La confusion de l'oeuf d'or

Enzo se lança dans un discours.

— C’est une course sans fin, tu ramasses un cristal, tu acquiers de l’énergie magique que tu dépenses pour acquérir d’autres cristaux, mais si tu n’es pas assez bon dans ta chasse et que tu te retrouves sans réserves, comment résister à l’envie de retrouver ces pouvoirs fabuleux ? Or sans pouvoir, tu n’as quasiment aucune chance de réussite, tu vas juste te faire tuer…

— Tu me reproches de trop m’intéresser au sujet, mais tu es resté tellement ignorant que tu fantasmes sur des risques inexistants.

— C'est-à-dire ?

— Absorber un cristal, ce n’est pas comme absorber de la nourriture, tu n‘as pas besoin de le faire chaque jour pour pouvoir continuer à utiliser la magie, ce serait plutôt comme… Absorber une partie du soleil, oui, c’est ça Enzo ! Le soleil nous éclaire du matin au soir, puis se repose pendant la nuit, mais il revient chaque matin, et lorsque tu as absorbé un cristal, même si tu épuises ton énergie, il te suffit de te reposer pour en avoir à nouveau.

— Mais alors pourquoi les traqueurs ne s’arrêtent-ils jamais ? Une fois accumulé assez de cristaux, ils devraient être en mesure de faire tout ce qui leur plaît, non ? Alors pourquoi continuer ?

— Qui te dit que cela n’arrive jamais ? Nous n’en entendons pas parler, mais c’est peut-être fréquent. Cependant j’en doute, comme tu l’as souligné, manipuler la magie semble fabuleux, avec plus d’énergie à disposition chaque jour, tu peux faire plus de sorts chaque jour. Or si tu fais de plus en plus de choses sans effort, cela doit être frustrant d’épuiser ses réserves et de se dire qu’il faut attendre. Je pense qu’un magicien prudent n’épuisera pas sa réserve quotidienne, il ne prendrait pas le risque de se retrouver complètement pris au dépourvu en cas d’attaque.

— C’est une vie dangereuse malgré tout, tu ne devrais pas y toucher, recommença-t-il en jetant un regard vers le cristal qui était toujours devant nous avant de détourner les yeux à nouveau.

— Tu sais, la plupart du temps, un traqueur qui arrive trop tard se contente de repartir. Il est difficile d’évaluer précisément la puissance d’un adversaire et littéralement impossible de connaître son niveau de maîtrise. Il faut être sacrément casse-cou pour provoquer un affrontement, dis-je avant de me décider à prendre le cristal.

— Ou alors il faut être patient en écoutant aux portes, répliqua une voix que je ne connaissais pas, mais on dirait que c’est mon jour de chance, je vais pouvoir m’amuser un peu.

Je m’étais retourné d’un bond au début de sa prise de parole. L’étranger rigola lorsqu’Enzo commença à courir vers un bord de la clairière. Il leva le bras, une flamme déjà dans la main. J’ai lancé mon attaque, il utilisa un sort défensif et pourtant mourut. Mon sort avait fait mouche. Ses yeux écarquillés devaient venir de sa surprise, il avait dû avoir le temps de se rendre compte de son erreur. On ne devrait jamais sous-estimer l’adversaire. Cette leçon ne lui servira pas, enfin, ça dépend du point de vue, puisqu’il ne la fera plus.

Je n’ai pas déjà oublié la règle numéro 1 de mon professeur : Vaut mieux être malin que puissant.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Galadrel
Posté le 08/02/2024
Un piège rondement mené.
C'est quand même bien risqué de se faire passer pour une proie (comment pouvait-il savoir que l'adversaire était seul et qu'il n'était pas venu avec un groupe de guilde ?) Après je comprends le plan, mais quand on sait que les mages peuvent se téléporter, c'est un peu chaud.
Son sort a fait mouche mais comment il est passé ? (Il a touché juste avant qu'il puisse mettre son bouclier . Il a contourné le bouclier sur le côté/dessus .Il a été plus rapide et puissant que son adversaire, qui n'a pas eu le temps de mettre son bouclier à plein puissance ?)
Comme tu parles d'économie d'énergie pour les mages, oui, il vaut mieux être malin.
arcadius
Posté le 08/02/2024
Salut Galadrel,

Cela semble dangereux car tu ignores ce dont le narrateur est capable :)

J'ai préféré ne pas donné de détails sur la façon dont le bouclier est traversé, toutefois comme mentionné dans l'un des autres commentaires, je considère que c'est par maîtrise ou ruse qu'il est parvenu à ce résultat.

à bientôt
Galadrel
Posté le 08/02/2024
D'accord, dans ce cas, il n'y a pas de problème concernant le résultat du combat.
Par contre, s'il meurt après avoir utilisé la ruse, Crôm rira de lui et le jettera hors du Valhalla.
arcadius
Posté le 08/02/2024
Et il atterrira à nouveau à Patmosia, la boucle sera bouclé ;)
Nathalie
Posté le 08/11/2023
Coucou arcadius

tu acquiert de l’énergie magique que tu dépenses pour acquérir d’autres cristaux
→ acquiers

comme tu l’a souligné
→ l’as

C’est une vie dangereuse malgré tout, tu ne devrais pas y toucher, recommença t-il
→ recommença-t-il

Ou alors il faut être patient en écoutant au porte
→ aux portes

Je trouve qu’on ne comprend pas assez la fin. Personnellement, je n’ai aucune idée de pourquoi le narrateur a remporté ce combat ni en quoi il a été « malin ».
arcadius
Posté le 08/11/2023
Salut Nathalie,

J'ai corrigé les fautes. En revanche, bien que cela soit implicite, je pensais que la fin était facile à deviner, il va falloir que j'améliore. L'idée est que le narrateur a seulement fait semblant d'être une proie facile qui absorbe son premier cristal. Il a lancé un sort pour tuer son adversaire, et celui-ci a passé le sort de protection de son ennemi (le texte ne précise pas si c'est par puissance brute ou grâce à un meilleure maîtrise, mais j'aime mieux la deuxième option). La mention du professeur est censé aiguiller sur l'idée qu'il a été formé à la magie.

à bientôt
arcadius
Posté le 08/11/2023
Je viens de rajouter la mention "Mon sort avait fait mouche" pour que le fait que le narrateur est magicien soit plus clair..
Nathalie
Posté le 09/11/2023
Je confirme que je n'avais absolument pas compris qu'il avait menti lors de la discussion avec Enzo. Du coup, pourquoi a-t-il menti du coup ? Honnêtement, c'est très obscur pour moi (mais c'est peut-être seulement moi, j'ai tendance à être nul avec les sous entendus).
arcadius
Posté le 09/11/2023
Pourquoi a-t-il menti ? C'était un piège depuis le début. Le narrateur savait que l'éclat attirerait la convoitise.

On peut se poser des questions sur l'implication d'Enzo, pour moi, il n'est pas dans la combine et ne joue pas la comédie, il s'est fait avoir aussi.

Pour être plus précis par rapport à la question, on ignore le but exact du narrateur : Juste tuer un concurrent pour qu'il ne soit pas une menace plus tard ? Récupérer sa puissance magique ? (Je n'ai indiqué nulle part si c'était possible ou pas sur un mort...)

Vous lisez