Il ne fut pas surpris quand il croisa les yeux de la jolie eurasienne penchée au-dessus de lui. Son uniforme blanc scintillant indiquait clairement qu'elle faisait partie du personnel médical.
"Tout va bien, monsieur Foster ?" demanda-t-elle d'une voix mélodieuse, où se mêlaient empathie et positivité.
"Oui, très bien, merci Haruki" fit-il, l'esprit encore un peu embrumé.
Le sérum de réveil commençait lentement à produire son effet, et son cerveau reprenait progressivement contact avec la réalité. Dans quelques minutes, il serait sur pieds.
Il n'avait pas choisi lui-même ce prénom exotique. La Dreamnet Inc décidait seule du nom de ses employés, même si elle offrait par ailleurs un choix étendu d'options à ses clients. Entre autres, celui du profil des techniciennes de réveil chargées d'assister les clients à la sortie de leur immersion. Et Dean avait pu faire un choix approprié parmi plusieurs centaines de modèles proposés.
"Il vous reste 2 heures de crédit pour ce mois" reprit-elle, avec une nuance de regret dans la voix. "Nous espérons vous revoir bientôt.
- Bien sûr, Haruki."
Deux heures, songea-t-il...il avait presque épuisé son quota. Même si dans le Teravers le temps semblait passer bien plus lentement, il n'avait plus droit qu'à une ou deux plongées pour ce mois. Une précaution pour éviter des dommages neuronaux, lui avait-on expliqué. Mais Dean était convaincu que les raisons étaient tout autres.
Maintenant pleinement rétabli, il se leva et jeta un dernier regard sur son infirmière. Sa peau lisse et quasi translucide, ses pommettes hautes et ses yeux rieurs étaient parfaits. Seule une petite marque sur sa tempe attestait qu'elle faisait partie des androïdes, que l'on retrouvait couramment dans les activités de la vie quotidienne.
Il lissa sa fourrure et vérifia son apparence dans le reflet holographique apparu au-dessus de lui. Satisfait, il se dirigeait vers la sortie quand il croisa un individu revêtu d'une peau de mouton, qui bêla bruyamment à son approche. Certains en font vraiment trop, se dit-il en lui-même.
Il passa enfin le majestueux portique illuminé de la Dreamnet. Dans les colonnes raffinées évoluaient dans un liquide bleuâtre des créatures aux couleurs pastel irisées semblables à des méduses. Des espèces ramenées d'une des lunes de Pluton, semblait-il.
Les passants qui déambulaient dans la rue avaient pour la plupart opté pour un spectre animalier. Dean aperçut un singe, une panthère, un criquet, et un caméléon particulièrement bien réussi dans ses changements de couleur. On voyait moins souvent des personnages, car ils n'étaient pas toujours connus des citoyens lambda et passaient donc inaperçus, ce qui n'était vraiment pas le but recherché. Il identifia un Albert Einstein, personnalité qui avait défié les siècles et bénéficiait encore d'une certaine notoriété.
Il n'habitait pas trop loin du Centre d'immersion qu'il fréquentait maintenant depuis plusieurs années. Il décida de prendre un trottoir magnétique, et s'installa sur un siège en prenant soin de ne pas froisser son pelage de chat angora.
Il se mit à réfléchir sur l'évolution qui avait conduit les humains à adopter ce comportement.
Les progrès de l'intelligence artificielle avaient rapidement fait disparaître les métiers intellectuels, alors que la robotique et les systèmes autonomes envahissaient les secteurs de l'industrie et de l'agriculture. Les gouvernements du nouveau monde mirent alors en place le "Plan Ordre et Protection". Le système de travail contre salaire étant devenu obsolète, le système prit en charge la quasi-totalité des besoins de l'individu: nourriture, hébergement, santé, transports, et même jusqu'aux loisirs - qui constituaient désormais l'essentiel de l'occupation des habitants.
Bien sûr, la propriété individuelle avait été abolie. Même si quelques mouvements de contestation avaient un temps contrarié la mise en oeuvre du Plan, la plupart des individus avaient été convaincus des bienfaits d'un système où ils n'avaient rien de plus à faire qu'à profiter de la vie et de ses loisirs.
C'est peu après ces changements qu'était apparu le phénomène du Similar.
Au 20ème siècle, beaucoup d'individus se définissaient par rapport à leur métier et leur travail, qui occupait une part importante de leur temps de vie. En cette année 2173, où la reconnaissance par le travail n'existait plus, chaque personne adoptait une apparence empruntée d'un personnage célèbre ou d'un animal voire d'autres espèces vivantes encore plus originales. Dérivé du cosplay , qui se limitait alors à une minorité d'individus, le Similar s'était répandu partout, et chacun s'efforçait d'incarner avec perfection l'identité qu'il s'était choisi.
Il sortit de ses pensées en arrivant devant son immeuble. Il atteignit rapidement le 115ème étage avec la nacelle subsonique qui desservait le bâtiment.
Il pénétra dans son appartement meublé et décoré selon le modèle 41C standard du catalogue officiel diffusé par le Comité. Fonctionnel et épuré, il ne laissait la place à aucune fantaisie. Et bien sûr, il était strictement interdit de modifier quoi que ce soit dans son ameublement ou sa décoration.
Après d'être débarrassé de sa tenue - chez soi, çelà restait optionnel - il se dirigea vers un hublot translucide et y passa la main. Plusieurs paquets apparurent. C'était la livraison alimentaire de la journée: cubes d'aliments multi-vitaminés, ersatz de poisson...au moins, le Comité tenait compte des choix Similar de chacun.
Il s'assit sur une banquette confortable et fit d'un geste de la main apparaître un décor de végétation luxuriante sur les murs de la pièce, tout en commençant à grignoter ses cubes. Tout seul comme un idiot, se dit-il. Mais Lana n'était plus là pour partager son repas avec lui ou discuter des dernières attractions à sensations fortes de la Zone ludique 14.
Est-ce vraiment de ma faute ? songea-t-il. Il se rappelait avec un certain remords chaque instant de ce dernier repas, qui avait mis fin à leur relation.