Journal de bord : Extrait 4

Journal de bord d’Anselme Dubois

30 octobre 2221

 

Je me suis fourvoyé.

Le jour de ma nomination en tant que Président du Comité Mondial, je me souviens du stress, de l’excitation et du poids de la responsabilité immense que je pensais devoir porter à bout de bras : créer une nouvelle société, une société parfaite. Il y a un an, j’ambitionnais de gommer tous les défauts de notre monde. Aujourd’hui, j’ai pris une claque. Certainement la plus belle claque de ma vie.

La perfection ne se trouve pas dans l’absence de défaut, mais dans l’équilibre. C’est ainsi que la nature fonctionne et il serait illusoire d’imaginer aller à l’encontre de cette règle. Les défauts sont inévitables, ils sont même primordiaux.

Je n’avais jamais fait le lien, mais maintenant que nous a été donné la possibilité d’étudier un nombre suffisant de Différents, la règle est évidente. Chaque Talent est contrebalancé par une faille.

C’est également le cas pour ma fille. Nina porte des lunettes si épaisses qu’il serait plus juste de les qualifier de loupes. Pourtant dans le noir, elle ne fait pas que voir, sa vision est parfaite.

Quoi que je fasse avec le Comité, notre nouveau système aura des défauts mais cela ne me fait plus peur, car c’est par les failles que jaillit la lumière.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pandasama
Posté le 08/11/2020
J’adore les passages du journal Anselme Dubois. Cet extrait-là particulièrement parce qu’il laisse présager beaucoup de choses... Mais peut-être que je surinterprète ?
Je les aime parce qu’ils donnent, un contexte a l’univers, je ne les sens ni gratuits ni superflus. Puis Anselme est un personnage attachant dans sa modestie.
MadelinePerlef
Posté le 08/11/2020
Je suis contente que ces passages te plaisent ! En effet rien n'est gratuit et en général j'utilise ces extraits pour donner un éclairage nouveau sur les derniers chapitres et ceux à venir. J'avais un peu peur que cela fassent un peu sortir le lecteur de l'histoire mais au vue des commentaires j'ai l'impression que pour l'instant non :)
MariKy
Posté le 04/11/2020
Que c'est beau ! J'adore ces extraits du journal d'Anselme, ça apporte une originalité supplémentaire à ton histoire. Ca se lit avec plaisir, et j'ai hâte d'en savoir plus :)
MadelinePerlef
Posté le 04/11/2020
Merci beaucoup ! Je suis heureuse que ça te plaise ! ;)
Vous lisez