il se rassit au fond de sa chaise, affichant sans aucun doute le plus éblouissant de ses sourires.
- Pourquoi récupérer ces papiers ? relança Jo, imperturbable.
- Pour pas que vous me soupconniez de quoique ce soit ! répondit l'accusé comme si c'était une évidence. Si vous aviez découvert que je connaissais Elysa Lebon, vous m'auriez suspecté.
- Et bien c'est chose faite !
- J'en suis touché ! dit-il en portant la main au coeur.
Max regarda Jo, ébahi par le comportement du metteur en scène.
- Donc vous connaissiez Elysa Lebon, affirma Jo.
- Une délicieuse jeune femme, confirma Arthur Zyka avec un soupçon de gourmandise dans ses yeux trop bleus.
- Quelle était la nature de vos relations ?
- Vous me demandez si j'ai couché avec elle ? Malheureusement non... Et pourtant, ces petites lèvres si jolies, ces petits doigts blancs qui sentent bon...*
- Elle n'a pas voulu de vous, déduit Jo.
- Une femme repousse parfois ce qui la charme le plus, justifia alors Arthur Zyka.
Le metteur en scène laissa planer un silence théâtral et reprit :
- Dixit William Shakespeare. Les gars, vous connaissez Shakespeare quand même !
Jo n'en revenait pas, ce type rayonnait d'insolence et avait réponse à tout. Il jeta un coup d'oeil à son collègue. Max bouillonnait à ses côtés ; ses deux poings s'ouvraient et se refermaient avec animosité sur son jean délavé. Il se retenait tant bien que mal de foutre une baffe au blondinet.
- En tout cas, vous sembliez bien connaître l'appartement de Mme Lebon, continua Jo sur le même ton calme.
- C'est bon, j'avoue ! annonça Arthur Zyka en retroussant ses lèvres sous l'effet d'un plaisir non feint. J'avoue qu'elle m'a une fois invité chez elle pour me montrer ses idées de costumes pour mon prochain spectacle. On en avait profité pour parler du contrat, elle allait partir en tournée avec moi.
Le metteur en scène semblait ne pas avoir perdu de temps pour faire signer un contrat à Elysa Lebon. Connaissait-il son travail depuis longtemps ? Peut-être qu'il avait décidé de l'embaucher sur un coup de tête. Pour son talent ? Pour sa beauté ? Jo repensa aux paroles du fantôme :
- Un témoin vous a vu vous disputer avec Pierre Lehias. Ça avait un rapport avec votre attrait pour Mme Lebon ?
- On peut dire ça, répondit l'intéressé.
- Vous savez que c'est dans votre intérêt de nous répondre ! s'emporta lėgèrement Jo.
- Et on a trouvé ça dans votre portefeuille, renchérit Max en brandissant un bout de papier. Un chèque de 500 € à l'ordre de Mr Zyka et signé de la main de Pierre Lehias. Ça commence à faire beaucoup non ?
Arthur Zyka pencha la tête sur le côté et gratta sa barbe de jouvenceau. Il saisit le chèque, fit semblant de vérifier qu'il était bien à son nom et, bon comédien, feignit se rappeler soudainement ce qu'il s'était passé :
- Ahhh oui, ça ! On s'est disputé car il ne voulait pas que j'embauche sa copine, soi-disant que son avenir n'était pas de suivre un type comme moi. Et patati et patata... Il m'a traité de tous les noms et m'a demandé : <<Combien ?>>. Ahaha ce con de Roméo m'a donné du fric pour que sa Juliette ne s'éloigne pas de lui...
Le metteur en scène essuya une fausse larme de joie d'un revers de main. Jo avait hâte que cet interrogatoire se termine. Zyka excelait dans l'art d'user ses intercoluteurs et d'alimenter une tension vicieuse qui enserrait tout sur son passage.
- Une dernière question Mr Zyka. Où étiez-vous dimanche matin ?
- Vous me suspectez vraiment ? s'étonna ce dernier, une pointe de fierté dans la voix.
- Répondez !
Après un court temps de réflexion, il finit par déclarer sérieusement :
- On a fini le démontage de Don Giovanni à 1h du mat'. Comme après chaque fin de tournée, je suis resté dormir sur la scène de l'Opéra. Bon parfois, j'ai une muse ou deux qui passent la nuit avec moi mais cette fois, j'étais seul. Donc pas d'alibi si vous voulez tout savoir.
Malgré cet aveu, sa gueule d'ange resta impénétrable, rien ne l'affectait. Même pas la perspective de finir en taule.
- Et vous êtes reparti à quelle heure ?
- Vers 6h du matin.
Jo et Max se regardèrent et confirmèrent d'un mouvement de tête ce que tout deux en pensait. Max finit par se lever et annonça :
- Arthur Zyka, je vous arrête pour agression sur agent, effraction de domicile, tentative de dissimulation de preuves et meurtre sur les personnes de Pierre Lehias et Elysa Lebon.
