Extraits du roman éducatif À la découverte d'Adama par Casios STELNES, 1509
Technimages
Le Technimage est la race se rapprochant le plus physiquement des humains d'autrefois.
Les Technimages sont objectivement les plus intelligents d'Adama. Dès la naissance, ils sont dotés d'une capacité cérébrale supérieure à celle des autres races, ainsi que d'une familiarité avec la science et la technique. Ils sont les seuls à pouvoir réaliser l'exploit d'allier la magie à la technologie.
Les Technimages n'ont ni royaume, ni souverain, mais se plient aux lois du pays qui les abrite.
Ils sont les créateurs des Sialers, dispersés aux quatre coins du monde. Ces refuges permettent aux voyageurs de se reposer, de trouver nourriture, logement, équipement, monture, ainsi que d'autres aides à prix convenable. Ce sont des havres de paix car ils sont soumis à une promesse : Quiconque passe leurs portes promet silencieusement l'honnêteté commerciale et la sécurité des uns et des autres.
Meneurs de Temps
Les Meneurs de Temps sont d'apparence humanoïde. Leur couleur de cheveux varie entre le noir et le blanc, passant par des milliers de nuances de gris. Une légende raconte que ce serait l'âme qui préviendrait de la souffrance que la personne vivra tout au long de son odyssée sur Adama. Plus leur chevelure est foncée, plus la vie leur sera agréable. A contrario, plus leurs cheveux sont clairs, plus leur chemin sera parsemé d'embûches. Leurs yeux, quant à eux, seront toujours hétérochromes, qu'importent les couleurs. Les Meneurs de Temps naissent avec une tache de naissance en forme de sablier sur la tempe droite qu'ils appellent leur "tatouage".
Ils savent manipuler le temps. Cependant, ils sont seulement capables de remonter leur temps et non celui des autres, ce qui donne une impression de téléportation. Ils peuvent également revoir le passé d'un lieu ou encore arrêter le temps durant quelques secondes.
Tout comme les Technimages, aucun pays ne leur appartient, et ils vivent dispersés dans différents pays, principalement à Ednete, Tshendir et Reilam. Malgré qu'ils n'aient pas de souverain, les Meneurs de temps suivent tous une loi muette : ils ne peuvent ni changer la couleur de leurs cheveux, ni les cacher. Le faire revient à se déshonorer.
Maîtres des Rêves/Rêveurs
Les Rêveurs, de leur nom complet "Maîtres des Rêves", sont plutôt mal vus des autres races. Effectivement, leurs capacités leur permettent de manipuler l'esprit. Il est arrivé à plusieurs reprises depuis l'an 0 que des Rêveurs modifient la mémoire ou hypnotisent pour leur propre compte. Il y a des doutes quant à la légitimité de leur place à Ednete, le pays des Alliances. Une loi proposant de mettre sous contrôle leurs capacités a été proposée mais n'a jamais été mise en place. "Si on leur retirait ce droit, ça devrait être la même chose pour toutes les autres races de l'Alliance." les a défendus Snos, ancienne représentante des Audiokinésistes.
Physiquement, les Rêveurs ont des yeux de chats. Leurs iris remplissent leurs yeux, mais malgré ça, leurs pupilles ne se dilatent pas autant et donc leur vision n'en est pas affectée.
Comme mentionné précédemment, ils font partie de Ednete. Le pays des Alliances regroupe en ses terres cinq races différentes. Les Rêveurs, les Réalistes, les Cinoriens, les Coloreurs et les Audiokinésistes cohabitent tous et gèrent le pays par le biais du Conseil. Leur représentante est Eesnep Shartir, ancienne professeure en droit. Elle a juré devant le peuple d'utiliser ses capacités pour le bien commun, de sa propre initiative.
Réalistes/Ylikokinésistes
Les Ylikokinésistes sont appelés par facilité "Réalistes". Leur physique se caractérise par des tâches sombres sur leurs bras et leurs jambes, comme s'ils portaient des gants et des bottes.
Les Réalistes peuvent modifier la forme des objets, les souder, les séparer et les renforcer. Plus rarement, certains sont capables d'en alterer l'espace-temps ou de les faire léviter.
C'est en grande partie grâce à eux que l'architecture la plus renommée se trouve à Ednete. Il est coutume chez les Réalistes que lorsqu'ils quittent la maison de leurs parents, ils doivent construire leur propre maison sans l'aide d'autrui.
