La sœur imaginaire

Par Re Née
Notes de l’auteur : Avoir une sœur, c'est avoir une personne unique avec qui l'on partage le plus profond de sa vie.
- Citations et Proverbes -

Pour toi ma sœur.
La vie est ainsi faite, qu'il est impossible de prédire ce qu'elle nous réserve, les défis et les bonheurs qu'elle mettra sur notre route... Mais, il y a certaines choses sur lesquelles on peut compter... Comme ma relation avec toi... Car, peu importe ce que la vie apporte, je sais que toujours, il y a et aura dans mon cœur Une place pour ma tendre sœur.

Cette lettre, Marlène l'a écrit un jour pour sa sœur. La plupart lui diront, plus tard, pourquoi l'avoir écrit au lieu de le prouver puisqu'elle avait (physiquement) une seule et unique sœur (vivante). À cette remarque déplacée, elle ne répondra que par un sourire au coin des lèvres, parce que malgré l'apparence, cette lettre n'était pas adressée à Eva, celle dont tout le monde parle. Eva est la sœur aînée de Marlène et les deux sœurs devraient être plus proches que jamais puisqu'elles ne sont âgées que de deux ans de différence. Mais, malheureusement, ce n'est pas le cas. Vous le savez, parce que vous connaissez déjà l'histoire de la petite Marlène. Elle n'est aimée de personne, ni même de sa propre sœur.  Celle avec qui elle pensait partager ses peines, ses joies et ses questionnements, s'est, depuis le début de l'histoire, rangée du côté des méchants. Elle aussi, lui pointe des doigts pour ses défauts. Elle aussi, lui fait des remarques désobligeantes par rapport à ses cheveux, à son nez et à sa bouche. Elle aussi, s'amuse à la taquiner, lorsque les autres l'attaquent à coup de fous rires. Et même quand elle pleurait, la petite Marlène n'a jamais connu l'empathie de sa sœur. Elle versait des larmes silencieuses, toute seule dans son coin, avec ses chiens qui étaient aussi ses seuls meilleurs amis, et puis, elle parlait à sa sœur, la vraie, la seule qui l'écoutait, même si c'était juste dans son imagination...

Avez-vous déjà eu un ami imaginaire dans votre vie ? Ceux qui connaissent cette sensation se reconnaîtront facilement à travers les ressentis de la petite Marlène. Quand plus personne autour de toi ne t'écoute, tu te tournes automatiquement soit vers la prière, soit vers un ami imaginaire. Les deux ont fortement aidé Marlène, mais ce chapitre se consacre d'abord à sa sœur imaginaire. D'ailleurs, lorsqu'on y regarde de plus près, elle n'était pas si imaginaire que ça, la sœur de Marlène. Elle aurait pu être réelle, mais la vie en a décidé autrement. Elle s'appelle Vanessa et Marlène aime parler d'elle au présent. Vanessa est née une année après Marlène et elle a passé exactement une journée sur terre avant de partir dans l'au-delà. Marlène sait-elle à quoi ressemble sa sœur ? L'a-t-elle seulement vu ou touché ? Était-elle cependant consciente de la situation à cette époque ? Non. C'est grâce à sa grande curiosité que Marlène a su l'existence de Vanessa. Passionnée de lecture depuis sa tendre enfance, elle tombe un jour sur le livret de famille des Hubert. En feuilletant les quelques pages marquées d'informations utiles, elle tombe sur un prénom, Vanessa, née le… et décédée le… Qui est-elle ?

Après avoir su et compris l'histoire de Vanessa, Marlène était plongée dans une grande tristesse. Elle était triste de ne pas avoir pu connaître sa petite sœur, mais elle était encore plus triste de savoir qu'elle lui ressemblait comme deux gouttes d'eau. Cette dernière information est d'ailleurs restée gravée dans sa tête et elle n'était pas près de la rayer de sa mémoire. Vanessa est la sœur qu'elle a toujours voulu avoir et elle était sûre à 100% que si elle avait eu la chance de vivre, elles auraient été les meilleures amies du monde. Mais qu'importe, Marlène esquissa un sourire. Une joie profonde l'envahit soudainement. Elle sait désormais qu'elle n'est pas seule. Elle a une sœur, une vraie qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et c'est suffisant pour continuer à vivre malgré tout !

Cet instant fut un moment de gloire pour la petite Marlène qui se croyait à jamais perdue et qui pourtant avait retrouvé l'espoir en une sœur imaginaire. Dorénavant, vous la verrez sourire, parler, voire rire toute seule, qu'importent les circonstances. Beaucoup croiront qu'elle avait perdu la raison ou qu'elle était en train de la perdre. Mais la vérité est tout autre, Marlène a trouvé une raison de vivre, une amie fidèle qui l'écoute et qui partage ses peines et ses joies, sans la blesser. Une sœur, bien qu'imaginaire, mais qui l'accompagnait à présent partout, dans ses jeux comme dans ses prières et jusque dans ses fous rires. Oui, car depuis, Marlène a retrouvé le sourire et sa joie soudaine agaçait tout le monde !

Mais tant pis ! Marlène a le droit de fêter cette première victoire : un premier ciel au-dessus de la Terre...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez