Vendredi 25 octobre, 16h45. Elizabeth est en pleine consultation lorsque la marche triomphale des trompettes d’Aïda retentit, faisant sursauter son patient qui quitte la pièce précipitamment. Un bout de trompette apparaît, suivi de la tête du Diable qui souffle dedans à en exploser. Elizabeth se lève et lui tend un verre d’eau qu’il vide en une gorgée.
LE DIABLE (à bout de souffle)
À moi maintenant ! Enfin ! Ce n’est pas trop tôt ! L’imbécile qui vient de sortir a vraiment pris tout son temps. Ça fait une plombe que j’attends devant votre porte !
Quoi ce n’est pas encore mon tour ? Je suis trop en avance ? Eh bien, voilà qui devrait compenser pour les fois où vous vous êtes plainte de mon retard ! Si je peux attendre encore 5 minutes ? Et puis quoi encore, je vous sign… Ah, vous devez aller au petit coin ?
OK, OK, c’est bon, j’attends. (il l’attend en grommelant.) Franchement qui dit encore petit coin de nos jours ?
Vous revoilà ! C’est bon. Je suis patient, comme vous le savez. Et tout aussi généreux. C’est même prouvé scientifiquement. Je vais vous le démontrer sur-le-champ en vous apportant gloire et richesse instantanément. Mais d’abord, connaissez-vous le vieux dicton qui dit que le Diable – c’est moi – chie toujours au même endroit ?
Ouf. Me voilà soulagé. Moi qui croyais devoir encore une fois vous expliquer une évidence. Voulez-vous voir ? Pas la peine de prendre cette mine dégoûtée. Plus d’une aimerait être à votre place pour répondre par l’affirmative.
C’est seulement parce que vous prenez tout au pied de la lettre et que vous vous faites du souci pour votre divan et votre tapis blanc que vous n’osez pas dire oui. Vous savez pourtant ce que j’ai voulu dire, n’est-ce pas ? Alors ! Aucune raison d’avoir peur, mais plutôt de vous réjouir et de vous enrichir ! J’y vais ? Comment ça, pas convenable ? Mais puisque ce ne sont pas de véritables matières fécales ! C’est plutôt comme de l’alchimie.
Vous n’avez donc aucune notion de transformation alchimique ? Le plomb en or. La merde en argent. Capito en portugais ? (Il souffle un petit coup dans sa trompette.)
Vous êtes vraiment la preuve vivante de ma patience ! Réfléchissez, enfin ! Si vous me donniez la permission, un petit tas d’or en résulterait. Toutes les semaines je referais dessus et à la fin vous seriez riche ! Vous pourriez même f… Pardon ? Non, ça ne puerait point du tout. Vous faites exprès de ne pas comprendre ! Petunia non olet ! « L’argent n’a pas d’odeur » en latin, pour votre gouverne !
Votre cabinet serait comme une mine d’or. Vous pourriez même vous affranchir de vos escrocs de patients. Et être enfin libre pour m… (DING DONG) CROTTE ! Voici le prochain chercheur d’or arriviste qui arrive en avance par ma présence alléché !
Dernière chance avant qu’il ne vous saoule. J’y vais ? (Il lâche un petit pet dans sa trompette.) Il n’a qu’à attendre quelques minutes, comme moi avant lui ! Pas la peine de vous en faire ! Je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir d’urgent. (TOCTOC. On frappe poliment à la porte.) OHHHH ça va ! Comme si on n’avait pas déjà entendu la première fois. Non, mais il veut peut-être que je lui prête ma trompette pendant qu’il y est. Je me demande tout de même parfois si vous êtes longue à la détente ou si vous n’avez peut-être juste pas de détente. Ou peut-être que votre tuyauterie cérébrale est un peu encrassée. Je devrais peut-être faire appel à un plombier.
À propos, puis-je aussi aller au petit coin ? Ne vous en faites pas, je n’y laisserai pas de cadeau. Seulement un gros tas de fric pour que vous compreniez ce que je veux dire. J’y vais, ça presse ! Quoi la semaine prochaine ? J’ai dit ça presse !
Le Diable file dans la salle de bain de laquelle se font bientôt entendre des bruits de trompettes et des cliquetis de pièces qui roulent.