Leur conseiller est le plus jeune de tous, mais est déjà fort apprécié : Ecapse Srev.
Cinoriens
Les enfants de Caleb : Améthyste, Œil de Tigre, Grenat et Onyx, sont représentés comme des dragons, et les Cinoriens possèdent des oreilles et des aigrettes similaires à ces créatures. Jusqu'au IXe siècle après Caleb, les Cinoriens étaient vu comme la race supérieure, la plus proche du Créateur. Mais pendant le Rassemblement de 800, les représentants de chaque race ont créé d'un accord unanime la Constitution d'Adama, qui interdit toute discrimination ou favoritisme en fonction de son appartenance raciale.
Les Cinoriens ont tout contrôle sur les mouvements. Ils peuvent changer la direction, la vitesse, mais sont incapables d'agir sur un objet ou un être vivant fixe.
Leur conseiller se nomme Yum Hermernel, et lorsqu'il était jeune, il avait utilisé sa vitesse pour voler, mais également sauver des vies. Malgré ses erreurs, les Vœux de Caleb l'ont désigné, lui et pas un autre pour représenter les Cinoriens.
Coloreurs
Décrire physiquement les Coloreurs est tout simplement irréalisable étant donné qu'ils passent leur vie à changer de couleur. Leur capacité passive à pourtant fait d'eux un atout principal lors de la Guerre des Alliances. Comme ils peuvent modifier les couleurs à volonté, se camoufler est pour eux un jeu d'enfant. Accompagnés d'un Audiokinésiste pour éliminer leurs bruits de pas, ils peuvent passer entièrement inaperçus.
Malgré tout, leur renommée n'est pas due à la guerre, mais à leurs œuvres d'art.
Grâce à eux, les villes de Ednete sont toutes très colorées et font la fierté du pays.
Leur représentante est également la doyenne du Conseil, mais ne fait pourtant pas son âge. Elle se nomme Hildine Volf.
Audiokinésistes/Maîtres des Sons
Contre toute attente, les Audiokinésistes n'ont aucune capacité qui leur permet d'entendre mieux que les autres. Cependant, ils peuvent réduire et amplifier le volume son d'une personne ou d'un endroit.
Leurs services sont fréquemment demandés dans tout Adama, pour les lieux nécessitant un calme particulier ou au contraire, pour signaler les intrusions grâce aux bruits de pas amplifiés.
Leur apparence est spécifiée par des cercles croissants sur leurs lèvres et leur langue.
Les Audiokinésistes se sont joints à Ednete pendant la Guerre des Alliances, retournant la situation. Sans eux, il est fort probable que l'Occident serait aujourd'hui sous le contrôle total de Tshendir. Malheureusement, Snos qui avait mené le pays à la victoire mourut en novembre 1506, suite à une maladie incurable. Une statue a été érigée à Itlum, capitale de Ednete, en souvenir de cette stratège victorieuse. Aujourd'hui, c'est Amyr Khéops qui représente les Audiokinésistes au Conseil.
Elfes Lunaires
L'Elfe Lunaire est certainement la race la plus mystérieuse du globe après le Cryopagos. Isolés dans les hautes altitudes de N'Revac, les Elfes Lunaires ne donnent pas souvent de signes de vie. Ceux qui vivent aux pieds des montagnes ne parlent pas beaucoup de leurs congénères.
Peau laitée, des tâches rappelant les astres apparaissent au fil des années près de leurs yeux. Leurs cheveux bleu nuit étoilée peuvent libérer à leur volonté une douce lumière.
Les Elfes Lunaires ont deux sortes de capacités. La première consiste à utiliser les ombres à leur guise, ainsi qu'à se fondre dedans. La deuxième quant à elle leur permet de guérir, protéger et renforcer.
À cause de leur retraite dans les montagnes et leur contrôle dans l'obscurité, certains s'amusent à leur attribuer toutes sortes de légendes inquiétantes sans fondement. À ce jour, aucune n'a été confirmée comme réelle.
La première et dernière fois que leur roi a été aperçu, c'était en 1482, lors de son tour du monde pour annoncer sa souveraineté. Le roi actuel, Kulbur Oren, tout comme ses prédécesseurs, a suivi leur tradition : Partir un mois dans chaque pays après son couronnement pour se présenter aux autres peuples.
