L'art de débaucher les bonnes âmes

Par Bleiz
Notes de l’auteur : Bonne lecture !


—Quand ? Comment ? Et surtout : pourquoi ?

—Sois plus clair. 

Assis sur le rebord du tombeau de La Fontaine, Tristan et moi nous faisions face. Je venais de lui révéler mon nouveau plan génial et voilà sa réaction ! Quoique j’aurais dû m’y attendre. 
Demander de l’aide à Tristan pour ma Grande Quête peut paraître risqué. Et je ne vous mentirai pas, lecteurs. Ça l’est ! Seulement, s’il est à moitié aussi bon qu’il le prétend, j’allais avoir une excellente base pour ma prophétie. Quoi de mieux qu’un poète qui avait compris mon arnaque en un tour de main pour m’assister dans ma nouvelle combine ? Il ne me restait plus qu’à le recruter… Ce qui allait s’avérer compliqué.
Il prit une profonde inspiration et se frotta le visage avec lassitude, avant de me demander à peine plus posément :

—Quand as-tu eu cette idée stupide ? Quand comptes-tu passer à l’action ? Comment vas-tu t’y prendre ? Enfin... Il rouvrit ses yeux et s’exclama : Pourquoi faut-il toujours que tu te fourres dans des plans pas possibles !

—D’abord, je ne te permets pas, c’est un plan génial, rétorquai-je en remontant mes lunettes sur le haut de mon nez. Tout va bien se passer ! J’ai juste besoin de ton aide.

—Ingrid... commença-t-il en tendant les mains comme pour m’apaiser… ou pour m’étrangler, maintenant que j’y pense ; avant de se reprendre : C’est une terrible idée !

—Aaah, oui, je vois. Tu trouves que ça déchire ?

—Non, je trouve que c’est nul ! Il s’interrompit un instant, l’air toujours troublé. Comment est-ce que tu peux croire une seconde que ça va fonctionner ? Et ton agent, Charlotte ? Elle en pense quoi ? 

Je détournai brièvement le regard, cherchant le meilleur mensonge à lui fournir. Toutefois, Tristan m’observait attentivement. Il écarquilla les yeux et s’exclama :

—Elle n’est pas au courant ! C’est ça ? Tu ne lui as rien dit de ton soi-disant plan génial… Il esquissa un sourire, les yeux toujours fixés sur moi. Et je serais prêt à parier qu’elle ne sait pas non plus que ton pouvoir de divination n’est pas réel. 

—Peut-être, lâchai-je du bout des lèvres.

Satané Tristan ! Pourquoi fallait-il qu’il soit aussi perspicace ? Je commençais à croire qu’il faisait plus que lire dans mon langage corporel et ma façon de parler. On aurait dit qu’il voyait à travers ma tête, et y récupérait mes secrets. Finalement, il y avait peut-être bien un magicien dans cette pièce. Tristan, indifférent à mon apparente froideur, soupira :

—Oh, Ingrid. Tu glisses sur une pente dangereuse. Cela dit, c’est plutôt une bonne chose. Tu n’as pas encore corrompu tous ceux autour de toi. 

Je gardai le silence. Réagir à de telles provocations ne me mènerait à rien de bon. Il m’observa à nouveau, mais n’ajouta rien. Le silence s’installa entre nous, comme un voile de fumée cachant nos intentions respectives. C’était la première fois que je me retrouvais face à un rival pareil. Nous avions les mêmes cartes en main, les mêmes informations. Seulement, j’avais un avantage sur lui : mon manque de scrupules. Si son rôle de chevalier blanc l’empêchait de me dénoncer directement, alors, pour sûr, il ne me tendrait pas de piège pour que je révèle mon secret. À bien y réfléchir, je ne pense même pas qu’il fera pression sur Tante Marguerite. Pas assez noble, comme tactique. J’enrageais en repensant à la facilité avec laquelle je m’étais faite avoir, mais me contint. Cette rage me serait utile tant que je la garderais sous contrôle… Pour convaincre Tristan de me rejoindre, j’allais devoir la jouer fine. Je décidai donc d’attaquer sans plus attendre.