* Don Giovanni s'adressant à Zerlina dans l'Opéra Don Giovanni de Mozart (livret de Lorenzo da Ponte)
J’ai bien aimé le chapitre assez humoristique et la fin m’a surprise je ne m’attendais pas du tout à l’arrestation d’Arthur.
A la prochaine.
Contente que tu aies aimé ce chapitre !
Il faut que je fasse une petite modification : il est placé en garde à vue plutôt qu'arrêté.
A bientôt !
Eh bien, on peut dire que ce gars est louche xD Tu m'étonnes que Elysa l'ait recalé, il est trop... bizarre. Il est tellement certain d'être un tombeur qu'il me fait l'effet d'un gros beauf ! Et je ne parle même pas de son comportement pendant l'interrogatoire. Je ne pense pas qu'il leur a fait une super bonne impression...
Mais a-t-il pour autant tué les deux victimes ? Il était présent et seul sur les lieux mais il fait beaucoup trop suspect pour que ce soit lui, en vrai. Ou bien, il n'est que complice (après tout, on ne sait pas s'il n'y a qu'un seul coupable >.<). Ou alors c'est lui ? xD Je ne sais paaaaas ! Mais c'est clair que son comportement avec Elysa puis Pierre donne à réfléchir.
Pour le coup, je ne pense pas que Jo et Max vont le laisser s'en sortir comme ça et qu'ils vont creuser sa piste à mort xD
Merci d'être passée par ici !
Oui un beau spécimen que cet Arthur Zyka. Il est très imbu de sa personne. Il a certes du talent, mais à trop en faire il en est ridicule. Mais il est comme ça, un p'tit con comme on dit ;)
En effet, Jo et Max vont creuser à fond ! Ils n'ont que ça de vraiment sérieux pour l'instant en même temps...
J'apprécie la diversité de personnages qui apparaissent au fil de l'enquête, tu travailles l'attitude et la personnification notamment via les dialogues, c'est riche et permet à la lecture de filer plus rapidement, car on est toujours dans l'attente de savoir comment va faire avancer ce nouveau personnage, et peut-être, comment va t-il faire évoluer Jo.
Merci !! Je suis contente que les personnages soient bien distincts les uns des autres et que le lecteur se demande qui sert à quoi ?!
A bientôt !
Merci pour ton commentaire et bienvenue par ici !
Je suis contente si je te fais aimer les enquêtes policières ^^
A très vitre pour la suite :)
Tu décris bien l'insolence d'Arthur, mais parfois j'avais un sentiment de lourdeur à cause des nombreuses incises... (Mais, ce n'est que mon ressenti!)
L'arrestation me paraît assez rapide ... J'ai le sentiment que Jo et Max vont sur une fausse piste/accusation. Enfin, j'avoue que ça me paraît vraiment trop simple si c'est vraiment lui le coupable. Pourquoi aurait-il tué une jeune femme qu'il voulait embaucher ? Même s'il respire l'insolence, je pense que le coupable est ailleurs.
J'ai hâte de lire la suite :)
Mes indices se sont les phrases entre deux répliques ? Si c'est ça, il y en a peut être trop en effet ^^
Suspens suspens, quelques réponses au prochain chapitre peut-être ;)
A vendredi prochain ^^
Hâte de lire ta suite :)
J'ai attendu ce chapitre avec impatience et je ne suis pas déçue ! Ce Zyka est vraiment un emmerdeur de première, je déteste ce genre de personne, cela dit je pensais que Jo aurait réussi à garder son calme plus facilement. Avec ce genre de crétin, mieux vaut rester calme et détacher, ne pas rentrer dans son jeu aura tôt fait de l'agacer, même si ça aurait prit un peu plus de temps que de lui casser la figure comme semblait en rêver Max XD
En revanche, même après cet interrogatoire, je ne pense toujours pas que ce soit lui le coupable : c'est juste un idiot qui aime faire son intéressant, autrement il ne jouerait pas autant avec les inspecteurs. Il a certes dû s'intéressé à Elysa et s'être chamaillé avec Pierre, il n'a toujours pas le profile de quelqu'un qui regrette assez son geste pour mettre en scène le cadavre d'Elysa comme ça. De plus, il est un arrogant qui prend et jette quand il veut, impossible qu'il se soit accroché autant à une femme pour regretter quoi que ce soit.
Enfin voilà, encore un super chapitre. Toujours aussi géniale ton histoire, courage pour la suite, hâte de continuer ma lecture ! ^^
Merci pour ton avis ! Ravie que ce chapitre ne t'ai pas déçue !
Oh oui, ce Zyka est vraiment un petit con ! Tu as trouvé que Jo ne gardait pas son calme ? Je pense que j'aurais été plutôt comme Max, à vouloir lui foutre une baffe ^^
Le prochain chapitre va se poursuivre autour de Zyka et de ce que tu penses de lui justement ^^
Et merci de continuer à lire ma petite histoire ;)
A très vite pour la suite