Sur le pigeon Léonard explique sa stratégie à Prêcheur.
Léonard : — On pourrait s'attaquer tout de suite à Vladimir, il ne connaît pas nos forces, si la colombe et le faucon lançaient une première attaque frontale, puis après avoir attiré leurs attentions ils feraient une retraite stratégique de deux côtés opposés d'une île. L'île cacherait les autres navires qui attendraient l'arrivée de l'ennemi et les prendraient par surprise, nos autres bateaux pendant ce temps feraient le tour de l'île, après à l'arrivée du faucon et de la colombe à nos côtés cela augmenterait encore notre puissance de feu et la victoire serait à nous.
Prêcheur : — Cela aurait pu marcher si Vladimir n’était pas l’allié de Marshall. Marshall a un réseau d’informateurs et grâce à cela Vladimir doit déjà être au courant que l'on a de nouveaux vaisseaux et on ne prend pas des risques pareils avec un plan si fragile.
— Très bien, je retourne à mon poste.
— Ne sois pas si susceptible, les plans d'attaques sont parfois plus complexes que l'on croit, même les plans de Mac Vinty sont parfois bancales.
La première chose que le capitaine Mac Vinty a fait c'est de laisser sa tendre femme Claudia dans un lieu sûr, il ne pouvait pas se permettre de lui faire courir le moindre risque lors d'un affrontement dangereux, enfin c'est ce qu'il lui a fait croire pour s'en débarrasser. Ensuite il a rejoint son point de ralliement.
Au point de ralliement le Puant arrive sereinement.
Le Puant : — Salut Ricky, les autres sont déjà là ?
Ricky : — Ils ne sont pas encore tous arrivés.
— Bien, je vais rejoindre ceux qui sont déjà là.
Capitaine Mac : — Alors, tu les as retrouvé ?
— Oui Capitaine, ça n'a pas été facile mais mon ancienne équipe de choc me suit, ils ont un bateau et avec mon ancien maître qui a décidé de m'accompagner sur l'hirondelle, on est imbattables, ils nous attendent au port.
— T'as vu ce que nous a rapporté Prêcheur !
— Basile, mon pote, on passe direct à l'alcool pour les grandes personnes.
Basile : — Pour tout te dire, j'ai déjà commencé sans toi.
Capitaine Mac : — J'espère que Chef arrivera bientôt, on a vraiment besoin de lui pour les affronter.
Cassandra : — Selon mes dernières informations la flotte de Vladimir sera là dans deux jours.
— C'est qui tes fameuses sources ?
— Un des bateaux pirates que je connais, ils restent à bonne distance de la flotte de Vladimir et nous informent de son avancée, mais ils ne veulent pas se mêler au combat.
Prêcheur : — Ils sont enfin arrivés Capitaine et ils sont loin d'être seuls.
Après avoir établi un plan d'attaque avec tout ses nouveaux associés le capitaine Mac s'est octroyé une nuit de repos dans la chambre de Cassandra où ils ont pu se retrouver et parler de leurs vies. Le jour se lève, la flotte de Mac Vinty a recruté un grand nombre d'hommes pour ce combat qui s'annonce terrible, ils sont accompagnés par le tondeur écarlate bateau du capitaine Basile Marty, la lame sanglante bateau des anciens partenaires du Puant mais surtout de sept bateaux membres de la guilde secrète dont Boussole était membre autrefois et de trois navires gouvernementaux. Boussole ayant des vieilles relations avec le gouvernement et vu la menace que pourrait être Vladimir, le gouvernement fermera les yeux sur cette alliance contre nature le temps d'un combat. La stratégie choisie est simple, il faut anéantir sa flotte d'est en ouest donc l'alliance attaque des deux côtés en séparant la flotte en deux.
À l'est, la charge est mené par la colombe pourpre suivi du faucon, du flamant et des bateaux de la guilde.
À l'ouest la charge est mené par le pigeon pourpre suivi de l'hirondelle, du tondeur, de la lame sanglante et des bateaux du gouvernement.
Boussole a ressorti son violon et décide de jouer un morceau, le violoniste des mers est de retour annonçant le début des hostilités et comme à la belle époque il veut insinuer l'effroi dans l'esprit de leurs ennemis, les canons font feux, ce qui surprend plusieurs des bateaux de la flotte de Vladimir.
Vladimir : — Mais que se passe-t-il ?
Un de ses lieutenants : — On nous attaque !
— Je vois bien qu'on nous attaque ! Je veux dire, qui nous attaque ?
— Cela vient de plusieurs côtés, à l'est et à l'ouest plusieurs bateaux, ils sont visiblement plus nombreux à l'est.