—Tu sais quoi ? Peut-être que tu as raison. Je devrais peut-être révéler la vérité à Marchand et aux médias.

Je laissai ma phrase en suspens, juste assez pour voir le visage de mon rival s’éclaircir par la surprise et la joie. Cependant, juste avant qu’il ne puisse dire quoi que ce soit, je secouai la tête d’un air faussement inquiet :

—C’est juste que…

—Que quoi ? me pressa-t-il. Tu as peur des conséquences ? Qu’on te traite de menteuse ?

Ah, le rat ! Si ce n’était pas une pique déguisée, ça ! Je tins ma langue et baissai le menton, évitant son regard :

—Un petit peu, oui… Mais pas que. Tristan, tu ne penses pas que mon idée de quête pourrait être bonne ?

—Comment ça… dit-il en se reculant un peu.

Il devenait méfiant. Je ne devais pas aller trop vite, si je voulais le convaincre. Je m’empressai de m’expliquer :

—Je ne vois pas l’avenir, c’est vrai. Toutefois, je suis réellement capable de le prédire. Entourée par les bonnes personnes, je pourrais aider les gens, empêcher des catastrophes. Imagine, insistai-je en le regardant droit dans les yeux. Imagine tout le bien que je pourrais accomplir. 

—Tu racontes n’importe quoi, me répondit-il en clignant des yeux, un peu trop vite. Tu te moques d’aider les gens. Toi, tu es juste intéressée par la célébrité et l’argent…

—C’est pas faux, lâchai-je en relaxant ma posture. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas vraiment essayé de faire la charité. Mais, à force de m’en parler, Tristan, tu m’as un peu convaincue.

Il fronçait les sourcils. Je voyais bien qu’il se méfiait, mais dans son regard, je voyais surtout qu’il avait envie d’y croire. Quoi, Tristan le chevalier blanc qui convainc Pythie la sorcière à revenir sur le bon chemin ? Évidemment qu’il voulait que ça tourne comme ça. Vous voyez, lecteurs, je ne suis pas aussi fine psychologue que lui. Mais s’il y a un type de personne que je connais, c’est les génies. Nous avons l’égo trop facilement flatté. Si je continuais de jouer sur cette corde, il allait craquer. Je continuai donc :

—Je t’assure ! J’ai pas mal réfléchi pendant qu’on discutait. Et puis on est de la même famille, au fond on n’est pas si différent, toi et moi. Par contre, il faut que je te dise quelque chose. Tu vois, et je me penchai un peu vers lui sur ces mots, je ne vais pas renoncer à ma quête. 

Il ouvrit la bouche pour protester, mais je le coupai encore une fois : 

—Je suis comme ça. Une fois que j’ai une idée en tête, je ne peux plus la chasser. Quoi, tu ne t’attendais tout de même pas à ce que ma personnalité change en un claquement de doigt ! Non, non, je vais définitivement mener mon nouveau plan à bien. Par contre, la direction que cette quête va prendre n’est pas encore définie, et j’aimerais vraiment pouvoir venir en aide aux gens. Seulement, je ne sais pas comment m’y prendre. En revanche, avec quelqu’un pour me guider…

—Je pourrais t’aider à rester sur les rails, compléta Tristan, l’air absorbé.

Et voilà. Le poisson était ferré, ma carrière de pêcheuse de blaireaux repartait ! Aaah, ça m’avait manqué depuis Monier. Tristan était tombé directement dans mon piège. Comme quoi, l’honnêteté, ça rend pas la vie facile ! Il ne me restait plus qu’à lui donner le coup de grâce.

—Si je disais la vérité maintenant, personne ne me croirait plus jamais. Peu importe que les gens soient au courant de ma bosse des maths, ils ne me feraient plus confiance. La Quête ne verrait jamais le jour.

—Dans ce cas, m’interrompit le jeune garçon en se frottant le menton, pourquoi ne pas tout révéler à la fin ? Comme ça, la vérité sera rétablie et tu auras accompli de grandes choses-

—Nous aurons accompli de grandes choses, tu veux dire, glissai-je. Je lui souris enfin :  deux cousins… non, deux amis sauvant le monde, accompagnés par une bande de héros sans peur et sans reproche. Ça sonne bien, non ?

—Plutôt, oui, dit-il avec un petit sourire.

L’autre point faible des génies, c’est qu’ils sont souvent seuls. Nous avons souvent de fortes personnalités, ou juste un peu bizarre aux yeux du citoyen moyen. Nous ne discutions pas beaucoup, mais Tristan ne devait pas avoir beaucoup plus d’amis que moi, avec ses tendances moralisatrices et sa grandiloquence. Lui offrir mon amitié, c’était une lame à double tranchant, certes. Il y avait de grandes chances que ça me retombe sur le coin du nez à un moment ou à un autre. Mais vous me connaissez, lecteurs : j’aime les défis, surtout quand ils sont perdus d’avance.

Nous nous serrâmes la main en alliés que nous étions désormais. Pour un peu, des trompettes célestes résonnaient dans le cimetière. Tristan et moi, complices ! Et il y en a qui ne croient pas à la fin du monde ! J’avais donc à présent un nouvel allié de poids ! Je jubilai intérieurement quand il se mit à marmonner :

—Au moins, à présent, cette Quête ne deviendra pas un horrible plan démoniaque. Tu vas accomplir de bonnes choses ! dit-il. C’est un marché égal… et comme je ne reviens jamais sur mes promesses, je n’ai plus qu’à te filer un coup de pouce. 

—Ouais, dis-je en tentant de dissimuler un sourire démoniaque. Je m’éclaircis la gorge. Merci.

Ah, le fou ! Il s’était fait avoir comme un bleu. Il pianotait sur son téléphone, sans doute des idées pour la prophétie que je lui avais demandée, quand il releva la tête :

—À part la partie… humanitaire, de ta quête. Qu’est-ce qui t’a poussé à imaginer un truc pareil ?

—C’est très simple, répondis-je en m’adossant contre le rebord de la tombe de Molière. D’abord, je suis débordée. Au bord du burnout. Marchand me fait enchaîner les contrats. Au début, c’était amusant de tester ma formule sous toutes les coutures, mais maintenant que je connais ses limites, ça n’a plus grand intérêt. En plus, qu’est-ce que c’est barbant ! Travailler pour tous ces imbéciles qui pensent se servir de moi alors que je les fais danser au creux de ma paume... c’est devenu frustrant. J’imagine que tu sais ce que ça fait, d’être pris de haut par des adultes sous prétexte que nous sommes jeunes ? Il hocha rapidement du chef. Bref, j’avais besoin d’une distraction.

—Donc toi, pour te détendre, tu prépares des plans machiavéliques de domination du monde ? lança-t-il.

—Chacun ses hobbys. Tu pleures des larmes d’encre sur du parchemin à la lueur d’un chandelier et moi, je fais des maths. Tu ne m’entends pas critiquer.

—Je ne... pas grave. Continue.

—Il y a une autre raison. Disons que depuis que je vends mon don de voyance... Il eut un ricanement. Oui, mon don de voyance ! Mon public se sent moins proche de moi. Cette prophétie va ainsi être l’occasion de nous rapprocher.

—Nous ? C’est-à-dire toi et le reste du monde ?

—Oui, mes fans et moi, quoi !

Je crois qu’il a une fois de plus levé les yeux au ciel, mais je n’y prêtai pas attention. Déjà, cela semblait devenir chez lui plus un réflexe qu’un véritable signe d’agacement. Je l’observai à mon tour quelques instants : mon petit discours semblait avoir été efficace. J’avais bien fait d’omettre ma dernière motivation. Dire à Tristan que je souhaitais venger ma fierté blessée dans le seul but de prouver à ceux à qui je tenais et qui me le rendaient mal l’aurait sûrement refroidi.

Je me séparai de lui à la sortie du Père-Lachaise. Je sortis mon téléphone et tapai le numéro de Charlotte tout en marchant. Car il fallait que je la mette dans le coup ! Enfin... dans la mesure du possible. À ce stade, vous comprenez bien que je ne peux pas lui dire la vérité sur mon don de voyance ! Elle me tuerait. Toutefois, un plan de cette envergure nécessite plus de moyens que j’en ai seule Je récupèrerai le bus plus tard : autant profiter des quelques instants de liberté qui me restaient… Elle décrocha :

—Allô ?

—C’est moi. Écoute, j’ai quelque chose à t’avouer... J’ai une grosse prophétie en route. C’est encore un peu flou, mais ça va être du lourd. Je sais qu’on avait parlé de nouveaux contrats. Je ne sais pas si ça va être possible.

Admirez un peu comment je retourne la situation ! Comme une chaussette à la sortie de la machine à laver ! Mon jeu d’actrice s’améliorait. Charlotte parut tout à fait convaincue :

—Tu te moques de moi ? Pourquoi tu me l’as pas dit plus tôt ?

—Je te le dis maintenant, c’est le plus important, non ? Bref. Le fait est que... je sens qu’une chose terrible va arriver. Enfin, terrible : grandiose, plutôt. Ça va être incroyable !

Un bruit sourd, suivi de nombreux jurons, me confirma l’effet de ma nouvelle. Je profitai de son émoi pour repasser en mémoire ce que j’avais préparé pour mes héros : j’ignorais encore comment convaincre le reste du monde qu’une prophétie de cette envergure était réalisable. Là encore, Charlotte me serait utile, si elle parvenait un jour à se remettre de l’annonce !

—Ça va, Marchand ?

—Bien sûr que je vais bien ! C’est un peu dur à avaler, c’est tout... Mais si tu me dis tout ça, c’est que tu dois avoir un plan en tête ?

—Disons que tu as mon feu vert pour distiller de çà et là des informations sur la rumeur qui court... 

—Fais-moi confiance. Les journaux vont pas en revenir ! Tu me tiens au courant de tes... enfin de... ta prophétie, là ?

—Bien sûr, Marchand. À plus tard. 

Tout est en place. Il ne me reste plus qu’à attendre le texte de Tristan, que Charlotte fasse sa part.… et que moi, je cherche une mise en scène capable de surpasser celle du Loto. Quelque chose qui claque. Surtout, quelque chose de convaincant. 
Je dois aussi dire que c’est drôlement plaisant, ces petits projets à plusieurs ! Comment un projet de groupe, mais en dix fois mieux. Surtout que là, mon plan tient plus de la chasse au trésor que de l’exposé de dix minutes sur un type mort depuis des siècles et ô combien moins intéressant que moi… Ah, le collège !

Note pour plus tard : Ce journal de bord prend de sombres allures de journal intime. Soit j’arrête de m’épancher sur mes sentiments, soit il faudra tout réécrire avant la publication. Si seulement il existait un manuel de la propagande !

Ah, aussi, je suis privée de sortie jusqu’à date indéterminée. Ma mère n’était pas vraiment satisfaite de mon escapade hors de la maison et de ma fuite en métro. Mon frère a eu la délicatesse de ne pas commenter mais j’ai bien vu qu’il manquait de s’étouffer de rire. Il cependant eu la bonne idée de m’amener un cookie quand j’étais dans ma chambre parce que d’après lui, il était bon signe que je fasse des bêtises et qu’il fallait que je continue comme ça. Je méditerai là-dessus... Quant à mon père, rien de très surprenant. Content que j’aille bien, d’accord avec ma mère. Donc je suis punie. J'ai juste réussi à négocier avec ma mère de pouvoir sortir pour mes activités prophétiques. Et demain, à la première heure, je dois donner des explications à l’unité parentale. Je sais déjà à quoi je vais passer ma nuit...
 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Fractale
Posté le 08/05/2024
Le duo Tristan/Ingrid s'annonce explosif, avec la tension que leurs points de vue et leurs caractères opposés vont engendrer d'un côté, et de l'autre cette capacité qu'ils ont tous les deux à se fourrer dans les ennuis en imaginant des plans bizarres ! J'ai hâte et peur à la fois de voir ce que ça va donner (encore plus si Charlotte entre dans la danse…).

Tristan n'est pas aussi naïf que je le pensais, tiens… Même si sa relative méfiance n'a pas suffi à le préserver du machiavélisme d'Ingrid, peut-être qu'il sera suffisamment lucide et persuasif pour apporter un peu d'humanité à ses projets. Ou pas. Je suis vraiment curieuse de savoir dans quelle mesure le point de vue d'Ingrid va évoluer : même si j'ai envie de la voir faire face aux conséquences de ses actes, je me suis trop attachée à elle pour ne pas craindre qu'elle en souffre…

Je suis un peu surprise par l'attitude des parents. Qu'ils punissent Ingrid sans chercher à comprendre, ça ne m'étonne pas trop ; par contre qu'ils fassent une exception pour la laisser exercer ses "dons" de devineresse, bon, ils ne devraient pas se dire que c'est assez comme ça, maintenant on arrête les bêtises ? Même si Ingrid exagère son épuisement dans son journal et ne montre pas toujours ses doutes à sa famille, ils ont bien dû remarquer que son comportement a changé depuis le coup du loto et que tout ça n'a pas l'air de lui faire du bien ?
Bleiz
Posté le 24/05/2024
Le duo Tristan - Ingrid fait des étincelles pour sûr ! Charlotte ne sera pas en reste, pas de danger là dessus. Quant à l'attitude des parents, du coup tu as les clés du mystère maintenant (vu que je réponds à deux à l'heure x) ) !
À bientôt :)
Elly
Posté le 29/08/2023
Bonjour !

Eh bien, je suis contente de les voir collaborer ! Ça promet d’être intéressant ! J’aime beaucoup la personnalité d’Ingrid. Elle est sans scrupule, quitte à manipuler et à se mettre dans des bourbiers pas possible, une anti-héroïne très bien écrite ! J’aime beaucoup la synergie qu’il y a entre Tristan et elle, ça apporte un autre aspect à l’histoire, sur ses actes qui sont entièrement écrit sous le prisme d’Ingrid. Ça contribue à créer de la compassion avec elle et à adhérer à ses actes, mais notre moral en prend un coup xD
Je m’interroge toujours sur cette quête et de quoi il peut en retourner, mais mon pressentiment que ça va mal tourner persiste x) je verrai bien si j’ai raison en poursuivant ma lecture !
Bleiz
Posté le 22/09/2023
Hello,
Merci pour ton commentaire ! Ingrid est le premier anti-héros sur lequel j'ai vraiment travaillé, ça me fait plaisir qu'elle ne soit pas "trop" ni "trop peu" !
À bientôt :)
blairelle
Posté le 25/08/2023
OK ça devient de plus en plus bizarre. J'espère que le cousin a les pieds sur terre, contrairement à Ingrid, et qu'il a accepté juste parce qu'il est tard et qu'il est fatigué et qu'il n'a pas trop pris le temps de réfléchir.
Et le comportement des parents me dégoûte : privée de sortie sauf pour le travail ?? Punir une ado qui se barre à une heure indue sans dire où elle va, oui, mais la considérer comme une machine à sous qui n'a le droit que de travailler et pas de se divertir, pardon ? J'espère que les services sociaux vont se pencher sur le cas de cette Pythie de 13 ans qui est devenue millionnaire en un mois à peine. (Calme-toi blairelle, c'est juste une fiction, pas la peine de s'énerv... RAAAAAAAAAAAAAAH !)
Bleiz
Posté le 25/08/2023
Navrée, mais Tristan, à l'instar d'Ingrid, est un jeune génie égocentrique en mal d'aventure et plein d'idéaux. Comment aurait-il pu résister à une telle opportunité ?
OK faut vraiment que j'éclaircisse le comportement des parents, ils sont vraiment pas de mauvais parents !! Et tout l'argent d'Ingrid lui revient en personne, pas sur le compte des parents (je ferais peut-être une note là-dessus pour éclaircir...) En attendant, je vais modifier vite fait le dernier paragraphe pour limiter la confusion.
Merci pour tes commentaires et à bientôt sur le prochain chapitre !
blairelle
Posté le 26/08/2023
Bon ça me rassure pour les parents, j'ai vraiment eu peur XD
Vivement le prochain chapitre !
Vous lisez