Tout avait bien commencé. Ils se fréquentaient depuis 3 mois maintenant, et pour fêter cette date anniversaire, il lui avait proposé de passer la journée au Ludozone 61. Ce gigantesque parc d'attractions proposait toutes sortes de loisirs, avec une préférence pour les décors aquatiques somptueux et inattendus.
Ils s'étaient donné rendez-vous en bas de chez elle. Elle l'attendait déjà au pied de l'érable géant dans lequel elle s'était fait construire une cabane tout confort.
Lana s'avança vers lui en sautillant, le visage radieux. Ses plumes jaunes aux nuances orangées brillaient sous les premiers rayons du soleil. Son bandeau de plumes dorées laissait apparaître un visage aux traits réguliers et toujours souriant. Il ne se lassait pas de voir avec quelle élégance naturelle elle incarnait son identité d'oiseau exotique - il se faisait par comparaison l'effet d'un gros matou empoté.
Lana faisait partie des rares équipes de techniciens qui avaient une activité au sein de la communauté, même s'il ne s'agissait pas d'un "travail" mais plutôt de missions bénévoles dont certaines personnes avaient la charge. Elle n'avait jamais voulu rentrer dans les détails de son activité, et Dean n'avait pas cherché à en savoir plus.
"On y va ?" fit-elle en lui prenant le bras.
Ils se dirigèrent vers la navette rapide, qui les mèneraient jusqu'à l'entrée du Parc 61.
La matinée passa sans qu'ils s'en rendent compte. Ils avaient opté pour la découverte du monde aquatique "Eaux rêveuses". Equipés d'un système leur permettant de respirer sous l'eau, sans entraver leurs mouvements, ils avaient nagé dans un labyrinthe de cristaux géants et dévalé des rapides sous-marins qui sillonnaient à travers coraux et dunes de sable. Lana lui avait cueilli un bouquet d'algues luminescentes qui s'évaporèrent en un chapelet de bulles quand il les toucha, ce qui la fit rire.
L'après-midi, ils décidèrent de se reposer sur une plage de sable rose, sur l'une des îles du Parc.
"On n'est pas bien, là ?" dit-elle, sans vraiment attendre de réponse.
"C'est quand même mieux que tes séances d'immersion" reprit-elle.
"Oui, c'est vraiment très agréable", fit-il, sans relever sa dernière remarque. Le sujet était sensible, et il ne voulait pas gâcher cette belle journée.
Mais elle le connaissait bien, en particulier ses penchants pour le 20ème siècle et son organisation qu'elle jugeait pour sa part totalement archaïque, et elle poursuivit.
"Tu te rends compte qu'à une époque, il fallait travailler pour gagner de l'argent et tout çà pour simplement survivre...qui voudrait revivre çà ?"
- C'était totalement différend" répliqua-t-il avec diplomatie. "On ne peut pas comparer."
Elle ne répondit pas, ne voulant pas se lancer dans l'une de leurs conversations délicates sur ce sujet. Mais elle connaissait son obsession quasi-maladive sur l'époque des années 1980 et sa "liberté", qui l'amenait à épuiser tous ses crédits immersion, alors qu'elle profitait pleinement du monde réel comme une vraie citoyenne parfaitement intégrée.
L'après-midi se déroula sans autre incident, et ils avaient prévu de finir la journée avec un dîner dans un restaurant volant particulièrement apprécié dans le Ludozone 61.
Le serveur qui les accompagna à leur table portait un costume bleu canard parfaitement ajusté. La petite marque sur sa tempe indiquait clairement que c'était un androïde - aucun humain n'exerçait ce genre de métier, de toute façon.
Lana avait commandé une assiette de graines variées et des carottes en poudre - un menu idéal pour un oiseau ou assimilé. Dean décortiquait patiemment son poisson reconstitué sous forme d'une authentique truite saumonée.
Le restaurant dérivait paresseusement dans les airs, surplombant de gigantesques falaises escarpées, des chutes d'eau scintillantes, des fleuves de lave incandescente...
Le spectacle était féerique, et les tables étaient disposées de telle façon que tous les convives puissent être aux premières loges, sans entrave visuelle.
Après avoir discuté de sujets anodins, Lana revint à la charge.
"Tu t'es enfin débarrassé de cet objet gênant ?"
Dean sut tout de suite de quoi il s'agissait. Une lampe cocktail bleue et jaune, avec sa paille et sa tranche de citron, d'époque et en parfait état... et interdit par le règlement de la Communauté.
"Ce n'est vraiment pas important", fit-il, espérant éluder le sujet.
"Tu ne diras pas çà si les Commissaires de l'intégration débarquent chez toi. Tu as envie qu'on te considère comme un déviant ?"
Dean eut un bref frisson. Il savait que l'Intégration ne plaisantait pas avec ce genre de choses, même celles paraissant tout à fait anodines.
Dean se lança dans un long monologue où il lui expliqua la relativité des modes de vie selon les époques, et tout l'intérêt qu'il retirait de ses immersions dans les années 1980.
"Toi et ta liberté", finit-elle par dire, avec un certain mépris. "Tu ne changeras jamais".
Le reste de la croisière se déroula dans une atmosphère lourde. Il essaya bien de la dérider avec quelques anecdotes amusantes, mais elle lui répondait mollement.
Lorsqu'un nuage de papillons multicolores enveloppa le restaurant, provoquant des exclamations admiratives des convives, son regard resta triste et lointain.
Quand il la raccompagna au pied de l'érable géant, elle ne s'était pas départie de sa froideur. Elle le quitta dans un silence glacial.