Un crayon à la main, la jeune fille recouvrait son carnet de notes, ne prenant pas le temps de s’asseoir contrairement à ses camarades. Elle avait tout intérêt à retenir rapidement toutes ces informations sans tomber de fatigue. Elle soupçonnait la vieille femme qui leur dispensait cette sorte de cours d’être la grande déesse du sommeil. Elle ne s’était pas présentée comme telle mais comme elle était soporifique au possible, il était tout à fait envisageable qu’elle le soit.
« Madame, pourquoi faut-il attendre un laps de temps entre les deux trains du sommeil ? Cela ne nous retarde-t-il pas dans notre tâche ?
– Oui mais le corps de l’être humain a besoin de se mettre dans les meilleurs conditions possibles et…. »
Recommençait alors une longue explication, scientifique et difficile à suivre pour toutes celles qui avait déjà commencé à bailler pendant la première salve. Judith était confiante, elle avait toujours eu besoin de peu d’heures de repos et se trouvait très bien placée pour prendre le flambeau. En fait, c’est elle qui n’arrêtait pas de poser les questions qui demandaient des réponses plus que longues. C’est pour cela qu’elle prenait des notes. Elle savait que son cerveau retenait toutes les informations données, nul besoin d’écrire ce qui lui était transmis. Sauf pour désarçonner ses camarades et pouvoir faire durer encore plus cette leçon.
Quand « enfin » ce fut sur le point de finir, leur encadrante se tourna, avec un sourire, vers les élèves encore debout, les yeux bien ouverts. Au dessus de ses lunettes en demi-lune elle semblait scruter les âmes des candidates.
« Bien. Je vous félicite d’être arrivées jusqu’ici mais vous n’en avez pas terminé avec cet examen, loin de là. Il vous reste l’épreuve la plus longue et la plus pertinente. »
Après avoir répété toutes les étapes par lesquelles les jeunes filles étaient passées, elle conclut.
« Un humain vous sera confié, vous piocherez son nom dans ce sac. Vous serez observées pendant une longue période, je serai personnellement responsable de votre suivi, et à l’issue de cette expérience, si vous avez fait preuve d’excellence, vous pourrez être gradées et éventuellement diplômées. Ensuite seulement aura lieu la sélection. La prochaine déesse du sommeil serait choisie ainsi. Vous pouvez disposer. »
Judith avait bien envie de poser une question supplémentaire pour éclairer cette histoire de sélection mais elle avait bien compris que ça n’était plus le moment. Elle se mêla à ses camarades, fit la queue comme tout le monde et attendit son tour pour piocher son humain. Elle était très curieuse. Sur qui tomberait-elle ? Elle avait beau avoir essayé de savoir comment ces humains étaient sélectionnés, elle n’avait pu obtenir une réponse satisfaisante.
« Bradley Faust … tu as eu quoi toi ? demanda une petite brune à son amie.
– Yuoming Pei, répondit-elle en souriant.
– Je me demande ce que cette crâneuse de Judith va piocher, chuchota-t-elle à la blondinette. J’espère qu’elle sera dépitée par l’humain qu’elle piochera.
– C’est méchant Violaine.
– Je sais, mais elle n’a pas été sympa avec nous. »
Et c’était vrai, mais Judith n’avait rien fait de réprimandable. Il n’y avait inscrit nulle part qu’elle n’avait pas le droit de poser un nombre incalculable de questions. Ce n’était pas de la concurrence déloyale, toutes ses camarades avaient eu la possibilité de faire la même chose.
« Jordi Swall. »
Voilà le nom qui était inscrit sur son petit bout de papier. Voilà ce qui allait décider de son affectation pendant les prochains mois. Voilà ce qui allait influencer son destin. Voilà ce qui pourrait la mener jusqu’au sommet.