Elfes Solaires
À l'origine, les Elfes Solaires n'étaient capables d'utiliser que le feu, même pas de le créer, juste le contrôler. Ils résistaient aussi aux températures extrêmes, leur évitant des brûlures accidentelles. Mais à partir du IIIe siècle, quand Caleb se vit retirer l'immortalité et que les races se créèrent des frontières, les Elfes Solaires développèrent le contrôle du sable. Ce fut la seule race à avoir une évolution de son pouvoir en fonction de son climat.
Les Elfes Solaires ont une peau plus foncée et plus chaude que les autres races. Leurs cheveux sont en général noirs, roux, plus rarement bruns, mais jamais clairs.
Serulurb, leur royaume, a été gravement touché lors des attentats par Tshendir pendant la Guerre des Alliances. Ils ont perdu leur reine et son mari. Seul leur fils était majeur à ce moment-là. Mais le trône de Serulurb ne pouvant être occupé que par une femme, ce fut Teneïde Rubi, sa petite soeur qui fut couronnée à treize ans.
Sylvoirs
Les Sylvoirs ont les oreilles caractéristiques des elfes, d'où leur surnom "Elfes des bois".
Contrairement aux Elfes Solaires dont les capacités se sont adaptées à leur environnement, les Sylvoirs ont cherchés naturellement une place dans la grande forêt de Enaïd. Ils s'y sont plutôt bien installés, certains dans les hauteurs des arbres les plus robustes, les autres dans les clairières et près des lacs.
La base des Sylvoirs est liée à la communication. Ils entretiennent une relation avec les plantes et les animaux, et sont capables de leur demander de l'aide. Cependant, ils ne les contrôlent pas.
Pour compenser leur manque de contrôle sur leur capacités, les Sylvoirs ont les sens bien plus développés que les autres races et ont des capacités de tireurs innées.
Dans leur pays, ils ont deux rois : Myosoti et Orelos.
Aquas
Parmi les quatorze races présentes à Adama, les Aquas sont les seuls à ne pas pouvoir vivre normalement sur la terre ferme. Rares sont ceux qui décident de ne pas vivre au bord de la mer ou sous l'océan.
La peau pratiquement entièrement recouverte d'écailles, ils ne peuvent pas passer plus de deux jours en dehors de l'eau, et au bout d'un jour des symptômes négatifs -comme les maux de têtes, la fatigue et la soif- apparaissent. En cas d'extrême manque d'eau, leurs écailles peuvent puiser dans leur réserve et s'humidifier.
Sans étonnement, les Aquas peuvent contrôler et l'eau, en plus d'avoir un corps adapté à la pression des profondeurs et à la nage.
Les Aquas naissent dans des œufs, et composent 42 % de la population recensée d'Adama.
Ils vivent majoritairement dans le fond des océans, et y ont construit d'immenses villes. La première se nomme Naeko et est actuellement la capitale sous-marine. Toutes les îles appartiennent aux Aquas et sont aménagées avec des villes sur pilotis. Mais ceux-ci cohabitent volontiers avec les autres races.
Leur reine actuelle, Kor Ertol a déjà montré à plusieurs reprises leur dévouement à ne pas rester refermés sur eux-mêmes.
Eolkinos
Aucun sommet n'est trop haut pour les oiseaux. C'est pourquoi les Eolkinos vivent sur des îles flottantes que seuls eux -et certains Totemaüs- peuvent atteindre sans portail.
Armés de deux puissantes ailes d'oiseaux capables de provoquer des bourrasques, les Eolkinos dominent le Ciel.
Rares sont ceux qui voudraient se rendre sur Caïdum, leur archipel. La cause est très simple : Chaque Eolkinos a la capacité de modifier la météo autour d'eux. Une dysharmonie totale règne au-dessus des nuages, mélange de soleil, giboulées, orages, ouragans, tornades, grêles, pluies et autres dérèglements.
Leur reine Uranel Orius ne restreint d'aucune manière leur capacité, et programme même des tournois de météo tous les ans. Ceux-ci consistent à ce que les participants imposent leur propre météo dans le stade.
Totemaüs
Dès la naissance, les Totemaüs sont liés à un animal protecteur. Ils possèdent physiquement certaines de leurs caractéristiques sous leur forme humanoïde et peuvent également se métamorphoser en l'animal en question. C'est à eux de choisir s'ils prennent la forme originale de leur totem, ou la taille humaine.