— Dites à Marshall de charger à l'est quant aux autres qu'ils s'occupent de l'ouest.
À l'est sur la colombe, du côté des canonniers.
Chris : — Allez les colosses ! Feu, feu, feu !
Sur le faucon du côté des canonniers.
Calvin : — Ils comptent tous sur nous, visez-bien !
Un des frères cogneurs : — Je croyais qu'on avait qu'à tirer, il y a tellement de cibles on en touchera forcément une.
L'autre frère : — J'ai coulé un bateau.
Calvin : — Bien joué, mais visez quand même !
Sur le pont de la colombe :
Capitaine Mac : — Je vois le navire de Marshall, là bas ! Chef, suis-moi il faut qu'on lui parle au plus vite.
Chef saute du faucon sur la colombe laissant Boussole au commande du faucon. Mister 1 ayant suivi l'action monte à son tour sur la colombe, laissant Sam au commande du flamant.
Capitaine Mac : — La colombe va charger leurs plus gros bateau, couvrez-nous !
Boussole et Sam acquiescent et font passer le message aux bateaux de la guilde. L'abordage a commencé couvert par les nombreux coups de canons des autres navires la colombe pourpre s'est frayée un chemin jusqu'au bateau de Marshall. Une équipe composé du capitaine Mac Vinty, de Chef, de Mister 1 et Mister 3, de Chris et de la bande des colosses est sur le bateau de Marshall.
Mister 1 et 3 descendent directement quatre hommes en arrivant, les colosses et Chris se jettent dans une grande bagarre quelques hommes essaient de s'en prendre au capitaine Mac mais ils font face à Chef et ses coups de couteaux. Le capitaine Mac se retrouve enfin face à Marshall.
Capitaine Mac : — Comment ça va Marshall ? Ça faisait longtemps qu'on s'était pas vu !
Marshall : — Pas mal comme tu vois ! J'ai repris la route de la mer.
Bang, bang. Deux gars descendus par Mister 3 tombent pas loin de Marshall.
Capitaine Mac : — Tes hommes tombent comme des mouches ! Tu t'es allié au boucher !
— J'avais pas franchement le choix à l'époque.
— Et si je t'offrais un nouveau choix.
— De quoi tu parles ?
Bang, un autre gars descendu par Mister 1 tombe à terre.
Capitaine Mac : — Tu sais les alliances entre pirates, c'est jamais très solide, tu nous rejoins, on se charge ensemble de Vladimir et on oublie tout.
Marshall : — J'oublierai pas ce que tu as fait à ma fille.
Chef entre balançant trois corps sans vies.
Chef : — Y a plus beaucoup de pirates sur ce navire !
Deux autres Bang de dehors.
Marshall : — Bon, ça va, je marche avec toi Vinty mais arrête de massacrer mes hommes.
Capitaine Mac : — Je savais qu'on pouvait discuter avec toi Marshall.
Marshall : — Je pense que tu feras moins le fière devant ma fille.
À l'ouest la bataille fait rage, les blessés sont nombreux du côté de l'alliance et on amène les blessés au docteur Harper.
Mona : — Encore un autre docteur !
Docteur Harper : — Non mais ils sont sérieux celui-là a reçu un obus dans le bide et lui il a une balle dans la tête, le capitaine avait raison, ils n'ont pas besoin de médecin sur un navire pirate, qu'on les balance par dessus bord.
Du côté de Prêcheur.
Prêcheur : — J'espère que la situation ne va pas durer trop longtemps comme ça, ils sont trop nombreux, je vois que le Puant et la lame sanglante veulent aborder deux de leurs navires. C'est une manœuvre risquée mais on a pas vraiment le choix, on va les aider pour le moment avec des tirs de couverture.
Le pigeon intensifie ses tirs de canons, Basile en fait de même avec le tondeur écarlate ayant compris la manœuvre de Prêcheur. Ce qui permet à l'hirondelle et la lame sanglante d'aborder deux navires ennemis. Le Puant accompagné de son maître, de Malone et de Frimeur se chargent d'un bateau et ça ne rigole pas les épéistes sont rapides et leurs adversaires diminuent rapidement en nombre mais une balle atteint le pauvre Frimeur qui malgré une bonne technique acquise à l'épée n'a rien pu faire quand une balle l'a atteint. Après avoir tué six gars Malone voit son ami allongé à terre.
Malone : — Frimeur tu as mal ?
Frimeur ne répond pas.
Malone : — Aller réveille-toi !
Aucune réaction. Le Puant sauve Malone en tuant un gars qui l'attaquait alors qu'il était concentré sur Frimeur.
Le Puant : — Billy est mort, reprend-toi, la guerre n'est pas fini !
