Nous continuons à chercher après notre instance Père avec l'aide du Fils et des Saints-Esprits, heureux de connaitre un peu d'action à se mettre sous la dent. Mais cela s'avère infructueux. Nous en référons à l'assemblée des grandes instances, qui sans attendre, met sur pied une véritable chasse « au Dieu », trop contente d'enfin avoir un pouvoir réel sur celui qui avait tout réussi jusqu'ici. Cette traque prend une ampleur folle. Chaque galaxie est sollicitée. Un Dieu en cavale, cela n'est jamais arrivé. Tous les moyens sont mobilisés pour le retrouver.
Une certaine honte nous guette, alors que nous avions été appelés pour l'aider, nous voici donc à le traquer. Mais pourquoi nous avait-il appelés pour résoudre ce problème alors qu'il l'avait créé quatre milliards d'années plus tôt ? La voix de mon père musulman résonne dans ma tête : « C'est le coupable qui est le premier à montrer du doigt ». C'est bien possible. Trop de questions se posent, il faut absolument le retrouver.
Les planètes sont mises sur pause, par sécurité. Toutes les instances veulent participer et cacher les traqueurs devient de plus en plus difficile tant leur nombre croît. Aucune création ne peut voir cela. Sauf nous. Et nos cerveaux, créés pour emmagasiner chaque information, continuent de fonctionner à plein régime. Nous notons tout et espérons continuer à pouvoir faire de même dans le futur, quand « Dieu » sera retrouvé.
La traque s'intensifie encore et encore, plus rien ne bouge en dehors de la traque. Nous aidons Adam dans sa tâche et voyageons dans l'immense espace d'Univers.
« Dieu » est retrouvé. Il s'était caché au fond d'une galaxie perdue du nom d'« Oréon ». Trois planètes habitées s'y trouvent, toutes les trois sont à l'arrêt. Dieu n'a pas pu continuer à se cacher plus longtemps, ayant pris la forme d'un être de là-bas, il est devenu dépendant des ressources naturelles à l'arrêt et sa forme le rend vulnérable aux instances qui le traquent. On le tue et capture son âme.
Après l'avoir remis de force dans sa forme initiale, « Dieu » est placé en détention. L'heure de son jugement doit être débattue entre les différentes instances de l'assemblée. L'heure sonne une année terrestre plus tard.
Le jugement est extraordinaire. Il dure 30 ans. Pendant toute cette période, Univers est à l'arrêt, plus rien ne bouge. Personne ne s'intéresse à autre chose qu'à cet événement.
Ce qui en ressort est indescriptible. « Dieu » est démis de ses fonctions. Plusieurs fois il a été question de détruire Terre sans tarder. Mais Adam, apprécié par les instances, réussit à changer la donne. Terre restera. Mais à une condition : elle devra se suffire à elle-même en matière d'espèce. Plus question d'amener une espèce depuis une planète semblable au type Bang. Tout danger doit être écarté. Les espèces seront d'origine terrestre et en aucune façon une autre espèce ne sera autorisée à pénétrer son atmosphère, sous peine de brûlures mortelle. Tout le monde est d'accord. Nous fêtons cette décision et la fin de cette aventure durant sept années. Pendant ce temps, Terre est reconfigurée et « Dieu » vient s'excuser lamentablement auprès d'Adam.
Son père lui explique sa crainte, sa surprise d'une telle gérance de la part de son fils. « Dieu » avait eu peur pour lui, mais aussi pour la galaxie et son équilibre. Si l'humain continuait à se développer si rapidement, la Voie lactée allait être en danger. Adam ne l'entend pas de la même oreille, mais accepte les excuses de son père. La punition est déjà sévère, il retiendra la leçon. Adam lui propose de l'aider dans sa nouvelle tâche. Car à présent, celui qui se fera appeler « Dieu » ne sera plus l'instance originelle, mais bien le Fils.