Au désespoir de certains, l'animal lié à la naissance n'a aucun lien avec la génétique. Une Totemaüs lionne, avec un Totemaüs tigre peuvent très bien donner la vie à un Totemaüs grenouille.
Vivants sur les terres de Reilam, leur président Kipsac, Totemaüs serpent a été élu pour un premier mandat en 1508.
Cryopagos
Certains doutent de la pertinence à encore mentionner cette race dans les livres. Les Cryopagos n'ont pas été aperçu depuis plusieurs siècles, et les seuls livres les mentionnant datent du VIIe siècle après Caleb.
S'ils n'ont pas entièrement disparu, les Cryopagos vivent sur les plaines gelées de Sostrio du nord et du sud, terres aujourd'hui encore inaccessibles.
Les Cryopagos sont décrits comme dégageant du froid et trop sensible à la chaleur. Aucun texte ne décrit leurs capacités, mais nous pouvons supposer qu'ils maîtrisent la glace et/ou le froid.
Il n'existe qu'une seule représentation physique qui est associée aux Cryopagos. C'est une peinture nommée "Le garçon gelé", artiste inconnu, 276, exposée au Musée Giorgo. Sur cette toile de 320 x 192,5 cm, un garçon à la peau blanche est peint sur un fond de plaines et plateaux glacés. À l'avant plan, accroupi contre une roche bleue, il a le regard épuisé, fixé sur quelque chose que le spectateur est incapable de voir. Il a les cheveux bleu dragée, recouvert d'une fine pellicule de neige. Ses yeux d'acier ont perdu de leur éclat, et ses pupilles ne sont pas noires, mais blanches. Peut-être est-ce lié au froid, mais son nez est bleu aigue-marine.
Aucun texte mentionnant une quelconque dynastie ou manière de gouverner n'a été retrouvée.
Effectivement nous voilà avec une liste de personnages et d'espèces qui vont désormais se mettre en action, et qui sont bien décrits, bien posés.
Néanmoins, il aurait peut-être été intéressant d'inclure ces descriptions dans la narration de l'histoire qui va suivre, pour faire connaissance peu à peu avec ces différentes familles de personnages, et surtout de façon davantage successive.
Là on a un catalogue, bien écrit et bien ficelé, mais personnellement j'aime bien quand la découverte de ces caractéristiques se fait au fil de l'intrigue, dans la façon dont les personnages se comportent, réagissent aux événements, interagissent entre eux.
Ma curiosité est toutefois piquée et je vais poursuivre la lecture.
Léa.
Déjà je voulais te remercier d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire, en espérant que l'histoire te plaira autant que l'univers !
Pour en revenir à ta critique, je comprends totalement ce que tu veux dire ! Cependant, les informations sur les différentes races continuent d'être développées dans le roman (comme dit dans la note, ce chapitre n'est pas indispensable, et était surtout pour les plus intrigués).
En espérant que la suite te plaira,
Sistergrune
Un univers bien complet et bien ficelé ! J'aime beaucoup ! Ca promet une histoire très intéressante ! J'ai hâte d'en découvrir plus ! Les univers complexes comme ça font souvent de belles histoires ! Ils mettent les personnages dans des situations originales et font voyager le lecteur ! J'aime beaucoup !
Merci beaucoup pour ce commentaire ! J'espère que la suite te plaira autant !
J'attendais avec (un peu trop) impatience le jour où tu partagerais tes écrits :)
Du coup je viens de finir te lire ton introduction, la présentation des divers peuples et je dois dire que je suis bluffée ! Mais d'où tires-tu donc autant d'imagination ? C'est fascinant !
Je n'ai eu aucun mal à imaginer les diverses races décrites, on arrive à s'immerger dans ton univers et à visualiser le contexte grâce à tes références historiques fictives, et aussi, les descriptions des peuples coïncident beaucoup avec les images de notre tête !
J'ai mis tes écrits dans ma PAL, je m'en vais lire la suite ! :)
Je ne vais pas te mentir en disant que j'attendais également avec impatience ta lecture !
Ça me fait beaucoup trop plaisir ! Pour répondre à ta question, ça dois bien faire depuis mes neuf ans que j'ai cette histoire en tête, j'ai donc eu bieeeen le temps de la confectionner, malgré les nombreux (très très nombreux) changements.
Pour si jamais, j'ai pour but de publier un chapitre toutes les semaines et demi (le mercredi une semaine, le dimanche l'autre). J'espère que la suite te plaira !