Malone : — C'était juste un enfant !
— Non, c'était un brave guerrier mort sur le champ de bataille, comme tout ces hommes qui sont morts dans une guerre de ta main. Ils ont tous une histoire, une famille et si tu veux rester en vie, ne l'oublie pas, ce sont des guerriers avant tout.
Malone reprend son épée et tue deux types derrière le Puant.
Le Puant : — Je vois que tu m'as compris. Débarrassons-nous des autres.
Le maître : — Tu devrais écouter tes conseils plus souvent !
— Je les avais vu mais j'avais confiance en mon disciple.
Le maître a un sourire qui apparaît sur son visage puis ils repartent et ne font aucun prisonnier. Opération terminée, un bateau en moins pour Vladimir. Le deuxième bateau attaqué par la lame sanglante est détruit, ces gars-là sont des pros et encore un bateau en moins.
Prêcheur : — Le front se présente mieux, mais ils sont toujours en supériorité numérique.
Matt Blarg : — Je crois que vous avez parlé trop vite Capitaine !
Arrivant de l'autre côté, la colombe pourpre accompagné par les autres bateaux qui étaient sur le flanc est et surtout avec eux la puissante flotte de Marshall.
Prêcheur : — Ils sont pris entre nous, visés-bien, on va pas leur faire de cadeau, feu !
Les vaisseaux de Vladimir bien diminués font une retraite stratégique poursuivie par la grande alliance ils perdent bateaux sur bateaux, Vladimir voyant la situation de loin est fou de rage et avec le rançonneur son bateau il perd sa lucidité et est prêt à affronter l'alliance qui se trouve tout autour de lui. Maintenant face à lui se dresse un petit bateau, le canard pourpre avec à son bord Ramon Johns, Chaton, Hank Farmer et trois nouvelles recrues. Les hommes du canard pourpre montent sur le rançonneur, le combat fait rage, le boucher se débarrasse des nouvelles recrues facilement et il poursuit maintenant chaton qui grâce à son agilité a évité plusieurs balles tiré par le boucher. Mais à présent le boucher fait face à Ramon Johns, c'est le duel tant attendu des Mister 2.
Ramon : — Tu as tué ton propre Capitaine, tu n'as pas d'honneur.
Vladimir : — Je suis un pirate, je prends ce que je veux quand je le veux.
— Non, même les pirates ont un code d'honneur, une ligne à ne pas franchir et tu l'as franchi bien trop souvent, les membres d'un même équipage se soutiennent, ils n'agissent pas comme toi.
— C'est ça, dans quel monde vis-tu ?
Vladimir sort une arme mais Mister 1 qui le surveille de loin le désarme depuis le flamant pourpre qui est à plus de cent mètres, un travail pour un tireur d'élite, c'est une chance pour Ramon que Ben soit un excellent tireur. Ramon est un peu surpris par le désarmement de Vladimir qui sort une seconde arme dans son autre main et cette fois c'est Mister 3 qui est lui sur la colombe pourpre qui le désarme, la colombe était plus proche que le flamant mais cela n'empêche que c'est un joli tir.
Ramon : — Tu vas payer pour tout tes crimes.
Vladimir : — Mes hommes vont te régler ton compte !
— Je ne crois pas, tu vois tout ces gars avant d'être tes hommes, ils étaient sous les ordres du Capitaine Jackson Barbiche et ils me connaissent, j'ai été sous les ordres de Barbiche tout comme eux, tu les a soumis à ta volonté par la force et rien d'autre, maintenant tu es faible et tout le monde peut le voir clairement, c'est grâce à cela qu'ils sont à nouveau libres.
— Tu parles trop, j'ai plus de deux armes sur moi.
Vladimir attrape deux nouvelles armes et les pointes sur Ramon mais trois tirs le touche simultanément provenant du pigeon, du faucon et de l'hirondelle, c'est un tir groupé de Prêcheur, de Mister 4 et de Mister 5. Vladimir a une balle dans chacun de ses bras et une balle dans sa jambe droite, il est maintenant parterre et il perd beaucoup de sang. Ramon s'approche de lui.
Ramon : — Je pense qu'il a eu son compte.
Vladimir remue encore Ramon un peu surpris lui tire deux balles dans la tête.
Chaton : — C'était vraiment un sale type.
Ramon : — Ce qui compte c'est que cette guerre soit fini.
On célèbre Ramon sur le rançonneur, les anciens hommes de Vladimir se sont ralliés à Ramon. La nouvelle que la grande guerre est fini se propage sur tout les navires, ils sont tous heureux sauf un homme et cet homme c'est Hank Farmer quand il voit les dégâts qu'a fait cette bataille.