La curiosité de Dragon
D’une force peu commune, Livingstone avait été appelé pour déplacer des colis dans l’un des hangars. Teddy, désœuvré sans son ami, avait décidé de mettre à profit ce moment de solitude pour décorer un des murs du salon de l’appartement en se repassant en boucle les messages de ses parents reçus la veille. Il dessinait une jungle foisonnante et peuplée d’animaux ; ce serait son chef-d’œuvre.
Au bout de plusieurs minutes de créativité débordante, le garçon réalisa qu’il ne sentait plus autour de lui la présence du chat. Se tournant vers la porte, il constata qu’elle était entrouverte.
– Oh non… Dragon, il faut que tu arrêtes de partir te promener n’importe où !
Imaginant déjà la fureur d’Ulys, il sortit en courant dans le couloir, les yeux braqués à gauche vers le panneau qui cachait l’escalier. Celui-ci était fermé, et pas de Dragon de ce côté. À droite s’étendait la coursive qui menait vers les cabines inoccupées de l’étage et, tout au bout, à celle de Skull. Elle tournait à droite quelques dizaines de mètres plus loin, si bien qu’il ne pouvait la voir dans son ensemble.
– Je ne suis jamais allé par ici, prononça le garçon à voix haute, espérant plus ou moins que quelqu’un d’invisible lui en donnerait l’autorisation.
Il avança à pas mesurés. Le revêtement de sol absorbant tous les bruits, il poursuivit son chemin dans un silence plus dense que tout ce qu’il avait entendu à bord du cisilduc. Depuis qu’il habitait sur le WOW, personne ne l’avait jamais empêché d’aller où bon lui semblait et la question de savoir s’il avait le droit ou non ne l’avait pas même effleuré. Pourtant, cette fois, il se sentait étrangement coupable. Il dépassa le premier coude sans apercevoir de trace de Dragon.
Je ne pensais pas que le couloir était si long, se dit-il en ralentissant encore le pas.
Il franchissait un nouvel angle quand un son affreux le fit stopper net. Une plainte lancinante et étouffée. Un frisson glacé remonta le long de son dos. Enfin, le bruit s’arrêta et le coeur de Teddy aussi, du moins pendant quelques secondes.
Qu’est-ce que c’était que ce truc ?
Quand il sentit de nouveau les battements dans sa poitrine, il reprit sa marche à pas mesurés, prêt à faire demi-tour en courant à la moindre alerte. Puis tout à coup :
– Dragon ! s’exclama-t-il, soulagé.
Le félin se tenait devant la porte qui marquait le bout de la galerie. Les moustaches frémissantes et le corps tendu, prêt à fuir à la moindre alerte, il flairait le panneau.
– Tu m’en fais faire, du chemin ! murmura Teddy en attrapant l’animal qui se mit à ronronner. C’est pas toi qui fais ces cris bizarres, si ?
Comme il allait faire demi-tour, le battant s’ouvrit sur Skull qui émit un hoquet de surprise en voyant le garçon.
– Qu’est-ce que tu fabriques ici ? demanda-t-il d’un ton irrité en rabattant nerveusement la porte derrière lui.
Il verrouilla sa cabine grâce à la fonction « clé » de son proxcom.
– Je cherchais le chat, expliqua Teddy d’une toute petite voix en cherchant quelle bêtise il avait pu faire.
Skull plaqua la main dans son dos et le poussa devant lui vers l’autre bout de la coursive, obligeant Teddy à trottiner pour tenir l’allure imposée.
– Il s’est échappé de l’appartement, poursuivit le garçon.
Le capitaine soupira, puis baissa vers lui un regard moins fâché.
– Décidément, la curiosité de ce chat vous perdra, petits Sailor, dit-il.
Son sourire rassura Teddy. Il avait peut-être fait une bêtise — même s’il ignorait laquelle —, mais elle ne devait pas être très grave.
Livingstone l’attendait devant l’appartement des enfants.
– Teddy ! hurla-t-il en avisant le garçon.
– Viens voir mon dessin ! répondit Teddy sur un volume sonore identique, en sautant dans les bras de son ami.
L’incident du couloir s’envola de son esprit comme un papillon.
Difficile de savoir ce qui a pu se passer. J'avoue qu'au début, je n'ai pas trop compris qu'il pouvait s'être passé quelque chose de grave mais quand je me suis rappelé l'âge de Teddy... Ca semble confirmer qu'il se passe des choses louches. Skull va-t-il sévir en sachant que Teddy a pu l'observer ?
Ca aurait pu être chouette de faire monter encore davantage la tension, qu'on comprenne plus vite qu'il se passe quelque chose de louche, quitte à donner plus d'indices et à agrandir le chapitre. Je pense que la tension est plus importante que le mystère à ce moment de l'histoire. On est déjà servi en questions, un peu moins en tension je trouve. Je ne sens pas encore les enfants en danger ou acteurs de quelque chose d'important.
J'aime beaucoup l'idée du chat pour mener la scène, je trouve que c'est toujours délicat d'avoir des animaux qui servent l'histoire, bien joué !
Je continue....
En effet, j'avais un peu de mal au début avec les pdv de Teddy, mais finalement, je me suis bien amusée à les écrire et c'est pratique pour décrire en créant soit un ton neutre, soit un décalage entre sa perception et la réalité.
J’ai le sentiment que tu nous refais un peu le même « coup » qu’avec Calixt à la fin de la partie 2 : des indices qui montrent que tout n’est pas « normal » sur le WOW, mais rien de décisif qui ferait vraiment avancer les choses. Donc Skull n’est pas net, mais de quelle manière, on n’en sait pas plus. Pour le coup, ça commence à devenir frustrant… on a un peu l’impression que tu « joues la montre », que tu nous laisses sur une crête sans nous faire basculer d’un côté ou de l’autre. J’ai un peu peur qu’un petit lecteur se lasse de ce puzzle où les pièces s’accumulent sans former d’image.
Si je raisonne en terme de tension, je dirais que ça manque un peu de tension ici, dans la mesure où tu fais retomber très vite celle que tu crées, du moins dans ce chapitre.
Normalement, la suite est plus "sur des rails", en termes d'intrigue et de tension.
À la fin, on se dit "ouf", on est contents qu'il ne soit rien arrivé à Teddy, mais en même temps j'ai une petite déception dans ce statu quo ; Teddy a déjà oublié ce qui lui était arrivé, autrement dit, c'était pas bien important, et je garde cette impression de non-progression. J'aurais aimé que ça le marque un peu, qu'il s'inquiète de la plainte, qu'il avance lentement, en sentant monter la peur en lui, puis qu'il soit comme sonné en parlant à Skull. Là ça inquiéterait plus, ça ferait plus monter le suspense, je crois.
Enfin comme toujours ce n'est que mon avis !
Bisous !
Je suis donc en train de reprendre (encore une fois) tout mon plan pour arriver enfin à rendre le fil rouge plus visible et à faire en sorte qu'il y ait une continuité dans le récit. Ce chapitre va peut-être sauter au passage, d'ailleurs.
Merci de continuer à "gratouiller là où ça fait mal" ;) Je suis sincère, hein : je sens depuis toujours qu'il y a quelque chose que je n'arrive pas à mettre en place dans cette histoire (peut-être parce que je cours trop de lièvres en même temps avec mes histoires d'enjeux pour la série/enjeux pour le tome), et tes commentaires ou l'interprétation que j'en fais en tout cas, m'aident énormément.
Des bisous !